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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 14 Juin 2021, 12:57 
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Les surfaces utilisées en foil n'ont rien à voir avec celles en slalom avec un aileron.

La tendance est très clairement d'utiliser des petites surfaces de voile et d'aile en foil pour faire des parcours de slalom, même chez les pro...

Alex C et Nico G naviguent en 7.0 avec une aile de 430 dès 12-13 noeuds de vent, Nico a fait sont record à 39,45 noeuds en 4.3 avec une aile de 350 dans 25-30 noeuds de vent alors qu'Alex Cousin était en 6.6 en aileron. Ce qui fait plus de 2m2 d'écart.

Les voiles de foil Phantom IRIS Rf, X mk2 et Z sont développées dans cet esprit, avoir une voile avec le maximum de rendement aérodynamique contrairement à une voile de slalom (aileron) où le haut de la voile ne porte quasiment jamais...

Les plages d'utilisation indiquées sur le site sont assez fidèles, il est même possible de les utiliser dans une plage plus basse avec une bonne technique pour décoller.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 14 Juin 2021, 20:11 
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J’ai pris en main la 8.0 Mk2 à l’Almanarre dans du 8-14 noeuds, la voile est très agréable en vol, associé à une Jp 135, lokefoil LK perf, l’ensemble est axé freerace, performance et facilité
Seul sur l’eau avec Nicolas Goyard en 9.0 RF, impressionnant en vitesse et départ en vol

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 15 Juin 2021, 13:53 
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Impressionnant la MK2 ou GOYARD? :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 15 Juin 2021, 18:09 
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Bonjour

J’aimerai savoir si certains , dans la plage haute de la 8m (15/20) , sont restés à la côte ( 530 ) ou sont allés un peu plus loin et auraient vu une diff dans la facilité de nav

Merci

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 16 Juin 2021, 20:45 
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jim22 a écrit:
Usage assez équilibré : 4 en 8.0 / 3 en 7.0 / 4 en 6.0

Pas de superposition excessive des surfaces selon ton ressenti et tes expériences avec les différentes tailles ?

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 16 Juin 2021, 22:21 
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francois a écrit:
jim22 a écrit:
Usage assez équilibré : 4 en 8.0 / 3 en 7.0 / 4 en 6.0

Pas de superposition excessive des surfaces selon ton ressenti et tes expériences avec les différentes tailles ?


J'ai pratiquement 20 sorties avec mes IrisX mk2.

Au niveau étagement et plages d'utilisation, c'est très différent des voiles classiques; En 2020, je naviguais avec mes voiles de slalom et je commence à bien appréhender l’utilisation de ces mk2. Il faut complètement revoir ses références.

En flotteur j'utilise des flotteurs dédiés Foil, larges:
Une ZEFFAEL en 88
Une PHANTOM Iris R en 91
Et en foil AFS 105. (Foil facile, plutôt pied arrière et très stable qui offre beaucoup de contrôle).
Utilisation en mer ouverte exclusivement.
Poids du rider : 76 Kg

A l'usage
La 8,0 dans du 7/12 nœuds Aile R1000. Je suis au taquet dans 11 nœuds avec une cale sur le stab V3 pour rendre le foil plus pied avant.
Au partir de 13 nœuds en 7,0 Aile S800
Et dés 15/16 nœuds, je peux utiliser la 6,0 jusqu'à 20 nœuds. Toujours en S800. Au delà ça reste tenable un moment, mais je préfère repasser en slalom. (Isonic 107 et 7,0)
Je donne ces indications dans le cadre d'une utilisation Foil slalom. On peut pousser beaucoup plus loin ces Iris dans du Up&Down dans leur plage haute. Elles poussent fort mais reste extrêmement équilibrées.

Je pense pour ma part qu'il est plus intéressant de descendre assez vite en surface. (Rien à voir avec une voile de slalom utilisée en foil)

La grosse différence des Iris, c'est qu'elles ont une vitesse nettement plus élevée qu'une voile classique, générant très vite plus de vent apparent, à force de vent identique qu'une voile de slalom. La voile dégueule très peu et la chute ne flappe pas du tout.

En 8,0 on peut voler très longtemps dans 6 nœuds de vent; Gare à ne pas aller trop loin dans des vents asthmatiques....

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 17 Juin 2021, 06:41 
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jim22 a écrit:
J'ai pratiquement 20 sorties avec mes IrisX mk2.

A l'usage
La 8,0 dans du 7/12 nœuds Aile R1000. Je suis au taquet dans 11 nœuds avec une cale sur le stab V3 pour rendre le foil plus pied avant.
Au partir de 13 nœuds en 7,0 Aile S800
Et dés 15/16 nœuds, je peux utiliser la 6,0 jusqu'à 20 nœuds. Toujours en S800. Au delà ça reste tenable un moment, mais je préfère repasser en slalom. (Isonic 107 et 7,0)
Je donne ces indications dans le cadre d'une utilisation Foil slalom. On peut pousser beaucoup plus loin ces Iris dans du Up&Down dans leur plage haute. Elles poussent fort mais reste extrêmement équilibrées.

Je pense pour ma part qu'il est plus intéressant de descendre assez vite en surface. (Rien à voir avec une voile de slalom utilisée en foil)

La grosse différence des Iris, c'est qu'elles ont une vitesse nettement plus élevée qu'une voile classique, générant très vite plus de vent apparent, à force de vent identique qu'une voile de slalom. La voile dégueule très peu et la chute ne flappe pas du tout.

En 8,0 on peut voler très longtemps dans 6 nœuds de vent; Gare à ne pas aller trop loin dans des vents asthmatiques....


Je suis assez raccord sur les plages de vent, avec mes 78kg, ou la voile teste confort et équilibrée
8m > 8-15 knt
7m > 10-18 knt
6 m > 15-25 knt
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la 8m dans plus de 15knt quand dans les mêmes conditions, tu voles en 6m ... sachant qu'une 6m est quand même largement moins lourde et plus agréable. Si on sur-étarque la voile, on perd en stabilité de vol, sans gagner en vitesse vs une surface plus petite. Je pense même (en fait j'en suis sur) que c'est contre productif en terme de perf, sauf à faire 100kg. SI on veut jouer à naviguer hors de la zone standard des voiles, il vaut mieux se tourner vers les voiles de course (RF) mais ce n'est plus la même sauce côté légèreté et gréement (on n'a rien sans rien ma bonne dame :wink: ).

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 17 Juin 2021, 08:49 
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et encore, la RF 7m dans plus de 20 knts, perso je n'y arrive pas même en étarquant à mort à l'amure

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Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 17 Juin 2021, 11:31 
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Je confirme ! J’ai pris 2 RF 8 et 7 et pour l’instant je n’ai pas sorti ma 8 ! La 7 a une plage d’utilisation vraiment très large. Très souple donc avec du répondant dans le light, je décolle vers 10-11 noeuds et tiens la voile dans 20 noeuds sans trop de problème.
En jouant avec les ailes de mon AFS 105, R810 ou R660, cela permet en 7 m2 d’avoir plus d’efficience en bas de plage et angle ou en milieu-haut de plage d’être très facile avec certe un peu moins d’angle mais une meilleure vitesse générale !

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 17 Juin 2021, 18:10 
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Une réussite cette iris mk2 pour du freerace

Pas essayé l’iris z en freeride, la severne foil glide 2 est une tuerie

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 19 Juin 2021, 16:21 
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Merci pour vos retours ;)

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 21 Juin 2021, 17:11 
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Une petite vidéo sur la façon de grée ces voiles et les petits tissus pour bien les régler serai la bienvenue.
Quelques soucis en la montant dans le jardin aurait pu être évité.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 07:18 
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Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Une question sur les mats Phantom sdm drop shape 490.
Quel diamètre font ils, disons à 230 de la base ?
En sdm classique j'ai entre 45 et 46 mm sur 3 mats 100% carbone de marques différentes.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 27 Sep 2021, 05:23 
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Messages: 39
Localisation: Claira
Salut à tous
Quelqu'un à déjà essayer une MK2 en aileron ?
j'ai la 7, et j'envisage l'achat de la 6 et la 5, mais comme je navigue encore un peu en aileron et que j'ai des loftsails oxygène 5.8 et 6.3, je me disait que si la 6 mk2 est utilisable en aileron je pourrait virer mes loft.

_________________
DUOTONE Unit 2,5 & 3 + DLAB 4 /5/6
Fly 5.4 / Blackbird 6.4
Foil Phantom Strato 700/925/1150 & drift 780


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 27 Sep 2021, 05:41 
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Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Bienvenu sur le forum, collègue de nav ! :wink: :wink:
Je laisse le soin à d’autres de te répondre (mais j’en doute ou alors dans le très light et très régulier ce qui est assez rare dans nos contrées ^^)

_________________
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Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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