Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
C'est surtout une question de technique comme en windsurf,

j'ai prêté ma f2 missile 68l et 5.2 warp Gruissan à Mimich qui fait un bon 110 kgs dans 20/25 noeuds de vent et

il s'en est sorti nickel, même plus vite que moi avec 40 kgs de moins !!!

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
bigrocky74 a écrit:
C'est surtout une question de technique comme en windsurf,

j'ai prêté ma f2 missile 68l et 5.2 warp Gruissan à Mimich qui fait un bon 110 kgs dans 20/25 noeuds de vent et

il s'en est sorti nickel, même plus vite que moi avec 40 kgs de moins !!!



Je suis curieux de connaître la technique de "Mimich" sur lac, par 10/15nds, avec une 7,2...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
En 7.2 - 10 nœuds - 110 kilos - formula ça va être dur.

Mais en 7.8 - 10 nœuds à peine - 95 kilos - 82 cm de large ça passe... et encore c'est avec une aile de presque 1000 cm2. Avec la XXLW je pars avec moins de vent encore, 8 noeuds c'est sur.


_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 22 Sep 2020, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
800€, ça risque d'être un peu juste pour un foil carbone d'occase.
Perso, j'ai commencé (après le NP alu pas du tout adapté) avec un LOKEFOIL LK1 et l'aile 1200 qui est très bien adapté pour débuté (stable) et décollant tôt...ça doit se trouver facilement mais un peu plus cher que ton prix.
Ta formula n'est pas forcément très facile pour un début....strap excentré, manque de glisse, etc...

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 23 Sep 2020, 08:42 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2007, 19:50
Messages: 130
Localisation: cholet
Très intéressant tout cela et encore merci. Je commence à y voir plus clair grâce aux avis des beaux bébés du forum. Effectivement, en aileron un quital ne se gère pas avec les mêmes volumes, les mêmes voiles et les mêmes ailerons. Je pense partir sur du Starboard (pour ensuite pouvoir évoluer). Concernant la planche à voir si l'Elix fait l'affaire même si je souhaite la protéger des gros chocs. Ma formula (une vieille ahd 956 de 2006) n'a pas les straps très excentrés comme les nouvelles planches. Elle reste une formula facile (entre les old school et les nouvelles planches ultra courte). A tester de toute façon j'ai les deux ! Niveau budget, je vais peut être devoir monter un peu mais pas trop j'espère. Le supercruiser me fait de l'œil et je pourrai par la suite changer fuselage et ailes dans 1 an ou deux suivant l'envie ou acheter un deuxième foil sur planche dédiée.

_________________
Starboard freeride 150 ahd fury 109 loft skyscape 8.0 et 6.4 saber 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 23 Sep 2020, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai le SB en mat carbone 95 cm et fuselage 95 cm aussi (le normal pas le "plus").
Jamais essayée l'aile de 1100 a grosse corde. Par contre je commence à connaître l'aile de 1000, en terme de plage basse c'est assez équivalent à la XLW de la vidéo ci dessus. Le programme de nav est plus orienté freerace aussi, c'est nettement plus lourd et moins maniable.
Pour un gros gabarit je ne pense pas que l'aile 800 soit adaptée en plage basse. Elle va porter un peu tard et sera vite dure a gérer ensuite (décroche a faible vitesse et assez pied avant si ça monte). Dans le médium en avançant ses appuis c'est bon.
Un léger ne la fera pas décrocher par contre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 23 Sep 2020, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
phil49300 a écrit:
Très intéressant tout cela et encore merci. Je commence à y voir plus clair grâce aux avis des beaux bébés du forum. Effectivement, en aileron un quital ne se gère pas avec les mêmes volumes, les mêmes voiles et les mêmes ailerons. Je pense partir sur du Starboard (pour ensuite pouvoir évoluer). Concernant la planche à voir si l'Elix fait l'affaire même si je souhaite la protéger des gros chocs. Ma formula (une vieille ahd 956 de 2006) n'a pas les straps très excentrés comme les nouvelles planches. Elle reste une formula facile (entre les old school et les nouvelles planches ultra courte). A tester de toute façon j'ai les deux ! Niveau budget, je vais peut être devoir monter un peu mais pas trop j'espère. Le supercruiser me fait de l'œil et je pourrai par la suite changer fuselage et ailes dans 1 an ou deux suivant l'envie ou acheter un deuxième foil sur planche dédiée.


Si tu veux naviguer en saber 7.2 6.2, donc sans camber, le supercruiser peut être pas mal dans un premier temps. Avantage très facile pour débuter je pense et grosse portance. Inconvénient si tu progresse vite tu vas finir par t'ennuyer en comparaison avec une config freerace aile 1000.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 04 Oct 2020, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
phil49300 a écrit:
Bonjour je souhaite commencer le foil sur mon lac car je commence à fatiguer avec 11m et formula. Je veux dans un premier temps conserver ma formula et naviguer en 6.2 et 7.2 saber. Je ne cherche pas la vitesse mais plutôt le cruising confortable. Quel foil choisir pour débuter facilement et pouvoir évoluer par la suite.
Je souhaite privilégier le petit temps 10 15 Noeuds. Budget autour de 800€ d occase si possible. Merci pour vos conseil.



Techniquement, c'est très simple : Exocet Freefoil 132 + Moses Vento 85. D'une part cela va te permettre de débuter rapidement, et toute quiétude, et en plus tu pourras te faire plaisir avec un bon moment (plus qu'avec le super cruiser par exemple)
Pour tarifs, trouver ceci à 800eur, c'est comme chercher une Audi A4 qui a 2 ans à 5000eur ..mais bon, rien ne m'empêche de te donner quand même le conseil technique qui sera le plus approprié :wink: :lol: :lol:

Il y a une autre variante, comme le Alpine REVO avec l'aile 1200 pour rester dans le même esprit avec un mat Alu (1200eur neuf en gros de mémoire)

je n'ai pas lu les autres réponses, mais j'imagine que certains te parleront aussi du LK1 avec l'aile de 1000 ou d'un starboard race .... mais là on entre dans des produits plus techniques, qui vont nécessiter d'avoir un peu plus de c... au départ, et après :wink: .. et qui correspondent moins au terme de cruising confortable

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix foil pour débutant 100kg
MessagePosté: 05 Oct 2020, 01:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
phil49300 a écrit:
Je pense partir sur du Starboard (pour ensuite pouvoir évoluer). Ma formula (une vieille ahd 956 de 2006) n'a pas les straps très excentrés comme les nouvelles planches. Elle reste une formula facile (entre les old school et les nouvelles planches ultra courte). Niveau budget, je vais peut être devoir monter un peu mais pas trop j'espère. Le supercruiser me fait de l'œil et je pourrai par la suite changer fuselage et ailes dans 1 an ou deux suivant l'envie ou acheter un deuxième foil sur planche dédiée.

Ta Formula aux straps pas trop excentrés sera parfaite, et tu décolleras très tôt avec un SuperCruiser, qui est un foil très facile, et qui rentre dans ton budget; en voici un d'occasion (année 2020): https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1854827870.htm/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com