Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 13:08 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 267
Localisation: région lémanique
Bonjour à tous,

Freerider de niveau "correct" ... je commence à devenir une espèce rare d'année en année sur mes spots ..
... avec de plus en plus de windfoil et wingfoil autour de moi quelque soit la force du vent!

Allez, l'année prochaine faut bien que je me lance, j'ai donc beaucoup lu de sujets avant d'écrire .. les conseils des vrais foileurs et surtout les sujets de GlissAttitude. Même si un flotteur dédié sera toujours l'idéal, je me pose une éternelle question sur les convertibles: les "nouveaux" flotteurs convertibles seraient-ils de retour? (cas de la tabou fifty 115 ou 125 .. très peu de retour encore).

En effet, je n'ai pas trop envie de remplir mon garage d'une planche supplémentaire et surtout deux planches max dans la voiture (une petite et une grosse). Je ne compte pas abandonner le windsurf, le plus judicieux serait de changer ma grosse freeride (tabou rocket 125, 72cm) par une planche similaire mais avec foil box.

Je fais 1.82cm / 73 kilos ... je ne m'imagine pas acheter plus gros que ma planche actuelle, est-ce qu'une freeride/freerace de 69/72 large sera ok pour le light en windfoil (10/15 nds) et windsurf 14/18 nds)?

Merci des retours,

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 13:48 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Ca dépend aussi de ce qui souhaites faire, pour commencer, en windfoil.

Si tu vises une approche freeride, avec un foil sur lequel on navigue assez droit, beaucoup de planches non dédiées peuvent convenir pour commencer et se faire la main.

Si tu veux tout de suite une approche freerace, regarder le GPS, remonter au près, alors il y aura plus de couple à la gite: il te faudra un boitier plus solide et plus de largeur à l'arrière de la planche. Ca sent plus la planche dédiée...

Je trouve dommage d'investir dans une nouvelle planche "avant", au risque de devoir rechanger une fois que tu en sauras plus.

Je peux me tromper, mais je pense que seulement une petite minorité sur le forum naviguent avec la même planche en foil et aileron. Mais Julien85 est le contre-exemple criant, en montrant qu'on peut tirer beaucoup d'un foil sous une planche de slalom.

En partant du tableau Glissattitude, je pense que les foils des deux lignes "débutants" et "freeride" permettent de commencer avec une planche slalom et freestyle:
https://marseille.glissattitude.com/blo ... foils.html

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le cap en mode loisir, n'importe quel flotteur, foil, en nav même redressée fait plus ou moins un cap de formula.
Hors course, pour se balader sur le plan d'eau, c'est suffisant. :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 806
Fais toi poser un boitier tutlle box renforcé env 200/250 € et garde ta rocket 125 et toutes tes voiles pour débuter !

Concentres toi sur le choix du foil, j'en ai passé trois avant de trouver le bon, l'idéal étant de participer à une journée d'essai de glissattitude par exemple

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 267
Localisation: région lémanique
Merci de la réponse,

Oui, je n'ai pas précisé .. .en tant que débutant, ça sera approche freeride ... après on verra.
Mon objectif, c'est de faire du windsurf principalement ... et avoir un backup light wind quand les conditions sont trop limite (12 nds) et de perdre une session.
Car je ne fais pas assez de sessions à l'année (25 max) ... si ca plane en 7.8, je pense privilégier l'aileron.

Par contre, c'est mon objectif ... et la réalité sera p'tre autre chose. D'après ce que je comprends, beaucoup "abondonne" le windsurf une fois que l'on prend goût à ce nouveau jouet.

> Je trouve dommage d'investir dans une nouvelle planche "avant", au risque de devoir rechanger une fois que tu en sauras plus
Je compte faire une/deux sessions en location ou cours avant d'acheter ... Mais je pense qu'il me sera difficile de juger de la difficulté par rapport à du matos dédié.
Concernant les foils, oui c'était mon idée de viser un Noé 80 ou GA March 1 ... freeride 80cm foil box en tout cas.

> Fais toi poser un boitier tutlle box renforcé env 200/250 € et garde ta rocket 125 et toutes tes voiles pour débuter !
Ce serait dommage je trouve ... elle est niquel! autant la revendre, non?

Si je reste dans l'optique d'une board de 70cm de large, c'est ok pour mon poids dans 10-12 nds? Ou bien non, il faut une board mini de 75cm?

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
lezardo76 a écrit:
Merci de la réponse,
...
Concernant les foils, oui c'était mon idée de viser un Noé 80 ou GA March 1 ... freeride 80cm foil box en tout cas.

> Fais toi poser un boitier tutlle box renforcé env 200/250 € et garde ta rocket 125 et toutes tes voiles pour débuter !
Ce serait dommage je trouve ... elle est niquel! autant la revendre, non?

Si je reste dans l'optique d'une board de 70cm de large, c'est ok pour mon poids dans 10-12 nds? Ou bien non, il faut une board mini de 75cm?


Il y a quand même beaucoup de chances que ton boitier tienne. Il a plus de boitiers qui ont tenu que de boitiers qui ont cassé. S'il tient, tout benef. Si tu dois le changer et que tu veux ensuite revendre, tu peux indiquer que le boitier est renforcé pour le foil. Opération neutre à mon avis.

Avec un un Noé 80 ou GA March 1, 70cm suffisent. As-tu mesuré la largeur au footstraps arrière ? C'est ça qui est intéressant.

Mais dans tous les cas, c'est OK pour commencer en freeride.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 806
C'est un powerbox sur sa Rocket, A part Zeeko, je ne sais pas qui produit des foils avec ce type de boitier mais en tous cas appui carène indispensable !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Dernière édition par bigrocky74 le 08 Nov 2020, 16:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
je suis exactement dans ton cas depuis deux ans je fais du foil sur ma planche de slalom et ma femme aussi;matos rrd122l non foil ready 20 navs foil le boitier tient;fanatic jag 125 (75 de large)foil ready pas de problemes c est top en planche et en foil!!les foils taaroa noe 80(top pour apprendre et progresser!et vini un peu plus instable mais decolle avec tres peu de vent sur la 122 avec 7m et aile xlw et encore mieux en biplan mais là ça devient plus lent.le noé decolle tres tot aussi et va plus "droit" et plus vite facilement.
bon choix à toi!
fanatic jag et noé super compromis mais il faut un peu de vent;rrd122 et horue viny decollage tres precoce mais moins rapide facilement et plus technique(j ai commencé avec ça)
bonnes navs et ne laisse pas tomber les ailerons!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 16:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
NP Glide sont en powerbox aussi. J'ai fait une sortie avec un NP Glide et une planche de Freestyle et j'ai trouvé ça très sympa.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 16:59 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 806
Nicolas Zeeko
Sujet du message: Re: ZEEKO 2019

Bonjour,
Les powerbox arrivent prochainement,
concernant la fixation, on est parti sur du M8 et non du M6, ce qui fait que la résistance de la vis est largement suffisante. Il faudra donc repercer un peu le trou de la planche pour y faire passer une vis de M8 (au lieu de M6)
concernant les renforts, oui l'idéal est de renforcer les planches. Cependant comme dit plus haut, les planches en powerbox sont en général moins larges que les planches en tuttle et en deep tuttle. Dès lors, les contraintes en navigation sont moindres (on navigue beaucoup moins à la contre gite et c'est cette position qui crée un maximum de contraintes sur les boitiers).
Concernant la mini platine intégrée, en fait on s'est basé sur les résultats qu'on a eu sur les boitier deeptuttle mini platine. La mini platine va reprendre environ 50% des efforts latéraux du foil en powerbox, cela est je pense suffisant pour une bonne prise en main du foil. Bien sur ce la va dépendre des planches et il faudra vérifier régulièrement l'état du boitier car effectivement le power box n'est pas fait pour une telle utilisation.
Notre but a été de permettre d'essayer le foil à moindre coût et in fine une utilisation à long terme demandera un boitier renforcé.

Bon ride.
Nicolas

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Faut dans un 1er temps garder ton matos pour te faire la main à moindre cout et pour plus de facilité avant d' éventuellement investir dans un flotteur dédié. Ce que je tarde perso à faire finalement puisque c'est top de pouvoir utiliser un seul flotteur en foil et aileron. Ca devrait passer sur une 125l même si perso j'utilise mon foil sur une 92l JP Freestyle wave et sur une AHD Fury 110l plus rarement.
Mon foil un Neil Pryde Glyde en mat de 70 cm qui maintenant et commercialisé en mat de 80cm pas plus mal! :D

https://www.youtube.com/watch?v=svxyTjRf5PA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 18:45 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 267
Localisation: région lémanique
Pour le powerbox, j'avais vu le NP Glide. les tests et commentaires montrait qu'il était bien pour un petit flotteur avec un strap arrière (pas trop de pression latéral).
Mais il faut un bon 15 nds pour son usage d'après les retours, et je l'ai vu se confirmer sur mon spot: J'étais full planning en 7.8 alors qu'un foiler en NP Glide/flotteur freestylewave 100l/voile vague 5.3 galérait pas mal. Ma rocket 125 fait de mémoire un bon 46-48cm OFO ... c'est qd même large pour un foil powerbox.

Donc je préfère un vrai boitier adapté ... si j'achète d'occas un flotteur freerace foil box et revends ma freeride, je ne devrais pas trop y perdre.

J'ai une question plus importante pour ceux qui naviguent en convertible, est-ce que vous ne touchez plus à la position des straps?
En effet, je n'ai pas trop envie de changer les straps à chaque fois ... je souhaite que cela soit plug-and-play quand on a que 2 heures de nav.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
Bonsoir,

En nave en aileron mes straps sont excentrés. Je navigue avec la blast 130l et le zeeko amplifier v3. Je n'ai fait que 2 sessions foil avec mais avant j'avais une cinquantaine de nave en sealion et afs one donc sans strap. J'ai encore des progrès à faire! :wink:

En foil j'ai essayé avec strap avant qui avait la même position qu'en aileron mais ce n'était pas confort. Je pense qu'il faut que je le recentre.

En foil j'aime bien sans aucun strap à l'arrière, je préfère compenser en deplaçant mon pied arrière plutôt que de me tortiller. Ça depend des gars ça !

Mais si tes straps arrières sont biens reculés en aileron tu peux essayer comme ça, tu verras bien si tu les chausses ou pas ! :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
lezardo76 a écrit:
J'ai une question plus importante pour ceux qui naviguent en convertible, est-ce que vous ne touchez plus à la position des straps?
En effet, je n'ai pas trop envie de changer les straps à chaque fois ... je souhaite que cela soit plug-and-play quand on a que 2 heures de nav.


J'ai navigué au début en Duo2 : session en aileron freeride sympat, et si jamais ça devenait un peu moyen, je changeais juste pour le foil et go : même réglage de voile, de straps, de bout de harnais. Te prend pas trop le choux.

Juste un conseil : passe en foil avant que ça ne plane plus du tout. Au début, il faut tout de même un peu de vent pour décoller et trouver ses marques. De toute façon c'est nettement plus plaisant qu'une nav aileron un peu limite ( même si ça planouille encore un peu) où tu ne peux rien faire de sympat parce que tu perds le planning à chaque manoeuvre.

Le boitier a bien tenu, et j'ai probablement plus défoncé cette planche en aileron qu'en foil (même si finalement la carène a fini par se fendre devant le boitier). J'ai alors refais la planche, surtout le pont qui était bien fissuré (trop de bump&jump) et j'ai remplacé le boitier, mais je l'ai aussi avancé de 2 cm. En aileron, ça ne se sent pas, mais en foil, c'est nettement mieux.
C'est mon fils qui utilise principalement cette planche maintenant(foil et aileron), même si je l'utilise toujours en vacances (aileron uniquement, pas de foil durant mes vacances).

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 08:22 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 267
Localisation: région lémanique
Oui la duo2 a l'air pas mal pour les débuts .. surtout les crashs!
Et oui, j'ai bien compris que pour commencer, il faut de l'air et pas espérer foiler dans les petits airs.

Donc, si je comprends bien un paramétre ... on peut foiler tranquille avec un flotteur freeride pas "trop" large (de 65 à 70) dans une posture droite.
Mais si on recherche plus une navigation type freerace (posture excentrée comme le slalom) alors on n'y coupe pas ... c'est mini 75cm de large voir le plus courant 80cm.

J'ai bon?

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com