Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 248 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 07 Mar 2021, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
udinidesign a écrit:
Il est très important d'avoir la voile la plus basse possible par rapport au pont, cela permet d'abaisser le centre de voilure donc d'apporter du contrôle et un gain de performance significatif. C'est aussi pour cette raison que nos plaquettes de pied de mat sont les plus basse du marché et que le pont de nos planches est fortement rabaissé au niveau du raid de PDM.

il doit y avoir maximum 1 à 2cm entre la rallonge et les poulies de la voile.

Les voiles sont conçues pour ca, si la bordure se prends dans les footstraps c'est que le pieds de mat est trop avancé et certainement qu'il n'y a pas assez d'angle sur le stab (pas assez puissant, trop pied arrière)

Je confirme : tu arrives à sentir le cran de rallonge en moins !...

Mais il y a un autre paramètre qui peut t’amener à mettre un peu plus de rallonge (outre le fait que la fenêtre de wish soit trop basse comme sur les Xo :twisted: ) : vouloir utiliser une rallonge à cliquet et pouvoir rabattre la poignée facilement dans la protection de pied de mât de la voile (c’est du vécu)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 07 Mar 2021, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
Quels sont les repères pour bien régler la voile ? Tu nous en as déjà indiqué un Alex : rallonge à la côte avec 1 à 2 cm max entre les poulies et la rallonge. Est- ce que tu te bases sur d'autres repères pour vérifier que la voile est bien réglée ? Au niveau de la chute, par exemple ? ET au niveau de l'écoute ?
Je suggère une petite chose : une petite vidéo tuto du Team Phantom (Alex ou Nico ou Thomas ou les 3 :D ) pour nous expliquer tous leurs secrets et leurs repères pour bien régler les X et les RF. Merci par avance.

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 07 Mar 2021, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010, 15:55
Messages: 413
Localisation: Damgan - Bzh
Chris33160 a écrit:
Je suggère une petite chose : une petite vidéo tuto du Team Phantom (Alex ou Nico ou Thomas ou les 3 :D ) pour nous expliquer tous leurs secrets et leurs repères pour bien régler les X et les RF. Merci par avance.


Ce serait top!

_________________
Phantom iris X 83 - Iris X 6.0 Mk2 - Iris X Slalom 730/550/250 - Iris R 430/175
A la recherche d'un nouveau flotteur de slalom - Loft Blade 6.3 - ERD Fastlane EVO
Quatro Quad LS 85/Pyramid 76 - Goya Guru 5.3/4.7/4.2/3.7

Feedback Angello


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 08 Mar 2021, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Chris33160 a écrit:
Quels sont les repères pour bien régler la voile ? Tu nous en as déjà indiqué un Alex : rallonge à la côte avec 1 à 2 cm max entre les poulies et la rallonge. Est- ce que tu te bases sur d'autres repères pour vérifier que la voile est bien réglée ? Au niveau de la chute, par exemple ? ET au niveau de l'écoute ?
Je suggère une petite chose : une petite vidéo tuto du Team Phantom (Alex ou Nico ou Thomas ou les 3 :D ) pour nous expliquer tous leurs secrets et leurs repères pour bien régler les X et les RF. Merci par avance.


C'est un peu compliqué de donner un repère car contrairement aux voiles de slalom ou de race, le vrillage de chute est plus faible et tellement régulier qu'il n'y a pas un point d'arrêt très visible de la zone molle. J'ai regardé les photos que j'ai et rien n'est très visible.
Il faut que la chute ouvre un peu, mais je dirai que grossièrement tu dois avoir environ 20° d'angle entre la corde du profil au niveau du wish et en tête de voile.
Par contre, on étarque pas mal au wish (sauf au largue) car le profil est naturellement très creux ... surtout sur l'avant (ce qui est le but) et il faut éviter d'avoir de la main arrière

Voilà ce que ça donne sur la 8m en charge
Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 09 Mar 2021, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
jim22 a écrit:
mouf3683 a écrit:
Bordure qui racle = pied de mât trop avancé


132 cm ?

Tu verras avec la 8.0 en respectant la préco ; tu fermes totalement l’espace entre la bordure et le pont. Cela ne pas gêné avec la 8.0.


Il faut peut être regarder la position de tes straps versus le box ?
Pour une position donnée du pdm, si le bonhomme est proche du pied de mat ça redresse la voile, si tu es assez arrière niveau straps ça la couche logiquement. Simple hypothèse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 19 Mar 2021, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
Angello a écrit:
Chris33160 a écrit:
Je suggère une petite chose : une petite vidéo tuto du Team Phantom (Alex ou Nico ou Thomas ou les 3 :D ) pour nous expliquer tous leurs secrets et leurs repères pour bien régler les X et les RF. Merci par avance.


Ce serait top!


Je confirme ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 21 Mar 2021, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Sortie hier de la 7.0 (J'ai pu tester les 3 surfaces en depuis fin février)

Spot St Suliac, vent 10/15 knots (J'avais anticipé plus fort ....)
Zeffael et AFS 105 R1000

Je ne sais pas encore si c'est le vent modéré ou le fait d'avoir tiré un chouille plus au guindant (Chute molle jusqu'à la troisième latte), mais j'ai trouvé cette 7.0 un peu moins puissante que la 6.0 et la 8.0.
Super agréable et d'une douceur incroyable ! Il y avait quelques bons couloirs de vent et dans les remontées à aucun moment la chute ne flappe, ça se pilote avec deux doigts !
J'avais reculé mon pdm de 1 cm sans pour autant rendre cette R1000 trop ardente dans les bonnes risées.

Je pense que pour un gabarit moyen cette 7.0 peut couvrir parfaitement la plage 10/20 noeuds. (Ce qui est communiqué par Phantom)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 27 Mar 2021, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
A propos de plage de vent, on peut s’apercevoir sur le site que si on prend 5 et 7 (ou 6 et 8 ) on a un recouvrement de seulement...1 noeud ! :shock:
Bref, je comprends pourquoi je reste sur 1m2 d’écart, certes tu peux hésiter sur la plage mais tu peux aussi te tromper sans rentrer changer de toile!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 27 Mar 2021, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Et si le vent varie pendant la session tu es mieux avec les tailles intermédiaires.
1 m² me semble pas mal, j'ai plus serré de part les échantillonnages des marques mais typiquement je sens nettement la différence entre 6.3 - 7.0 - 7.8 - 8.6
Bien sur en voyageant léger 6.3 + 7.8 irait bien, mais quand tu as des vieilles voiles "invendables" dans la remorque j'aime autant les garder. Et si tu passes à travers un jour pas de regrets, et tu peux encore naviguer sans te trouver dépourvu en décalant d'une taille.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 30 Mar 2021, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
2 navs avec la 8,0

Première sortie dans du 12/15 nds, forcissant au delà en fin de session
flotteur AHD Thunderbolt 91, AFS 105 2021 R1000, pdm 130
Effectivement ça dépote au décollage, en l'air en 2 coups de pumping
la voile est très puissante, je reprends du palan d'écoute
la bordure vient se caler parfaitement sur le pont, au près, contre-gite, voile surbordée, ça cape fort, c'est physique
je suis vite dans les tours, je rallonge et recule les bouts de harnais
surprise au jibe, les passages de cams sont très secs, ça change de la Loft
premiers bords de largue, ça avionne mais je perds mes repères, je trouve que ça guidonne , je relache un peu d'écoute
je bataille toujours, j'ai du mal à m'équilibrer, à trouver à me caler, d'autant que le vent prend des tours
1er constat, c'est puissant, rapide, physique, instable par rapport à l'idée que je m'en faisais
il faut que je trouve mes réglages et assiette
il faut aussi que la voile se fasse

2ie sortie
6/10 nds
flotteur AHD compact 83, AFS 105 2021 R1000, pdm 128
le gain dans l'ultra light est bien là
c'est très vif et on apprécie le retour direct de la chute
réglage plutôt tendu à l'écoute effectivement, pour apprécier l'effet immédiat du pumping
le wish est plutot haut
premiers jibes, toujours aussi secs, mais ça va un peu mieux
il faut quand même parfois s'y prendre à deux fois en l'air pour passer le profil
on passe très facilement d'une allure à l'autre, c'est très réactif, avec un sentiment de toujours pouvoir recourir à un fond de puissance permanent
l'ensemble est raide de l'avant, ça tracte, mais respire de par ses matériaux sur la chute
la voile est très agréable au prés dans ce vent ultra léger, le profil ne bronche pas et renvoie toute l'énergie au foil
bouts de harnais réglés très courts, le calage se fait dés les premiers mètres, sans avoir à lutter pour rester en l'air
je n'avais jamais ressenti ça encore, l'équilibre est parfait
et dire que ce n'est qu'une 8m !
très belle surprise pour ce moteur free race

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 31 Mar 2021, 06:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Je n’ai pas essayé la Mk2, mais j’ai le même feeling sur la v8 flight...c’est raide, c’est calé, bref, ça demande de revoir toutes ses habitudes pour être plus stable en vol. Je trouve que la génération de voiles 2021 fait un grand pas en avant

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 03 Avr 2021, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
protecfilms a écrit:
Je n’ai pas essayé la Mk2, mais j’ai le même feeling sur la v8 flight...c’est raide, c’est calé, bref, ça demande de revoir toutes ses habitudes pour être plus stable en vol. Je trouve que la génération de voiles 2021 fait un grand pas en avant


Effectivement, un gros travail a été fourni par Phantom et NP sur ces 2 nouvelles voiles. On a testé pas mal de protos, et le résultat est plus qu'à la hauteur.
Ces 2 voiles sont les meilleurs représentantes du programme freerace foil, avec toutefois quelques différences :
- la V8 est un peu plus légère, et facile au pumping, mais tire plus vite sur la main arrière dans les rafales
- la IRIS un peu plus performante (vitesse), a une plage d'utilisation plus large, et offre plus de glisse et de stabilité dans les rafales

La NP se grée sur un mat NP , et l'utilisation du TPX 100 est plus que préconisé : la différence avec le SPX 95 est flagrante
La phantom se grée sur du mat CC. Elle est superbe sur les Duotone platinium, et très agréable également sur les mat Phantom X

Au sujet de la Phantom, tout comme la V1, la 6m MKII est une réussite évidente. Si la 7.4 était un peu en retrait en comparaison aux 6.6 et 5.8, le 8m MKII est cette fois énorme ! Un ratio perf / facilité assez exceptionnel :!:

Juste car je ne résiste pas à vous montrer le magnifique profil de la 6m :wink:
Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 05 Avr 2021, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 181
Localisation: nantes / trebeurden
glissattitude a écrit:
La NP se grée sur un mat NP , et l'utilisation du TPX 100 est plus que préconisé : la différence avec le SPX 95 est flagrante

Salut,
c'est un peu hors sujet sur le post phantom, mais quelles sont les différences pour toi sur la V8 fllight en statique et en dynamique entre SPX95 & TPX100 ?

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 10 Avr 2021, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 19:54
Messages: 719
Localisation: BREST
Première nav pour moi avec la 6m dans 8/14 knts

Côté « greage » : petite galère avec le manchon au niveau de la têtière : ce dernier n’est pas dans la sangle : 15 mn de galère à 3 pour le remettre
Pas de spacer à mettre , voile nickelle en laissant un peu moins de 2 cms entre les 2 poulies
Les cambers sont super facile à mettre
Qques petits plis : un coup de clef au niveau des lattes et c’est réglé

Côté nav : après avoir eu la 5.8 , je trouve la 6 m encore mieux , un poil plus race que la première bouture , mais tout aussi facile
Au niveau pomping , ça réagit super bien ( g le mat phantom )
Au niveau profil , on arrive à bien aplatir la voile et du coup quasi pas de main arrière
La planche est super stable et je vois toute a diff avec une voile de slalom ( que j’ai dû utiliser entre la vente de la 5.8 et la réception de la 6 )
Les cambers passent nickel , sans avoir besoin de claquer fort

Ça glisse au top , comme pour la 5,8 , on ouvre au près et on laisse faire , et ce , sans avoir besoin de border comme un sourd


Bref , une super voile qui satisferont beaucoup

Un grand merci à Eric de Glissatitude pour la livraison

_________________
F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 10 Avr 2021, 19:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Merci pour le retour BJ66

Pour le plug de têtière, il est forcement bien passé dans la sangle mais il est impératif comme sur toutes les voiles avec un plug male (Point 7, KA, Sailloft, S2 Maui, Pryde..) de vérifier la première fois que l'on grée la voile que le plug est bien emboîté dans le mat sinon c'est sur qu'il saute en etarquant et sort de la sangle.

En effet quand les voiles sont produites il est impossible d'avoir le plug parfaitement aligné, la plupart du temps il faut l'emboiter à la main dans le mat. Dès que l'on étarque la voile le plug s'aligne et il n'y plus de problème par la suite...


Dernière édition par udinidesign le 10 Avr 2021, 20:14, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 248 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com