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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 23 Oct 2020, 09:50 
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Mistral737 a écrit:
Balik a écrit:
Bonjour,
Quelques questions sur ce merveilleux Moses.
Je suis toujours en 790 dans du 25/30 kts, et vous ??
Conseils d'aile ou de calage de stab ??
Quel type de voiles et de surface dans le carton ??



Bonjour Balik,

La 790, avec sa surface de 1500cm2 et son coefficient de portance élevé, est une aile qui démarre tôt et qui atteint rapidement sa vitesse nominale (plage approx 16-21nds). Par vent assez fort, il vaut mieux descendre vite en surface. Cela permettra de ne pas naviguer en surpuissance et de rester bien maniable (évolutions sur vague / houle, etc). Ma femme utilise presque exclusivement cette aile: 2.7m par 30nds, 2.5 par 35nds. Elle navigue avec aisance dans ces conditions en utilisant des voiles de vague (Sailworks Revo, 4 à 5 lattes suivant les surfaces). Avancer le PDM améliore l’équilibre longitudinal en petites surfaces.




C'est pas pour te la piquer, mais combien elle pèse ta femme (à 5kg près car je sais que ça se demande pas...) ?
Même si c'est approximatif, une petite règle de 3 en fonction du poids de celui qui lit ton commentaire permets peut-être d'ajuster la surface. Parce que 2.5m², j'en croise pas tous les jours, et j'habite au pays de ton pseudo.

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 23 Oct 2020, 12:55 
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Bonjour suite au problème de sifflement du foil j ai obtenu enfin des réponses directes de Moses. :wink:

Tout d'abord il me parlait de possibilité de sifflement car le mât est en alu et cela se produit à partir d'une certaine vitesse. Comme je l ai expliqué ma vitesse est très loin d'être suffisante ^^

the alu mast usually is used for low velocity so it could be normal having some noisy when you go faster.
We would ask you to check also if you have any imperfection on the trailing edge. This could also cause some noise.



Du coup ils m ont parlé ensuite du bord de fuite du mat, puis de l aile et du stabilisateur.
bref en gros tous les bords de fuite peuvent être à l'origine du problème ^^


[i][size=85]Yes, we were talking about the trailing edge of the mast. At this point, try checking also the trailing edge and the leading edge of the wing and the stabilizer.
Kind Regards,


Affaire à suivre

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http://vimeo.com/38598833 http://vimeo.com/38595956
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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 23 Oct 2020, 20:16 
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Mistral737 a écrit:
Balik a écrit:
Bonjour,
Quelques questions sur ce merveilleux Moses.
Je suis toujours en 790 dans du 25/30 kts, et vous ??
Conseils d'aile ou de calage de stab ??
Quel type de voiles et de surface dans le carton ??



Bonjour Balik,

La 790, avec sa surface de 1500cm2 et son coefficient de portance élevé, est une aile qui démarre tôt et qui atteint rapidement sa vitesse nominale (plage approx 16-21nds). Par vent assez fort, il vaut mieux descendre vite en surface. Cela permettra de ne pas naviguer en surpuissance et de rester bien maniable (évolutions sur vague / houle, etc). Ma femme utilise presque exclusivement cette aile: 2.7m par 30nds, 2.5 par 35nds. Elle navigue avec aisance dans ces conditions en utilisant des voiles de vague (Sailworks Revo, 4 à 5 lattes suivant les surfaces). Avancer le PDM améliore l’équilibre longitudinal en petites surfaces.

La 720, avec sa surface de 750cm2 et son coefficient de portance moins élevé, est plus glissante et a une plage de vitesse optimum plus élevée. Si les conditions permettent d’aller vite (20-25nds ou plus) et si le « pilote » est à l’aise à ces vitesses, cette aile est excellente. Suivant la plage de vitesse recherchée, on peut l’utiliser avec les stabilisateurs 450, 483 ou 421 (vitesses élevées >25nds). Sans débraquage (cale -0.5deg), le 450 devient trop puissant (cabreur) au delà de 22nds environ.

Si les conditions et/ou le manque d’aisance forcent à « ralentir » et à évoluer en deçà de la plage de vitesse optimale, une petite aile comme la 720 peut devenir inefficace (angle d’incidence trop élevé, pression pied arrière, instabilité, entrées d’empannages trop lentes). Dans ce cas, utiliser une aile plus grande (e.g 790) peut devenir très avantageux, mais il faut réduire la surface de voile en conséquence.

Alex

Bonjour Mistral 737,
Merci pour ton retour instructif.
Donc si je comprends bien avec la 790, au dessus de 22 kts, tu mets une cale sur la vis arrière du stab??


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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 13 Déc 2020, 18:02 
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On a eu du vent ce WE, ce qui a permis de ressortir (en étirant un peu les km et temps autorisés) :-)

Hier, 15 noeuds, aile 790 et voile 5.2. Un régal ! Aujourd'hui 8-10 noeuds, 790 et 7.0 (mais ça ne le faisait que dans les risées).

J'ai trouvées une aile 790 et un stab 450 d'occasion. Maintenant je me sens vraiment OK en terme de matériel.

Finalement, les 3 ailes 873 / 790 / 683 sont cohérentes les unes avec les autres et me semblent complémentaires:
- 683 (idem 679 ; environ 1000 cm2): glisse et maniabilité. Il faut un peu de vitesse pour partir,
- 873 (2100 cm2) : on monte dessus comme on monte sur une marche, et après on reste en l'air... aux environs de 14-15 noeuds. Pas la plus rapide , mais reste maniable,
- 790 (1500 cm2) : ben entre les deux: va plus vite que la 873, démarre plus facilement que la 683. L'aile à tout faire...

Les 3 ailes fonctionnent très bien avec le mât de 105: ça donne de la marge en navigation sans poser de question / problème de couple à la gîte. Ca ne fait pas chauffer les chevilles, et on place la planche comme on veut. Et ça malgré l'OFO un peu réduit de la Tiny.

Le stab S450 (330cm2) semble apporter un plus en stabilité et amortissement par rapport au S420 (220 cm2). Une sensation d'avoir un peu moins de flottement.

Je me régaler :-) Il ne reste plus qu'à naviguer !

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 02 Jan 2021, 10:22 
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Elle est pas mal cette 873 quand même, avec son énorme surface et son gros profil...

Je me posais la question de l'utilité de cette aile, surtout au vu de mon poids assez léger. J'ai navigué avec lors de ma dernière sortie. Le vent était assez irrégulier avec beaucoup de molles. J'ai gréé "milieu de fourchette" et je me suis régalé, quasi toujours en vol !

On décolle avec une vitesse ridicule. Un coup ou deux de pumping et hop. Une aile de fainéant. Et la vitesse n'était pas ridicule, je pense dans les 14-16 noeuds (pas mis de GPS). Il y a une vrai différence avec la 790, qui part plus en vitesse / glisse, avec un peu plus de pumping.

Pour mon programme "Naviguer le plus souvent possible / Voler le plus souvent possible", c'est un bon atout.

Et avec cette portance, je vais peut-être réussir à Jiber en 2021 :-)

JMF

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 03 Jan 2021, 21:38 
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Hello,

Je vise la 790 / Stab S450 / Mat 72 pour Wing & Wind sur tranche 10-20 noeuds...cela devrait le faire non ?

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 03 Jan 2021, 22:08 
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patrice_azia a écrit:
Hello,

Je vise la 790 / Stab S450 / Mat 72 pour Wing & Wind sur tranche 10-20 noeuds...cela devrait le faire non ?


Je pense que ça le fait. Mât de 72, ça fait quand même court... Pas beaucoup de marge. Ca dépendra du plan d'eau.

Si je me mets au Wing, je pense acheter un mât court et garder les ailes.

Attention à la longueur du fuselage. En windfoil c'est 900, mais en Wing, le standard est 710 je crois.

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 03 Jan 2021, 22:11 
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Je suis 90% Wing / 10% Wind donc un mat de 72 devrait passer (je ne navigue pas dans des conditions de houle)
Bien vu pour le fuselage oui, je pars sur un court...

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 04 Jan 2021, 11:25 
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Hello

Je viens de poser la question a moses, a savoir si un fuselage 100 allait sortir. Apparemment un 1010 serait dans les tuyaux pour le printemps, mais pas compatible avec le 105 ou le 95,,??
Je ne comprends pas cette stratégie de marché.


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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 04 Jan 2021, 12:07 
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J'avais cru comprendre que Moses/SAB sortirai un fuselage 100 cm permettant d'adapter les ailes (Free)Race sur les Mâts 85-95-105.

Ca ne serait plus le cas ?

Je reconnais que je trouve les produits très bien, mais la communication n'est pas très facile ni précise. Je n'ai pas souvent eu de réponses aux questions envoyées par mail via leur site internet. Un peu mieux mais succinct par Messenger...

Je n'ai pas de besoin clair pour le moment, mais la possibilité d'utiliser les ailes Race est un plus...

A mon niveau, je pense que la 720 pourrait quand même faire le job avec le fuselage standard et le vent qui va bien.

JMF

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 04 Jan 2021, 13:45 
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A le moins qu'on puisse dire c'est que la Com' c'est pas leur fort !

Les Italiens sont pourtant doués dans ce domaine, c'est pas un cliché. J'ai participé à pas mal d'évènements voile avec eux, c'est souvent le Grand Barnum; et chaque fois que c'était décevant, c'est parce que c'était une co-organisation française.

Mais alors chez Moses, entre leur site où tu ne comprends rien à leur classification d'ailes, leur pseudo-notation où toutes les ailes marchent très bien dans tous les domaines, les conseils d'utilisation de stabs qui ne sont plus en vente etc... heureusement que l'on a quelques "ambassadeurs" ici pour nous éclairer. Je cite par ordre d'apparition Benoit KTM, Mistral737, F22 et maintenant Eric GA qui distribue la marque et qui a passé pas mal de temps avec eux pour tout comprendre.

Et bien sûr JMF11 qui collecte tout ça, et qui est allé nous chercher un petit tableau chez Sailworks un peu plus parlant que les indices originaux.

J'ai lu des infos sur Seabreeze également, Forum très influencé par les foileurs en SlingShot, donc une façon différente de pratiquer. Si vous avez des liens vers d'autres site "foil freewave" pour compléter, je suis preneur !

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 04 Jan 2021, 15:04 
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Autant j'adore mon slingshot carbone fait chez Moses, autant je suis un peu déçu de leur stratégie de compatibilité... ou plutôt de non compatibilité!
Les talons de mâts kite sont différents des talons de windsurf, certaines anciennes ailes qui ont le même nom sont en fait différentes (je pense à la 683 windsurf par exemple),
Bref çà a l'air de s'améliorer avec les nouveaux fuselage 900 pour le wind et 710 pour le surf qui ont l'air d'accepter les mêmes ailes et stabs mais c'est un sacré bordel et sans le tableau de sailworks... ben on serait totalement perdu!

j'ai vraiment galéré à trouver des infos de correspondance dans la gamme 2018... j'ai trouvé la réponse (négative d'ailleurs) auprès d'un allemand vivant aux canaries via instagram!!!

Le foil permet une passerelle entre tous les sports nautiques et on est nombreux à pratiquer plusieurs de ces sports. Mais beaucoup de marques persistent à faire des produits spécifiques à chaque pratique et non compatibles entre eux.. ce qui est vraiment décevant et synonyme d'un manque de considération des clients (à mon sens)

C'est quand même pas compliqué de faire deux longueurs de mâts et de fuselages compatibles entre eux et acceptant les mêmes jeux d'ailes et stab pour faire du wind/du wing/ du kite et du surf foil!


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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 04 Jan 2021, 18:05 
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Localisation: Montalivet, Gruissan, El Medano
Je vais acheter le fuselage 71 avec mat carbone 72 + aile 790 pour une pratique majoritairement Wingfoil.
Ce fuselage est il compatible avec d'autres ailes ?
Sera t-il vraiment trop court pour le Windfoil ?
Merci :D

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 04 Jan 2021, 18:12 
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patrice_azia a écrit:
Je vais acheter le fuselage 71 avec mat carbone 72 + aile 790 pour une pratique majoritairement Wingfoil.
Ce fuselage est il compatible avec d'autres ailes ?
Sera t-il vraiment trop court pour le Windfoil ?
Merci :D


Pour les compatibilités, les informations les plus claires sont dans https://moseshydrofoil.fra1.cdn.digitaloceanspaces.com/media/brochure/3AIBJxPStrIHnVAsEpwUbnHWbQTfSnl3KjKDl9m4.pdf

Il y a des tableaux bien faits qui montre quoi va avec quoi, par familles.

JMF

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 Sujet du message: Re: Pour discuter Moses
MessagePosté: 04 Jan 2021, 18:23 
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Oui ton mat sera vraiment trop court pour la pratique du windfoil. Il te faudra soit le 85 soit Le 95. Prends directe le 95 qui t'évitera de sortir de l'eau en nav
en particulier dans la houle. Par chez moi en wing ils ont tous des mats de 90 voir 100.


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