Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Starboard iQ85
MessagePosté: 20 Jan 2021, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2013, 09:02
Messages: 105
Localisation: Martinique
Bonjour à tous,

voici un petit compte rendu, ce n’est pas un test, loin de là, juste l’envie de partager mes impressions.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres planches juste le matériel que je possède.
Jusqu’à présent j’appréciais ma planche fabrication maison, 150l 78 sur 225, dotée du foil Alpine A1 Alu de 2018. Mais depuis quelques temps, j’avais envie de changer de flotteur mais pas envie de passer du temps dans le garage.
Mon profil : 88kg, je n’en suis qu’aux balbutiements de l’air jibe, je souhaitais une planche Free Race dans les 150l et plus de 85 de large afin de me promener mais tirer de longs bords de plusieurs km avec les pôtes, assez de volume pouvoir rentrer en cas de panne de vent, en plus ici on navigue par vent off shore, (j’ai toujours un phone étanche et balise de détresse) mais assis sur un bon flotteur c’est mieux pour attendre les secours. Sur une ile, on a pas le choix de la métropole.
Le shop du coin, qui connait mon niveau, m’a proposé la SB iQ 85 ?! Même si les caractéristiques demandées collent parfaitement; 153 litres 85 de large sur 115 de long, c’est une planche créée pour les JO et pour des jeunes gens, pas pour des lourds. Je n'ai pas trouvé de test sur ce flotteur, du coup j’ai hésité, je ne voulais pas d’une planche de course.
J'ai bien pris en compte l'avis du pote du shop et j’ai eu aussi un autre avis positif ;-) merci à lui, et je me suis lancé.

Pour le premier jour de sortie, le vent était rafaleux de 10 à 20kts, j’ai gréé ma 6.7 Gun Rapid, sans camber, pour une découverte c’est mieux.
Et bien j’ai fait 2 heures de navigation en partant avec des réglages estimés et je ne suis pas revenu au bord pour changer quoi que ce soit. Je ne mets pas de straps à l’AR, du coup, le pied est positionné directement là ou il faut.
MAIS, le fait qui m’a impressionné ; c’est qu’en 2 heures je ne suis pas tombé une seule fois ; ça ne m’était jamais arrivé ! Pourtant, j’ai osé chercher à passer des air jibes !
Il y a toujours du clapot dans la baie mais la planche est très stable, pas de roulis. J’ai fait quelques touchettes, mais l’arrière est tel que ça ne freine pas (les énormes cut out ?).
Je suis parti down wind pour me promener puis retour upwind même pas eu besoin de faire de virement de bord, les jibes suffisaient vu la facilité pour câper.
A l’arrière c’est comme un pont, le pied est au bord c’est parfait pour caper.
En résumé, cette planche est très facile, saine et donc fait l’affaire comme flotteur free race pour un gros gabarit.
Je ne regrette pas mon achat :lol:

_________________
Foil: Alpine A1 Carbone 2020 ailes 900 et 1200 - Flotteurs: Starboard iQ85 - Custom Fabrication maison: https://fabrique-ta-planche.blogspot.com/ 222X78 OFO 60 150 litres 2017
Voiles: LoftSail Skyscape 7.6 2018 & North E-Type 5.8 2017
Spot: Baie de Fort de France - 1.76m-90kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard iQ85
MessagePosté: 20 Jan 2021, 22:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour ce compte-rendu.
Je prône depuis longtemps l'utilisation de flotteurs de foil-race pour la pratique du foil free-race, voire freeride; avec un niveau de débrouillé (par d'air-jibe ni de contre-gîte), j'utilise avec énormément de plaisir mes SB Foil 177 (2019) et iQFoil 95, avec des voiles slalom de 2 à 4 cambers allant de 5 m2 à 10 m2, et un foil SB race mais équipé d'une aile avant free-ride de 1100. C'est facile, ça décolle tôt, on a un volume énorme pour relever son gréement, faire tranquillement ses virements de bord et rentrer à la plage quand le vent tombe, et on dispose d'une grande largeur à l'arrière qui met le bonhomme et son matos sur un rail, notamment à l'abattée qui devient source de plaisir intense et non plus de stress.
Pour les gens qui ne veulent pas (ou n'ont pas besoin d') aller jusqu'à 90 cm de large ou plus, l'iQFoil 85 en Starlite Carbon (pas très chère, pas très légère, facile à revendre vu qu'elle est destinée aux jeunes coureurs de la filière olympique) ou bien la Foil Race 85 (shape identique à l'iQFoil 85 mais en constructions Carbon - plus léger que le Starlite - ou Carbon Reflex - construction encore plus légère et haut de gamme -) sont aussi de très bonnes planches de free-race. Le fait que Phil ait effectué sa première sortie sans aucune chute la toute première fois qu'il a navigué avec ce flotteur est édifiant quant à sa facilité.
Cerise sur le gâteau: ces flotteurs (iQFoil 95, iQFoil 85/Foil Race 85) ont été conçus afin d'être convertibles pour une utilisation en aileron.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com