Tekniks a écrit:
Bonjour,
Pour l'instant je ne fais pas encore de windfoil et je viens du kitefoil. Je suis surpris que les foils haut de gamme aient des fuselages alu ?
En kitefoil ils sont beaucoup moins répandus.
Je ne vois que des inconvénients à utiliser de l'alu sur un foil :
- Moins rigide, l'alu n'a pas du tout les mêmes propriétés mécaniques que le carbone, elles sont bien inférieures à part sur les chocs ponctuels. Imaginez un vélo en cadre alu et un vélo en cadre carbone, ça n'a rien à voir. Pour arriver à des cardes rigides en alu, il faut augmenter les sections des tubes ce que l'on ne peut pas vraiment faire sur un fuselage.
- Poids.
- Oxydation.
Les avantages sont pour moi :
- Le prix.
Pour les fabricants :
- La facilité d'usinage des formes complexes.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi en windfoil ils sont si répandus même sur les foils très haut de gamme ?
pour reprendre ton analogie avec le Velo, j'ai entendu que certains velo en carbone n'etaient pas tres adaptés à certains terrains ou certaines routes
car la rigidité les rendaient inconfortable et donc moins performants. Sans etre capable de l'affirmer, on peut aussi penser qu'il y ait des conditions en windfoil ou l'alu donne de meilleurs resultats.
Pour revenir au Kite, il n'y a pas Alpine et Taaroa qui font des fuselages en Titane egalement ?
Dans mon cas mes 2 derniers foils ont un fuselage Alu et j'aime la sensation que çà procure. C'est moins nerveux mais justement je trouve que çà donne un meilleur confort.