Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 12:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2021, 09:58
Messages: 16
Salut à tous,

Je suis petit nouveau sur le forum et en regardant différents posts j’avoue que j’ai encore un peu de mal à me faire une idée (désolé je relance un sujet pour ne pas faire dévier les posts des collègues...)

Comme tous mes comparses qui en ont marre de prendre quenelles quand il y a moins de 15knts (ou voir des gens en foil débouler en voile de vague/Free style de 5.3 quand tu te traines péniblement en 7m, vous connaissez...!), je compte me tourner vers le foil.

L’objectif c’est de cruiser pépère, sans chercher les plus de 20 noeuds.
Matos actuel : JP FSW « pro » 93L et Fanatic Gecko LTD 112 (plus légère que HRS donc) et voiles de 4.2-7, 5.3, 6 et 7 sans Cam.
Poids du bonhomme : +/- 80kg selon les raclettes d’hiver
Spot : Normandie principalement, donc clapot dans 12-15knts

—> idée .1 : le NP Glide. Est ce que selon vous le glide me permettrait de naviguer « pepere » avec ces planches et ces voiles entre 12 et 17 knts de vent? (Et quelle aile surtout? Au delà je suis en aileron)
—> idée .2 : si pas possible (ou mauvais choix le glide avec mon matériel) : je prends quoi?

PS : le gars qui visuellement m’a fait me dire « c’est ÇA que je veux faire! » était avec une Fone Rocket Wind 105 et un FOne Levo 900 et voile de Goya Banzai (je crois). Mais je cherche des alternatives à moins chère, si possible, d’où la question du glide...

Merci à tous! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
80 kilos, objectif croiser sur un filet de gaz a partir de 12 voir 10 noeuds anemo, pas envie d'aller voir au delà de 20 gps ni de 17 noeuds de vent ?

Plutôt que de recycler tes flotteurs je prendrais un slalom 85 en occase bradée (car pratique en baisse), une 6.5 / 7.5 2 cam, un foil en occase des générations précédentes pas cher (a partir du lokefoil envol ça marche pour ton programme), préférer les modèles avec une butée de carène sur un slalom non renforcé).
Comme ça tu apprends tranquille et ensuite tu pourras mieux selectionner ton matos "2ieme generation" suivant tes envies.
Probablement tu garderas le foil au dessus de 17 noeuds de vent et 20 gps ;)

Typiquement si je monte mon Vini sur ma xfire129 en V8 7.5 je colle parfaitement à ta demande en faisant 95 kilos au lieu de 80.

Ensuite en matos neuf et dédié tu peux trouver bien mieux, a voir si ça vaut le coup pour toi. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 12:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2021, 09:58
Messages: 16
Salut Fifi!

Non pour le coup c’est vraiment orienté freeride dans l’idée. Ce que je veux c’est juste d’ouvrier un peu le champ des possibles, pour pas rester trop souvent sur la touche. Donc juste « voler » même si pas en mode « course » ça me va très bien.

Où je navigue au delà de 15knts déjà c’est clapot ++ (je navigue pas trop en lac). Donc même les slaloms en ailerons sortent pas trop en mer.
Et je n’ai pas trop les voiles à camber en odeur de sainteté, je préfère la légèreté et maniabilité des petites voiles... (désolé hein, je veux pas de conflit avec les adeptes du slalom! :p)

En tout cas merci pour le retour! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 13:05 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Hello,

Je navigue en mer ouverte, on n'est pas très nombreux ici qua,d je lis les CR.

"Le Gars" se reconnaitra, je l'ai sur FB, il envoi pas mal avec son petit matos.

Le soucis de ton quiver, se sont les boitiers. J'imagine que ta Gecko est en power (1 vis), donc pas la version foil que propose la marque. Comme sur ta JP donc.

2 solutions:
- le Glide, t'as pas vraiment le choix si tu veux recycler tes planches
- revendre ta Gecko qui fera doublon avec une utilisation foil < 20nds et te prendre une planche dédiée sur laquelle tu pourras monter 95% des foils du marché, en connection directe ou avec adaptateur

La solution 2 sera à terme la moins chère, car tu auras accès à de l'occasion avec du choix, la solution 1 t'enfermant sur 1 seul modèle à cause de l'attache 1 vis et la forme du boitier qui pose soucis sur la rigidité et la solidité de l'ensemble; que tu finiras par revendre donc case départ mais evec un foil en plus à changer.

Le Glide a très bonne presse pour ce que tu veux faire, mais je ne l'ai pas essayé. Ceux qui l'ont conseillé insistent sur le fait de prendre le mât le plus grand pour le windfoil, les autres sont plus pour le Sup/Surf/Wing. Surtout en mer ouverte, il te faudra un peu de hauteur pour passer le clapot (85/90 cm mini, pour te donner une référence).

Si tu prends la solution de changer ta plus grosse planche, mais que tu es limité en budget, pour te rapprocher de ce que tu as vu:
En planche:
Freefoil 112 / AHD 72. 700/800 € sur les annonces que j'ai vu passer dernièrement. Gabarit de ta Gecko avec 15 litre de plus, tire-veille OK pour ton poids, décollage précoce, encombrement minimum en vol, compatibles avec ton quiver voiles
en foil:
Le Levo 900 que tu as vu à l'oeuvre, le Mose/SAB/GA (plusieurs marques le distribuent) 85 cm avec l'aile 790 (1 500cm²), tu trouves des Zeeko avec les ailes Carver (ou Exocet Fusion, y'en a un à 550€ sur LBC), des Horue Vini (un peu plus techniques !), le Noe 80 peut fonctionner, j'ai vu passer un Slingshot Hover Glide avec 2 ailes qui fait un carton chez les riders du forum Seabreeze. Tu as aussi notre membre du forum AEROMOD (regarde sur le fil le V2), mais on change de budget.
Enfin, si tu veux vraiment naviguer avec le frein à main, il y a le SuperCruiser de chez Starboard. J'ai un parti pris parce que j'ai pas aimé, mais c'est vrai que tu peux aller pisser à l'arrière de la planche que le foil continue à avancer tout seul. C'est sécure pour un débutant.

Y'a d'autre modèles planches/Foil, mais je t'ai cité ce que je vois passer en occasion. Si tu t'orientes vers du matos plus confidentiel, tu auras moins de conseils et plus de difficultés à acheter/revendre.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ca semble très raisonnable aussi comme solution.
Juste une remarque sur les voiles à cam :
Ca fait débat entre légèreté et perf mais pour 80 kilos light j'y songerais a deux fois.
Typiquement mon premier vini navigue avec un collègue et ami de ton poids, même programme en lac.
Il est sous une fanatic de 125 litres en deep tutte genre gecko.
Elle est un peu trop etroite au pied arriere mais la n'est pas la question.
Le gars navigue depuis toujours en nocam et le vendeur l'avait conforté dans ses convictions.
Il y a quelques mois on fait une sortie en vent limite et ca vole pas terrible pour lui. Je lui file une vieille vector 7.5 et je prends la teiva 8.0 que je venais de recevoir.
Le jour et la nuit pour lui.
Il a plus de patate ET plus de stabilité en vol, conquis, enchanté, râleur des années "perdues" sans camber.
Ce n'est qu'un retour, mais il est tellement proche de ton programme que je le cite. Et en débutant le foil il a vraiment apprécié le départ et la stabilité du vol.
Alors une 2 cam légère a mon avis ca se discute, au moins ça se teste un jour ou l'autre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2021, 09:58
Messages: 16
Ricoune a écrit:
Hello,

Je navigue en mer ouverte, on n'est pas très nombreux ici qua,d je lis les CR.

"Le Gars" se reconnaitra, je l'ai sur FB, il envoi pas mal avec son petit matos.

Le soucis de ton quiver, se sont les boitiers. J'imagine que ta Gecko est en power (1 vis), donc pas la version foil que propose la marque. Comme sur ta JP donc.

2 solutions:
- le Glide, t'as pas vraiment le choix si tu veux recycler tes planches
- revendre ta Gecko qui fera doublon avec une utilisation foil < 20nds et te prendre une planche dédiée sur laquelle tu pourras monter 95% des foils du marché, en connection directe ou avec adaptateur

La solution 2 sera à terme la moins chère, car tu auras accès à de l'occasion avec du choix, la solution 1 t'enfermant sur 1 seul modèle à cause de l'attache 1 vis et la forme du boitier qui pose soucis sur la rigidité et la solidité de l'ensemble; que tu finiras par revendre donc case départ mais evec un foil en plus à changer.

Le Glide a très bonne presse pour ce que tu veux faire, mais je ne l'ai pas essayé. Ceux qui l'ont conseillé insistent sur le fait de prendre le mât le plus grand pour le windfoil, les autres sont plus pour le Sup/Surf/Wing. Surtout en mer ouverte, il te faudra un peu de hauteur pour passer le clapot (85/90 cm mini, pour te donner une référence).

Si tu prends la solution de changer ta plus grosse planche, mais que tu es limité en budget, pour te rapprocher de ce que tu as vu:
En planche:
Freefoil 112 / AHD 72. 700/800 € sur les annonces que j'ai vu passer dernièrement. Gabarit de ta Gecko avec 15 litre de plus, tire-veille OK pour ton poids, décollage précoce, encombrement minimum en vol, compatibles avec ton quiver voiles
en foil:
Le Levo 900 que tu as vu à l'oeuvre, le Mose/SAB/GA (plusieurs marques le distribuent) 85 cm avec l'aile 790 (1 500cm²), tu trouves des Zeeko avec les ailes Carver (ou Exocet Fusion, y'en a un à 550€ sur LBC), des Horue Vini (un peu plus techniques !), le Noe 80 peut fonctionner, j'ai vu passer un Slingshot Hover Glide avec 2 ailes qui fait un carton chez les riders du forum Seabreeze. Tu as aussi notre membre du forum AEROMOD (regarde sur le fil le V2), mais on change de budget.
Enfin, si tu veux vraiment naviguer avec le frein à main, il y a le SuperCruiser de chez Starboard. J'ai un parti pris parce que j'ai pas aimé, mais c'est vrai que tu peux aller pisser à l'arrière de la planche que le foil continue à avancer tout seul. C'est sécure pour un débutant.

Y'a d'autre modèles planches/Foil, mais je t'ai cité ce que je vois passer en occasion. Si tu t'orientes vers du matos plus confidentiel, tu auras moins de conseils et plus de difficultés à acheter/revendre.




Sacré retour!! Merci beaucoup pour le détail. Oui le gars c’est Nico qui navigue vers Granville régulièrement. J’avais eu son retour sur la FOne et foil FOne mais ça est biaisé, il a un sacré niveau et est super content de son matos...

Je ne suis pas contre le changement de planche, j’y avais songé pour ma 112 justement. Par contre si je pars sur de la Free foil par exemple, que j’ai vu parfois en occasion, je me ferme à la possibilité d’aileron dessus, ou ça reste envisageable?
Donc mât de 85-90cm, mais en aile? 1200 - 1500? Le levo est en 900 et semble assez sympas à naviguer?!

Et @ Fifi : je charrie sur les voiles à camber, j’ai une 2xc simmer en 7.8 mais ça est juste sur le programme que je suis moins chaud! Étant plus freewave - freeride dans la houle normande, c’est quand même par la force des choses que je suis parti sur des voiles plus légères et maniables! :lol:
Mais je ne doute pas une seule seconde de leur intérêt dans d’autres conditions!! Sur mes rares sorties en lac sur vent irrégulier, je peste mes voiles de freeride qui ont bien souvent du mal à passer les molles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 16:21 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Memon a écrit:
Salut à tous,

Je suis petit nouveau sur le forum et en regardant différents posts j’avoue que j’ai encore un peu de mal à me faire une idée (désolé je relance un sujet pour ne pas faire dévier les posts des collègues...)

Comme tous mes comparses qui en ont marre de prendre quenelles quand il y a moins de 15knts (ou voir des gens en foil débouler en voile de vague/Free style de 5.3 quand tu te traines péniblement en 7m, vous connaissez...!), je compte me tourner vers le foil.

L’objectif c’est de cruiser pépère, sans chercher les plus de 20 noeuds.
Matos actuel : JP FSW « pro » 93L et Fanatic Gecko LTD 112 (plus légère que HRS donc) et voiles de 4.2-7, 5.3, 6 et 7 sans Cam.
Poids du bonhomme : +/- 80kg selon les raclettes d’hiver
Spot : Normandie principalement, donc clapot dans 12-15knts

—> idée .1 : le NP Glide. Est ce que selon vous le glide me permettrait de naviguer « pepere » avec ces planches et ces voiles entre 12 et 17 knts de vent? (Et quelle aile surtout? Au delà je suis en aileron)
—> idée .2 : si pas possible (ou mauvais choix le glide avec mon matériel) : je prends quoi?

PS : le gars qui visuellement m’a fait me dire « c’est ÇA que je veux faire! » était avec une Fone Rocket Wind 105 et un FOne Levo 900 et voile de Goya Banzai (je crois). Mais je cherche des alternatives à moins chère, si possible, d’où la question du glide...

Merci à tous! :)

quand j'ai lu ton post , je me suis reconnu à mes débuts foil ; marre de me cogner les déventes de la tram ou de l'autan , obligé de surtoiler pour assumer les moles , (physique qui morfle au passage ) et Alexis d'Aéromod qui torsadait tout le monde sur la ganguise dans du vent asmathique (salut Alex)... suis passé au foil avec les mêmes intentions que toi ; 15 knts pas plus etc... voila un an et plus que je n'ai plus nav en aileron !!et jusqu'a du 30 knts ! Au fur et a mesure de ma progression , je me dirige vers le freemove en foil free ride et je délaisse le foil freerace (voir mon set ) . En mer c'est un kiff total . tu vas pas t'en remettre :lol: bienvenu dans le game !

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
concernant le glide , perso jamais essayé mais dans le coin on l'appelle le foil suicide ... qqu'un confirme ?

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2021, 09:58
Messages: 16
shakabra a écrit:
Memon a écrit:
Salut à tous,

Je suis petit nouveau sur le forum et en regardant différents posts j’avoue que j’ai encore un peu de mal à me faire une idée (désolé je relance un sujet pour ne pas faire dévier les posts des collègues...)

Comme tous mes comparses qui en ont marre de prendre quenelles quand il y a moins de 15knts (ou voir des gens en foil débouler en voile de vague/Free style de 5.3 quand tu te traines péniblement en 7m, vous connaissez...!), je compte me tourner vers le foil.

L’objectif c’est de cruiser pépère, sans chercher les plus de 20 noeuds.
Matos actuel : JP FSW « pro » 93L et Fanatic Gecko LTD 112 (plus légère que HRS donc) et voiles de 4.2-7, 5.3, 6 et 7 sans Cam.
Poids du bonhomme : +/- 80kg selon les raclettes d’hiver
Spot : Normandie principalement, donc clapot dans 12-15knts

—> idée .1 : le NP Glide. Est ce que selon vous le glide me permettrait de naviguer « pepere » avec ces planches et ces voiles entre 12 et 17 knts de vent? (Et quelle aile surtout? Au delà je suis en aileron)
—> idée .2 : si pas possible (ou mauvais choix le glide avec mon matériel) : je prends quoi?

PS : le gars qui visuellement m’a fait me dire « c’est ÇA que je veux faire! » était avec une Fone Rocket Wind 105 et un FOne Levo 900 et voile de Goya Banzai (je crois). Mais je cherche des alternatives à moins chère, si possible, d’où la question du glide...

Merci à tous! :)

quand j'ai lu ton post , je me suis reconnu à mes débuts foil ; marre de me cogner les déventes de la tram ou de l'autan , obligé de surtoiler pour assumer les moles , (physique qui morfle au passage ) et Alexis d'Aéromod qui torsadait tout le monde sur la ganguise dans du vent asmathique (salut Alex)... suis passé au foil avec les mêmes intentions que toi ; 15 knts pas plus etc... voila un an et plus que je n'ai plus nav en aileron !!et jusqu'a du 30 knts ! Au fur et a mesure de ma progression , je me dirige vers le freemove en foil free ride et je délaisse le foil freerace (voir mon set ) . En mer c'est un kiff total . tu vas pas t'en remettre :lol: bienvenu dans le game !



Le genre de post qui te dis que t’es sur la bonne voie...! ^^
Après moi je ne pourrais pas me passer d’ailerons, venez naviguer du côté du Havre quand y a 17knts, ça change de plan d’eau! Les planches de vague c’est quand même assez essentiel par ici!
Mais c’est vrai que, même si on y est pas encore, sur les petits thermiques d’été (oui c’est possible en Normandie, je vois venir les mauvaises langues!), une session Free foil ça me chauffe bien.
Je vais checker les occasions de planches type Free foil ou assez compactes, avec foil de freeride assez portant, mais quid de la taille de l’aile avant et stabilisateur?

Et un avis sur les planches « 4 en 1 » (wind/wing/SUP...) ? Sachant que je vise que le windfoil et pas là wing ni le SUP... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
Si tu vois passer une horue tiny en 110! c'est pas mal non plus , compatible aileron me semble t'il , même si je n'ai pas essayé.

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 17:55 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Memon a écrit:
Sacré retour!! Merci beaucoup pour le détail. Oui le gars c’est Nico qui navigue vers Granville régulièrement. J’avais eu son retour sur la FOne et foil FOne mais ça est biaisé, il a un sacré niveau et est super content de son matos...

Je ne suis pas contre le changement de planche, j’y avais songé pour ma 112 justement. Par contre si je pars sur de la Free foil par exemple, que j’ai vu parfois en occasion, je me ferme à la possibilité d’aileron dessus, ou ça reste envisageable?
Donc mât de 85-90cm, mais en aile? 1200 - 1500? Le levo est en 900 et semble assez sympas à naviguer?!

Et @ Fifi : je charrie sur les voiles à camber, j’ai une 2xc simmer en 7.8 mais ça est juste sur le programme que je suis moins chaud! Étant plus freewave - freeride dans la houle normande, c’est quand même par la force des choses que je suis parti sur des voiles plus légères et maniables! :lol:
Mais je ne doute pas une seule seconde de leur intérêt dans d’autres conditions!! Sur mes rares sorties en lac sur vent irrégulier, je peste mes voiles de freeride qui ont bien souvent du mal à passer les molles...


De rien, je prenais ma pause déjeuner/sushis
Faut bien s'occuper.

Pour tes interrogations légitimes:

Si planche 100% foil, bah... 100% foil. L'aileron demande des rails et plus de longueur pour fonctionner. Donc les planches hybrides sont des planches ailerons avec des boitiers foil. Pour moi, ça a du sens avec par exemple une JP Lightwind et 8.6m² dessus, ce que j'ai déjà vu avec un foil performant, et ça, ça marche. Pour du freeride, bof.

Ceux qui se sont amusés à coller un aileron sous des planches de foil, ils ont du charger en taille pour compenser l'absence de rail. De mémoire autour de 50cm pour l'AHD 72, et je crois que la Tiny était vendue (la V1) avec un aileron de 42.
Pour des planches compactes sensées être utilisées avec des petites voiles, ça n'a pas de sens.

Mais je ne suis pas le seul à te le dire, la plage < 15nds va vite se transformer en < 20nds. Donc, ça résoud ton "trou" entre le foil et la JP FSW

Pour les ailes, si tu restes sur des ailes de freeride, la surface n'a pas vraiment d'importance.
Mon aile de freeride actuelle fait 860cm², elle me porte autant que la précédente qui faisait 1080cm² mais je vais moins vite avec. La forme, l'épaisseur, comment sont travaillées les extrémités, l'avancement par rapport au mât du foil, mais aussi le stab associé vont jouer sur l'aspect portance, vitesse et maniabilité.
Faut plus de fier aux essais/report, au positionnement dans une gamme, que sur des chiffres brut.

Le foil plébicité en freeride ici c'est le GA MACH 1, appelé aussi SABFOIL ou MOSES 85. Il est livré avec une aile de 1500cm² de forme dite delta.
L'essai ici: https://marseille.glissattitude.com/blo ... -2019.html
Tu ne risques rien avec, surtout pas de te faire flasher sur l'autoroute. Même si l'essai a lieu sur un flaque d'eau, il fonctionne très bien en mer.
Je lui ai trouvé les défauts de ses qualités: un peu "mou", pousse beaucoup sur l'avant quand j'ai cherché à accélérer, et du flou dans la direction. L'essai évoque le Noe, c'est mon set freeride actuel, il gomme les défauts que je viens de citer mais il est un peu moins facile à basse vitesse.
On parle donc de surface d'ailes qui vont du simple (860cm²) au double (1500cm²), pour le même programme et la même plage d'utilisation.

Pour ce qui est des voiles à cambers, tu as compris que sur ce type de foil, elles se servent pas à grand chose. Le pumping sera plus facile pour un débutant sur une voile légère, tu n'auras pas de problème de stabilité avec ce type d'ailes, et tu dépassera rarement 20nds de vitesse donc le côté "perf" de ces profils ne fera pas accélérer l'ensemble.
Je te laisses de reporter à de que dit FUNOUIL sur le post "petite voile + petite planche...", c'est très interressant. Et je l'ai vu faire en live, comme toi pour Nico, mais aussi Philippe CANERI (HORUE) et d'autres qui sont partis sur ce type de pratique du windfoil qui colle très bien à ton terrain de jeu.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 19:17 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
j'adhère totalement au post de Ricoune ; d'autant plus qu'il parle des deux foil que je possède . pour le GA Mach 1 ( moses ou maintenant sabfoil Vento) , il a certe une vitesse plancher , encore faut il l'atteindre mais c'est un bonheur à rider .( va voir les test du GA Mach 1 d'avant 2021, attention , le nouveau n'est plus un shape moses ) De plus l'offre de sabfoil/moses pour upgrader le foil est immense . Pour mon cas l'aile 679 apporte un vrai plus en vitesse et maniabilité . Mais chaque chose en son temps . le forum est une excellente source d'info , il y a comme en windsurf aileron des fous de speed , des freestylers endiablés , des free riders peinards , le tout étant de bien cerner ta philosophie de nav . ( Qui colle très souvent à celle que tu as en aileron ) . Ensuite te diriger vers le matos qui y colle . shaka bra .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 09 Déc 2021, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
salut
je vends ma horue tiny 110 : viewtopic.php?f=51&t=127061

sur laquelle tu peux naviguer en windsurf aileron également!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 10 Déc 2021, 17:11 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Je reviens sur ta question plus haut à propos des boards 4 en 1 (foil , wind ,sup,wing ). Si tu lorgnes cette option , saches simplement que dans le milieu foil passionné , ça ne fait pas l'unanimité ; ok , les majors de production se ruent sur l'effet foil et tentent de toucher le plus de monde . Mais à vouloir faire tout avec un seul set up , tu fais un peu de tout mais rien en particulier . Au vu de ta description , tu as déja un choix en matos spécifique pour des condices larges . Et sauf ton respect tu pues le passionné :lol: Va sur du matos dédié !!

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 12 Déc 2021, 18:53 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
je te recommanderait de prendre un foil plus fiable / stable et du matos dédier, ci dessous retour d'expérience sur du matos qui circule pas mal en occasion (sauf la Patrick on en voit pas beaucoup )

J'ai un gabarit de 85 kg et je suis sur des programmes freeride / freerace dans des conditions variés et pas mal de chantier genre houle en bordel ce que je peux te conseiller en voile c'est les Raise de chez gun qui sont des 2 cam freeride hyper satisfaisante.
pour ce qui est du foil j'ai commencé en AFS 85 avec une F c'était du très bon matos passe partout quand j'ai pu j'ai acheter un 105 avec une S (qui est la version race de la F les deux ailes sont très bonnes ) si tu navigue dans de la houle le 105 est un gros plus ça passe mieux partout et a moins d'une mise a l'eau difficile c'est rarement problématique on trouve des super occasions

pour les planche j'ai commencer sur une tabou 85 renfoncé (une planche sans boitier renforcer c'est une planche qui part pour l'abattoir ) c'était sympa mais pas complètement adapté depuis je suis passé sur une patrick foil comp 91 (c'est un graal cette planche marche toute seul pas besoin d'être bon ) et j'ai pu rajouter une compact 72 de chez AHD que je sors quand il faut mettre des petites voiles ou que les conditions sont un peux chahuté ( a noter qu'elle peut ce sortir en aileron )

si il y a deux choses a retenir de tout ça c'est qu'il est primordiale d'avoir un foil stable et fiable sinon ton aventure foil risque d'être vite décevante et aussi un planche avec un boitier renforcer sinon tu va la buter et potentiellement te mettre en danger


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com