Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 248 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 04 Aoû 2023, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
udinidesign a écrit:
avida dollars a écrit:
Quelques nav au compteur en 8m iris X mk2 .
Effectivement c’est ultra stable et calé. Ce qui me surprend c’est :
Sur le fourreau de voile il est inscrit guindant 520 pour 212 de wish alors que sur le site il est marqué 524 pour 214 . Quelle est la bonne ?
A haut régime , pour mon poids ( 95kg) dans la plage 15/19 noeuds la voile prend énormément de main arrière avec une vitesse qui sature autour de 25 noeuds
Suis je hors plage ?


Les specs sur le site sont les bonnes (il y a toujours une peu d'ajustement avec l'allongement du tissu du fourreau, surtout sur les grandes tailles)

Il faut laisser maximum 1- 2cm entre les poulies, c'est important d'avoir la voile la plus basse possible.

Les voiles IRIS X mk2 ne sont conçu pour naviguer en 8.0 dans 19 noeuds, la plage d'utilisation pour un gabarit moyen de 80kg est entre 7 et 15 noeuds. Tu devrais entre en 7.0 voir en 6.0 au dessus de 15 noeuds.


Merci Alex pour ta réponse. Donc j’en conclue qu’il ne faut pas suivre les valeurs indiquées sur le fourreau de rangement de la voile ( qui indique 520/212 ) mais suivre les valeurs indiquées sur le site plus actualisées j’imagine .
J’avais vu aussi sur le site 7/15 noeuds pour un gabarit de 80kg mais comment conseilles tu d’extrapoler pour avoir une valeur pour un gabarit de 95kg ?
Merci pour tes infos

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 181
Localisation: nantes / trebeurden
avida dollars a écrit:
Quelques nav au compteur en 8m iris X mk2 .
Effectivement c’est ultra stable et calé. Ce qui me surprend c’est :
Sur le fourreau de voile il est inscrit guindant 520 pour 212 de wish alors que sur le site il est marqué 524 pour 214 . Quelle est la bonne ?
A haut régime , pour mon poids ( 95kg) dans la plage 15/19 noeuds la voile prend énormément de main arrière avec une vitesse qui sature autour de 25 noeuds
Suis je hors plage ?


Salut,
je n'ai que la x mk2 en 8.0, donc ne peux comparer avec d'autres tailles de ce modèle,
Mais voici un retour si ca peut t'éclairer.
83kg pour ma part + compact 83 + AFS mât 100 / fuselage 105 / stab 200, et ailes 570 ou 700 ou 900 avec cette voile en fonction de mon programme.
je la grée sur mât Pryde RS:X Evo 490 qui pour moi passe très bien dessus.
j'ai enlevé un spacer sur le camber de la latte au dessus du wish, il était trop bloqué, et la voile m'apparait plus légère en plage haute maintenant. en plage basse, cela ne me gênait pas.
Idem, en plage haute, je ne dépassais pas 522 avant: la voile me paraissait un peu lourde / encombrante / et n'évacuait pas assez dans les rafales avec en conséquence des changements d'altitude trop brusques.
J'étarque maintenant à 524 (poulie contre poulie - faut bien bouriner) en plage haute. pour le coup, elle ouvre pas mal (la chute faseille au près), mais au largue, un régal. la voile m'apparait plus légère, gros gain en glisse, en stabilité. Cela permets de gagner pas mal en plage d'utilisation. Malgré tout, je pense que la 8.0 bien réglée en plage haute n'apportera pas autant de perf / confort / maniabilité / stabilité qu'une x mk2 7.0 bien réglée.
(mais je n'ai pas de 7.0. je passe direct à une vector 6.3 ensuite, et je joue sur mes ailes, et calage stab)
En plage basse, je suis plus sur 522. cela me permets d'avoir plus de puissance pour partir, tenir les molles je trouve. ca apparait un peu plus lourd, mais en plage basse, dans mes conditions, le vent est moins rafaleux avec un delta de vent dans la rafale relativement faible, donc ca ne me déstabilise pas trop et je m'en sors sans problème.
dans mon référentiel: plage basse: 8-12 knts / plage haute: 12-17knts
le WE dernier par exemple, plage haute rafaleuse dans une baie un peu protégée avec bords un peu courts (aile de 700):
un 2s à 27.22knts
un 10s à 26.64knts
https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=14497
le vent était plus régulier/fort dehors sur de plus longs bords, mais mer plus formée, et les touchettes en 8.0 ca peut être violent pour le matos et le bonhomme avec l'inertie du grément une fois bien lancé!
Y a carrément moyen de faire mieux. En aile de 700, j'en avais encore sous le pied, et la 570 aurait également pu être de la partie. mais fallait sortir de l'eau. fini les vacances !

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Top, je partage exactement cette analyse. La X MK2 en 8m est une voile vraiment surprenante notamment dans le très bas régime.
Maintenant il faut que je regarde la latte au dessus du wish voir si on y gagne pas un peu à la rigidifier sur sa partie arriere.
Affaire à suivre !

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 14 Oct 2023, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Question de mat :
Sur la 8m Iris Xmk2, y a t il une réelle différence entre mettre un mat Phantom iris R 490, un North platinium 490 et un Loft Team edition en 490 ?

merci à tous pour vos retours

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 14 Oct 2023, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 837
Localisation: Agde
avida dollars a écrit:
Question de mat :
Sur la 8m Iris Xmk2, y a t il une réelle différence entre mettre un mat Phantom iris R 490, un North platinium 490 et un Loft Team edition en 490 ?

merci à tous pour vos retours


le north ( a l'origine elles était développer dessus il me semble avoir lu ca ) , marche tres bien dedans si tu a un R ne change rien et le loft a tester ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 16 Oct 2023, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Avant que Phantom de propose des mâts, les voilées étaient conçues sur des North/Duotone.

La MKII est conçue pour un Phantom, mais on peut penser sans trop se tromper que les 2 courbes sont proches.

Pour le Loft, normalement, c'est un peu moins souple en tête.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 09 Nov 2023, 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
avida dollars a écrit:
Top, je partage exactement cette analyse. La X MK2 en 8m est une voile vraiment surprenante notamment dans le très bas régime.
Maintenant il faut que je regarde la latte au dessus du wish voir si on y gagne pas un peu à la rigidifier sur sa partie arriere.
Affaire à suivre !


Bon dans la série les bonnes blagues, j'ai finalement demonté les lattes de ma 8m ( qui n'avait pas navigué depuis aout ou je l'avais trouvé trés main arrière ) pour constater que la latte au dessus du wish avait été changée par une latte carbone en UD certes rigide normalement MAIS fissurée sur 60cm à l'avant et à l'arrière des deux coté du tube ( en gros le tube s'ouvrait comme une semelle de chaussure qui se décolle :shock: )
Latte réparée, reste plus qu'à re tester !

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 12 Nov 2023, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Test enfin aujourd'hui de la 8m avec cette fois toutes ses lattes.
Sentiment assez mitigé: rapide, elle l'est puisqu'en 800 stab 255-2 IQ et fuselage 105 dans un vent qui ne depassera pas 15 noeuds je prends une pointe à 28.34 noeuds :D .
Par contre, on sent clairement qu'on est aux limites de cette 8m, qu'il ne faut pas hésiter à tirer autant que possible en bas comme au wish, faute de quoi c'est moins stable à haut régime qu'une pure race ( qu'elle n'est pas).
Par ailleurs, elle est donné 8 mais clairement il faut la voir comme une 8.5m2 chez les marques concurrentes.
Enfin le mat LOFT team edition lui va pas trop mal on dirait !

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 248 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com