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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 08:54 
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Ce n'est pas très bon pour le portefeuille des parents, sauf si ça peut leur éviter d'acheter le foil Zeeko.
C'est bien mieux pour la colonne vertébrale des ados. Je plains sincèrement une fille de 17 ans (ou même un garçon pas très costaud) qui doit porter une iQFoil 85 en Starlite plus un foil avec un mât en alu.
C'est un coup à tomber et à se faire prendre sous le matos même dans un mini ressac.


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 10:53 
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Par rapport au fuselage alu excentré qui rend le transport pénible... et à la différence de poids entre les mats alu et carbone je serais curieux de mettre des chiffres la dessus.
Les vrais foils légers (lk1, aeromod, Vini...) ok ca change la vie.
Mais le reste me semble bien comparable... et bien lourd.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 11:12 
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C’est dommage tous ces atermoiements, même si on peut comprendre que la FFV essaie de ne pas être trop restrictive pour permettre au plus grand nombre de courir avec ce qu’on a déjà dans le garage genre la voile de slalom 4 cams. Si je devais investir pour un jeune qui veut régater sur la filière olympique sans trop se ruiner j’essaierais de coller le plus possible à l’IQ qui va de toute façon devenir la seule option à terme, pourquoi pas un bon vieux Starboard d’occase, y’en a pas mal sur le marché , histoire de bien intégrer les équilibres de ce foil, le fuselage à la jauge IQ s’il faut l’acheter neuf en supplément c’est pas ça qui coûte le plus.
La logique voudrait que les ligues investissent dans le support complet pour équiper les jeunes comme cela se faisait avec la BIC 293OD. Encore faut il que la jauge IQ soit enfin fixée pour de bon.


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 12:09 
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ThierryP a écrit:
Ce n'est pas très bon pour le portefeuille des parents, sauf si ça peut leur éviter d'acheter le foil Zeeko.
C'est bien mieux pour la colonne vertébrale des ados. Je plains sincèrement une fille de 17 ans (ou même un garçon pas très costaud) qui doit porter une iQFoil 85 en Starlite plus un foil avec un mât en alu. C'est un coup à tomber et à se faire prendre sous le matos même dans un mini ressac.


Le foil Zeeko est plébiscité en U17 parce qu'il fait partie de la "jauge" U17 et qu'il a un mât carbone et un fuselage que l'on peut avancer sur le mât.
La mât carbone Starboard ne sera pas autorisé dans la jauge U17.
En U19 et U21, les coureurs pourront utiliser les foils qu'ils veulent. (- 1 Mât, - 2 Fuselages, - 2 Ailes avant, - 1 Stabilisateur, Pas de restriction de matériaux pour l’ensemble des éléments du FOIL)


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 12:12 
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longindvag a écrit:
C’est dommage tous ces atermoiements, même si on peut comprendre que la FFV essaie de ne pas être trop restrictive pour permettre au plus grand nombre de courir avec ce qu’on a déjà dans le garage genre la voile de slalom 4 cams. Si je devais investir pour un jeune qui veut régater sur la filière olympique sans trop se ruiner j’essaierais de coller le plus possible à l’IQ qui va de toute façon devenir la seule option à terme, pourquoi pas un bon vieux Starboard d’occase, y’en a pas mal sur le marché , histoire de bien intégrer les équilibres de ce foil, le fuselage à la jauge IQ s’il faut l’acheter neuf en supplément c’est pas ça qui coûte le plus.
La logique voudrait que les ligues investissent dans le support complet pour équiper les jeunes comme cela se faisait avec la BIC 293OD. Encore faut il que la jauge IQ soit enfin fixée pour de bon.


Suis pas certain qu'une voile de slalom 4 cam soit très performante au près sur un parcours banane


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 12:25 
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jojo1111 a écrit:
la décision pour les U17 de passer de 8m2 à 7 s'entend pour coller à la jauge IQ , mais pourquoi cette histoire de 4 cam ?


On descend à 7m pour faire plaisir aux partisans d'une monotypie IQfoil;
On passe à 4 cam pour les emmerder; :lol:

Citation:
Le plus grand nombre de voile possible"

- En slalom, la jauge U17 c'est 3 cambers max. [url]https://espaces.ffvoile.fr/media/145802/jauge-rrd-fire-race-2021.pdf
[/url] Quel U15 ou U17 a une 7m 4cam dans son garage ? (à part ceux qui font l'AFF?)
- Il existe très peu de voiles de foil 7m 4cam et encore moins de voiles de foil 7m 4cam typées race avec une plage d'utilisation dans le vent large et à l'aise au près pour les parcours banane. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de courses slalom sur les épreuves nationales de windfoil jeunes.


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 12:30 
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StéphaneD a écrit:
Le foil Zeeko est plébiscité en U17 parce qu'il fait partie de la "jauge" U17 et qu'il a un mât carbone et un fuselage que l'on peut avancer sur le mât.
La mât carbone Starboard ne sera pas autorisé dans la jauge U17.

Pourquoi en U17 le Zeeko en carbone est-il autorisé, et pas le mât Starboard dans le même matériau?


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 13:00 
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ThierryP a écrit:
StéphaneD a écrit:
Le foil Zeeko est plébiscité en U17 parce qu'il fait partie de la "jauge" U17 et qu'il a un mât carbone et un fuselage que l'on peut avancer sur le mât.
La mât carbone Starboard ne sera pas autorisé dans la jauge U17.

Pourquoi en U17 le Zeeko en carbone est-il autorisé, et pas le mât Starboard dans le même matériau?


Les marques ont répondu à un cahier des charges qui préconisait du carbone. Starboard a répondu avec son pack IQ et donc le mât alu, idem pour Bic/tahe qui a répondu avec un foil Zeeko mât alu.
Dans la jauge, il y a aussi le foil AFS avec un mât carbone. Important, le Zeeko Bullet a en plus l'avantage de pouvoir avancer le fuselage sur le mât. Résultat, il est imbattable au près. Il était impossible à suivre au National de la Rochelle pour les coureurs équipés du Starboard. Pour compenser cette inégalité matérielle, la FFV devrait autoriser l'utilisation du 115+ fourni dans le pack IQ.


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 02 Déc 2021, 09:36 
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StéphaneD a écrit:
Important, le Zeeko Bullet a en plus l'avantage de pouvoir avancer le fuselage sur le mât. Résultat, il est imbattable au près. Il était impossible à suivre au National de la Rochelle pour les coureurs équipés du Starboard. Pour compenser cette inégalité matérielle, la FFV devrait autoriser l'utilisation du 115+ fourni dans le pack IQ.


C'est ce que je me suis dit en voyant la liste du matos quand c'est sorti: tu prends celui qui fait le plus de cap et t'as réglé 80% du problème sur de la course en flotte. C'était évident qu'avec certains foils, tu ne jouais pas la gagne.

Faire des parcours bananes, ça prends 2 zodiacs et 4 ou 5 bouées; et tu mets tout le monde sur la même ligne de départ.
Des parcours slalom, c'est l'enfer à caler, il faut du monde pour mouiller correctement et s'adapter aux variations du vent, et faut créer des poules. Sans parler de la taille du plan d'eau pour laisser la place à ceux qui remontent une fois la manche terminée.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 07 Déc 2021, 03:16 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Changement important pour la classe iQFoil Youth; là encore, les gamins seront ravis, et les parents moins: lors de la dernière AG de la Classe, les entraîneurs ont demandé (et obtenu par vote) que le mât alu de la catégorie d'âge Youth soit remplacé par un mât carbone, car ils veulent pouvoir entraîner les Youth en même temps que les seniors.
Pour ceux qui sont déjà équipés d'un mât alu, l'échange sera fait contre environ 300 Euros, donc gros effort de SB et de ses distributeurs, même si ce changement n'était pas de leur initiative.

Meilleure nouvelle pour les parents: quand ils devront remplacer un pack foil, il n'auront plus à acheter le fuselage 95 Plus, beaucoup moins utilisé que le 115 Plus (et donc nécessitant d'être remplacé bien moins souvent). C'est la même politique au niveau de l'aileron (pas besoin de l'acheter avec le flotteur lors d'un remplacement de ce dernier) et du gréement (pas besoin d'acheter la housse quand on le renouvelle, puisque les concurrents en ont déjà une).


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 09 Déc 2021, 11:02 
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ThierryP a écrit:
Changement important pour la classe iQFoil Youth; là encore, les gamins seront ravis, et les parents moins: lors de la dernière AG de la Classe, les entraîneurs ont demandé (et obtenu par vote) que le mât alu de la catégorie d'âge Youth soit remplacé par un mât carbone, car ils veulent pouvoir entraîner les Youth en même temps que les seniors.


Du coup si les U19 s'entrainent avec les U21 et les seniors, avec qui s'entraînent les U17 qui sont restés en alu ???
Je rappelle les jeunes en pôle espoir et dispositif régional d'entrainement sont des U17 et U19 voire des U15 !
Je ne suis pas certain que l'entraînement ait été l'argument principal. On va attendre le CR.


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 09 Déc 2021, 11:10 
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StéphaneD a écrit:
ThierryP a écrit:
Changement important pour la classe iQFoil Youth; là encore, les gamins seront ravis, et les parents moins: lors de la dernière AG de la Classe, les entraîneurs ont demandé (et obtenu par vote) que le mât alu de la catégorie d'âge Youth soit remplacé par un mât carbone, car ils veulent pouvoir entraîner les Youth en même temps que les seniors.


Du coup si les U19 s'entrainent avec les U21 et les seniors, avec qui s'entraînent les U17 qui sont restés en alu ???
Je rappelle les jeunes en pôle espoir et dispositif régional d'entrainement sont des U17 et U19 voire des U15 !
Je ne suis pas certain que l'entraînement ait été l'argument principal. On va attendre le CR.



https://iqfoilyouthjuniorclass.org/wp-content/uploads/2021/12/IQFOIL-YOUTH-EGM-29.11.21.pdf


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 14 Déc 2021, 08:13 
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Pour les U15/U17, AFS a rendu sa copie avec un pack comprenant des toutes nouvelles ailes beaucoup plus performantes que la précédente S840. Les besoins se sont affinées suite aux retours d'expérience de l'année passée. Le curseur est pointé clairement vers la performance et rendement : deux nouvelles ailes de 900cm² et 570cm² voient le jour avec un stabilisateur de 240cm² qui offre nettement plus de lift/glisse. Le pack fait un bon en avant point de vue performance que ce soit en Up/Down comme en slalom (avec ce pack en 570cm², j'ai fait 33.5 nœuds en Vmax), les jeunes auront de quoi se battre autour des bouées.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 14 Déc 2021, 13:02 
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Julien85 a écrit:
Pour les U15/U17, AFS a rendu sa copie avec un pack comprenant des toutes nouvelles ailes beaucoup plus performantes que la précédente S840. Les besoins se sont affinées suite aux retours d'expérience de l'année passée. Le curseur est pointé clairement vers la performance et rendement : deux nouvelles ailes de 900cm² et 570cm² voient le jour avec un stabilisateur de 240cm² qui offre nettement plus de lift/glisse. Le pack fait un bon en avant point de vue performance que ce soit en Up/Down comme en slalom (avec ce pack en 570cm², j'ai fait 33.5 nœuds en Vmax), les jeunes auront de quoi se battre autour des bouées.


Merci pour les infos. La copie a-t-elle été acceptée ?

En 2021, le changement d'aile en compétition n'était pas autorisé pour les U17. Quel est l'intérêt d'une aile de 570 si les jeunes ne peuvent pas changer d'aile ? Par contre, ils vont aimer pour faire de la speed.

Je constate que le fuselage reste inchangé. Toujours un 95 ?


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 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 24 Déc 2021, 02:56 
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J'ai découvert il y a peu l'existence d'un autre modèle d'iQFoil 85, la Surface-To-Air, homologuée elle aussi pour les épreuves Junior et Youth en iQFoil, qui peut être montée avec un deuxième aileron (en position centrale) pour faire dérive, afin qu'elle puisse être utilisé par un gamin débutant complet en WS:
https://windsurf.star-board.com/iqfoil/iqfoil-85/

Conversation sur WS33: /viewtopic.php?f=42&t=127844


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