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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 29 Mai 2022, 22:51 
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sam028 a écrit:

La voile est très bien mais je dois avoir le mauvais mat (GA 70% 2020, CC, à vue de nez pas drop-shape), sans spacers, lattes détendues, réglée à la côte, les cambers ne passent vraiment pas en nav (obligé de pousser dessus à la main...). Je vais voir si ça peut se régler avec plus de tension écoute et amure, sinon ce sera un nouveau mat...


Je te confirmes que les Duotone / North sont + fins que beaucoup de SDM.
Sans parler de la courbure, qui n'est pas exactement celle que des Loft, Gun, Ga ou Severne.
Le fait que le diamètre s'affine beaucoup vers le top doit donner un peu + de flex en haut.
Je fais le même constat sur mes Simmer.

Quand je suis passé d'autres marques SDM CC à un North Platinium sur ma Sailworks, ça a tout changé, la forme de la voile comme le passage des cams.

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 30 Mai 2022, 03:49 
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sam028 a écrit:
protecfilms a écrit:
Putain de mini latte verticale, c’est vrai que le pont d’un flotteur morflé, surtout avec les pdm surbaissés...
Le monofilm marque, j’ai des coups de genoux lors de « pose de la voile » avant de se gameller


J'ai reçu une Iris X 7 en début de semaine et la "p.... de mini-latte" a disparue. Avec uniquement la sangle c'est sûrement moins efficace, mais entre ça et percer le pont...
En comparant avec celle du batch précédent il y a un autre changement mineur, des renforts qui n'étaient pas là avant.

La voile est très bien mais je dois avoir le mauvais mat (GA 70% 2020, CC, à vue de nez pas drop-shape), sans spacers, lattes détendues, réglée à la côte, les cambers ne passent vraiment pas en nav (obligé de pousser dessus à la main...). Je vais voir si ça peut se régler avec plus de tension écoute et amure, sinon ce sera un nouveau mat...


Si les cambers ne passent pas c’est très certainement que la voile n’est pas assez étarquée au point d’armure, il faut bien respecter les specs de guidant et avoir maximum 1 à 2 cm entre la rallonge et les poulies de la voile.

Augmenter la tension au point d’écoute n’améliora pas le passage des cams.



BJ66 a écrit:
J’ai cassé la latte qui croise le wish sur ma 8 m ( au niveau du camber )

On peu mettre une latte de chez qui ?

Pas vu de spare sur le site Phantom

Merci


On a jamais cassé la moindre latte, la voile ne doit pas être assez étarquée au point d’amure.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 30 Mai 2022, 09:40 
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udinidesign a écrit:
sam028 a écrit:
protecfilms a écrit:
Putain de mini latte verticale, c’est vrai que le pont d’un flotteur morflé, surtout avec les pdm surbaissés...
Le monofilm marque, j’ai des coups de genoux lors de « pose de la voile » avant de se gameller


J'ai reçu une Iris X 7 en début de semaine et la "p.... de mini-latte" a disparue. Avec uniquement la sangle c'est sûrement moins efficace, mais entre ça et percer le pont...
En comparant avec celle du batch précédent il y a un autre changement mineur, des renforts qui n'étaient pas là avant.

La voile est très bien mais je dois avoir le mauvais mat (GA 70% 2020, CC, à vue de nez pas drop-shape), sans spacers, lattes détendues, réglée à la côte, les cambers ne passent vraiment pas en nav (obligé de pousser dessus à la main...). Je vais voir si ça peut se régler avec plus de tension écoute et amure, sinon ce sera un nouveau mat...


Si les cambers ne passent pas c’est très certainement que la voile n’est pas assez étarquée au point d’armure, il faut bien respecter les specs de guidant et avoir maximum 1 à 2 cm entre la rallonge et les poulies de la voile.

Augmenter la tension au point d’écoute n’améliora pas le passage des cams.



BJ66 a écrit:
J’ai cassé la latte qui croise le wish sur ma 8 m ( au niveau du camber )

On peu mettre une latte de chez qui ?

Pas vu de spare sur le site Phantom

Merci


On a jamais cassé la moindre latte, la voile ne doit pas être assez étarquée au point d’amure.


Je pense que la voile est bien étarquée

Plusieurs personnes ont eu des lattes kc sur des phantom , ça peu arriver en dégréant par ex , mais la n’est pas le débat

Je cherche juste à savoir pour ceux qui ont eu ce phénomène , savoir ce qu’ils ont mis , sans polémique ou jugement …

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 30 Mai 2022, 12:01 
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udinidesign a écrit:
sam028 a écrit:
protecfilms a écrit:
Putain de mini latte verticale, c’est vrai que le pont d’un flotteur morflé, surtout avec les pdm surbaissés...
Le monofilm marque, j’ai des coups de genoux lors de « pose de la voile » avant de se gameller


J'ai reçu une Iris X 7 en début de semaine et la "p.... de mini-latte" a disparue. Avec uniquement la sangle c'est sûrement moins efficace, mais entre ça et percer le pont...
En comparant avec celle du batch précédent il y a un autre changement mineur, des renforts qui n'étaient pas là avant.

La voile est très bien mais je dois avoir le mauvais mat (GA 70% 2020, CC, à vue de nez pas drop-shape), sans spacers, lattes détendues, réglée à la côte, les cambers ne passent vraiment pas en nav (obligé de pousser dessus à la main...). Je vais voir si ça peut se régler avec plus de tension écoute et amure, sinon ce sera un nouveau mat...


Si les cambers ne passent pas c’est très certainement que la voile n’est pas assez étarquée au point d’armure, il faut bien respecter les specs de guidant et avoir maximum 1 à 2 cm entre la rallonge et les poulies de la voile.

Augmenter la tension au point d’écoute n’améliora pas le passage des cams.


BJ66 a écrit:
J’ai cassé la latte qui croise le wish sur ma 8 m ( au niveau du camber )

On peu mettre une latte de chez qui ?

Pas vu de spare sur le site Phantom

Merci


On a jamais cassé la moindre latte, la voile ne doit pas être assez étarquée au point d’amure.


Alex,
J’ai le privilège d’avoir une des toutes premières voiles Phantom Rf vendues aux États Unis il y a un mois. Cette voile est magnifique mais je dois admettre que je la trouve très difficile à greer. En particulier j’ai du mal à trouver la bonne tension pour arriver a positionner les cambers à terre (j’ai des grosses mains et avant bras qui ont du mal à rentrer dans les ouvertures). Il n’y a aussi pas de repères pour mettre la bonne tension à l‘amure. J’arrive à greer mais c’est très “physique” et je ne suis pas trop sûr si c’est vraiment optimisé. En plus s’il y a des risques de casse si je m’y prend comme un pied, cela m’inquiète.

Bref, si Phantom pouvait faire un petit tutoriel là-dessus (video ou just photos), ca serait top. Je sais que les clients Phantom apprécient déjà beaucoup la table des réglages pour les foils phantom. Donc un petit coup de pouce pour les voiles serait très apprécié. Si ça existe déjà, merci de me l’indiquer.

Merci!
Laurent

PS: j’attend aussi impatiemment ma nouvelle planche IRIS r Mk2 91 qui devrait arriver très bientôt.

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Laurent
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Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 30 Mai 2022, 13:06 
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Pour avoir grée un paquet de fois des RF
1/ je passe le mât et je tends à l’amure histoire d’installer le wish
2/ j’installe l’écoute et je tends mais pas à fond !
3/ je détends à l’amure à fond histoire de passer le cam du bas (qui doit passer sans pb)
4/ je retends un peu a l’amure (jusqu’à cela devienne un peu dur ) et les 3 autres cams passent sans pb et sans sauter vu qu’on a toujours de la tension à l’écoute
5/ je retends a l’amure pour la tension finale

Je sais, ça fait une opération de plus que les autres voiles, mais c’est nécessaire pour passer tranquillement le cam du bas

La preuve pour dégréer , c’est celui la qui va sauter en dernier en ayant détendu quasi à fond l’amure

Il est vrai que les zip de cams sont un peu trop près du mât, ça été corrigé sur les R mk2

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 30 Mai 2022, 15:37 
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gigi66 a écrit:
Pour avoir grée un paquet de fois des RF
1/ je passe le mât et je tends à l’amure histoire d’installer le wish
2/ j’installe l’écoute et je tends mais pas à fond !
3/ je détends à l’amure à fond histoire de passer le cam du bas (qui doit passer sans pb)
4/ je retends un peu a l’amure (jusqu’à cela devienne un peu dur ) et les 3 autres cams passent sans pb et sans sauter vu qu’on a toujours de la tension à l’écoute
5/ je retends a l’amure pour la tension finale

Je sais, ça fait une opération de plus que les autres voiles, mais c’est nécessaire pour passer tranquillement le cam du bas

La preuve pour dégréer , c’est celui la qui va sauter en dernier en ayant détendu quasi à fond l’amure

Il est vrai que les zip de cams sont un peu trop près du mât, ça été corrigé sur les R mk2


Merci Gigi!
Effectivement le cam du bas me donne de grosses difficultés. Je vais tenter cette approche à ma prochaine sortie.
Question tension finale à l’amure: peux tu définir les tension mini et maxi?

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Laurent
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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 30 Mai 2022, 16:16 
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Assez simple
Tension mini : la chute est tendue (quasi) jusqu’en haut (udinidesign te dirait qu’il y en a pas assez mais bon si ça peut sauver une session ^^ )
Tension maxi : la chute est molle jusqu’à la latte qui croise le wish (voire la bordure sur les petites tailles)
En règle générale, la chute doit être molle jusqu’à la 3eme latte en partant du bas
Après, souvent je pars en tension mini/moyen et je m’arrête sur l’eau pour reprendre à l’amure de 2 clics en 2 clics (rallonge Duotone) , c’est plus facile quand la voile est mouillée
Tu sens bien quand la voile a la tension idéale, elle accélère sans tomber sur l’arrière…et tu joue sur le palan d’écoute uniquement

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 31 Mai 2022, 07:03 
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bonjour

perso j'ai une autre technique (avant je faisait comme GIGI mais trop long )

je rentre la voile dans son foureau, j'etarque a la main, je passe directement le camber du bas et la j'étarque jusqua a environ 5/8 cm de la tension normal. La je passe les deux cam qui restent et reglage de la tension du pdm , je met le wish et hop le tour est joué ..

enjoy

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 31 Mai 2022, 07:48 
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gigi66 a écrit:
Pour avoir grée un paquet de fois des RF
1/ je passe le mât et je tends à l’amure histoire d’installer le wish
2/ j’installe l’écoute et je tends mais pas à fond !
3/ je détends à l’amure à fond histoire de passer le cam du bas (qui doit passer sans pb)
4/ je retends un peu a l’amure (jusqu’à cela devienne un peu dur ) et les 3 autres cams passent sans pb et sans sauter vu qu’on a toujours de la tension à l’écoute
5/ je retends a l’amure pour la tension finale

Je sais, ça fait une opération de plus que les autres voiles, mais c’est nécessaire pour passer tranquillement le cam du bas

La preuve pour dégréer , c’est celui la qui va sauter en dernier en ayant détendu quasi à fond l’amure

Il est vrai que les zip de cams sont un peu trop près du mât, ça été corrigé sur les R mk2


Je confirme, c’est comme ça qu’il faut gréer, si l’on arrive l’on arrive pas à mettre le camber du bas, c’est qu’il y a trop de tension à l’amure.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 31 Mai 2022, 09:20 
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-Nola- a écrit:
bonjour

perso j'ai une autre technique (avant je faisait comme GIGI mais trop long )

je rentre la voile dans son foureau, j'etarque a la main, je passe directement le camber du bas et la j'étarque jusqua a environ 5/8 cm de la tension normal. La je passe les deux cam qui restent et reglage de la tension du pdm , je met le wish et hop le tour est joué ..

enjoy

J’ai essayé mais je trouve que l’on force beaucoup sur ce cam du bas , sinon c’est effectivement la procédure la plus rapide

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 03 Juin 2022, 08:36 
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plein de petites evolution sur la 4.2, le fourreau, la tétiere qui se referme avec un scratch, le point d'écoute a priori renforcer et l'apparition de " mini" lattes sur la chute et aussi sur le fourreau ( afin de ne pas dire de betises sur celle ci j'en dirait pas plus sur le sujet )
sinon la latte du bas a disparu et le passage des cam du haut se fait via l'ouverture du wish

ca a bien bossé chez Phantom , hate de testé maintenant




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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Juin 2022, 09:20 
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Session hier dans du vent light en 7,0 730
ça monte d'un coup a 15-20 nds et la flemme de changer de voile, je reste donc en 7,0 et passe en 550,
Quasi incontrolable la voile me déstabilise trop et parait lourde. Je me rappelle alors que j'avais un poil sous étarqué, passage au stand et reprise de l'amure poulie/poulie (précos) et tiré à fond a l'écoute (préco). Voile très plate...
Quelle différence en vol ! voile qui encaisse à fond sur les surventes, je ne parrait presque même plus surtoilé. Le meilleur pour la fin, la voile accélère et pète les chronos tout en rendant la conduite du flotteur très facile et confortable. Lucas m'avait dit que la tension a l'amure et a l'écoute pouvait tout changer, et la ce fut réellement le cas. Grandes abatées sans jamais faire le yoyo, vol hyper stable, plus haut également sans me faire peur.
A ré essayer au plus vite sur les autres surfaces (par contre pour être a la préco avec la RF 5,1 et la RF 4,3 va me falloir une ralonge a cliquet ... impossible d'aller a la préco avec un simple étarqueur :!:

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Juin 2022, 10:16 
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TAVISH
"Lucas m'avait dit que la tension a l'amure et a l'écoute pouvait tout changer"



Ce n'est pas une critique mais il y a longtemps que ce principe est connu....... peut être + évident sur les voiles foil :?:
On s'en servait sur les CARRO SAILS, les HOOD, les ITV etc.....qui ne déversaient pas, surtout avec les mats d'époque
SERFIAC alu, NOTRH bas alu, haut fibre, ARROWS et autres.

Et on s'en sert également sur les voiles actuelles avec + de facilité, mats moins raides, voiles qui "respirent".....
Je pense que Tavish s'est mal exprimé, c'est clair.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Juin 2022, 10:35 
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Je dis surtout « attention, la voile n’a pas de Fred et 2cm à l’amure et à l’écoute peuvent tout changer ». Après m’être battu longtemps sur le pdm et le stab ce n’était peut être qu’une question de réglage de voile. ^^

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Juin 2022, 11:11 
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Quand tu dépasses franchement la préco à l’amure genre + 0.5 à + 1.0 tu as le haut de la chute qui flappe dans les surventes surtout dès que tu serres un peu l’allure …

Tu n’as pas eu ce phénomène ?

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