Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Cet aprem sortie vent limite, 3 windfoils, 1 kite foil, 2 wingfoil.
C'est un peu monté sur la fin avec le sud qui arrive mais pas grand chose au début.
La première heure GPS max = 12,6 nœuds autant dire souvent à la limite.
Mais ça volait. Et clairement sous 10 nœuds, en 7.8 et XXLW pour moi. Ça fait la différence entre se marrer sur l'eau et avoir le cul sur le sable.
Fendlabise en swart 6.0, Didier en swart 5.0 (petit gabarit). Seulement fallait être là pour le voir et le croire.
Le wingfoil en pompant sur l'aile arrive à partir dans un vent ridicule également, j'ai été impressionné. En fait le deal est là, en vent limite le pompage du foil fait une différence énorme ; la voile ne fait pas tout.
J'ai des photos et des traces GPS, mais Saint Thomas n'étant pas là pour valider je ne poste pas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
clemop a écrit:
4'7 et 3'7 (pour 60 kg)
Planche 65 de large

Ça tournait bien, mais moins bien que le moses.
Pour moi il n'y a pas photo, pour tourner serré front side et backside il faut limiter l'envergure.

Par contre en terme de décollage c'est une fusée le bazard ! Et pas du tout ridicule en vitesse, même en petite planche et voile de vague.

Je crois que tintin gwen navigue surtout en 5'7 avec son aile de 1300. Il m'avait affirmé qu'elle etait moins nerveuse et maniable que la 850. (je cherchais une deuxième aile plus manœuvrable pour le lk1) du coup j'ai changé pour moses. Mais le lk1 reste vraiment un super foil et assez polyvalent car il marche dans plein de config différentes

ça devait aussi aller un peu vite pour surfer, non ?
et t'as pas tenté de couper ton aile au extrémités pour réduire l'envergure et avoir plus de maniabilité ? (méthode gitan et je ne sais pas si c'est creux le noyau)
planche de 65 ? quel modèle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
carve85 a écrit:
Je vais être plus explicite. Mon pote qui a le même gabarit que le mien, voile sunray 7.5 réglée pour la plage basse sur board de slalom de 110l commence à planer en même temps de que moi à voler en 4.2 réglée également plage basse en mer. Je ne te parle donc pas de plage haute, mais juste de la limite de vent pour planer /decoller. Mais apparemment, tu ne veux pas comprendre que c'est possible, dans ce cas je te laisse à tes certitudes. Je n'ai aucun intérêt à et raconter des conneries...

pour te donner mon point de comparaison avec mon anémo, il me faut mini 19 noeuds en 6,5 et mini 15 noeuds en 8,5 pour planer en aileron.
donc ça fait logiquement 17 noeuds en 7,5 aileron, donc on est pas loin de tes 15/16 noeuds.
Mais quand je dis 15 noeuds mini en 8,5, ça veut dire un vent qui oscille entre 15 et 20 noeuds pour être tranquille.
Si le vent oscille entre 10 et 15 noeuds et bien c'est une session avec peu de planing et c'est pomping obligatoire.

Le sujet de l'évaluation du vent c'est pire que de parler politique car chacun à sa conception du truc, avec ses idées et tout le bordel: vent moyen, vent médian, anémo de tel marque, vent mesuré sur 1 min, etc, etc,.....

PS: par vent mini pour une voile, je veux dire loose leech tendu, grand aileron puissant et écoute détendue avec monofilm qui effleure le wish.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
vince4 a écrit:
clemop a écrit:
4'7 et 3'7 (pour 60 kg)
Planche 65 de large

Ça tournait bien, mais moins bien que le moses.
Pour moi il n'y a pas photo, pour tourner serré front side et backside il faut limiter l'envergure.

Par contre en terme de décollage c'est une fusée le bazard ! Et pas du tout ridicule en vitesse, même en petite planche et voile de vague.

Je crois que tintin gwen navigue surtout en 5'7 avec son aile de 1300. Il m'avait affirmé qu'elle etait moins nerveuse et maniable que la 850. (je cherchais une deuxième aile plus manœuvrable pour le lk1) du coup j'ai changé pour moses. Mais le lk1 reste vraiment un super foil et assez polyvalent car il marche dans plein de config différentes

ça devait aussi aller un peu vite pour surfer, non ?
et t'as pas tenté de couper ton aile au extrémités pour réduire l'envergure et avoir plus de maniabilité ? (méthode gitan et je ne sais pas si c'est creux le noyau)
planche de 65 ? quel modèle ?


Étonnamment on peut voler à basse vitesse avec ce foil tellement il glisse. Et non je n'ai pas voulu bidouiller l'aile pour ne pas galèrer à la revente.
La planche c'est un custom fait maison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 20:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
Ok peut être aussi qu'une planche de 65 de large c'est un peut étroit pour une aile de presque 900mm d'envergure ?
en tout cas c'est faisable.
en plus l'aile 1300 n'a pas de dièdre donc logiquement plus maniable.
j'ai eu la réponse à ma question chez Loké concernant les possibilités de l'aile 1300.
je cite:"on peut surfer surfoiler wingfoiler avec l'aile freeride"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
FiFi a écrit:
La première heure GPS max = 12,6 nœuds autant dire souvent à la limite.
...Ça fait la différence entre se marrer sur l'eau et avoir le cul sur le sable.

:shock: :lol: :lol: :lol: je ne pensais pas qu'on pouvait naviguer à des vitesses aussi lente.
le prend pas mal hein :lol: sufer des vagues à 2 à l'heure, c'est le pied, par contre, se trainer la bite sur du plat en pompant comme un âne pour des bords de 350m....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ben tu vois, tu as encore des choses à découvrir :)
Maintenant tu sais que ça existe.
La notion ou non de plaisir ce sera pour plus tard. Une piste, si des gens le font, se marrent et n'éprouvent pas le besoin de se foutre de la gueule d'autrui a chaque message sur le net c'est peut être que c'est pas si mal. C'est peut être une descente de houle de 350 m en eau douce... et une fois en vol pourquoi pomper la voile ?
Tu peux aussi te dire que si on tient en l'air dans si peu sur un lac ça a un intérêt en mer/vagues/manoeuvre/minimisation du gréement...
Bref rien d'autre que ce qui est annoncé et recherché par certains.
Laisse l'idée mûrir avant de répondre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
chacun fait comme il veut, c'est sûr. L’intérêt d'un forum c'est justement d'avoir les avis des uns et des autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 07:18 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
parles-en à tintin gwen quand même avant de faire un achat!

concernant la largeur du flotteur : pour tourner dans les deux sens, il faut une faible envergure d'aile... car avec un flotteur de 91 tu auras beaucoup d'appui pour tourner fort du côté où tu te trouves, mais côté sous le vent çà sera la cata sauf à sortir le pied du strap et faire le grand écart.
A mon sens, quand on cherche à surfer la houle ou même les vagues le mieux c'est d'avoir les appuis centrés et idéalement les pieds dans les straps. Et donc une aile de faible envergure.
Je t'invite à regarder les vidéos des gars de sailworks, pour te faire une idée de ce qu'on peut faire avec un foil vraiment maniable et des boards de largeur raisonnable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
L'envergure est loin d'être la variable principale concernant le besoin de largeur du flotteur pour contrôler le foil.
A partir de 1min7secondes on voit Guido s'amuser avec son flotteur de 65 de large aux straps hyper centrés et l'Easy XL de 94cm d'envergure :
https://youtu.be/ObluLLmb7a8
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
vince4 a écrit:
carve85 a écrit:
Je vais être plus explicite. Mon pote qui a le même gabarit que le mien, voile sunray 7.5 réglée pour la plage basse sur board de slalom de 110l commence à planer en même temps de que moi à voler en 4.2 réglée également plage basse en mer. Je ne te parle donc pas de plage haute, mais juste de la limite de vent pour planer /decoller. Mais apparemment, tu ne veux pas comprendre que c'est possible, dans ce cas je te laisse à tes certitudes. Je n'ai aucun intérêt à et raconter des conneries...

pour te donner mon point de comparaison avec mon anémo, il me faut mini 19 noeuds en 6,5 et mini 15 noeuds en 8,5 pour planer en aileron.
donc ça fait logiquement 17 noeuds en 7,5 aileron, donc on est pas loin de tes 15/16 noeuds.
Mais quand je dis 15 noeuds mini en 8,5, ça veut dire un vent qui oscille entre 15 et 20 noeuds pour être tranquille.
Si le vent oscille entre 10 et 15 noeuds et bien c'est une session avec peu de planing et c'est pomping obligatoire.

Le sujet de l'évaluation du vent c'est pire que de parler politique car chacun à sa conception du truc, avec ses idées et tout le bordel: vent moyen, vent médian, anémo de tel marque, vent mesuré sur 1 min, etc, etc,.....

PS: par vent mini pour une voile, je veux dire loose leech tendu, grand aileron puissant et écoute détendue avec monofilm qui effleure le wish.


c'est pour ça que j'ai fait la comparaison avec un pote en aileron. au final on tombe plutôt d'accord sur les estimations de kns car quand tu dis que pour toi il te faut 17kns en 7.5 (mais je ne sais pas combien tu pèses, ne connais pas ton niveau, ni ton aileron, ext...) et moi qui dis pouvoir voler en 4.2 dans 15/16kns en précisant qu'il me faut une petite raffale à +1 ou +2kns pour décoller...ça revient à peu près pareil qu'avec mon pote en 7.5 qui plane en même temps que je décolle en 4.2...

Il faut savoir (mais tu le sais peut être) qu'en foil tu peux voler avec un vent inférieur à celui qu'il te faut pour décoller et c'est notamment le cas pour moi avec le vini, c'est sûr il vaut mieux savoir passer ses jibes sinon ça devient galère...Sans rechercher à tous pris ce type de conditions, vu que je déteste venir changer de voile, ce sont des conditions que je rencontre finalement fréquemment. Les sorties de l'eau en foil sur un spot de vague sont compliquées alors j'évite de changer de voile et m'adapte dans la plage basse quand le vent baisse, ceci m'était impossible avant de savoir passer mes jibes.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
carve85 a écrit:
je ne sais pas combien tu pèses, ne connais pas ton niveau, ni ton aileron, ext...

mon niveau est débrouillé
mon poids c'est 75-80kg.
je navigue souvent 1,5 m2 en dessous des autres (ça énerve souvent d'ailleurs) et aussi quand je n'ai pas pris les bonnes voiles, je navigue parfois 3m2 en plus que les autres, du genre 9,6 quand les autres sont en 5,7.

Ce qui me pose problème, en fait, c'est la taille de ta planche qui fait 90L 175x73cm, en fait c'est la longueur que je trouve vraiment très courte pour pouvoir atteindre facilement une vitesse suffisante pour décoller. Tu m'aurais dit une longueur de 230, j'aurais trouvé ça moins choquant. Après je commence à comprendre que le vini s'utilise comme du "foil pumping".

https://www.youtube.com/watch?v=Qwkrgy_E0Ro

Aussi il y a des vagues au spot du phare donc je pense que tu t'aides des vagues pour décoller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 10:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
bigrocky74 a écrit:
protecfilms a écrit:
J’ai l’impression que tu coches toutes les cases de l’aFS 85 carve85...et tu peux moduler un Max d’ailes dessus....

euh là c vraiment pas ça
autant le vini est joueur, autant l'AFS 85 wind que j'ai actuellement est un rail
en poids c'est 4kgs contre 500 g de moins minimum sur le vini
Par contre en 5.2 hellcat, départ planning à 11 noeuds en pompant un max sur l'afs aile F800
Sur mon home spot le moses n'existe pas mais va bientôt être présent,
il pourrait être intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs thanks

pourtant l'aile F800 est notée: joueuse, maniable et pas très rapide
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
vince4 a écrit:
Après je commence à comprendre que le vini s'utilise comme du "foil pumping".

Effectivement, il y a deux écoles :
1-grande voile, planche large et tu pompes comme en formula pour atteindre la vitesse de vol.
2-planche petite, petite voile, et tu pompes plus sur le foil (surtout tu l'allèges plutôt que tu n'appui dessus) ce qui s'apparente plus au départ en wingfoil (et eux ils utilisent encore plus petit). Et c'est exactement ce que décrit B.Muller dans sa très fameuse vidéo sur les comment et pourquoi du windfoil.
Du moment que ça vole, il n'y a pas de mauvaise idée.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
j'ai effectivement perdu un peu au départ avec la pro 90 par rapport à la tiny 110, il me faut plus attendre la risée.

après, comme toi j'ai toujours été dans les premiers au planing. cet été tout le monde en 5.3/5.6/5.9, je suis sorti en 4.7 mais 99l en vague. les sessions de ma jeunesse sur le lac de Créteil avec Tintin.gwen nous ont appris à capter les risées!

effectivement, je peux m'aider aussi d'un clapot ou d'une vague et le vini est un foil aussi de pomping...et c'est pour ça qu'il décolle tôt...voir plus tôt que les autres...il faut bien qu'il ait des avantages puisqu'il ne se contrôle pas aussi bien de les autres...sa plage de vent par rapport à la voile utilisée est décalée vers le bas...ceux qui n'ont pas compris ça vont le critiquer...et perso, je ne vais pas plus vite en toilant plus avec ce foil!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: giu et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com