Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: IQ foil et boucle de harnais de 5kg???
MessagePosté: 22 Juil 2023, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
:shock: :shock: Une amie rentre de Marseille où elle a appris à jauger les planches olympiques lors d'une semaine de préparation en vue de 2024 (et les lasers aussi à la base c'est sa discipline). Elle m'a dit que les coureurs avaient des boucles de harnais lestées à 5kg :roll:Ca m'a étonné mais rien trouvé sur le sujet.

Après j'habite à la campagne hein...loin de toute cette agitation j'ai même jamais vu une planche olympique :lol:

Tout est pesé y compris les board shorts et les foils sont testés avec des électrodes pour vérifier qu'il n'y ait pas de métal à l'intérieur...

_________________
Picard un jour picard toujours


Dernière édition par jlp le 23 Juil 2023, 09:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQ foil et boucle de harnais de 5kg
MessagePosté: 23 Juil 2023, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Non non, ce que tu dis est faux.

Les boucles de harnais ne font pas 5kg comme le poids maxi du harnais est de 4kg. Il existe des boucles de harnais qui font autour de 2,5kg pour que l’ensemble harnais (tissu + boucle) soit assez proche de 4kg sans les dépasser.
Il faut cependant que le harnais ait une flottabilité propre ce qui veut dire que le harnais ne doit pas couler quand mit dans l’eau et il doit même remonter à la surface si placé sous la surface.

Ensuite par rapport aux électrodes, le but n’est absolument pas checker si il y a du métal dedans mais de checker si les coureurs ont trop poncé leur Foil ou non.
En effet, dans la jauge on a le droit de poncer le vernis (pour faire un état de surface) tant que l’on atteint pas le carbone. Il y a entre 1 et 2 dixième d’épaisseur de verni.
Le vernis n’est pas conducteur alors que le carbone l’est. Du coup, si l’on mesure un courant avec un voltmètre, cela signifie que le carbone a été atteint et que le Foil n’est pas légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQ foil et boucle de harnais de 5kg
MessagePosté: 23 Juil 2023, 09:33 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
OK je me disais aussi que ça faisais lourd...D'où ma question parce que ça m'intriguait ce truc... d'ailleurs tu l'as rencontrée il me semble, elle ne tarie pas d'éloge...Elle n'a pas dû tout comprendre il faut dire que la juge internationale parlait anglais avec un accent américain et la communication n'était pas facile... :lol:

Ils étaient logés à l'hotel IBIS avec buffet à volonté il devait y avoir du space cake au menu :D Ensuite c'est une lasériste à la base et la planche elle découvre un peu le truc, elle s'est portée volontaire pour les jeux par le biais de la ffv...Sur le côté laser elle est plus à l'aise c'est son truc.

le truc du foil poncé c'est fort tout est contrôlé, c'est vrai que le carbone est conducteur et cela me semblait carrément zarbi du métal dans le carbone c'est bien de remettre les choses dans l'ordre...

Après je ne vais rien lui dire elle est venue me récupérer avant hier et m'a tracté avec son laser après un mauvais choix de matos de ma part! :lol: si je la contredis la prochaine fois je rentre à la nage. :D

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQ foil et boucle de harnais de 5kg???
MessagePosté: 27 Juil 2023, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Du coup, il faut poncer le foil, le revernir puis le reponcer ^^ ?

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQ foil et boucle de harnais de 5kg???
MessagePosté: 27 Juil 2023, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le tefgel doit être un bon isolant couche mince, à tartiner avec le doigt :)
Je m'étais fait la même remarque, c'est un drôle de test.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQ foil et boucle de harnais de 5kg???
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 18:15 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 343
Localisation: Picardie
le saintdoux doit être plus écolo :lol:

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQ foil et boucle de harnais de 5kg???
MessagePosté: 07 Nov 2023, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
pour les amateurs :shock:

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2359257662.htm
annoncée a 2Kg

Image

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: IQ foil et boucle de harnais de 5kg???
MessagePosté: 08 Nov 2023, 03:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Belle pièce de fonderie!
Pour ceux qui veulent lester leur harnais, il y a une autre solution: le harnais hybride Drake comporte des petites poches de chaque côté, prévues pour qu'on puisse y glisser des petits plombs de plongée. Cf. les fentes noires dans le trait orange en haut du harnais:
https://windsurf.star-board.com/windsur ... f-harness/
Et ça évite de détruire le pont du flotteur de foil quand on monte dessus avec un crochet de harnais lourd et proéminent pour relever la voile au tire-veille.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com