Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 09 Aoû 2021, 08:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
glissattitude a écrit:
StéphaneD a écrit:
Quelqu'un aurait des infos sur les matériels de la box FFV ?
Ex : Taille des ailes des foils, taille des fuselages autorisés, etc...
A part l'article de Gliss Attitude https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-labellisation-ffv-2021.html, je ne trouve rien d'officiel sur le sujet !


Il n'y a pas de box justement.
la FFV a publié une liste de matériel autorisé (modèles) pour les catégories U15-U17.
Pour les plus grands, le foil est 100% libre


Les infos que je cherchais était celles-là : https://cfj2021.ffvoile.fr/championnat- ... tyle-2021/

C'est confirmé. Les coureurs U17 équipés du pack IQ ne pourront pas utiliser le fuselage de 115 au Championnat de France mais pourront utiliser une aile de 900 !!!
Quand on sait qu'aucun coureur n'a utilisé le fuselage de 95 au monde à Campione et que le pack IQ U17 est livré avec une aile de 800 on peut se poser des questions sur la pertinence de cette jauge.
On apprend aussi que le mât du foil Tahe est en carbone alors qu'il est annoncé en aluminium partout !!! J'espère que c'est une erreur... et qu'il n'y en a pas d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 11:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
Les jauges 2022 viennent d'être publiées sur le site de la FFV.
https://espaces.ffvoile.fr/voile-legere/windsurf/jauge-et-reglementation.aspx

JAUGE WIND FOIL U17 2022

Voile : Passage de 3 cam à 4 cam
Foil : Tous les composants proposés dans le pack constructeur pourront être utilisés...

JAUGE WIND FOIL U19 2022

Passage de la board 91 à 85

RECOMMANDATION - JAUGE 2022 WIND FOIL U15

Idem U17 mais voile 6 m 3 cam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 12:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les gamins vont être ravis mais le banquier des parents, beaucoup moins :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
Les gamins vont être ravis mais le banquier des parents, beaucoup moins :wink:


Oui, je confirme, si ton gamin U17 a un projet IQFOIL (avec notamment le Championnat d'Europe à Brest) et s'il veut être performant sur le circuit Français, il faut effectivement prévoir un budget conséquent pour l'année 2022 pour un pack IQ avec gréement + un foil Zeeko + une voile 4 cam 7 m (si on en trouve) !

Si qqun dispose d'un comparatif sur les voiles de foil race 7 m 4 cam et la dispo pour le début de saison (Medcup), ça va intéresser beaucoup de monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'avec une filière olympique (débouchant sur des J.O. qui se dérouleront en France) qui tient la route au niveau international et qui est conçue pour coûter un minimum aux parents, avec seulement une partie du matos à renouveler à chaque passage dans la tranche d'âge supérieure, et même une bonne partie du matos qui est la même pour les garçons/filles/hommes/femmes (je pense aux fratries avec des garçons et des filles), la FFV inflige une pareille punition financière aux familles; c'est quand même hallucinant!
D'autant que les voiles Severne ne sont vraiment pas chères: j'ai fait une comparaison récente dans une autre discussion, le prix des HGO est beaucoup plus proche des voiles les moins chères du marché (les Gun Sails) que de celui des autres marques.
On a vraiment l'impression que les édiles ont voulu faire plaisir à leurs petits copains (marques ou distributeurs) en autorisant toutes les marques, et ce sont les parents qui trinquent. Merci la FFV!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 13:55 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Ce n'est peut-être pas intelligent mais en 2021, des jeunes ont pu débuter la compet en foil pour largement moins que le prix du pack jeune IQFoil (pas vraiment dispo).
Pour ceux qui sont aguerris et qui jouent sur le France et ont un projet IQFoil, c'est surement plus compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
On a vraiment l'impression que les édiles ont voulu faire plaisir à leurs petits copains (marques ou distributeurs) en autorisant toutes les marques, et ce sont les parents qui trinquent. Merci la FFV!


Sur le plan commercial, on pouvait se poser la question pour les foils en 2020. On peut se poser la question pour la 7 m 4 cam en 2022 chez les U17.
Sur le plan sportif, on peut aussi se demander comment la FFV va effectuer sa sélection nationale (délégation ou groupe cible) pour le Mondial et l'Europe IQ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
SebC11 a écrit:
en 2021, des jeunes ont pu débuter la compet en foil pour largement moins que le prix du pack jeune IQFoil (pas vraiment dispo).

C'est un point valide, je le concède sans problème. Mais comme le souligne StéphaneD, le coup de la 7 m. 4 cambers pour 2022? Pour moi, ça pue le placement du produit par les petits copains.
La FFV aurait pu commencer par autoriser au départ suffisamment de produits différents pour permettre au plus grand nombre de jeunes possible de commencer en compétition, tout en annonçant un calendrier de réduction progressive du matos autorisé sur 2 ou au maximum 3 ans, pour ne plus avoir que de l'iQFoil au bout de cette période. C'était juste pour tout le monde, personne ne restait sur le carreau au départ, et les parents pouvaient planifier leurs achats tranquillement, en fonction du calendrier annoncé et des dates auxquelles leurs rejetons passaient d'une catégorie d'âge à l'autre. Là, il y a de plus en plus de matos autorisé, de plus en plus cher, et qui s'éloigne de plus en plus de celui de la filière olympique. Les marques et les distributeurs y gagnent, au détriment des finances des familles et des chances françaises aux J.O. C'est vraiment déplorable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 15:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
SebC11 a écrit:
en 2021, des jeunes ont pu débuter la compet en foil pour largement moins que le prix du pack jeune IQFoil (pas vraiment dispo).

C'est un point valide, je le concède sans problème. Mais comme le souligne StéphaneD, le coup de la 7 m. 4 cambers pour 2022? Pour moi, ça pue le placement du produit par les petits copains.
La FFV aurait pu commencer par autoriser au départ suffisamment de produits différents pour permettre au plus grand nombre de jeunes possible de commencer en compétition, tout en annonçant un calendrier de réduction progressive du matos autorisé sur 2 ou au maximum 3 ans, pour ne plus avoir que de l'iQFoil au bout de cette période. C'était juste pour tout le monde, personne ne restait sur le carreau au départ, et les parents pouvaient planifier leurs achats tranquillement, en fonction du calendrier annoncé et des dates auxquelles leurs rejetons passaient d'une catégorie d'âge à l'autre. Là, il y a de plus en plus de matos autorisé, de plus en plus cher, et qui s'éloigne de plus en plus de celui de la filière olympique. Les marques et les distributeurs y gagnent, au détriment des finances des familles et des chances françaises aux J.O. C'est vraiment déplorable.


La FFV a fait plusieurs erreurs avec la jauge U17 en 2020 concernant les foils : Cahier des charges imprécis, Communication tardive (à peine un mois avant le CdF), Carbone pour les uns pas pour les autres, cales pour les uns pas pour les autres, ... Elle devait tenter de corriger cette année. On va attendre les précisions car pour l'instant il faut se satisfaire de la phrase "Tous les composants proposés dans le pack constructeur pourront être utilisés. ". Le 115+ sera t-il autorisé pour le foil Starboard et d'autres afin de corriger l'inégalité matérielle avec le foil Zeeko Bullet (mât carbone et la possibilité d'avancer le fuselage) ? Et je ne parle pas des 8 m achetées pour le France 2021 qui vont être remisées au grenier (c'est mon cas, IQ HGO) sans parler des U19 qui avaient investi dans une planche de 91 et qui doivent rapidement trouver une 85.

Non seulement, il est impossible de planifier les achats mais en plus le matériel n'est souvent pas dispo... Je souhaite bon courage aux coureurs pour s'équiper avant la MedCup, voire le National. Trouver une 7m 4cam sur le marché de l'occasion relève de l'exploit et c'est pas beaucoup mieux sur le marché du neuf. Je connais peu de shops qui prennent le risque de stocker ce genre de voile !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 15:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est délirant, ce qu'ils font.
Pour la disponibilité du matos: les chaînes d'approvisionnement, de fabrication et de logistique sont très perturbées partout dans le monde, tous secteurs confondus, le windsurf comme les autres.
Pour autant, je sais que chez Cobra, la production de l'iQFoil est prioritaire pour essayer de répondre à la demande; je suppose qu'il doit (devrait?) en être de même dans l'usine qui fabrique les Severne. Ça ne garantit pas une disponibilité permanente dans les shops, il faut aussi que les importateurs et les détaillants jouent le jeu.
C'est TRES compliqué pour tout le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
J'avais cru comprendre que passer de 8m à 7m pour les U17 c'était pour s'aligner avec les IQfoil junior (demande de certains poles ...). Ils laissent 4 cams pour que ceux qui ont d'autres voiles qu'une severne IQ junior puissent participer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 26 Nov 2021, 19:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
SebC11 a écrit:
J'avais cru comprendre que passer de 8m à 7m pour les U17 c'était pour s'aligner avec les IQfoil junior (demande de certains poles ...). Ils laissent 4 cams pour que ceux qui ont d'autres voiles qu'une severne IQ junior puissent participer.


Sincèrement, je ne pense pas que beaucoup de coureurs disposaient au France de voiles 4 cam en dessous de 8 m. Par contre, beaucoup avaient la 8 m IQ !!! On s'en aperçoit facilement en regardant les photos du France. Mais je peux me tromper. En même temps, je doute que la FFV ait sondé les coureurs. Il faut rappeler également que c'est 3 cam maxi en slalom et plusieurs coureurs utilisent des voiles comme la V8 pour les deux disciplines. Enfin, les 4 cam sont des voiles très techniques qui ne sont pas adaptées à la majorité des U17. Bref, ce choix est discutable mais comme dit précédemment, il ravit des coureurs dont mon fils fait partie. En conclusion, pour être performant sur les futures compétions nationales, il faudra une 4 cam, la planche IQ et un Zeeko Bullet. Ce sera le combo gagnant et vous pouvez me croire, les meilleurs auront ce combo. La FFV voulait éviter une course à l'armement. C'est raté. La nouvelle équipe essaye de corriger le tir. On peut au moins lui reconnaître cela mais... cela va couter cher aux parents et aux clubs. Mon fils avaient une 7m IQ et une 8m IQ. Je vais devoir sortir le carnet de chèques pour une 7m 4 cam et remiser la 8m. Pour le foil, il fera avec le Starboard si le 115+ est à la jauge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 30 Nov 2021, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2008, 14:59
Messages: 45
la décision pour les U17 de passer de 8m2 à 7 s'entend pour coller à la jauge IQ , mais pourquoi cette histoire de 4 cam ?
je suppose que c'est pour que le plus grand nombre de voiles de course possible rentrent dans la jauge ; ça sent la fausse bonne idée ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 06:42 
En ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
Allez Stéphane, au cas ou tu l ai pas vu celle la... elle va te faire plaisir comme news :lol:

Equipment discussion: vertical Allu or Carbon for U19
https://iqfoilyouthjuniorclass.org/blog ... iceagenda/

A priori abandon du mat alu pour les u19...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 01 Déc 2021, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
3rid a écrit:
Allez Stéphane, au cas ou tu l ai pas vu celle la... elle va te faire plaisir comme news :lol:

Equipment discussion: vertical Allu or Carbon for U19
https://iqfoilyouthjuniorclass.org/blog ... iceagenda/

A priori abandon du mat alu pour les u19...


Voté lundi !!!

Oui, tout comme la 4 cam, cette nouvelle fait plaisir au fiston et à ses copains, mais pas à mon porte monnaie !
Passage en u19 => aile de 900 + mât carbone + gréement 8 m = 1800 + 550 = 4650 €
Tous les détracteurs de l'IQ vont se réveiller !!!!

Du coup le site Internet n'est plus à jour https://iqfoil.star-board.com/pathway/ : "On the other hand, the front wing of the foil and the bigger rig are the only changes to be made when going from iQFOiL Junior U17 to iQFOiL Youth U19, so essential elements such as the board and parts of the foil remain unchanged. 1 board for 3 generations of windsurfers. " hahahaha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com