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Phantom IRIS X mk2
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Auteur:  gigi66 [ 07 Mar 2021, 07:22 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

udinidesign a écrit:
Il est très important d'avoir la voile la plus basse possible par rapport au pont, cela permet d'abaisser le centre de voilure donc d'apporter du contrôle et un gain de performance significatif. C'est aussi pour cette raison que nos plaquettes de pied de mat sont les plus basse du marché et que le pont de nos planches est fortement rabaissé au niveau du raid de PDM.

il doit y avoir maximum 1 à 2cm entre la rallonge et les poulies de la voile.

Les voiles sont conçues pour ca, si la bordure se prends dans les footstraps c'est que le pieds de mat est trop avancé et certainement qu'il n'y a pas assez d'angle sur le stab (pas assez puissant, trop pied arrière)

Je confirme : tu arrives à sentir le cran de rallonge en moins !...

Mais il y a un autre paramètre qui peut t’amener à mettre un peu plus de rallonge (outre le fait que la fenêtre de wish soit trop basse comme sur les Xo :twisted: ) : vouloir utiliser une rallonge à cliquet et pouvoir rabattre la poignée facilement dans la protection de pied de mât de la voile (c’est du vécu)

Auteur:  Chris33160 [ 07 Mar 2021, 07:23 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Quels sont les repères pour bien régler la voile ? Tu nous en as déjà indiqué un Alex : rallonge à la côte avec 1 à 2 cm max entre les poulies et la rallonge. Est- ce que tu te bases sur d'autres repères pour vérifier que la voile est bien réglée ? Au niveau de la chute, par exemple ? ET au niveau de l'écoute ?
Je suggère une petite chose : une petite vidéo tuto du Team Phantom (Alex ou Nico ou Thomas ou les 3 :D ) pour nous expliquer tous leurs secrets et leurs repères pour bien régler les X et les RF. Merci par avance.

Auteur:  Angello [ 07 Mar 2021, 08:30 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Chris33160 a écrit:
Je suggère une petite chose : une petite vidéo tuto du Team Phantom (Alex ou Nico ou Thomas ou les 3 :D ) pour nous expliquer tous leurs secrets et leurs repères pour bien régler les X et les RF. Merci par avance.


Ce serait top!

Auteur:  glissattitude [ 08 Mar 2021, 19:32 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Chris33160 a écrit:
Quels sont les repères pour bien régler la voile ? Tu nous en as déjà indiqué un Alex : rallonge à la côte avec 1 à 2 cm max entre les poulies et la rallonge. Est- ce que tu te bases sur d'autres repères pour vérifier que la voile est bien réglée ? Au niveau de la chute, par exemple ? ET au niveau de l'écoute ?
Je suggère une petite chose : une petite vidéo tuto du Team Phantom (Alex ou Nico ou Thomas ou les 3 :D ) pour nous expliquer tous leurs secrets et leurs repères pour bien régler les X et les RF. Merci par avance.


C'est un peu compliqué de donner un repère car contrairement aux voiles de slalom ou de race, le vrillage de chute est plus faible et tellement régulier qu'il n'y a pas un point d'arrêt très visible de la zone molle. J'ai regardé les photos que j'ai et rien n'est très visible.
Il faut que la chute ouvre un peu, mais je dirai que grossièrement tu dois avoir environ 20° d'angle entre la corde du profil au niveau du wish et en tête de voile.
Par contre, on étarque pas mal au wish (sauf au largue) car le profil est naturellement très creux ... surtout sur l'avant (ce qui est le but) et il faut éviter d'avoir de la main arrière

Voilà ce que ça donne sur la 8m en charge
Image

Auteur:  FiFi [ 09 Mar 2021, 11:54 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

jim22 a écrit:
mouf3683 a écrit:
Bordure qui racle = pied de mât trop avancé


132 cm ?

Tu verras avec la 8.0 en respectant la préco ; tu fermes totalement l’espace entre la bordure et le pont. Cela ne pas gêné avec la 8.0.


Il faut peut être regarder la position de tes straps versus le box ?
Pour une position donnée du pdm, si le bonhomme est proche du pied de mat ça redresse la voile, si tu es assez arrière niveau straps ça la couche logiquement. Simple hypothèse.

Auteur:  -Nola- [ 19 Mar 2021, 08:38 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Angello a écrit:
Chris33160 a écrit:
Je suggère une petite chose : une petite vidéo tuto du Team Phantom (Alex ou Nico ou Thomas ou les 3 :D ) pour nous expliquer tous leurs secrets et leurs repères pour bien régler les X et les RF. Merci par avance.


Ce serait top!


Je confirme ^^

Auteur:  jim22 [ 21 Mar 2021, 22:12 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Sortie hier de la 7.0 (J'ai pu tester les 3 surfaces en depuis fin février)

Spot St Suliac, vent 10/15 knots (J'avais anticipé plus fort ....)
Zeffael et AFS 105 R1000

Je ne sais pas encore si c'est le vent modéré ou le fait d'avoir tiré un chouille plus au guindant (Chute molle jusqu'à la troisième latte), mais j'ai trouvé cette 7.0 un peu moins puissante que la 6.0 et la 8.0.
Super agréable et d'une douceur incroyable ! Il y avait quelques bons couloirs de vent et dans les remontées à aucun moment la chute ne flappe, ça se pilote avec deux doigts !
J'avais reculé mon pdm de 1 cm sans pour autant rendre cette R1000 trop ardente dans les bonnes risées.

Je pense que pour un gabarit moyen cette 7.0 peut couvrir parfaitement la plage 10/20 noeuds. (Ce qui est communiqué par Phantom)

Auteur:  gigi66 [ 27 Mar 2021, 09:52 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

A propos de plage de vent, on peut s’apercevoir sur le site que si on prend 5 et 7 (ou 6 et 8 ) on a un recouvrement de seulement...1 noeud ! :shock:
Bref, je comprends pourquoi je reste sur 1m2 d’écart, certes tu peux hésiter sur la plage mais tu peux aussi te tromper sans rentrer changer de toile!

Auteur:  FiFi [ 27 Mar 2021, 11:23 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Et si le vent varie pendant la session tu es mieux avec les tailles intermédiaires.
1 m² me semble pas mal, j'ai plus serré de part les échantillonnages des marques mais typiquement je sens nettement la différence entre 6.3 - 7.0 - 7.8 - 8.6
Bien sur en voyageant léger 6.3 + 7.8 irait bien, mais quand tu as des vieilles voiles "invendables" dans la remorque j'aime autant les garder. Et si tu passes à travers un jour pas de regrets, et tu peux encore naviguer sans te trouver dépourvu en décalant d'une taille.

Auteur:  mouf3683 [ 30 Mar 2021, 20:14 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

2 navs avec la 8,0

Première sortie dans du 12/15 nds, forcissant au delà en fin de session
flotteur AHD Thunderbolt 91, AFS 105 2021 R1000, pdm 130
Effectivement ça dépote au décollage, en l'air en 2 coups de pumping
la voile est très puissante, je reprends du palan d'écoute
la bordure vient se caler parfaitement sur le pont, au près, contre-gite, voile surbordée, ça cape fort, c'est physique
je suis vite dans les tours, je rallonge et recule les bouts de harnais
surprise au jibe, les passages de cams sont très secs, ça change de la Loft
premiers bords de largue, ça avionne mais je perds mes repères, je trouve que ça guidonne , je relache un peu d'écoute
je bataille toujours, j'ai du mal à m'équilibrer, à trouver à me caler, d'autant que le vent prend des tours
1er constat, c'est puissant, rapide, physique, instable par rapport à l'idée que je m'en faisais
il faut que je trouve mes réglages et assiette
il faut aussi que la voile se fasse

2ie sortie
6/10 nds
flotteur AHD compact 83, AFS 105 2021 R1000, pdm 128
le gain dans l'ultra light est bien là
c'est très vif et on apprécie le retour direct de la chute
réglage plutôt tendu à l'écoute effectivement, pour apprécier l'effet immédiat du pumping
le wish est plutot haut
premiers jibes, toujours aussi secs, mais ça va un peu mieux
il faut quand même parfois s'y prendre à deux fois en l'air pour passer le profil
on passe très facilement d'une allure à l'autre, c'est très réactif, avec un sentiment de toujours pouvoir recourir à un fond de puissance permanent
l'ensemble est raide de l'avant, ça tracte, mais respire de par ses matériaux sur la chute
la voile est très agréable au prés dans ce vent ultra léger, le profil ne bronche pas et renvoie toute l'énergie au foil
bouts de harnais réglés très courts, le calage se fait dés les premiers mètres, sans avoir à lutter pour rester en l'air
je n'avais jamais ressenti ça encore, l'équilibre est parfait
et dire que ce n'est qu'une 8m !
très belle surprise pour ce moteur free race

Auteur:  protecfilms [ 31 Mar 2021, 06:38 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Je n’ai pas essayé la Mk2, mais j’ai le même feeling sur la v8 flight...c’est raide, c’est calé, bref, ça demande de revoir toutes ses habitudes pour être plus stable en vol. Je trouve que la génération de voiles 2021 fait un grand pas en avant

Auteur:  glissattitude [ 03 Avr 2021, 21:18 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

protecfilms a écrit:
Je n’ai pas essayé la Mk2, mais j’ai le même feeling sur la v8 flight...c’est raide, c’est calé, bref, ça demande de revoir toutes ses habitudes pour être plus stable en vol. Je trouve que la génération de voiles 2021 fait un grand pas en avant


Effectivement, un gros travail a été fourni par Phantom et NP sur ces 2 nouvelles voiles. On a testé pas mal de protos, et le résultat est plus qu'à la hauteur.
Ces 2 voiles sont les meilleurs représentantes du programme freerace foil, avec toutefois quelques différences :
- la V8 est un peu plus légère, et facile au pumping, mais tire plus vite sur la main arrière dans les rafales
- la IRIS un peu plus performante (vitesse), a une plage d'utilisation plus large, et offre plus de glisse et de stabilité dans les rafales

La NP se grée sur un mat NP , et l'utilisation du TPX 100 est plus que préconisé : la différence avec le SPX 95 est flagrante
La phantom se grée sur du mat CC. Elle est superbe sur les Duotone platinium, et très agréable également sur les mat Phantom X

Au sujet de la Phantom, tout comme la V1, la 6m MKII est une réussite évidente. Si la 7.4 était un peu en retrait en comparaison aux 6.6 et 5.8, le 8m MKII est cette fois énorme ! Un ratio perf / facilité assez exceptionnel :!:

Juste car je ne résiste pas à vous montrer le magnifique profil de la 6m :wink:
Image

Auteur:  Bubar [ 05 Avr 2021, 20:49 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

glissattitude a écrit:
La NP se grée sur un mat NP , et l'utilisation du TPX 100 est plus que préconisé : la différence avec le SPX 95 est flagrante

Salut,
c'est un peu hors sujet sur le post phantom, mais quelles sont les différences pour toi sur la V8 fllight en statique et en dynamique entre SPX95 & TPX100 ?

Auteur:  BJ66 [ 10 Avr 2021, 19:23 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Première nav pour moi avec la 6m dans 8/14 knts

Côté « greage » : petite galère avec le manchon au niveau de la têtière : ce dernier n’est pas dans la sangle : 15 mn de galère à 3 pour le remettre
Pas de spacer à mettre , voile nickelle en laissant un peu moins de 2 cms entre les 2 poulies
Les cambers sont super facile à mettre
Qques petits plis : un coup de clef au niveau des lattes et c’est réglé

Côté nav : après avoir eu la 5.8 , je trouve la 6 m encore mieux , un poil plus race que la première bouture , mais tout aussi facile
Au niveau pomping , ça réagit super bien ( g le mat phantom )
Au niveau profil , on arrive à bien aplatir la voile et du coup quasi pas de main arrière
La planche est super stable et je vois toute a diff avec une voile de slalom ( que j’ai dû utiliser entre la vente de la 5.8 et la réception de la 6 )
Les cambers passent nickel , sans avoir besoin de claquer fort

Ça glisse au top , comme pour la 5,8 , on ouvre au près et on laisse faire , et ce , sans avoir besoin de border comme un sourd


Bref , une super voile qui satisferont beaucoup

Un grand merci à Eric de Glissatitude pour la livraison

Auteur:  udinidesign [ 10 Avr 2021, 19:38 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS X mk2

Merci pour le retour BJ66

Pour le plug de têtière, il est forcement bien passé dans la sangle mais il est impératif comme sur toutes les voiles avec un plug male (Point 7, KA, Sailloft, S2 Maui, Pryde..) de vérifier la première fois que l'on grée la voile que le plug est bien emboîté dans le mat sinon c'est sur qu'il saute en etarquant et sort de la sangle.

En effet quand les voiles sont produites il est impossible d'avoir le plug parfaitement aligné, la plupart du temps il faut l'emboiter à la main dans le mat. Dès que l'on étarque la voile le plug s'aligne et il n'y plus de problème par la suite...

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