Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 30 Jan 2021, 17:58 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2006, 10:15
Messages: 88
Localisation: Nantes
Bonjour,
On trouve quelques articles mentionnant un problème de positionnement d'inserts sur le talon deep tuttle des foils Starboard GT : l'écart entre les inserts est correct mais ils seraient placés 1/2cm trop en avant par rapport à la normale, rendant ainsi impossible le vissage des vis de pont sans bricolage préalable (agrandissement des trous du pont du flotteur ou "usinage" dans le talon du foil pour agrandir le passage de la vis + rotation de l'insert pour permettre de visser "en biais" et ainsi compenser le défaut d'alignement).

Ce défaut est-il présent sur tout les foils Starboard alu ou est-ce aléatoire ? Ou dépendant du millésime ?

Les planches Starboard ont maintenant des trous de pont allongés qui pallient le problème, mais je suis intéressé par les retours d'expérience sur d'autres flotteurs : problème fréquemment rencontré ? Solutions utilisées et fiabilité ?

(Sujet déjà abordé ici dans post "Halte au foirage d'inserts", mais de façon un peu trop générale par rapport à mon questionnement)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 30 Jan 2021, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'agrandissement, ou plus précisément, l'allongement des trous de vis des flotteurs, est une opération d'une simplicité enfantine. Je ne suis absolument pas bricoleur, mais c'est à la portée même d'un manchot comme moi. Il suffit d'acheter dans un magasin de bricolage une lime à métaux ronde de petit diamètre (appelée une "queue de rat"), de repérer quel est (ou quels sont) le (ou les) trous(s) à allonger, s'il faut allonger vers l'avant ou vers l'arrière du flotteur, on lime quelques mm, et le tour est joué. Il n'y a aucune incidence sur la fiabilité ou la longévité du flotteur, et ça résout le problème une fois pour toutes.

Oui, ce problème est très fréquemment rencontré et même si on ne fait pas de foil, on est régulièrement amené à devoir réaliser cette opération sur des flotteurs avec boîtiers d'aileron en Tuttle ou en Deep Tuttle, car les trous d'inserts de certains ailerons ne sont pas toujours parfaitement alignés avec les trous de vis des boîtiers de certains flotteurs.
C'est une opération qu'ont effectuée des milliers de windsurfers.
Les vis d'aileron ayant un diamètre de 6 mm, le diamètre de la queue de rat doit être inférieur à 6 mm (celui de la mienne est 5 mm).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 30 Jan 2021, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
it's not a bug it's a feature :lol:

Sur mes Flikka ça rentre d'origine, mais effectivement le tirage n'est pas tout à fait dans l'axe.
Si un jour je modifie quelque chose, plutot que de toucher à la planche je pose des inserts plus larges dans le talon et un peu recentrés.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 30 Jan 2021, 20:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
it's not a bug it's a feature :lol:
Sur mes Flikka ça rentre d'origine, mais effectivement le tirage n'est pas tout à fait dans l'axe.
Si un jour je modifie quelque chose, plutot que de toucher à la planche je pose des inserts plus larges dans le talon et un peu recentrés.


Ta solution est très bonne, mais demande d'être bien meilleur bricoleur, et nécessite davantage de temps. Elle présente aussi l'inconvénient de devoir être recommencée chaque fois que tu changeras ton foil (ou le mât de ton foil).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 30 Jan 2021, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il faut juste une perceuse colonne et un bridage fort pour percer excentré sans dévier. A la limite un petit percage/queue de rat dans le top du talon (mais d'origine ils sont évasés sur mon SB).
J'ai de quoi me refaire des inserts inox mais au pire ça se trouve dans le commerce en laiton pour 3x rien (la j'aurais peut être peur du couple inox-carbone-laiton-alu-eau salée).
Pas besoin d'être bricoleur : deux trous.
Pas besoin de le refaire a chaque fois, il suffit de prendre la position standard. Le boîtier flikka est juste en cotes.

Si je changeais un truc côté flotteur en élargissant ce serait passage en M7 (introuvable sauf systèmes de freins, a faire from scratch) ou M8 mais pour le coup totalement surdimmensionné versus le reste.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 31 Jan 2021, 03:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Il faut juste une perceuse colonne

Ce n'est pas quelque chose que les gens ont communément chez eux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 01 Fév 2021, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
C'est sur beaucoup de marques.

Quand j'ai achété en 2018 mon premier foil AFS et avec la RF81 V1, combo développé conjointement pourtant, il a fallu jouer da la perçeuse pour agrandir les trous.
Mon foil a été changé en garantie en 2019, pas besoin de refaire l'opération, les inserts étaient presque au même endroit mais par contre, là il a fallu poncer pour que ça rentre.
J'ai changé de planche et Exocet met systématiquement des trous "oblong" sur ses planches. Sans cela, il aurait fallu refaire la même opération, mes insers sont décallés par rapport au centre des trous.

Y'a donc les histoires d'insers et d'épaisseur. Si je devais acheter un foil ou une planche d'occasion, j'essaierai propablement avant de partir avec la connexion car j'ai déjà testé un foil qui bougeait dans mon boitier. Probablement très poncé pour le boitier du précédent proprio.

Bizarrement, je n'ai jamais eu le soucis en aileron. Pourtant j'ai eu 2 planches de slalom dont une en deep.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 01 Fév 2021, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Si, en aileron j'ai eu le soucis sur des tecto sans inserts, filetage directement dans le talon et la fibre => pas permissif en angle et position.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Placement des inserts sur talon des Starboard GT
MessagePosté: 09 Fév 2021, 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
ashka a écrit:
Ce défaut est-il présent sur tout les foils Starboard alu ou est-ce aléatoire ? Ou dépendant du millésime ?


C'est présent de façon aléatoire sur de nombreuses planches (c'est plus lié aux flotteurs qu'aux foils) de n'importe quelle marque.
Avec un même modèle / millésime de flotteur, tu peux avoir des trous qui ne sont pas exactement au même endroit

ashka a écrit:
Les planches Starboard ont maintenant des trous de pont allongés qui pallient le problème, mais je suis intéressé par les retours d'expérience sur d'autres flotteurs : problème fréquemment rencontré ? Solutions utilisées et fiabilité ?


Plus ça va, plus les marques adoptent ces trous oblongs ... sans aucun problème de fiabilité. Et si ce n'est pas fait d'origine, tu peux le faire en 3m avec une lime "queue de rat"

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com