Nous sommes le 21 Juin 2021, 13:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 10 Avr 2021, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 20:54
Messages: 659
Localisation: BREST
Pour être honnête , c’est ce qui c’est passé
J’ai étarque et le mat est passé à côté
J’ai été surpris car je ne savais pas que ce système était présent sur ces voiles

du beau boulot sinon

_________________
F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 10 Avr 2021, 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 10:13
Messages: 313
Localisation: Agde
BJ66 a écrit:
Première nav pour moi avec la 6m dans 8/14 knts

Côté « greage » : petite galère avec le manchon au niveau de la têtière : ce dernier n’est pas dans la sangle : 15 mn de galère à 3 pour le remettre
Pas de spacer à mettre , voile nickelle en laissant un peu moins de 2 cms entre les 2 poulies
Les cambers sont super facile à mettre
Qques petits plis : un coup de clef au niveau des lattes et c’est réglé

Côté nav : après avoir eu la 5.8 , je trouve la 6 m encore mieux , un poil plus race que la première bouture , mais tout aussi facile
Au niveau pomping , ça réagit super bien ( g le mat phantom )
Au niveau profil , on arrive à bien aplatir la voile et du coup quasi pas de main arrière
La planche est super stable et je vois toute a diff avec une voile de slalom ( que j’ai dû utiliser entre la vente de la 5.8 et la réception de la 6 )
Les cambers passent nickel , sans avoir besoin de claquer fort

Ça glisse au top , comme pour la 5,8 , on ouvre au près et on laisse faire , et ce , sans avoir besoin de border comme un sourd


Bref , une super voile qui satisferont beaucoup

Un grand merci à Eric de Glissatitude pour la livraison


Bon vivement les retours de gars qui navigue en tram ^^ je suis breton exilés dans le sud et ceux qui connaissent les deux comprendrons :p mais bon bon on en bave d'avance ...

_________________
Starboard freeride 150/ Lokefoil 1300/ 800 perf
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 11 Avr 2021, 06:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 20:52
Messages: 8177
Localisation: PERPIGNAN
udinidesign a écrit:
Merci pour le retour BJ66

Pour le plug de têtière, il est forcement bien passé dans la sangle mais il est impératif comme sur toutes les voiles avec un plug male (Point 7, KA, Sailloft, S2 Maui, Pryde..) de vérifier la première fois que l'on grée la voile que le plug est bien emboîté dans le mat sinon c'est sur qu'il saute en etarquant et sort de la sangle.

En effet quand les voiles sont produites il est impossible d'avoir le plug parfaitement aligné, la plupart du temps il faut l'emboiter à la main dans le mat. Dès que l'on étarque la voile le plug s'aligne et il n'y plus de problème par la suite...

Question bête peut-être, pourquoi n’avoir pas opté pour une têtière femelle ?

_________________
1.82m 72kg
Exo RF81 V1 et V2 / Lokefoil Race
Gun Vector 5m / Xosails Vega 4.3 / Phantom RF 6 et 7m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 11 Avr 2021, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 18:54
Messages: 123
Les têtières femelles (North/Duotone, Gun) ne peuvent pas être intégrées à l'intérieur du fourreau ce qui n'est pas aussi propre d'un point de vu aéro que d'avoir quelque chose de flush... Cela rallonge également la longueur de guindant pour rien ce qui est déjà critique avec les voiles high aspect ratio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 11 Avr 2021, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 20:59
Messages: 894
Localisation: Narbonne
Sur mes simmer BlackTip la têtière, (sur les tailles ou elle n'est pas vario) est en tissus intégré au fourreau donc (parfois même avec -2 cm !) .
Aucun problème et cela semble plus léger qu’une têtière femelle en plastique. (en comparant avec les tailles à têttière vario)

Voiles de vagues très fiable et unanimement reconnue comme telle depuis des lustres :wink: pourquoi pas sur des slalom ? cela dépend t'il du fabricant et de ce qu'i propose comme options ?

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 11 Avr 2021, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2007, 13:56
Messages: 500
Localisation: ARCACHON
Première nav avec la 5m dans du 16-21kt . La voile est très bien finie (aucun pb avec la têtière). J'ai juste enlevé la mini latte en bas de voile par peur d'abimer le pont de ma planche.
Prise en main facile, grand confort et stabilité top..



Et en nav

_________________
LK1 PERF + aile perf et speed.
Skyscape 9.0_IRIS-RF 8.0_IRIS-RF 7.0_IRIS-MK2 5.0
IRIS-X 83


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 13 Avr 2021, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010, 10:46
Messages: 90
Chouette vidéo, on voit que ça avance!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 20 Avr 2021, 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 20:54
Messages: 659
Localisation: BREST
Une première nav le we dernier avec la 8 m

8/12 puis 12/18 en fin de nav

Déjà pour la gréer , il faut étarquer , passer le camber du bas , puis re étarquer et passer les deux cambers restant

Le deuxième cam nécessitera un spacer , le fourreau est légèrement plissé

J'ai laissé deux bons cm entre les deux poulies du bas , le mat règle à la côte ( 520 cm )

Sur l'eau , le pomping se fait sans probleme , le mat est un 490 platinium , les cams passent très bien en claquant juste ce qu'il faut
La voile est légère dans les mains , peu de main arriere et la voile est très stable en nav et aide à la stabilité de l'ensemble : ca change vraiment d'une voile pur slalom

En fin de nav , le vent est bien monté , avec des rafales avoisinant les 15/18 knts : ce sera la plage Max pour moi , je passerai en 6 m dès cette plage de vent

Voilà , une tres bonne voile pour être perdormant sur l'eau sans se prendre la tête quand on a un niveau meme moyen

_________________
F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 22 Avr 2021, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2008, 00:50
Messages: 840
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Déjà 11 sorties avec mes IRIS mk2

Usage assez équilibré : 4 en 8.0 / 3 en 7.0 / 4 en 6.0

Je ne suis pas fan des sessions foil dans des conditions supérieures à 20 nœuds. D'autant plus que les conditions de mer ne s'y prêtent pas vraiment par chez nous...

Pour le moment c'est la 8.0 qui a ma préférence ^^ . En même temps j'apprécie pour le foil les conditions light 8/14 nœuds.

Focus sur la 6.0: Profitant d'une semaine de congés et d'un joli flux de NE qui permet d'aligner les sorties.

Session aujourd'hui en 6.0 dans du 16/20 nœuds. Avec un plan d'eau bien chahuté et une houle d'1 mètre 50 sortie d'on ne sait où....
Cette 6.0 est vraiment très puissante ! J'ai écourté ma session au bout de 3/4 d'heure car je commençais à être surtoilé pour les conditions de mer avec un potentiel de boites XXL
Le passage des trains de houle 3/4 travers qui donne des coups de raquette dans le foil, couplé à une voile qui pousse très fort rendait la session vraiment physique. (J'avais un peu dépassé la cote à l'amure, je pense que la prochaine fois dans des conditions identiques, je vais tenter un réglage slalom avec une chute qui dégueule vraiment).
A l'inverse au portant, en descente de houle la voile s'oublie totalement et se pilote avec deux doigts.

Hier même combo dans des conditions annoncées identiques (17/18 nœuds), mais avec un vent plus asthénique tombant à 13/14 nœuds. Cette même 6.0 est assez incroyable dans sa plage basse : Certes, il faut s'activer un peu plus pour décoller, mais elle apporte une sensation de glisse assez dingue ! Comme si on avait moins de frottement et un vent apparent plus fort. Visiblement, elle semble avoir un gros potentiel de vitesse dans cette plage 13/15 nœuds.

PS: Mes retours sont à prendre pour ce qu'ils valent.... sachant que je navigue en BZH nord dans des conditions de mer assez vite musclées.... ^^


Dernière édition par jim22 le 23 Avr 2021, 20:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 23 Avr 2021, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 15:51
Messages: 322
jim22 a écrit:
Déjà 11 sorties avec mes IRIS mk2

Usage assez équilibré : 4 en 8.0 / 3 en 7.0 / 4 en 8.0



Je suppose qu'il faut lire "4 en 6.0"

Difficile de se défaire des habitudes de slalomeur non ? 3 voiles pour couvrir une plage de vent de 10nds (8 => 18), ça me rappelle les bonnes discussions entre forumeurs ayant un quiver de 10 voiles et 10 ailerons.

C'était pas une critique. Tu fais tourner le business et tu feras des heureux à la revente. Et chacun fait ce qu'il veut de son argent, c'est un principe de base, je tenais à préciser.

Merci pour tout ces retours agréables à lire.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Exocet FreeFoil 132
Taaroa Sword RS / Ailes 1050 et 666

Sailworks Flyer 8.2
Challenger H2O 6.7
Gun Torro 5.0 / 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 23 Avr 2021, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 20:52
Messages: 8177
Localisation: PERPIGNAN
J’ai essayé 2m2 d’écart et moi non plus, je n’ai pas aimé :? (Bon, c’était 5 et 7, c’est peut-être possible de faire 6 et 8, je n’ai pas essayé)
Plus une histoire de confort pour ma part

_________________
1.82m 72kg
Exo RF81 V1 et V2 / Lokefoil Race
Gun Vector 5m / Xosails Vega 4.3 / Phantom RF 6 et 7m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 23 Avr 2021, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 10:13
Messages: 313
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:
J’ai essayé 2m2 d’écart et moi non plus, je n’ai pas aimé :? (Bon, c’était 5 et 7, c’est peut-être possible de faire 6 et 8, je n’ai pas essayé)
Plus une histoire de confort pour ma part



je tente 8/6/5 je te dit quoi le mois prochain ^^

_________________
Starboard freeride 150/ Lokefoil 1300/ 800 perf
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 23 Avr 2021, 17:55 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 13:56
Messages: 44
En ecart de voile j ai 8 m mk2, 6,6 iris x et 5m iris x
Au top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 23 Avr 2021, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2008, 20:54
Messages: 659
Localisation: BREST
J’ai pris 6/8 en iris MK2
c’est parfait , je sors la 6 des 13/15 établi avec une aile de 1000 et ça le fait nickel
85 kgs

_________________
F416
vmax log 2s : 41.1
v 500 : 35.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom IRIS X mk2
MessagePosté: 23 Avr 2021, 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2008, 00:50
Messages: 840
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Ricoune a écrit:
jim22 a écrit:
Déjà 11 sorties avec mes IRIS mk2

Usage assez équilibré : 4 en 8.0 / 3 en 7.0 / 4 en 8.0



Je suppose qu'il faut lire "4 en 6.0"

Difficile de se défaire des habitudes de slalomeur non ? 3 voiles pour couvrir une plage de vent de 10nds (8 => 18), ça me rappelle les bonnes discussions entre forumeurs ayant un quiver de 10 voiles et 10 ailerons.

C'était pas une critique. Tu fais tourner le business et tu feras des heureux à la revente. Et chacun fait ce qu'il veut de son argent, c'est un principe de base, je tenais à préciser.

Merci pour tout ces retours agréables à lire.


Merci, je corrige !

Oui, tu as raison, 3 surfaces à suivre c’est du luxe ! J’ai gardé mes habitudes de slalomer , lorsque je renouvelais mon quiver de voiles, je prenais à chaque fois 6.3/7,0/7,8/8,6 et toutes les voiles tournaient régulièrement dans l’année.

Là avec ces Iris , dans l’optique d’un 14 noeuds hyper régulier , on pourrait sortir ;
La 8,0 pour un parcours côtier avec des remontées au vent et des allures abattues
La 7,0 dans une nav option confort et optimisée
La 6,0 pour essayer de speeder avec un stab débraqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com