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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 28 Fév 2021, 21:40 
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Samedi, première sortie de la 8.0

Vent NE 7/15 nœuds, plan d'eau flat

Au gréage; Pas évident la première fois de placer le bouchon mâle de la tétiêre dans le bouchon de tête de mat; Pote bienvenu pour filer un coup de main. Voile gréée sur un North Platinum 4.90 (Autant vous dire que j'avais prévu un 4.60... :lol: et que j'ai du faire un aller-retour à la maison pour aller chercher le 4.90)

J'ai respecté la préco d'amure rallonge à + 30 cm soi 5.20, réglée poulie contre poulie; L'ensemble est assez rigide au premier gréage. A terre, voile neuve et sèche, les cambers passent bien. Le volume de la voile est assez important.
La voile fait courte de wishbone; C'est plus lié à son élancement versus sa surface. 2.12 au wish, j'ai mis 2.14 pour pouvoir l'aplatir au besoin en navigation (Ma SwitchBlade 7.8 fait aussi "théoriquement 2.14 ; Je mets plutôt 2.18)
En manipulation à terre, c'est extra light !

Vent assez mini en début de session : Max 9 nœuds...
Départ assez fulgurant, 2 coups de pomping et HOP !
3 effets très positif:
- C'est très léger, donc on très efficace au pomping
- Il n'y a pas l'effet "déversoir" d'une voile de slalom avec une chute qui ouvre fortement lorsque l'on sollicité le mat
- La voile est immédiatement efficace à 100% dés les premiers mètres de vol !
(Combo du jour : Flotteur ZEFFAEL 169 litres - 88 de large - AFS 105 R1000)

Ensuite, on mesure très nettement la différence avec une freerace classique. La voile demande très peu de correction de la main arrière; C'est quasi du pilotage automatique. C'est vraiment beaucoup plus stable en vol. Absolument aucun bruite de faseyement.
Au jibe, il faut passer le profil au bon moment, car il est volumineux.

On a eu au cours de cette session une trentaine de minutes 15 nœuds. La voile se tient facilement, mais c'est assez puissant. A voir à l'usage, mais je pense qu'au delà de 14/15 nœuds, il ne faut pas hésiter à descendre d'une taille.

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A revoir la tension des lattes, voir un spacer ?

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 28 Fév 2021, 22:15 
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Et ce dimanche sortie de la 6.0 ; Vent NE - 17/20 nœuds assez irrégulier - Houle en fin de session rentrant avec la marée montante (Gros coef)

Combo du jour : Foil Phantom Iris R mat de 100 avec aile 550 (Prêté par f22 ; Thanks !) - Starboard Foil 144

Au gréage: Pas de difficulté.
Visuellement la voile fait petite !
4.30 + 6cm / 1.92 au wish (Précos respectées - En comparaison ma Vector 6.3 fait : 4.46 en mat / 1.91 au wish sur l’œillet externe - La différence se fait surtout sur le rond de guindant et des tensions très différentes)

Conditions nettement plus sportives que la veille. Avec en plus la prise en main du foil Phantom. Une fois intégré la prise de vol, le foil est facile !

Les claques sont assez fortes et la voile assez puissante. Il faudra voir à l'usage jusqu'à combien je peux l'amener en préservant du confort. Pour ceux qui choisiraient l'option : 6.0/8.0 sont tout à fait possibles !

Comme pour la 8.0, ce qui est le plus marquant c'est la stabilité du gréement dans un vent lui très instable !
Grace à cette stabilité et malgré un fort clapot, on arrive facilement à bien se caler en poussant un peu le mat sur l'avant et en trouvant la bonne ouverture avec la main arrière. Le tout sans aucun faseyement de la chute.
Dans les manœuvres et la descente de houle, c'est ultra maniable. Au jibe le profil passe bien, mais assez sèchement.

Convaincu par ces deux premières sorties ! La différence avec des voiles freerace slalom est assez flagrante. C'est encore plus vrai avec la 8.0.

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 01 Mar 2021, 07:35 
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Ils’ ont beaucoup développé la 8.0m pour arriver justement a ce résultat...
J’ai vu tes voiles arriver chez swelladdiction...

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 01 Mar 2021, 08:47 
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Elles sont belles! Par contre on n'est plus sur de la membrane mais sur des matériaux classiques, il me semble non?

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 01 Mar 2021, 18:37 
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stef38 a écrit:
Elles sont belles! Par contre on n'est plus sur de la membrane mais sur des matériaux classiques, il me semble non?


Pas certain que les 2020 avaient de la membrane...Il me semblait qu'il s'agissait déjà d'un tramé léger ?


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 05 Mar 2021, 06:31 
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Je parlais des voiles IRIS en général, je ne connais pas les modèles...

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 05 Mar 2021, 12:49 
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stef38 a écrit:
Elles sont belles! Par contre on n'est plus sur de la membrane mais sur des matériaux classiques, il me semble non?


Sur les photos de Jim, les renforts gris "rugueux" ont l'air d'être en spectra filamentaire. Genre PX-Sport de chez Dimension Polyant, DFI de chez Incidence ou 3DI chez North (avec plus ou moins de fils de carbone avec).
On va dire que c'est la nouvelle génération de membrane, ça évite le côté "sandwich" des membranes traditionnelles avec les couches qui se décollent en vieillisant.
Si c'est ça, c'est pas donné, c'est très chiant à travailler (dixit un pote qui conçoit), mais c'est costaud !

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Mar 2021, 17:21 
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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Mar 2021, 18:23 
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Seconde sortie aujourd’hui avec la 6.0

Vent NE 15/20 un peu comme dimanche dernier, mais avec des pointes plus fortes. 22/23 noeuds. ZEFFAEL 169 et AFS 105 , aile 700S

Je commence à entrevoir la plage d’utilisation de cette 6.0 . C’est assez puissant tout en étant très facile à canaliser grâce à une stabilité exceptionnelle. On n’est jamais pris à défaut même dans les fortes rafales à devoir pousser avec la main avant.
En puissance plage basse, on en a au moins autant qu’avec ma SwitchBlade 6.8.

A l’usage, je mets 2 crans de rallonge en plus : 10 pour 6 requis. Car la bordure est extrêmement basse et se bloque régulièrement sur le strap AR sous le vent. Je me suis fait quelques frayeurs en début de session à ne pas pouvoir choquer dans les rafales. En mettant + 4 cm tout rentre dans l’ordre et je trouve la voile même plus facile à guider .


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Mar 2021, 18:44 
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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Mar 2021, 18:50 
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mouf3683 a écrit:
Bordure qui racle = pied de mât trop avancé


132 cm ?

Tu verras avec la 8.0 en respectant la préco ; tu fermes totalement l’espace entre la bordure et le pont. Cela ne pas gêné avec la 8.0.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 06 Mar 2021, 19:14 
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Oui 132 c’est pas tant devant
Je ferai un report
Merci

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 07 Mar 2021, 04:16 
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Il est très important d'avoir la voile la plus basse possible par rapport au pont, cela permet d'abaisser le centre de voilure donc d'apporter du contrôle et un gain de performance significatif. C'est aussi pour cette raison que nos plaquettes de pied de mat sont les plus basse du marché et que le pont de nos planches est fortement rabaissé au niveau du raid de PDM.

il doit y avoir maximum 1 à 2cm entre la rallonge et les poulies de la voile.

Les voiles sont conçues pour ca, si la bordure se prends dans les footstraps c'est que le pieds de mat est trop avancé et certainement qu'il n'y a pas assez d'angle sur le stab (pas assez puissant, trop pied arrière)


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 07 Mar 2021, 04:26 
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mouf3683 a écrit:
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La voile n'est pas assez étarqué au guindant


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 07 Mar 2021, 07:19 
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Ok merci

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