francois a écrit:
jim22 a écrit:
Usage assez équilibré : 4 en 8.0 / 3 en 7.0 / 4 en 6.0
Pas de superposition excessive des surfaces selon ton ressenti et tes expériences avec les différentes tailles ?
J'ai pratiquement 20 sorties avec mes IrisX mk2.
Au niveau étagement et plages d'utilisation, c'est très différent des voiles classiques; En 2020, je naviguais avec mes voiles de slalom et je commence à bien appréhender l’utilisation de ces mk2. Il faut complètement revoir ses références.
En flotteur j'utilise des flotteurs dédiés Foil, larges:
Une ZEFFAEL en 88
Une PHANTOM Iris R en 91
Et en foil AFS 105. (Foil facile, plutôt pied arrière et très stable qui offre beaucoup de contrôle).
Utilisation en mer ouverte exclusivement.
Poids du rider : 76 Kg
A l'usage
La 8,0 dans du 7/12 nœuds Aile R1000. Je suis au taquet dans 11 nœuds avec une cale sur le stab V3 pour rendre le foil plus pied avant.
Au partir de 13 nœuds en 7,0 Aile S800
Et dés 15/16 nœuds, je peux utiliser la 6,0 jusqu'à 20 nœuds. Toujours en S800. Au delà ça reste tenable un moment, mais je préfère repasser en slalom. (Isonic 107 et 7,0)
Je donne ces indications dans le cadre d'une utilisation Foil slalom. On peut pousser beaucoup plus loin ces Iris dans du Up&Down dans leur plage haute. Elles poussent fort mais reste extrêmement équilibrées.
Je pense pour ma part qu'il est plus intéressant de descendre assez vite en surface. (Rien à voir avec une voile de slalom utilisée en foil)
La grosse différence des Iris, c'est qu'elles ont une vitesse nettement plus élevée qu'une voile classique, générant très vite plus de vent apparent, à force de vent identique qu'une voile de slalom. La voile dégueule très peu et la chute ne flappe pas du tout.
En 8,0 on peut voler très longtemps dans 6 nœuds de vent; Gare à ne pas aller trop loin dans des vents asthmatiques....