Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 09 Oct 2020, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Julien85 a écrit:
Ricoune a écrit:
Pour les boards c'est plus facile je pense, s'il y a des parcours dans l'axe du vent, à part la Starboard, il n'y a pas vraiment de planches faites pour le près serré. L'AHD Compact 83 n'étant pas sortie, difficile de donner un avis hormis le retour de Julien 85 sur ce forum, mais il n'aime pas le près serré !!!
En régate sur parcours dans l'axe t'as pas le choix, tu fais pas de cap, t'es mort.


Voilà pourquoi j'ai la 72 :D

La 83 a été développée pour donner un maximum de puissance latéral (limite de jauge FFV à l'OFO). Cette planche peut caper. Les vraies différences se feront sur les qualités des foils à mon sens.


Tu passes la Raise 8 sur la Compact 72 ? il te reste un peu de place pour les pieds sur le pont ou y'a que les orteils qui touchent au près ?
Promis on essaiera la 83 dès que tes potes voudront bien en livrer quelques unes.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 09 Oct 2020, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
Ricoune a écrit:
StéphaneD a écrit:
Ricoune a écrit:
ça fait beaucoup de matos à tester, notamment si on peut mixer, ça fait 8x8=64 combinaisons !!!

Contrairement à ce que dit JM, tous les foils me semblent plutôt perfs, à l'exception du Flow qui semble axé sur l'accessibilité.
Reste à savoir si les épreuves intègreront des parcours "bananes" avec louvoyage près/portant ou plutôt des parcours slalom.

J'ai vu dernièrement des poids légers galérer avec des longs fuselages alu sur des bords de reaching dès que le vent prenait des tours.

Benoît, le Gaastra proposé, c'est pas l'une des versions de ton Moses Race ?

Pour les boards c'est plus facile je pense, s'il y a des parcours dans l'axe du vent, à part la Starboard, il n'y a pas vraiment de planches faites pour le près serré. L'AHD Compact 83 n'étant pas sortie, difficile de donner un avis hormis le retour de Julien 85 sur ce forum, mais il n'aime pas le près serré !!!
En régate sur parcours dans l'axe t'as pas le choix, tu fais pas de cap, t'es mort.


Perso, je ne vois que 3 foils perf : IQ85, AFS et Bullet.
Logiquement, on devrait avoir les parcours attractifs retenus pour l'IQFOIL : banane, slalom, LD, speed, et marathon.
Pour info, tous les fuselages de la liste font moins d'un mètre idem pour les mâts. Le foil IQ sera livré avec 2 fuselages mais seul le 95+ devrait pouvoir être utilisé en compétition nationale.
Le Bullet pourrait donc tirer son épingle du jeu avec la possibilité d'avancer le fuselage.
Bullet + IQ85 pourrait donc être le meilleur combo...


Oui sur de la banane.
Mais gabarit léger (ce sont quand-même des jeunes) + Foil puissant + Board large, ça ne donne pas forcément le même résultat qu'avec un adulte dessus. Surtout en slalom, LD et speed.
Dans les catégories citée, il va y avoir des crevettes de 35 kilos. Il vont arriver à la soulever l'IQ 85 de 12 kilos ? Avec le foil et le gréement, ça fait 23 kilos non ?


En U17 des jeunes de 35 kilos ? Les minimes (U15) du top 5 français en 293 font au moins 50 kg. Et la 293 fait 13 kg sans le gréement. L'IQ85 : 11.62Kgs +/-460g mais il faut ajouter le foil. Entre un gréement 6.8 Bic et un gréement IQ 7 m, il n'y a pas photo sur le poids. Le gréement Bic est loin devant. je vais chercher le poids du foil. :wink:
Mon gamin a 13 ans, il aura 14 en avril prochain, il est pas loin des 60... Il navigue déjà en 8m en light wind. Il a participé à l'iQFoil youth demo race event Holland avec une 7m et s'en est très bien sorti. En Hollande, j'ai d'ailleurs vu des gamins de 11 ans passer des jibes avec des voiles de 5m sans pb sur l'IQ.
Enfin, attention, en foil, le parcours slalom est privilégié en light wind.
Bref, conserver la 293 pour les minimes ne serait pas une mauvaise solution mais pour les U17, soit les 14-16 ans dans le réglement 2021, vive le foil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 10 Oct 2020, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
Perso je trouve cela dommage de limité les jeunes a quelques marques ....

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 11 Oct 2020, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
-Nola- a écrit:
Perso je trouve cela dommage de limité les jeunes a quelques marques ....

Le système proposé par la FFV ne favorisera pas du tout l'équité sportive avec huit marques alors avec plus je n'ose même pas imaginer...
Perso, je suis pour la monotypie ou une jauge stricte. La box FFV va à l'encontre des objectifs recherchés avec très certainement un double équipement pour les plus chanceux, débrouillards ou fortunés si la wordlsailing choisit l'IQ pour les U17. La FFV pense avoir fait le moins mauvais choix parce qu'elle ne voulait pas choisir entre BIC et IQ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 11 Oct 2020, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Ricoune a écrit:
Julien85 a écrit:
Ricoune a écrit:
Pour les boards c'est plus facile je pense, s'il y a des parcours dans l'axe du vent, à part la Starboard, il n'y a pas vraiment de planches faites pour le près serré. L'AHD Compact 83 n'étant pas sortie, difficile de donner un avis hormis le retour de Julien 85 sur ce forum, mais il n'aime pas le près serré !!!
En régate sur parcours dans l'axe t'as pas le choix, tu fais pas de cap, t'es mort.


Voilà pourquoi j'ai la 72 :D

La 83 a été développée pour donner un maximum de puissance latéral (limite de jauge FFV à l'OFO). Cette planche peut caper. Les vraies différences se feront sur les qualités des foils à mon sens.


Tu passes la Raise 8 sur la Compact 72 ? il te reste un peu de place pour les pieds sur le pont ou y'a que les orteils qui touchent au près ?
Promis on essaiera la 83 dès que tes potes voudront bien en livrer quelques unes.


Oui je passe la Raise 8m² sur la compact72, vu que je ne fais que du largue pendant mes sessions ça passe très bien :lol:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 11 Oct 2020, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le peu que je connais de la compet', il semble y avoir une tendance à s'aligner sur le matos majoritaire.
Tu ne feras pas pire que les cadors si erreur de matos. Et si ils avaient raison tu es dans le bon groupe.
Le reste se disperse en jouant la carte du matos différent et peut être miraculeusement adapté ce jour là.
Je serais presque sur que, même avec une liste plus ouverte de la ffv, on retrouve grosso modo les (le) mêmes produit en majorité sur l'eau. Peut être effectivement un double combo pour les plus aidés.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 12 Oct 2020, 07:57 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2008, 14:59
Messages: 45
Dans la même situation exactement que stephaneD, je ne vois pas tout à fait les choses de la même façon, .
j'aurai préféré une box avec largeur maxi , foil alu, et voile maxi.
la de toutes façons ca finira plus ou moins en IQ foil en tous cas pour ceux qui ont des ambitions internationales.
je n'aime pas trop le principe de la monotypie stricte, j'ai trop du acheter des packs de bic 293 a des prix déconnectés de la réalité.
si on prend le pack IQ foil youth actuel par exemple, la voile est parait il super fragile : les gamins l'ont tout de suite remarqué et meme thierryP le dit :lol:
vous imaginez ca pour des gamins qui naviguent 3 fois par semaine ?
ils vont en passer 3 par an, à payer au prix fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 12 Oct 2020, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jojo1111 a écrit:
si on prend le pack IQ foil youth actuel par exemple, la voile est parait il super fragile : les gamins l'ont tout de suite remarqué et meme thierryP le dit :lol:

Attention, j'ai dit que ça a l'air fragile, je n'ai pas dit que ça l'est. Quand j'ai vu les premières Overdrive, j'avais la même impression de fragilité, mais j'ai observé le vieillissement de celles des copains sur une durée de 3 ou 4 ans, et mes craintes se sont révélées être infondées. Pour les voiles FGO, il faudra voir là aussi sur la durée; j'ai effectivement un doute quant à leur tenue dans le temps, mais il faudra attendre avant de se prononcer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 13 Oct 2020, 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
jim22 a écrit:
Je connais pas l’IQ foil alu FFV .… mais dans cette sélection, je ne vois qu’un seul foil axé performance :
L’AFS 95 (Après tout dépendra de l’aile retenue S950/S800 ?)


Pas vraiment . D'abord tout dépend ce que l'on entend par 'performance' : vitesse ? cap ? décollage dans la meute ? maintient en l'air au jibe ? Polyvalence suivant les conditions ?

Si on parle de vitesse pure au travers, le GA risque de faire mal (et ce n'est pas du tout un Moses), tout comme le Bullet avec la petite aile.
Si on parle de cap l'IQ marche très fort
... etc.
En fait, sur chaque critère tu rebats les cartes
De toute façon, en choisissant de ne pas avoir une monotypie, on ne peut malheureusement pas avoir d'équité au niveau matos. C'est donc ailleurs qu'il faut la chercher.

Et on est en train de bosser avec le corps arbitral pour écrire des règles qui contraignent les organisateurs à mixer les parcours pour ne pas favoriser une pratique. Il y a donc fort à parier, si c'est bien fait, que ce soit la polyvalence qui l'emporte :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 14 Oct 2020, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
glissattitude a écrit:
jim22 a écrit:
Je connais pas l’IQ foil alu FFV .… mais dans cette sélection, je ne vois qu’un seul foil axé performance :
L’AFS 95 (Après tout dépendra de l’aile retenue S950/S800 ?)


Pas vraiment . D'abord tout dépend ce que l'on entend par 'performance' : vitesse ? cap ? décollage dans la meute ? maintient en l'air au jibe ? Polyvalence suivant les conditions ?

Si on parle de vitesse pure au travers, le GA risque de faire mal (et ce n'est pas du tout un Moses), tout comme le Bullet avec la petite aile.
Si on parle de cap l'IQ marche très fort
... etc.
En fait, sur chaque critère tu rebats les cartes
De toute façon, en choisissant de ne pas avoir une monotypie, on ne peut malheureusement pas avoir d'équité au niveau matos. C'est donc ailleurs qu'il faut la chercher.

Et on est en train de bosser avec le corps arbitral pour écrire des règles qui contraignent les organisateurs à mixer les parcours pour ne pas favoriser une pratique. Il y a donc fort à parier, si c'est bien fait, que ce soit la polyvalence qui l'emporte :wink:


J'aimerais bien avoir accès au cahier des charges imposé aux marques pour comprendre leurs propositions et surtout les choix de la FFV !?
Certains matériels ne méritent clairement pas la comparaison tant ils sont opposés ! Ex : Zeeko Bullet vs Zeeko TWF
En choisissant de ne pas avoir une monotypie, on ne peut pas avoir d'équité au niveau matos, je suis d'accord avec toi mais tu crois vraiment pouvoir imposer des règles qui contraignent les organisateurs !!! Il faudrait déjà écrire des règles pour que les organisateurs ne favorisent pas leurs coureurs, en choisissant certains parcours ou en décidant de ne pas lancer parce qu'il n'y a pas assez de vent ou parce qu'il y a trop de vent... Par ailleurs, certains parcours sont choisis en fonction des conditions météo. En windfoil, s'il y a peu de vent, c'est slalom, pas speed, marathon ou longue distance. Imagine 5 jours dans moins de 10 nœuds. On fait comment pour avoir une équité sur le foil ? Et je ne parle pas de la planche ! Beaucoup ont déjà identifié le Bullet comme le foil le plus performant et le plus polyvalent avec un fuselage réglable, son mât carbone et le choix d'ailes. Résultat, les coureurs qui ont un projet de voile olympique et des prétentions aux podiums nationaux devront investir dans le pack Youth de Starboard et le Bullet pour être performants au niveau national et préparer leur projet, voire participer à des épreuves internationales de la classe IQ.
Pour conclure, on aimerait bien avoir un comparatif des matériels proposés avec un maximum de critères mais pour cela il faudrait aussi que les gamins concernés puissent tester le matos. J'ai bien essayé de savoir quels sont les jeunes qui ont été invités à participer aux tests organisés par la FFV cet été mais j'ai fait choux blanc !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 03 Nov 2020, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Mise à jour de la jauge jeune nationale pour les U21, et validation du passage en flotteur de 91cm max et en voile de 8m / 4cam max.
Ceci est valable à partir de 2021 sur les régates classe 3 et 4.

Le tableau récapitulatif des jauges, mis à jour ici
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-competition-2020.html
Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 03 Nov 2020, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
[quote="glissattitude"]Mise à jour de la jauge jeune nationale pour les U21, et validation du passage en flotteur de 91cm max et en voile de 8m / 4cam max.
Ceci est valable à partir de 2021 sur les régates classe 3 et 4.

merci Eric, top ce boulot.
Concernant la jauge des voile IQ Youth U15 & U17, Starboard proposait au début 6 m pour les U15 et 7 m pour les U17.
Tu écris "Matériel : IQ85 / IQFoil 95 Alu / Voile 5,6,7m".
On peut comprendre 7 m maxi pour tout le monde ?
IQFoil 95 : Mon fils a compris fuselage 95 et pas de 115.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 03 Nov 2020, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Non, je n'ai simplement pas précisé les tailles : voici le projet de classe

The U15 division can use the 5.0 and 6.0 sizes (one or both), while the U17 can use the 5.0, 6.0 or 7.0 (up to two sizes) so depending on your weight and skill you will be able to choose the right sail size for you.

J'ai modifié le coup du foil pour que ce soit plus clair : fuselages 115 et 95

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 04 Nov 2020, 01:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Donc les parents d'un jeune français de 19 ou 20 ans qui a un bon niveau et veut participer à des épreuves internationales vont devoir acheter un flotteur de 91 cm de large pour participer aux épreuves nationales, et un iQFoil 95 pour participer aux épreuves internationales. On parle d'un surcoût de plus de 2000 Euros (en tenant compte de remises par rapport au prix public, ce qui pourrait être optimiste dans certains cas).
Pendant ce temps, on peut être certains que les fédérations de voile hollandaise, allemande, britannique, etc. ne déclarent pas la main sur le coeur (et contrairement à la FFV) vouloir préserver l'exception batave, teutonne ou rosbif, et s'alignent sur les décisions, catégories d'âge et choix de matériel de World Sailing.
Les décisions de la FFV (y compris le rejet de la monotypie) font vraiment mal au portefeuille des parents, et aux chances des jeunes français dans les compétitions internationales, puisqu'ils devront y participer avec un flotteur sur lequel ils auront moins d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel Windfoil pour les grandes épreuves nationales J
MessagePosté: 04 Nov 2020, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2020, 16:22
Messages: 71
ThierryP a écrit:
Donc les parents d'un jeune français de 19 ou 20 ans qui a un bon niveau et veut participer à des épreuves internationales vont devoir acheter un flotteur de 91 cm de large pour participer aux épreuves nationales, et un iQFoil 95 pour participer aux épreuves internationales. On parle d'un surcoût de plus de 2000 Euros (en tenant compte de remises par rapport au prix public, ce qui pourrait être optimiste dans certains cas).
Pendant ce temps, on peut être certains que les fédérations de voile hollandaise, allemande, britannique, etc. ne déclarent pas la main sur le coeur (et contrairement à la FFV) vouloir préserver l'exception batave, teutonne ou rosbif, et s'alignent sur les décisions, catégories d'âge et choix de matériel de World Sailing.
Les décisions de la FFV (y compris le rejet de la monotypie) font vraiment mal au portefeuille des parents, et aux chances des jeunes français dans les compétitions internationales, puisqu'ils devront y participer avec un flotteur sur lequel ils auront moins d'expérience.


Merci Eric pour ces précisions.
Je rejoins Thierry sur l'analyse d'autant que la FFV avait, je cite, convenu "qu'il était nécessaire de faire très rapidement une proposition qui permettra aux jeunes de se former, de progresser,de régater pour amener in fine les meilleurs aux portes du programme olympique, d'éviter une course à l’armement (cf championnat de France) et dans un souci d’équité à la demande de nos structures mais aussi des parents,il parait pertinent de s’orienter vers une labellisation de matériels concernant le foil et le flotteur pour les tranches d’âge U15 et U17." http://espaces.ffvoile.fr/media/126668/note-info-wind-foil-u15-u17-def.pdf. Si on ajoute à cela la problématique de la taille des voile, nous avons un sérieux problème puisque la FFV aurait prévu "Voile max 7m/3cam pour les U15, et 8m/4 cam pour les U17" selon les informations d'Eric. Nous avons donc un problème avec la taille des voiles mais nous ne sommes pas à l'abri d'avoir demain un problème avec la performance des voiles. Pour l'instant, les Severne sont devant mais cela peut évoluer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com