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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Avr 2021, 07:01 
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-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
J’ai essayé 2m2 d’écart et moi non plus, je n’ai pas aimé :? (Bon, c’était 5 et 7, c’est peut-être possible de faire 6 et 8, je n’ai pas essayé)
Plus une histoire de confort pour ma part



je tente 8/6/5 je te dit quoi le mois prochain ^^

C’est le quiver le plus logique je pense : tu sors la 8m quand tu te demandes si ça va voler

Perso, j’ai 2/3 pb avec la 8
212 de wish : j’ai un wish unique (chinook 160/226) et j’avoue que déjà à 206, il n’est pas bien rigide, ça commence à faire dans le jibe et j’ai les bouts d’écoute qui sont à fond (et qui traînent beaucoup à 166 donc..)
Mât de 490 qui rentre à l’arrache dans la voiture (et c’est plus lourd!)
On a assez régulièrement du marin qui démarre à 10 knts et qui se termine à 15 voire plus : la 7 est idéale ! (Et je la trouve suffisamment grosse comme ça déjà :oops:)

Mais pour celui qui rencontre (régulièrement) du 8/13 knts constant, la 8 se justifie pleinement (ou celui qui a un fort beau gabarit évidemment ^^ )

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Avr 2021, 09:01 
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gigi66 a écrit:
-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
J’ai essayé 2m2 d’écart et moi non plus, je n’ai pas aimé :? (Bon, c’était 5 et 7, c’est peut-être possible de faire 6 et 8, je n’ai pas essayé)
Plus une histoire de confort pour ma part



je tente 8/6/5 je te dit quoi le mois prochain ^^

C’est le quiver le plus logique je pense : tu sors la 8m quand tu te demandes si ça va voler

Perso, j’ai 2/3 pb avec la 8
212 de wish : j’ai un wish unique (chinook 160/226) et j’avoue que déjà à 206, il n’est pas bien rigide, ça commence à faire dans le jibe et j’ai les bouts d’écoute qui sont à fond (et qui traînent beaucoup à 166 donc..)
Mât de 490 qui rentre à l’arrache dans la voiture (et c’est plus lourd!)
On a assez régulièrement du marin qui démarre à 10 knts et qui se termine à 15 voire plus : la 7 est idéale ! (Et je la trouve suffisamment grosse comme ça déjà :oops:)

Mais pour celui qui rencontre (régulièrement) du 8/13 knts constant, la 8 se justifie pleinement (ou celui qui a un fort beau gabarit évidemment ^^ )



Aucun pb de wish pour ma part AL 360 180/230, par contre je me pose la question des plages d'utilisation, avec mes Xo sails et surtout ma 7,8, voile que je sort tres souvent, j'ai tendance a la tenir plutôt loin ( l'autre jour session tram pourri 9/25 (voir un peu plus ) et 7,8 , bon des fois un peu chaud mais bon ) pour moi la plage de vent ideal est plutôt 10/ 18
Apres ma 6,6 mais bien quelle soit top (certainement la mieux chez xo ) elle ne sort pas trop souvent voir meme presque pas car la 5,5 devient vite nécessaire...

bon apres je fait 90 kg aussi

Alors on verra bien avec les iris ce que ca va donner mais je pense que je vais tenir la 8 jusqu'a 15/18 (enfin j'espere ) la 6 jusque a 25 et la 5 ben on verra bien :roll:

a suivre donc

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Avr 2021, 09:45 
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La 5 mk1, je la tenais jusqu’à 30 en rafale pas un noeud de plus (72 kg)
J’espère tenir la 5.1 RF jusqu’à 33/35

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Avr 2021, 10:02 
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Si tu souhait utiliser la 8 mettre le plus longtemps possible (car vent rafaleux), si je ne me trompe pas, l' IRIS RF pourrait être un meilleur choix


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Avr 2021, 10:36 
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nick007 a écrit:
Si tu souhait utiliser la 8 mettre le plus longtemps possible (car vent rafaleux), si je ne me trompe pas, l' IRIS RF pourrait être un meilleur choix



Au depart je pensait faire 9 rf et 7 puis 5

sur les conseils de Mr phantom j'ai pris ce quiver la on verra bien :?: mais ca devrait le faire
(je croise les doigts)

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Avr 2021, 11:37 
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Si ton objective majeur etait voler facile dans un minimum de vent le MK2 en 8 mettre est a mon avis un tres bon choix. Seulement avec les MK2's en haute regime ca risque d'etre saturer plus brusquement que avec la RF.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Avr 2021, 14:27 
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Pour posseder ou avoir possédé une IRIS X7.4 et une RF 8 m ; tres clairement la X 7.4 est plus puissante et permet un décollage plus précoce que la RF 8m , par contre la 8 RF se tient plus loin.Pour les MK2 je ne sais pas encore je testerais dans pas longtemps pense.

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Flotteurs : Zeffael windfoil 150l/87cm ,
Flotteur aileron :slalom starboard isonic 105l
foils : 2019 Foil starboard 95 freeride ; 2020 Foil LK1 2020 ailes perf 800 et 450; 2021 foil AFS 95 2021 ailes S840 et S740
Pour le foil ,Voiles: Phantom RF 8m2 2020; Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; S2 venom 5.7m2 2019 ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019

poids 71 kg


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 24 Avr 2021, 20:48 
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nick007 a écrit:
Si ton objective majeur etait voler facile dans un minimum de vent le MK2 en 8 mettre est a mon avis un tres bon choix. Seulement avec les MK2's en haute regime ca risque d'etre saturer plus brusquement que avec la RF.


Déja si ca demarre tôt ^^

Apres il y aura la 6 pour prendre le relais ...

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 25 Avr 2021, 10:09 
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Mon commentaire ce n’est pas dans l’optique que le RFs sont meilleur que des MK2s.

Les qualites de MK2 sont dans le plage bas / milieu et a mon avis tu as plus de plaisir de ton quiver MK2 si tu ne pousse pas les voiles (8 et 6 mettre) a la limite que tu peux "tenir" mais change la taille deja avant.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 25 Avr 2021, 11:56 
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Nouvelle sortie hier de la 6.0 dans du 17/22 noeuds

Première heure à la cote à l’amure; ça pousse tout le temps, mais en gardant une voile très maniable.
Avec mes 77kg et la S800 à 20 noeuds, je suis plage haute d’utilisation de la 6.0 (je pensais que ce serait sa plage médium)

Dernière 1/2 heure de la session en l’étarquant comme une slalom ; chute molle jusqu’au whisbone (un bon + 1 cm vs la cote)
La voile devient de suite beaucoup plus douce, la chute ne flappe pas, mais revers de la médaille on a beaucoup plus de lift…Dans une mer formée, houle de face, ça devient beaucoup plus vite casse-gueule !

Je vais encore chercher d’autres options dans ces conditions :
Augmenter le rake (4 degrés) pour contrôler plus facilement le lift que donne un réglage à l’amure plus important.
Ou aussi descendre d’une taille d’aile (700S) ^^


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 25 Avr 2021, 17:03 
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nick007 a écrit:
Mon commentaire ce n’est pas dans l’optique que le RFs sont meilleur que des MK2s.

.


J'avais bien compris ^^ par contre par ici ( tram ) il faudra bien tenir les rafales lol .... on verra bien la tenue dans les claques ...

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 09 Mai 2021, 16:31 
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bon ben avec la 5 M on peut prendre des claques a 30 ^^

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 09 Mai 2021, 18:32 
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Pour la mk1, 30 oui , au dessus niet (ce qui est logique vu le 28 noeuds maxi donné par Phantom avec un rider de 80 kg)

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 09 Mai 2021, 19:16 
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gigi66 a écrit:
Pour la mk1, 30 oui , au dessus niet (ce qui est logique vu le 28 noeuds maxi donné par Phantom avec un rider de 80 kg)


La MK 2 tu veut dire ??

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 09 Mai 2021, 19:54 
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-Nola- a écrit:
bon ben avec la 5 M on peut prendre des claques a 30 ^^


et comment ca navige...?? Gagner en confort / performance par rapport ton ancien voile?


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