J'ai eu la chance de faire plusieurs sessions en décembre avec le proto Compact72 de 2020. C'était le master avant lancement en production.
Le processus d'avant prod avançant, je peux en dire un peu plus sur cette planche.
Le cahier des charges :
- 1er point et c'est très clair : faire une compacte mais avec laquelle tout le monde rentre à la maison ! Avec la pratique du foil on est tous tentés de pousser jusqu'au bout le vol dans un vent faiblissant. Si on se fait piéger, il ne faut pas de soucis. Du coup le volume est d'environ 130L.
- Il fallait un caméléon pouvant faire de la speed jusqu'au freestyle : géométrie totalement nouvelle, position du boitier de foil reculée, multiples positions de straps et rail de PDM très largement plus long. Straps reculés/centrés et PDM à l'AR = navigation en 4m² en mode maniable, straps excentrés tout à l'avant et PDM tout à l'avant aussi = speed
- Carène totalement nouvelle pour améliorer le take off et les touchettes, je passe les millimètres...
- Une outline pocket mais pas trop : 208cm de long environ de mémoire pour 72cm de large et une OFO de 58. Pour le volume, l'épaisseur est élevée de l'AV jusqu'à l'AR. Les virements de bords sont clairement possibles.
Sur l'eau (j'ai une approche très slalom beaucoup moins maniabilité avec voile sans camber j'en suis désolé...) :
Cette planche part comme une bombe avec des petites surfaces. Elle permet de tailler plus facilement petit VS les planches larges. Ca colle moins avec des surfaces de 6.3m² et moins. Le rendement dans le light en petite voile et aile de 1000 est assez impressionnant. Peu de poids, pas d'inertie, un joli aéro et de la puissance longitudinal pour envoyer copieusement avec des foils de race ! Je me suis éclaté avec cette configuration.
Visuellement, c'est simple le champ de vision est dégagé. L'impression d'avoir un jouet sous les pieds. En fonction des positions straps et PDM, on a soit une planche hyper vive ou soit l'inverse, très neutre et saine. Tout dépend de la pratique.
J'ai navigué en 6.3m² jusqu'à 5m² (Bruno André l'a testé en 7.5m² sans soucis) dans un vent de 10 à 35 noeuds. Cette planche est pour moi la référence pour une utilisation slalom, speed, balade sans chercher le près pur et simple. Cette petite planche remonte très fort tout de même. C'est hyper sain, j'ai fait quelques touchettes à 32 noeuds, c'est top, ça ne scotch pas et ça n'envoi pas au ciel... La planche reste dans l'axe et donne le temps de réagir. Idem au jibe, elle n'enfourne pas et a une bonne glisse lorsque la carène touche.
Bien calé au travers, elle se tient très loin et stabilise l'ensemble. Au largue la vitesse monte et elle permet de sérieusement booster ses perfs. J'arrive avec une aile de 700 et un AFS 105 à plus de 34 noeuds en Vmax et 31.95 sur 500. C'est largement au delà de mes anciens scores. Cette planche, c'est vraiment la sérénité en tout temps sur tous les plans d'eau.
Pour l'heure, je penses qu'elle suffit pour une planche unique pour un gabarit de 80-85kg maxi. Je penses qu'elle accepte une 7.8m² mais surtout à une plage d'utilisation haute en petit voile assez incroyable.
Il ne faut pas hésiter à utiliser l'intégralité des positions des straps et PDM !
C'est mon gros coup de cœur foil et elle sera bientôt dans mon quiver.

Il s'agit d'un proto, ne pas tenir compte de la déco et des finitions.