Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 12 Oct 2020, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
Bonsoir a tous,

Alors voila cela fait 3ans que je fais du foil, j ai toujours eu un vini (l ancien de 2018 puis vini pro v1) et je me pose vraiment la question maintenant si je ne rate pas quelque chose a rester sur ce foil dont le design a deja bien 3/4ans.

Question pratique je fais surtout de la vague/freestyle (360, kono, surf frontside) mais j aimerai pouvoir aussi pousser sur du freeride/freerace dans le 10-15noeuds pour suivre les potos qui me deposent en cap et en vitesse pour le moment...

Pour l'instant j ai qu une seule planche privilegiant la vague/freestyle de 185cm x 65cm x 90L. Je souhaite la combiner avec une planche plus large de type RF71.

En voile j ai 5/4/3.2 qui sera completé par une 6.5 ou 6.0 pour la pratique freeride/freerace sur la plus grosse planche (je fais 65kg).

Ma question est donc, est il possible sur les modeles recents de passer d une pratique freerace a vague/freestyle on changeant uniquement l'aile avant voir le stab ?
Dans l'ideal je me vois bien avec un mat de 85-95, plus rigide que le vini, un fuselage unique et moduler la pratique par les ailes.

J ai le sentiment que moses propose ca mais peut etre d autres marques aussi ?

Merci de partager vos retours en la matiere ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 12 Oct 2020, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
AfS, loké, Moses...tu ne te trompes pas
Et une belle aile slalom/racing pour déposer tout le’ monde, tu as largement démontré tes capacités au pumping, RF71 + aile race...je crois que ça va pleurer à LA Rochelle.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 12 Oct 2020, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai eu tous les Vini grosso modo, à chaque fois plus rigides de génération en génération.
C'est encore vrai en passant au Vini 2 pro, plus typé freeride que le Vini 1 je trouve. Pour le coup on change de moule, contrairement à ceux que tu connais. Tu gardes la compatibilité avec toutes tes ailes (je n'ai rien changé de l'un à l'autre).
Passe à une voile plus typée et un flotteur complémentaire un poil plus large ça fait déjà une grosse différence.

Sinon sans jamais avoir essayé c'est le Moses qui me vient à l'esprit.

Lk1 c'est moins bump&jump même si c'est un produit sympa et vivant.

Afs je crains vraiment qu'avec les ailes actuelles tu ne perdes quand même nettement en plage basse / petite voile et ça semble plus calé comme nav'.

SB c'est un plomb comparé au Vini (il y en a que ça ne dérange pas) ; le fuselage 75 cm reste assez vivant par contre. En aile 800 faut toiler comme en slalom.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 12 Oct 2020, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Sans hésiter je te conseil le Moses avec mat 95 et aile 790 stab 450 !
A partir de 15 nds tu peux passer sur l'aile 720 qui possède une belle speed et se montre aussi très sympa dans la houle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 06:50 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Je ne sais pas si tu as déjà essayé autre chose que ton vini mais clairement tu ne vas rien rater en changeant de foil !!!
Je pencherais pour le moses kit 95 avec l'aile 679 si tu veux qu'une aile, sinon le kit 95 avec la 790 et une plus petite.
J'ai l'équivalent de la 679 avec un mat de 101...c'est top ! Super joueur, bien plus sain que le vini... Genre ya pas photo quoi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
En tout cas, rien que pour l’entretien, m’étonnerais que tu passes au fuselage alu...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
gigi66 a écrit:
En tout cas, rien que pour l’entretien, m’étonnerais que tu passes au fuselage alu...


Pourquoi ? je ne démonte quasiment jamais mon avion Starboard, je ne vois pas ou est le problème... A la rigueur sur le mat y'a un peu plus de soucis (inserts)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
La préconisation est de démonter à chaque nav, j'imagine bien que c'est exagéré
ceci dit, passer de AUCUN entretien à devoir démonter (de temps en temps), rincer et mettre du tef gel, c'est une contrainte en plus, c'est tout.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Non pas d'accord avec toi Gigi concernant le fuselage du Moses.
C'est simple, mon foil acheté en fevrier et qui totalise je pense une quarantaine de nav n'a pas un point de corrosion ! Certes je le démonte pour le ranger dans sa housse mais ne le rince quasiment jamais. Leur traitement "hard elox 50um" est franchement efficace !
De loin le plus performant du marché !

J'ai checké le foil Gaastra Mach 1 d'Eric (glissatt) le week end dernier par curiosité, idem, il est nickel !

_________________
Image


Dernière édition par benoitktm le 13 Oct 2020, 14:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
benoitktm a écrit:
Leur traitement "hard elox 50um" est franchement efficace !

si c'est vraiment efficace, ça serait quelque part "nouveau" sur le marché, tant mieux!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
On ne peut pas juger facilement de l'état de l'aluminium dans l'épaisseur ou sous l'anodisation. J'ai souvent vu des pièces très peu marquées en surface dans un état avancé en profondeur au niveau d'une liaison.
Ensuite chacun voit bien midi à sa porte...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Pour ma part je met de la graisse marine sur les pas de vis et un peu à la surface de contact alu/carbone. Je nav en eau de mer, et démontage tous les 6 mois environ, jamais eu le moindre point de corrosion.

[edit] j'avoue j'exagère un peu, une fois il m'est arrivé de laisser le foil 5-6mois (hivernage) mais sinon je démonte pour nettoyer tous les 2-3 mois, ou pour changer de stab (plus rarement pour changer d'aile)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
FiFi a écrit:
On ne peut pas juger facilement de l'état de l'aluminium dans l'épaisseur ou sous l'anodisation. J'ai souvent vu des pièces très peu marquées en surface dans un état avancé en profondeur au niveau d'une liaison.
Ensuite chacun voit bien midi à sa porte...


j'en ai eu des foils avec fuselage alu, plusieurs Starboard, un Alpine, un Phantom, un F4 et le Moses pour finir.
Je pense savoir reconnaitre quand l'état de surface de ces fuselages se dégrade. Et s' il y a attaque en profondeur, impossible qu'il n'y est pas trace en surface.
J'ai eu de la corrosion sur tous ces foils sauf le Moses. Le grand perdant étant le F4, une catastrophe.. suivi par le premier model Starboard (le nouveau traitement est plutôt très bon également), le Phantom et l'Alpine.

Absolument rien à signaler sur le Moses. Et par hasard, lors d'une discussion hier avec Maxime Nocher (champion de Kitefoil) qui sort bientôt ses propres foils avec fuselage Inox, il m'a dit être aussi très surpris des performances du traitement Moses. (qu'il utilise en Wing)

Mais ceci dit, je suis un grand fan du 100% carbone et si Lokéfoil possédait ce type d'aile/programme, alors j'en aurai un !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
Merci pour vos réponses.
En effet la gamme lokéfoil au niveau des ailes ne correspond peut être pas exactement à ce que je recherche et AFS m'a l'air peut être trop calé comme foil d'après ce que j'ai pu lire.

Je me tourne donc principalement vers le Moses, certes je suis plutôt du genre à ne pas rincer mais je peux m'y mettre :p.

Je suis un peu confus sur la plage d'utilisation de l'aile 720 qui est donnée comme à la fois freestyle et freerace (avec 2 stabs differents) et donnée plutôt pour le "médium".
Concrètement puis-je voler dès disons 12 noeuds en 5.0 avec ma mini planche (ce que je fais en horue aile LW) ? ce serait ma plage basse pour la config freestyle.

Ensuite sur une config freerace, en 6.5 et planche plus grosse qu'elle serait la plage basse de cette aile avec la config stab freerace ?

Je pense qu'a terme j'aurai 2 ailes (ce que je fais deja avec le vini, et 2 ailes me suffisent), la deuxième serait une aile de light glissante (pas sur que ce soit le programme de la 790 ?)

Au niveau de la longueur de mat je me tâte aussi entre 85cm et 95cm, je n'ai rien contre le 95cm si ce n'est le spot de vague sur lequel je navigue il m'arrive parfois de toucher le fond au bottom avec mon 85cm actuel, ce qui me rebute un peu au 95cm. Pareil pour la mise à l'eau les 10cm de plus risquent de pénaliser quand il y a du shorebreak.
Sachant que je suis déjà à l'aise en 85cm dans les vagues, les 10cm de plus vont t-il vraiment me changer la donne? peut être mieux pour la config freerace par contre pour gagner en sérénité?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 15:24 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
pour être passé du lk1 qui a un mât de 91 cm je crois au 101 Slingshot/Moses, la différence est flagrante notamment sur les bords de près où tu es quasi face à la houle. C'est vraiment beaucoup plus relax... en revanche c'est pas fait pour voler tout le temps très haut car on sent la souplesse du mât quand il reste que quelques centimètres dans l'eau... Et dans le jibe quand un bout d'aile sort de l'eau çà fait une drôle d'impression à 1 mètre de haut!

Après si tu pars sur le kit 85 tu pourras toujours mettre un adaptateur double rail us pour gagner quelques cm si tu trouves le 85 trop juste, ce qui peut palier au manque de cale de carène sur les nouveaux mâts moses... et au moins tu as direct l'aile 790 qui à l'air formidable d'après les retours.

Et pour l'histoire de l'alu etc... quand on met 1500 euros au moins dans un joujou, en prendre soin n'est pas une contrainte... et la finition est vraiment belle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com