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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 03 Mai 2022, 05:59 
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Aucun souci avec ma IRIS X MK2 8 sur un mat Duotone Platinum (4.90 m).

Je suis a l'amure (block sur block) avec l'indication sur la voile. Par contre, a l'ecoute je suis sur 2 cm de plus comme indiquer. (AL360 sur 2.15).


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 03 Mai 2022, 07:17 
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Frederic66 utilise quel mât?
Le mât de la marque?


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 03 Mai 2022, 07:30 
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ah non, du Gun je crois

en tout cas, avec du Duotone, ça ne vient pas du mat c'est sur

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1.82m 72kg
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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 03 Mai 2022, 12:27 
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eric40 a écrit:
Test ce we d'une irix 8m, montée sur duotone platinium.
Les cam ne tournent pas en statique sur la plage, ou très mal.
Seule façon de les faire tourner: énormes claquements à faire monter le cardio et détendre les lattes, plis horribles, et pas top non plus.
Pourtant chute bien ouverte, bonne tension à l'amure.
Scandaleux au prix de ces voiles.
Des retours???


J'utilise la même voile sur le même mat, et aucun problème de rotation des cam.
Enfin, sur l'eau j'entends car comme je navigue assez peu sur la plage, c'est sur l'eau que je juge :wink:

Petite aparté quand même, je suis d'accord que globalement, les cams des voiles de foil axées perf sont plus bloqués que ceux des voiles de slalom ou de freeride. C'est lié au fait que le creux est très en avant et assez prononcé. D'un autre côté c'est ce qu'on leur demande pour stabiliser le vol.
Donc il, il ne faut pas s'attendre à une rotation de cam type V8 ou Cosmic.
Je me rappelle que l'on a déjà pas mal évoqué le sujet au sujet de la loft. C'est un peu le prix à payer pour profiter de tous les bienfait des ces voiles .. et ça n'a donc rien à voir avec le prix de la voile, mais plutôt le programme.

Et évidemment, ça ne sert à rien de détendre les lattes (ne pas les blinder non plus). Pas la peine de trop tendre en bas non plus, mais par contre, ce sont des voiles qui nécessitent pas mal de tension au wish comparé aux voiles de slalom.

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Dernière édition par glissattitude le 03 Mai 2022, 14:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 03 Mai 2022, 13:05 
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glissattitude a écrit:
Petite aparté quand même, je suis d'accord que globalement, les cams des voiles de foil axées perf sont plus bloqués que ceux des voiles de slalom ou de freeride. C'est lié au fait que le creux est très en avant et assez prononcé.

Je serais un tout petit peu plus nuancé : certes le creux est effectivement très en avant (je pense que c’est aussi pour cela que j’ai cassé des lattes comme par hasard toujours à hauteur de l’arrière du cam) mais il n’est pas forcément très prononcé, une X n’a pas un creux énorme (et heureusement pour la pénétration dans l’air)
Il y a certaines voiles de slalom fin qui ont un creux disons prononcé ! (Loft, Gun..)

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 04 Mai 2022, 10:31 
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A la lecture du dernier planche mag test, le problème semble connu.
Notamment sur le cam/ latte du bas...


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 04 Mai 2022, 10:46 
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Bonjour,

J'avais le même problème avant que Lucas me règle ces voiles.

En fait je réglai mes voiles comme une voile de slalom ce qu'il ne faut surtout pas faire.

La tension à l'amure est beaucoup plus importante et la tension au wish également, jusqu'à avoir l'impression sur la plage d'une voile toute plate, très étrange à première vue...

Aujourd'hui encore, très souvent Lucas et Nico me reprenne sur mes réglages pas assez étarqué à l'amure et au wish :D

Une fois sur l'eau, c'est incroyable, voile ultra légère, ultra calée, qui accélère fort sans main arrière, un régal !!! Et quelle différence de comportement avec ces réglages, on peut vraiment passer à côté sans appliquer ces réglages qui semble très étonnants de prime abord :)

A savoir que parfois je n'arrivais pas non plus a passer le cam du bas, dorénavant je le passe avant même d'étarquer à l'amure et c'est top.

Boris.

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Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 04 Mai 2022, 12:52 
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Si tu tire à l'amure c'est justement comme une voile de slalom.....chute qui ouvre.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:20 
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Le chute s'ouvre un peu mais beaucoup moins qu'un voile de slalom. Par contre comme plusieurs ont déjà écrit, la voile a besoin pas mal de tension au wish. Au page 5 il y a un photo du 8 gréer avec un commentaire d'Alex il n'y a pas suffisant de tension au guidant. Peut être ça peut te donner un idée.

Sinon, prend un photo de ta voile gréer et mets ici....


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:39 
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eric40 a écrit:
Test ce we d'une irix 8m, montée sur duotone platinium.
Les cam ne tournent pas en statique sur la plage, ou très mal.
Seule façon de les faire tourner: énormes claquements à faire monter le cardio et détendre les lattes, plis horribles, et pas top non plus.
Pourtant chute bien ouverte, bonne tension à l'amure.
Scandaleux au prix de ces voiles.
Des retours???



Une voile se test toujours et uniquement sur l'eau. Meme nous sur nos voiles perso de course, on etablie un feedback une fois avoir essayé la voile, et on a très souvent été surpris du fait qu'une voile pas forcement " belle " sur la plage fonctionne reelement bien.
Le prix de la voile est largement inferieur par rapport a d'autres, et la IRIS X s'est démontrée ultra competitive pour une voile " freerace". Ca nous arrive de l'utiliser en entrainements contre d'autres coureurs PWA, et le rendement est bluffant.

eric40 a écrit:
Si tu tire à l'amure c'est justement comme une voile de slalom.....chute qui ouvre.


C'est faux, si tu veux faire une chute fermé, elle sera fermé meme avec la voile ultra étarqué. Les voiles IRISx et RMK2 ont une chute plutot fermé et progressive, cela n'empèche pas de les étarquer enormement. Les chutes et ouvertures de voile de foil n'ont RIEN A VOIR avec une voile de slalom.

Pour finir, une voile stable en vol est une voile avec un creux bloqué au niveaux des cams. Forcement la voile est moins vivante, donc le passage de cam doit etre fait de maniere sec dans un vent établie. Il peut arriver que le passage soit compliqué pour plusieurs choses:
- pas assez etarqué a l'amure
- tetiere pas dans l'axe
- mauvaise tension de latte
- mauvais mat utilisé ( j'en préconise 2, les duotones, sections plus fines mais robuste, ou les notre qui corresponde a 100 % et qui procure une voile fonctionnel a 200% )


Pour finir, on prends toujours avec grand plaisir le feedback de clients, surtout en ce qui concerne la gamme X parce qu'elle est destiné reelement pour 99% de la clientel, cependant un test doit se faire de la bonne maniere ( gréer, test sur l'eau, reglage latte, bonne tension amure et wish dans le vent préconisé)

A bientot

lucas

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Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:50 
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Je navigue personnellement beaucoup avec les voiles et les cams passent bien.

Il faut bien garder à l’esprit que ce sont des voiles de foils avec beaucoup de pression sur les cambers ce qui crée toute la stabilité de la voile en vol, ce n'est pas comparable avec une voile de freeride.

C'est tout à fait normal que les cams ne passent pas bien en statique a terre sans vent car la tete de mat ne déverse pas sous le vent.

Pour faire le test en statique il faut retourner la voile, la mettre allongé par terre avec le wish, avoir quelqu'un qui cale le pied de mat contre le sol et quelqu'un qui appui sur la têtière pour qu'elle touche le sol.

Très souvent les voiles ne sont pas assez étarquées en bas ce qui ne favorise pas la rotation des cambers.

Alex UDIN


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 04 Mai 2022, 18:10 
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Et un point très important aussi vient de la technique pour faire passer le profil et donc les cambers. Beaucoup de personnes confondent passage de camber et passage de profil d’ailleurs.

Beaucoup de personnes essayent de faire passer les cambers en tirant avec les deux mains et en forçant comme des malades avec que juste la bonne technique, ça passe tout en finesse.

Les lattes forment un arc boutant et lorsque l’on tire de façon « centrée » on charge le centre de la latte créant donc encore plus de pression sur le camber et donc aucune chance que le profil ne passe.
Pour faire passer un profil, il faut avoir en tête de d’abord faire plier l’arrière de la voile pour inverser la courbure à l’arrière et ensuite cela va se propager et faire passer le camber en finesse, sans forcer.
Le mouvement est un peu comme un coup de pomping en essayant de border la voile en l’envoyant vers l’avant.
Avant de parler de « scandale », il peut être bien de prendre du recul sur sa technique, essayer de comprendre le problème et arrêter de penser que le problème vient toujours du matos.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 07 Mai 2022, 12:18 
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Localisation: Claira
eric40 a écrit:
Frederic66 utilise quel mât?
Le mât de la marque?


J'ai du Gun pour la 5 et la 6 et du Phantom X pour la 7.
pas de soucis pour les passages de cam, à part peut être les toutes premières nav, mais ça venait peut être aussi de mes réglages qui se sont affinés depuis.

_________________
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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 29 Mai 2022, 18:31 
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Localisation: BREST
J’ai cassé la latte qui croise le wish sur ma 8 m ( au niveau du camber )

On peu mettre une latte de chez qui ?

Pas vu de spare sur le site Phantom

Merci

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 29 Mai 2022, 19:20 
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protecfilms a écrit:
Putain de mini latte verticale, c’est vrai que le pont d’un flotteur morflé, surtout avec les pdm surbaissés...
Le monofilm marque, j’ai des coups de genoux lors de « pose de la voile » avant de se gameller


J'ai reçu une Iris X 7 en début de semaine et la "p.... de mini-latte" a disparue. Avec uniquement la sangle c'est sûrement moins efficace, mais entre ça et percer le pont...
En comparant avec celle du batch précédent il y a un autre changement mineur, des renforts qui n'étaient pas là avant.

La voile est très bien mais je dois avoir le mauvais mat (GA 70% 2020, CC, à vue de nez pas drop-shape), sans spacers, lattes détendues, réglée à la côte, les cambers ne passent vraiment pas en nav (obligé de pousser dessus à la main...). Je vais voir si ça peut se régler avec plus de tension écoute et amure, sinon ce sera un nouveau mat...


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