Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 02 Jan 2022, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
J'ai découvert il y a peu l'existence d'un autre modèle d'iQFoil 85, la Surface-To-Air, homologuée elle aussi pour les épreuves Junior et Youth en iQFoil, qui peut être montée avec un deuxième aileron (en position centrale) pour faire dérive, afin qu'elle puisse être utilisé par un gamin débutant complet en WS:
https://windsurf.star-board.com/iqfoil/iqfoil-85/

Conversation sur WS33: /viewtopic.php?f=42&t=127844


Étonnant concept mais pas donnée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 03 Jan 2022, 01:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pas donnée, mais tu peux utiliser la même planche sur plusieurs années sans payer des locations, sans faire des changements qui s'avèrent généralement onéreux, tu peux utiliser le même flotteur pour plus d'une personne au sein de la même famille, et si un des utilisateurs se lance dans les compétitions iQFoil pour jeunes (ce qui est la finalité de ce flotteur) ou finit par naviguer essentiellement en foil, je pense qu'au bout du compte et sur la durée, on aura dépensé moins qu'en payant des locations, puis en changeant une ou deux fois de flotteur.
Ce n'est pas LA solution pour tout le monde, mais ça peut être une très bonne solution pour certaines personnes ou familles; la mise de fonds initiale est plus élevée, mais ça revient moins cher sur la durée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 07 Jan 2022, 16:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
jojo1111 a écrit:
la décision pour les U17 de passer de 8m2 à 7 s'entend pour coller à la jauge IQ , mais pourquoi cette histoire de 4 cam ?
je suppose que c'est pour que le plus grand nombre de voiles de course possible rentrent dans la jauge ; ça sent la fausse bonne idée ça...



Breaking News, on repasserait à 3 cam pour les U17, à un mois de la Corsicacup !!!! Super, j'ai acheté une 4 cam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 22 Jan 2022, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
Tous les documents des jauges windfoils jeunes 2022 sont enfin disponibles.
3 nouvelles fiches techniques pour les foils : Starboard (fuselage de 115), AFS et Zeeko Bullet (nouvelles ailes)
Finalement, les U17 courront en 7m 4 cam.

https://espaces.ffvoile.fr/voile-legere/2021/7/12/windfoil-documents-daide-a-lorganisation.aspx


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 23 Jan 2022, 00:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En suivant le lien que tu as fourni, je suis tombé sur quelques informations qui m'ont surpris:
- la FFV ne cherche vraiment pas à épargner la bourse des parents: 4 gréements, deux fuselages et deux ailes autorisés! La classe iQFoil c'est un seul gréement, une seule aile, un aileron et deux fuselages. Ensuite la FFV a des pudeurs de jeune fille, en n'autorisant pas les wish en carbone aux U17 :lol:
- alors que la classe iQFoil a autorisé les mâts carbone pour les U17, la FFV interdit les mâts carbone Starboard, mais autorise les mâts carbone d'autres marques :shock: Comment cela s'explique-t-il?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 24 Jan 2022, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
En suivant le lien que tu as fourni, je suis tombé sur quelques informations qui m'ont surpris:
- la FFV ne cherche vraiment pas à épargner la bourse des parents: 4 gréements, deux fuselages et deux ailes autorisés! La classe iQFoil c'est un seul gréement, une seule aile, un aileron et deux fuselages. Ensuite la FFV a des pudeurs de jeune fille, en n'autorisant pas les wish en carbone aux U17 :lol:
- alors que la classe iQFoil a autorisé les mâts carbone pour les U17, la FFV interdit les mâts carbone Starboard, mais autorise les mâts carbone d'autres marques :shock: Comment cela s'explique-t-il?


Salut Thierry,
Aucune fiche de jauge ne propose deux fuselages. Il y a deux fiches Staboard. Un seul fuselage sera donc autorisé pour les U17 par la FFV. Il faudra choisir le fuselage à la déclaration de la jauge.
Une seule aile était autorisée l'année dernière à la déclaration de la jauge pour les U17. Je n'ai pas confirmation pour 2022.
La classe iQfoil n'a pas autorisé le mât carbone pour les U17 mais décidé le remplacement du mât alu par un carbon pour les U19. Je ne sais pas si les U19 peuvent encore concourir en alu. Par contre, tous les mâts alu U17 devrait être remplacés pour une nouvelle version plus solide en SAV.
Le cahier des charges de la FFV stipulait un mât en carbon pour les U17 mais a accepté les mâts alu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 24 Jan 2022, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le serveur de la FFV (ou son site) ne semble pas bien fonctionner, et je n'arrive plus à ouvrir la jauge 2022 pour les U17 maintenant, mais si tu suis ce lien, tu pourras peut-être ouvrir la jauge 2022 pour les U19, et tu verras qu'il y a bien 2 ailes et 2 fuselages, et il me semble que c'était la même chose pour les U17
https://espaces.ffvoile.fr/media/148390 ... v4-def.pdf

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais dans la mesure où 2 ailes et 2 fuselages sont autorisés, je trouve que 4 gréements, c'en est deux de trop pour les parents; les gamins doivent être plutôt contents :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 24 Jan 2022, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
Le serveur de la FFV (ou son site) ne semble pas bien fonctionner, et je n'arrive plus à ouvrir la jauge 2022 pour les U17 maintenant, mais si tu suis ce lien, tu pourras peut-être ouvrir la jauge 2022 pour les U19, et tu verras qu'il y a bien 2 ailes et 2 fuselages, et il me semble que c'était la même chose pour les U17
https://espaces.ffvoile.fr/media/148390 ... v4-def.pdf

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais dans la mesure où 2 ailes et 2 fuselages sont autorisés, je trouve que 4 gréements, c'en est deux de trop pour les parents; les gamins doivent être plutôt contents :wink:


2 fuselages et deux ailes pour les U19, pas pour les U17. Les fiches de jauges U17 comprenaient bien deux ailes pour plusieurs foils en 2021 mais les règlements de régate n'en autorisait qu'une seule. Les concurrents devaient faire un choix sans pouvoir en changer sauf casse. Pour les U19, c'est la course à l'armement qui continue. Je ne sais pas comment la FFV va sélectionner les meilleurs pour les emmener en délégation sur de l'IQFoil. Je ne parle même pas des grandes épreuves nationales qui sont programmées en même temps que le Cdf et le National d'Automne. En tant que parent, il faut s'accrocher.

Jauge U17 : https://espaces.ffvoile.fr/media/148619 ... 22-def.pdf
Tous les docs : https://espaces.ffvoile.fr/voile-legere ... ation.aspx


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 24 Jan 2022, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour éviter la course à l'armement chez les jeunes, il n'est pas possible de se concentrer uniquement sur la classe iQFoil? Il n'y a pas assez d'épreuves organisées?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 24 Jan 2022, 14:31 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
Pour éviter la course à l'armement chez les jeunes, il n'est pas possible de se concentrer uniquement sur la classe iQFoil? Il n'y a pas assez d'épreuves organisées?


Il n'y a pas de circuit iQFoil jeunes en France et il serait dommage de se priver d'une grande partie de coureurs qui n'ont pas fait le choix de l'IQ. La FFV dit réfléchir à une monotypie pour les U15. On y viendra peut-être un jour aussi pour les U17 et les U19... La France compte encore beaucoup de jeunes pratiquants sportifs. Le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain sans prendre le risque d'en perdre. Je pense qu'il aurait fallu proposer une jauge ouverte mais stricte dès le départ. Malheureusement, il est difficile de revenir en arrière.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com