J'ai un pote de nav' avec la Compact 83 et justement les deux ailes que vous citez. Il pèse 80 kg et utilise des Neil Pryde RS flight 8.0 et 6.2...pour l'instant, il cherche encore ses réglages mais il trouve d'ensemble pied arrière avec de nombreuses touchettes notamment au jibe alors qu'il a 3 ans d'expérience. Faut dire aussi qu'il naviguait auparavant avec un foil Select (très puissant)
Pour moi qui fait 100 Kgs et qui utilise un LOKEFOIL RACE avec l'aile L (très pied avant car destiné à faire du Up/Down wind), mes straps avant sur l'avant dernier trou vers l'arrière et mon pied de mat (avec une voile légère) est vers 128 dans le light - 132 dans le médium fort - 130 dans le medium avec une voile écrasant l'avant. J'ai le poids pour appuyer vers l'avant si le foil venait à monter trop haut sur le mat.
Dans le cadre d'une navigation "normale" (hors speed), il faut reculer fortement vos appuis (pied de mat et au moins le strap avant). Il faut le rendre l'ensemble plutôt pied avant pour retrouver de la stabilité longitudinale.
Les emplacements précis des positions de straps et pied de mat dépendent également de vos voiles, certaines écrasant l'avant du flotteur d'autres non, mais aussi du poids du rider...il n'y a donc pas de position "type", juste une direction de réglage (vers l'arrière) ce qui est très bien car cela apporte plus de réglage (vers l'avant) pour ceux qui veulent chercher de la vitesse.
Je ne sais pas si j'ai été clair