Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 16 Sep 2022, 22:05 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hello, qui à un avis sur ces voiles?

https://www.naishsails.com/product/lift-rn/

Pour moi ce serait enfin la parade aux freerace 3 cam 7/8m² trop lourdes pour un poids plume dans le light. Ca fait rêver un wish à 160 sur une 7m pour le pumping non??
Pourquoi aucunes autre marque n'y prêtes attention à ce concept?

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 00:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai vu plusieurs fois Robby naviguer avec ces voiles à Kanaha (Maui), en foil aussi bien qu'en slalom aileron.
Il n'y a rien qui m'ait marqué quand je l'ai vu naviguer en foil (sauf qu'il avançait très vite), mais en aileron, il était très largement surtoilé, avec un flotteur trop gros (la marque Naish n'a plus de flotteur de slalom inférieur à 95 litres) et un aileron trop grand (un Drake Slalom Downwind 32 cm) par rapport aux conditions du jour (vent très fort et gros clapot). Après la nav', j'ai un peu discuté avec lui, et il m'a confirmé qu'il était vraiment très surtoilé. Malgré cela, il avançait à une vitesse infernale, en faisant preuve d'une facilité déconcertante. Pour donner une idée: je devais peser environ 5 kg de plus que lui, il était en 95 l. et j'étais en 74 l. (flotteur de slalom pour tous les deux).
La voile est donc hyper facile à tenir, même en étant largement surtoilé; le wish incroyablement court aide bien.
Si j'avais envie de voiles mixtes aileron/foil sans cambers (ce qui m'intéresse, ce seraient des voiles mixtes à 4 cambers comme les Patrik S.F.) ce serait mon choix, d'autant plus que les mâts Naish ont les mêmes courbes que mes MauiSails (et aussi que les Severne et les Ga Sails).
Attention à une chose: ces voiles sont construites pour être hyper légères (et avoir un prix de revient le plus bas possible); le monofilm ne m'a pas paru particulièrement épais, et il n'y a aucun renfort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 06:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
J'ai vu plusieurs fois Robby naviguer avec ces voiles à Kanaha (Maui), en foil aussi bien qu'en slalom aileron.

La voile est donc hyper facile à tenir, même en étant largement surtoilé; le wish incroyablement court aide bien.

De conclure cela alors que le testeur n’est rien moins qu’une légende, c’est original :lol:
Pour taquiner, je dirais aussi qu’il est juge et partie
C’est comme si Albeau me disait qu’une Pryde est hyper facile à tenir ^^

Si tu as essayé la voile, ton avis serait bien plus intéressant…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 17 Sep 2022, 06:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 06:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Le concept ultra HA semble intéressant pour gérer un vent apparent. Plus de finesse... J'avais écouté attentivement la présentation de ses voiles, et c'est clairement dit : elles sont faites pour pomper jusqu'à leur vitesse. très plates. J'imagine que ça ne doit pas avoir beaucoup de 'couple' et qu'il faut une bonne technique de pumping dans rien pour savoir faire prendre la mayonnaise. Logiquement pour un départ en glisse avant l'envol. Donc finalement l'opposé de mon style en vent léger (voile ultra bas ratio très creuse et beaucoup de 'couple' pour popper sur une risée).
Je me demande ce que ça donne d'avoir un mat aussi long pour gérer des sautes de vents comme on en a en plan d'eau intérieur.
Je serais bien curieux effectivement d'avoir des retours.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 06:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
6u1d0 a écrit:
Je serais bien curieux effectivement d'avoir des retours.

d’utilisateurs lambdas, ça serait mieux

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 06:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
J'ai vu plusieurs fois Robby naviguer avec ces voiles à Kanaha (Maui), en foil aussi bien qu'en slalom aileron.
La voile est donc hyper facile à tenir, même en étant largement surtoilé; le wish incroyablement court aide bien.

De conclure cela alors que le testeur n’est rien moins qu’une légende, c’est original :lol:
Pour taquiner, je dirais aussi qu’il est juge et partie
C’est comme si Albeau me disait qu’une Pryde est hyper facile à tenir ^^
Si tu as essayé la voile, ton avis serait bien plus intéressant…


Oui, le type est un des tous meilleurs windsurfers de l'histoire, mais je suis capable de voir comment lui et son matos réagissent aux grosses claques dans un mauvais clapot et avec un flotteur 20 litres trop gros. Ces voiles sont super faciles à tenir dans le baston, aucun doute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
ThierryP a écrit:
... Ces voiles sont super faciles à tenir dans le baston, aucun doute.

Même avec un sac il donnerait l’impression d’avoir facile... 8)
Plus sérieusement, sa vidéo en slalom avec cette voile est un régal.
Mais je ne suis pas objectif : Naish reste mon Dieu. :wink:



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sur cette vidéo, on voit bien que le flotteur est trop volumineux, mais qu'il n'a aucune difficulté à tenir la voile.
Au début de la vidéo, il annonce qu'il y a 25 à 30 noeuds ce jour-là, mais ensuite il a eu des grains sur tout le parcours, ce qui fait qu'il y a eu jusqu'à 40 noeuds dans les plus grosses claques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 17:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Belle vidéo!

Je ne connais pas les voiles naish mais sur leur site, la gamme s'est bien amaigrie: aucune voile à camber, fini les voiles de freerace et slalom.

Il navigue tout simplement avec une voile de foil .. et j’ai l’impression qu’il veut montrer que ça marche. ils ont ajouté la mention "foil/slalom" sur la Lift RN ... alors qu'en 2021 c'était clairement une voile de foil avec deux cams.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de naviguer en freeride/slalom avec une voile de foil dédiée?

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Oui pour ma part j’ai navigué plusieurs fois en aileron avec mes Severne Glide 6.0 et 5.0 avec des Severne Fox et ça marche vraiment bien. Beaucoup de cap, ça tracte fort, il faut juste les tirer un peu plus au guindant (2cm)

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:

Oui, le type est un des tous meilleurs windsurfers de l'histoire, mais je suis capable de voir comment lui et son matos réagissent aux grosses claques dans un mauvais clapot et avec un flotteur 20 litres trop gros. Ces voiles sont super faciles à tenir dans le baston, aucun doute.

Belle vidéo, ça fait du bien de n'avoir que le bruit brut de la navigation et des éléments, sans musique qui asceptise bien souvent les sensations.

Un détail qui m'a surpris, c'est la position de ses pieds dans les straps qui paraissent bien ouverts, ce n'est pas habituel sur des flotteurs de slalom d'avoir les pieds enfoncés si loin dans les straps.

C'est parce qu'il est encore et toujours un pur vagueux qu'il garde cette position dans les straps, même en mode slalom baston, ou c'est pour augmenter le contrôle du flotteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 17 Sep 2022, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Chg radical entre 2 millésimes plus diffusion confidentielle en France.. ça sent encore le pâté.. On va pas en voir bcp et c'est bien dommage.
J'adore les voiles naish depuis des années et je voudrais bien en tester une ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 00:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lezardo76 a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de naviguer en freeride/slalom avec une voile de foil dédiée?

J'ai navigué avec une S2 Maui VF-R 7 m. 2020 (4 cambers) en aileron, et c'était nickel.
Il faut se souvenir que dans les années 90 et au début des années 2000, les voiles de slalom avaient un aspect ratio et une chute (assez tendue) comparables à ceux des voiles de foil actuelles. Avec un wish plus court, on a moins de relance, mais le jibe est plus facile; et pour la V-Max, un aspect ratio plus élancé est préférable. D'ailleurs, depuis 2 ou 3 ans, on voit l'aspect ratio des voiles de slalom comme les Severne Mach ou les N.P. Evo s'allonger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
misterguil a écrit:
Un détail qui m'a surpris, c'est la position de ses pieds dans les straps qui paraissent bien ouverts, ce n'est pas habituel sur des flotteurs de slalom d'avoir les pieds enfoncés si loin dans les straps


Bin, dans le vent fort, j'aime bien avoir les straps arrières plus ouvert quand il y a beaucoup de clapot .. chacun ses trucs.
Comme ça l'avant du pied se recentre un peu mieux au dessus de l'aileron ... plus de contrôle au large. D'ailleurs je pense qu'il était bien plein large (hookipa->Kanaha), son genou arrière est quasi au dessus du flotteur.

Ce qui me surprend, c'est ses bouts de vague. Pour du slalom baston, tu m'étonnes qu'il doit se décrocher souvent.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concept sails avec wish très court (Naish RN)
MessagePosté: 18 Sep 2022, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
ThierryP a écrit:
J'ai navigué avec une S2 Maui VF-R 7 m. 2020 (4 cambers) en aileron, et c'était nickel.
Il faut se souvenir que dans les années 90 et au début des années 2000, les voiles de slalom avaient un aspect ratio et une chute (assez tendue) comparables à ceux des voiles de foil actuelles. Avec un wish plus court, on a moins de relance, mais le jibe est plus facile; et pour la V-Max, un aspect ratio plus élancé est préférable. D'ailleurs, depuis 2 ou 3 ans, on voit l'aspect ratio des voiles de slalom comme les Severne Mach ou les N.P. Evo s'allonger.


Il me semble que tu cherchais des voiles hybrides .. p'tre que la tendeance slalom sera les voiles 100% foils! ;)

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com