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Pour discuter Moses
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Auteur:  jmf11 [ 19 Oct 2020, 18:32 ]
Sujet du message:  Pour discuter Moses

Plutôt que de "polluer" d'autres discussions, un sujet dédié Moses :-)
- Moses dans le baston: le feedback de Mistral 737 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=123236
- les grandes ailes Moses, avec en particulier le feedback de Clemop et Tramontana (différences 1100 / 873) https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=123236

La comparaison par Sailworks des ailes Moses /AFS / Phantom https://www.sailworks.com/documents/Windfoil_Wing_Compatibility_Comparison_Chart.pdf

Une gamme avec des ailes très différentes, en puisant dans le catalogue Race, surf foil, sup foil, wing foil, windfoil, freestyle. De 2100 cm2 à 750 cm2.

Un couteau suisse: la W790.

Mais des questions de compatibilité et de stabilité de gamme. Quel fuselage va avec quel mât. Quelle aile avec quel fuselage... Trou en 2020 sur la gamme race avec plus de fuselage pour le 105 de l'année précédente...

Espoir d'un fuselage 100cm acceptant les ailes Race 800 et 1000 indiqué par BenoîtKTM :-)

JMF

Auteur:  vince4 [ 19 Oct 2020, 19:07 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

quel est le poids du foil complet avec l'aile 790 avec mat 95 et 85 ?
par avance merci

Auteur:  jmf11 [ 19 Oct 2020, 20:04 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

Peut par dire. Je n'ai que le fuselage de commun ;-)

Auteur:  clemop [ 19 Oct 2020, 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

Concernant la gamme freeride, les mats 91 101 et 111 (c'est à dire les anciens mâts avec le bec d'appui carène) ont le même talon de connexion au fuselage que les mâts actuels de 85 95 et 105.
Les deux générations de mats sont compatibles avec l'ancien fuselage de 84 cm et le nouveau de 90 cm.

Sur l'ancien fuselage il n'y a que 2 ailes : la 683 et la 639. Les percages et l'emprunte sont différents du nouveau fuselage.
Aucune autre aile n'est compatible (que ca soit du kite du surf ou autre) sur l'ancien fuselage.

Sur le nouveau toutes les ailes surf et sup se montent.

Auteur:  ben06 [ 20 Oct 2020, 10:30 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

salut à tous .
Mon Moses alu 75 avec aile 790 siffle... Siffle sérieux même.

J ai poncé le bord de fuite du mât. C'est un peu mieux , mais pas encore ça... sur certains tutos pour d autres marques ils parlent aussi du bord de fuite des ailes, mais je n ai pas osé.

Je n ai que 10 nav au compteur en foil. Le sifflement augmente surtout lors des accélérations (très light quand même :lol: ), des changement de hauteurs ...
j'ai essayé d'envoyer des mails à sales@moseshydrofoil.com mais pas de réponse :roll:

Gracias :wink:

Auteur:  Pierre74 [ 20 Oct 2020, 16:43 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

ben06 a écrit:
salut à tous .
Mon Moses alu 75 avec aile 790 siffle... Siffle sérieux même.

J ai poncé le bord de fuite du mât. C'est un peu mieux , mais pas encore ça... sur certains tutos pour d autres marques ils parlent aussi du bord de fuite des ailes, mais je n ai pas osé.

Je n ai que 10 nav au compteur en foil. Le sifflement augmente surtout lors des accélérations (très light quand même :lol: ), des changement de hauteurs ...
j'ai essayé d'envoyer des mails à sales@moseshydrofoil.com mais pas de réponse :roll:

Gracias :wink:

A priori ça vient plus fréquemment du stab et il faut pas hésiter à oser ;-)

https://youtu.be/qGVKfRP7BF4

https://youtu.be/JavW7UZCej0

Auteur:  ben06 [ 20 Oct 2020, 18:50 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

yes je vais voir. J'ai un pote qui a la même aile et stab mais mât carbone qui ne siffle pas. On va essayer de voir d intervertir aile, puis stab puis mât pour trouver le coupable ;)

Auteur:  FiFi [ 20 Oct 2020, 21:56 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

Le mec il dit de poncer sur le côté low pressure et il ponce de l'autre, non ?
Ça commence bien...

Auteur:  vince4 [ 20 Oct 2020, 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

jmf11 a écrit:
Peut par dire. Je n'ai que le fuselage de commun ;-)

pas grave, il pèse combien ton foil complet mât 105 ?

Auteur:  jmf11 [ 21 Oct 2020, 06:16 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

vince4 a écrit:
jmf11 a écrit:
Peut par dire. Je n'ai que le fuselage de commun ;-)

pas grave, il pèse combien ton foil complet mât 105 ?


Je pèse ça ce soir

Auteur:  jmf11 [ 21 Oct 2020, 18:47 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

vince4 a écrit:
jmf11 a écrit:
Peut par dire. Je n'ai que le fuselage de commun ;-)

pas grave, il pèse combien ton foil complet mât 105 ?


Alors, au pèse personne (ce n'est pas à 100g près): 4.3 - 4.4 kg
Mât 105: 2.3 kg
Fuselage 1.1 kg
Aile 683 0.9 kg
Stab moins de 100g

Je ne serais pas étonné que les âts 85 et 95 soient plus légers en terme de construction. A voir / vérifier.

Auteur:  vince4 [ 21 Oct 2020, 20:15 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

sympa merci d'avoir pesé :)

Auteur:  Balik [ 22 Oct 2020, 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

Bonjour,
Quelques questions sur ce merveilleux Moses.
Je suis toujours en 790 dans du 25/30 kts, et vous ??
Conseils d'aile ou de calage de stab ??
Quel type de voiles et de surface dans le carton ??

Auteur:  Mistral737 [ 22 Oct 2020, 22:44 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

Balik a écrit:
Bonjour,
Quelques questions sur ce merveilleux Moses.
Je suis toujours en 790 dans du 25/30 kts, et vous ??
Conseils d'aile ou de calage de stab ??
Quel type de voiles et de surface dans le carton ??



Bonjour Balik,

La 790, avec sa surface de 1500cm2 et son coefficient de portance élevé, est une aile qui démarre tôt et qui atteint rapidement sa vitesse nominale (plage approx 16-21nds). Par vent assez fort, il vaut mieux descendre vite en surface. Cela permettra de ne pas naviguer en surpuissance et de rester bien maniable (évolutions sur vague / houle, etc). Ma femme utilise presque exclusivement cette aile: 2.7m par 30nds, 2.5 par 35nds. Elle navigue avec aisance dans ces conditions en utilisant des voiles de vague (Sailworks Revo, 4 à 5 lattes suivant les surfaces). Avancer le PDM améliore l’équilibre longitudinal en petites surfaces.

La 720, avec sa surface de 750cm2 et son coefficient de portance moins élevé, est plus glissante et a une plage de vitesse optimum plus élevée. Si les conditions permettent d’aller vite (20-25nds ou plus) et si le « pilote » est à l’aise à ces vitesses, cette aile est excellente. Suivant la plage de vitesse recherchée, on peut l’utiliser avec les stabilisateurs 450, 483 ou 421 (vitesses élevées >25nds). Sans débraquage (cale -0.5deg), le 450 devient trop puissant (cabreur) au delà de 22nds environ.

Si les conditions et/ou le manque d’aisance forcent à « ralentir » et à évoluer en deçà de la plage de vitesse optimale, une petite aile comme la 720 peut devenir inefficace (angle d’incidence trop élevé, pression pied arrière, instabilité, entrées d’empannages trop lentes). Dans ce cas, utiliser une aile plus grande (e.g 790) peut devenir très avantageux, mais il faut réduire la surface de voile en conséquence.

Alex

Auteur:  jmf11 [ 23 Oct 2020, 06:43 ]
Sujet du message:  Re: Pour discuter Moses

Hier, sortie avec la 873. Il y avait un petit 8 noeuds avec quelques veines de vents ou rafales. Comme l'aile décolle très tôt, j'ai pu pas mal voler, en 7.0 sans pumping excessif (un ou deux coups pour monter sur l'aile). Plus en tout cas que l'autre foiler sur le plan d'eau en même temps. On décolle à basse vitesse et on peut voler très lentement, mais je n'avais pas de GPS pour donner des chiffres précis.

Par contre, cette config ne me semble pas permettre de "construire du vent apparent" comme c'est le cas avec les ailes à plus gros AR et profil qui traine moins.

Je me demande si les ailes 790 et 1100 permettent de construire ce vent apparent ou pas.

JMF

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