Je navigue 100% foil dans le Columbia Gorge. La rivière s'écoule vers l'ouest. Le vent dominant entre l'équinoxe de printemps et d'automne est d'ouest (donc vent et courant inversés, vagues plutôt courtes et bien creusées). En automne et hiver, il y a des coups de vent d'est (donc vent et courant alignés, vagues plutôt longues et relativement peu creusées). Les vents d'ouest sont en général dans la plage 15-30nds, mais atteignent souvent 35 à 40nds, voire un peu plus. Les vents d'est sont souvent dans la plage 25-35nds voire 35-50nds, et atteignent régulièrement 50-80nds en fin d'automne (fumée liquide en surface, on va tricoter)...
J'utilise pour les vents forts une planche custom d'environ 200x68x100L et un mat Moses de 111cm.
Pour le choix de l'aile, ça dépend des conditions vent / vagues:
Si les vagues sont très courtes (vent d'ouest, courant fort en fin mai, début juin), je préfère la Moses 683 (1000cm2) qui me permet de faire des virages très serrés à basse vitesse si besoin est pour rester où je veux sur la vague.
Si les vagues sont longues (vent d'ouest fort aux alentours de 40nds, ou vents d'est 35-50nds), je préfère la Moses 639 (590cm2). On fait soit du près, soit on part en abatées à haute vitesse en virage de descente de vague). Le but est d'avoir une traînée faible et de pouvoir aller vite (plus de 25nds). L'aile est facile à contrôler à haute vitesse (déclenchement et maintien de l'inclinaison en virage). Le fait d'aller vite permet de réduire au minimum le vent apparent ce qui facilite les empannages. On a l'impression de faire du ski!
J'utilise aussi par gros temps la Moses 720 (750cm2) avec le petit stab 421 pour la rendre plus glissante.
Pour référence, je pèse 62kg. Pour ce type de sorties en foil, j'utilise des voiles de vague Sailworks Revo à 5 lattes. Je préfère les régler avec une bonne tension en point d'écoute (creux plus avancé et plus stable) et une tension nominale en point d'amure.
30nds: 3.5 35nds: 3.0 40nds: 2.7 au delà: 2.5m (2 sorties cette saison)
Comme le centre de poussée de la voile est très abaissé par rapport à une voile de 5 à 7m à cambers, les moments en tangage et roulis sont très diminués. Une planche de largeur max < 70cm à arrière rétréci se comportera mieux, surtout avec de petites ailes de faibles envergures.
Voilà pour La Baston dans le Columbia Gorge... Pour résumer: petite planche, petite aile et petite voile dans le "carton".
Alex
JP105, North Pacific 68. Sailworks Flyer 3.9, 4.5, 5.2, 6.0 (voiles a double camber, conçues spécial foil). Sailworks Revo 2.5, 2.7, 3.0, 3.5, 4.0 Moses: Fuselage 838: ailes 639/683. Fuselage 900: ailes 720/790. Fuselage 1100: aile 900.
|