Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
vince4 a écrit:
et bien sûr, tu ne peux pas t'empêcher de venir :lol: :lol: :lol:
on fait avancer la cause du matos de plus en plus lourds et de moins en moins solide, :


J'ai du mal comprendre le TITRE du post. Je pensais qu'on parlais des planches convertibles.
Mais Lezardo a abandonné il y a bien longtemps.
Moi, je m'obstine à venir vérifier si il y a des messages qui m'intéressent ici sur un fil dont le titre le laisser penser. Mais comme dans beaucoup de cas, on retrouve les trois ou quatre qui parlent toujours de la même chose.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 20:40 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
le titre est déjà biaisé car les convertibles sont les planches de slalom/wave dont le principe consistait à changer d'aileron et la positions des straps en fonction de la pratique.
Hugue de Turckheim avait dit à l'époque que les gens n'accrocheraient pas à cette philosophie pour la simple et bonne raison que c'est chiant de toujours devoir changer la position des straps à chaque session. Il avait raison et il avait sorti la Tiga 263 Bump and Jump.
Et depuis il y a les planches freestylewave qui reprennent ce principe de tout faire avec un même flotteur.
Mais les gens n'accrochent pas trop à la philosophie et achète une "convertible" sans vraiment l'exploiter, car ils l'utilisent dans un seul registre de vent et une seule discipline.
Lezardo recherche plutôt une Freerace aileron/foil avec la même position de straps pour les 2 pratiques. Tous les constructeurs proposent aujourd'hui leur planche freerace avec Foilbox donc le choix est vaste.
Mais je suis presque sûr que lorsque Lezardo aura appris à faire du foil, il aura une vision différente des choses et je suis presque sûr qu'il achètera une planche dédié foil pour le light wind...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
6u1d0 a écrit:
vince4 a écrit:
J'ai du mal comprendre le TITRE du post. Je pensais qu'on parlais des planches convertibles.
Mais Lezardo a abandonné il y a bien longtemps.
Moi, je m'obstine à venir vérifier si il y a des messages qui m'intéressent ici sur un fil dont le titre le laisser penser. Mais comme dans beaucoup de cas, on retrouve les trois ou quatre qui parlent toujours de la même chose.


Je suis toujours là. J'ai eu pas mal de réponses à mes questions ... je ne pourrai tester le foil que l'année prochaine .. vu le confinement et l'hiver qui arrive.

pas de ma faute si d'autres discutent sur un autre sujet. Ils devraient créer un nouveau post.

Qd j'ai mis le mot "convertible" .. je voulais parler de flotteur hybride aileron/foil ... et non des anciennes wave/slalom.
C'est le nom que NeilPryde ont utilisé en 2017 RSX:Convertible .. bic windfoil 130 .. et maintenant Tabou Fifty (50% aileron 50% foil)

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 22:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
lezardo76 a écrit:
Qd j'ai mis le mot "convertible" .. je voulais parler de flotteur hybride aileron/foil ... et non des anciennes wave/slalom.
C'est le nom que NeilPryde ont utilisé en 2017 RSX:Convertible .. bic windfoil 130 .. et maintenant Tabou Fifty (50% aileron 50% foil)

pourquoi avoir choisi le titre "flotteur convertible, le retour?"
le retour de quoi ???
la RSX convertible de 2017 ?
c'est L'IQ foil qui a pris la place de la Neil pryde RSX convertible.
je ne pense pas que tu recherches une planche de compétition monotypie.
Chez Tabou la planche estampillée "convertible" c'est la Magic carpet qui est convertible Wind/ Wing/ SUP-foiling


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
lezardo76 a écrit:
C'est le nom que NeilPryde ont utilisé en 2017 RSX:Convertible .. bic windfoil 130 .. et maintenant Tabou Fifty (50% aileron 50% foil)

Planche mixte ou 'Bi' :wink:
En fait dès lors que quelqu'un utilise un flotteur qui n'a pas été spécifiquement fait pour le windFoil, on peut considérer qu'il est 'convertible'. Et comme le DTT est devenu dans les faits le type de boitier foil, les candidats sont de fait d'abord les planches de slalom et le formula. Ce qui va de paire avec l'idée générale (mais pas absolue) qu'il faut forcément (ou pas) un flotteur large. Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui ai commencé depuis plus de 2 ans à foiler qui l'ai fait sur autre chose qu'une planche aileron sur laquelle on a monté un foil.
Mais comme tu peux le voir sur les nouvelles gammes proposées par les grandes marques, l'option foil devient presque la norme sur tout les type de flotteurs (Slalom, freeRide, freeStyle) je n'ai juste pas encore vu de flotteur vague option foil.
Un flotteur 'mixte' (comme une freestyle/wave) peut être envisagé si il y a suffisamment de caractères en commun entre les flotteurs développés spécifiquement pour deux pratiques. Et donc, il faut bien définir les caractères de chaque pratiques.
Comme le foil est assez récent, il va y avoir débat (les trolls vont pouvoir s'en donner à coeur joie, mais peut être en restant dans le cœur du sujet, sauf si bien sur ils parlent encore de solidité, parce qu'en fait ce caractère est souhaitable pour tous les flotteurs).

Personnellement, pour du foil, j'ai dessiné les flotteurs que je me suis faits avec en tête les critères suivants par ordre d'importance que je leur accorde.
1-Court. Dans mon cas 1.9m puis 1.7m. Parce que manifestement beaucoup d'adaptations étaient faites en coupant (à l'avant ou à l'arrière) des flotteurs aileron. Parce que une fois en vol, long, c'est juste encombrant. Aussi parce que je voulais que ça rentre dans mon break sans condamner la place passager avant.
2-Rocker line : spatule marquée et tendu à l'arrière. Respectivement pour les touchettes et pour l'accélération rapide avant l'envol.
3-Carène : Double concave marqué à l'avant pour les touchettes. Plat (aucun V) à l'arrière : pour l’accélération. Le contrôle posé sur l'eau, je m'en fout, je ne compte pas y rester. De bevels à l'avant : pour les touchettes flotteur incliné.
4-Moins de 75cm de large : Vu mon expérience avec ma Duo2 (75cm), avec laquelle je volais très bien, je savais donc que je n'avais pas besoin de plus avec mon foil , d'autant que avec un outline différent, je pouvais facilement avoir une planche plus étroite, mais avec la largeur où elle est utile. Et moins large, surtout sur un flotteur court, ça accélère mieux.
5-Volume : pour moi, suffisant pour lever la voile. Recommandé pour le foil.

Bon, tout ça, c'est pour définir des caractéristiques d'un flotteur typé foil (les miens). À chacun de faire l'exercice suivant ses propres critères.

Il faut ensuite se poser la même question pour le type de flotteur aileron que l'on veut. Ce qui pose la question de pourquoi il y a tant de différences. Je ne me sens pas extrêmement qualifié (parce que il y à 3 ans, je n'avais aucun matériel hormis un harnais : je louais ce que je trouvais sans me prendre la tête. Je ne savais même pas ce que veut dire powerbox ou tuttle). Mais à titre d'exemple et à ce que j'ai compris en lisant les descriptions et les commentaires des sites des fabricants et des forums de shapers, pour une planche de freeStyle :
1-Longueur courte. Ça semble logique si on veut faire tournoyer le truc dans tous les sens. Ce que je constate, c'est au environs de 2.2m
2-Rocker line : Spatulé à l'avant et bien tendu à l'arrière.
3-Volume : plutôt placé sur l'arrière et suffisant pour lever la voile rapidement.
... la suite ça va être les rails et d'autres considérations, mais je ne voudrais pas dire trop de conneries (je vais déjà en prendre plein la gueule). Mais c'est bien à chacun de se poser les questions de ce qu'il pense avoir une réelle influence. J'ai juste noté que les shapers accordent beaucoup plus d'importance à la rockerline et à la forme de carène qu'à l'outline. Et pour les rails, j'aime beaucoup cette vidéo :


Il ne me semble donc pas du tout déconnant d'imaginer un flotteur qui permette de pratiquer en aileron et en foil, et c'est d'ailleurs manifestement la tendance des fabricants de planche. Par contre, on peut se poser la question inverse :

Quel sont les foils qui sont assez tolérants pour permettre de voler avec une planche qui n'est pas spécifique ?

Tiens d'ailleurs, ça vaudrait peut être le coup d'ouvrir un post à ce sujet, histoire de ne pas tout mélanger.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Dernière édition par 6u1d0 le 18 Nov 2020, 08:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 07:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
6u1d0 a écrit:
Planche mixte ou 'Bi' :wink:

Je crois qu'on appelle ça une planche à voile ... et à vapeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Je ne comprends pas votre réaction. Vous vous battez sur le titre ... alors que le mot "convertible" est bien utilisé pour le mix de deux disciplines: windsurf / windfoil
Si vous lisez mon premier message qui explique à 95% le contexte du TITRE .. vous comprendrez mieux le sujet du post.

Les flotteurs convertibles windfoil/windsurf comme la tabou Fifty ... qui est la seule nouvelle board actuelle dans cette catégorie. Il y a eu avant la bic windfoil 130 .. conçu par le shapeur Exocet qui a également fait le RSX:convertible.

J'ai été donc surpris de voir un nouveau modèle en 2020/21 sachant que ce marché se tourne vers les boards dédiées. Eric de glissattitude l'a bien expliqué que pour les constructeurs, c'était une sorte de transition de rendre le boitier compatible (DTT renforcé) sur de grosse slalom/freeride en 2017 ... mais le windfoil n'était pas optimal. Maintenant ils ont eu le temps de bosser dessus, toutes les marques offrent des boards dédiées.

Pour l'histoire du mot, appelez ça comme vous voulez .. je ne suis pas le seul: "le flotteur convertible a t-il un intérêt?" milieu de la page de Glissattitude
https://marseille.glissattitude.com/blo ... oards.html

PS: les mots "bi" ou "hydrid" ont bien été utilisés aussi .. pour mixer deux disciplines wave ou slalom ... et avec l'arrivée du freestyle? et bien ils ont "inventé" de nouveaux termes: freewave, freestylewave.

Questionnaire: "qu'est ce qu'une board dédiée?"

Un nouveau pratiquant (ne connaissant rien) ne comprendrait même pas cette question. Toutes les boards sont dédiées à une discipline. Mais vous pratiquant de windsurf ... vous comprenez le contexte qu'une board dite "dédiée" .. on parle à 95% de windfoil.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Dernière édition par lezardo76 le 18 Nov 2020, 14:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
6u1d0 a écrit:
Planche mixte ou 'Bi' :wink:

planche compatible foil, avec Foilbox tout simplement.
6u1d0 a écrit:
En fait dès lors que quelqu'un utilise un flotteur qui n'a pas été spécifiquement fait pour le windFoil, on peut considérer qu'il est 'convertible'. Et comme le DTT est devenu dans les faits le type de boitier foil, les candidats sont de fait d'abord les planches de slalom et le formula. Ce qui va de paire avec l'idée générale (mais pas absolue) qu'il faut forcément (ou pas) un flotteur large. Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui ai commencé depuis plus de 2 ans à foiler qui l'ai fait sur autre chose qu'une planche aileron sur laquelle on a monté un foil.
Mais comme tu peux le voir sur les nouvelles gammes proposées par les grandes marques, l'option foil devient presque la norme sur tout les type de flotteurs (Slalom, freeRide, freeStyle) je n'ai juste pas encore vu de flotteur vague option foil.
Un flotteur 'mixte' (comme une freestyle/wave) peut être envisagé si il y a suffisamment de caractères en commun entre les flotteurs développés spécifiquement pour deux pratiques. Et donc, il faut bien définir les caractères de chaque pratiques.
Comme le foil est assez récent, il va y avoir débat (les trolls vont pouvoir s'en donner à coeur joie, mais peut être en restant dans le cœur du sujet, sauf si bien sur ils parlent encore de solidité, parce qu'en fait ce caractère est souhaitable pour tous les flotteurs).

Personnellement, pour du foil, j'ai dessiné les flotteurs que je me suis faits avec en tête les critères suivants par ordre d'importance que je leur accorde.
1-Court. Dans mon cas 1.9m puis 1.7m. Parce que manifestement beaucoup d'adaptations étaient faites en coupant (à l'avant ou à l'arrière) des flotteurs aileron. Parce que une fois en vol, long, c'est juste encombrant. Aussi parce que je voulais que ça rentre dans mon break sans condamner la place passager avant.
2-Rocker line : spatule marquée et tendu à l'arrière. Respectivement pour les touchettes et pour l'accélération rapide avant l'envol.
3-Carène : Double concave marqué à l'avant pour les touchettes. Plat (aucun V) à l'arrière : pour l’accélération. Le contrôle posé sur l'eau, je m'en fout, je ne compte pas y rester. De bevels à l'avant : pour les touchettes flotteur incliné.
4-Moins de 75cm de large : Vu mon expérience avec ma Duo2 (75cm), avec laquelle je volais très bien, je savais donc que je n'avais pas besoin de plus avec mon foil , d'autant que avec un outline différent, je pouvais facilement avoir une planche plus étroite, mais avec la largeur où elle est utile. Et moins large, surtout sur un flotteur court, ça accélère mieux.
5-Volume : pour moi, suffisant pour lever la voile. Recommandé pour le foil.

Bon, tout ça, c'est pour définir des caractéristiques d'un flotteur typé foil (les miens). À chacun de faire l'exercice suivant ses propres critères.

Il faut ensuite se poser la même question pour le type de flotteur aileron que l'on veut. Ce qui pose la question de pourquoi il y a tant de différences. Je ne me sens pas extrêmement qualifié (parce que il y à 3 ans, je n'avais aucun matériel hormis un harnais : je louais ce que je trouvais sans me prendre la tête. Je ne savais même pas ce que veut dire powerbox ou tuttle). Mais à titre d'exemple et à ce que j'ai compris en lisant les descriptions et les commentaires des sites des fabricants et des forums de shapers, pour une planche de freeStyle :
1-Longueur courte. Ça semble logique si on veut faire tournoyer le truc dans tous les sens. Ce que je constate, c'est au environs de 2.2m
2-Rocker line : Spatulé à l'avant et bien tendu à l'arrière.
3-Volume : plutôt placé sur l'arrière et suffisant pour lever la voile rapidement.
... la suite ça va être les rails et d'autres considérations, mais je ne voudrais pas dire trop de conneries (je vais déjà en prendre plein la gueule). Mais c'est bien à chacun de se poser les questions de ce qu'il pense avoir une réelle influence. J'ai juste noté que les shapers accordent beaucoup plus d'importance à la rockerline et à la forme de carène qu'à l'outline. Et pour les rails, j'aime beaucoup cette vidéo :


Il ne me semble donc pas du tout déconnant d'imaginer un flotteur qui permette de pratiquer en aileron et en foil, et c'est d'ailleurs manifestement la tendance des fabricants de planche. Par contre, on peut se poser la question inverse :

Quel sont les foils qui sont assez tolérants pour permettre de voler avec une planche qui n'est pas spécifique ?

Tiens d'ailleurs, ça vaudrait peut être le coup d'ouvrir un post à ce sujet, histoire de ne pas tout mélanger.

ton commentaire n'est pas vraiment dans le sujet, et je pourrais comme toi, crier au scandale :lol:
ça me parait quand même bien prétentieux de parler scoop, rocker, rails, outline, de 2mm par ci, de 1mm par là...... on croirait lire les recommandations d'un shapeur qui a 30 ans d'expérience...
Tout ça pour dire que chacun a le droit de s'exprimer :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
=> 6u1d0 :

Une partie de la réponse va être dans les motivations je pense.
Par exemple toi tu as une contrainte "rentrer dans le break" mais plus généralement les clients d'une planche unique :
- vont vouloir avoir une super plage d'utilisation
- vont vouloir avoir accès au plan d'eau en aileron ou en foil selon le goût du jour (ou les possibilités : algues...) sans que la force du vent joue.

Le premier point est peut être plus facile à traiter. Sauf aptitude exceptionnelle du foil a passer le chantier mieux qu'en aileron, la démarche est souvent light en foil puis médium baston en aileron.
Ça fixe déjà bien les choses car on exclut directement les slalom 85+ cm tendus comme des strings : en aileron dans le vent ça sera trop dur dans le clapot et trop large. Sauf à avoir un niveau coureur ou un spot plat.
Fatalement on va revenir sur du relativement court, relativement relevé sur le nez, relativement tendu derrière comme tu le décris. Le plus gros compromis est au niveau de la largeur arrière en fait. Carène idem double concave et bevels, forme des rails a négocier aussi (droits et hauts en foil peu adaptés au chantier en aileron).
Mais il n'y a pas de miracles, on réinvente un peu la Tiny première du nom la je trouve. Je ne dis pas que c'est le shape ultime, mais l'enveloppe de design va rester proche je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
on va revenir sur du relativement court ... [et] tendu derrière comme tu le décris. Le plus gros compromis est au niveau de la largeur arrière en fait. Carène idem double concave et bevels

Une SB Hypersonic ferait le job: accepte des ailerons et des voiles de tailles très différentes pour naviguer en slalom dans le medium et le baston, passe très bien dans le clapot, boîtier DTT pour le foil, courte, gros double concave, bevels...
Il suffirait de pas grand-chose pour en faire la planche à voile et à vapeur, pardon, convertible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Autant ça avait un intérêt il y a 2 ans quand la moindre planche pour faire du Foil valait 2 000 €, et que du coup en avoir une qui faisait les 2 disciplines, c'était de l'argent d'économisé pour ceux qui n'avaient pas les moyens de multiplier le matos; autant aujourd'hui avec les planches en construction Low Cost et un marché de l'occasion bien fournis en foil et boards dédidées, je ne vois plus l'intérêt du "Le Retour".

Avec le budget d'achat d'une seul planche neuve comme la Tabou, forcément "moyenne" dans les 2 disciplines, il y a la place d'acheter 2 bonnes planches dédiées à chaque pratique.

Pour moi la IQ Foil n'a pas sa place dans cette catégorie. Elle n'est ni dédiée, ni convertible, ni quoi que ce soit, c'est une One Design. Comme tout One Design, on crée le concept jusqu'au bout, c'est à dire formats de courses, règles et circuits qui vont avec. Et dans l'absolu on se fiche de savoir si c'est plus performant ou maniable que d'autres produits, ce sera une discipline à part avec ses spécialistes, ses trucs et astuces, son "école", son milieu plus ou moins fermé, et forcément ses détracteurs.
Comme l'était la RSX.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
on va revenir sur du relativement court ... [et] tendu derrière comme tu le décris. Le plus gros compromis est au niveau de la largeur arrière en fait. Carène idem double concave et bevels

Une SB Hypersonic ferait le job: accepte des ailerons et des voiles de tailles très différentes pour naviguer en slalom dans le medium et le baston, passe très bien dans le clapot, boîtier DTT pour le foil, courte, gros double concave, bevels...
Il suffirait de pas grand-chose pour en faire la planche à voile et à vapeur, pardon, convertible.


Ça reste très typé quand même ; elle a aussi bénéficié dans sa légende en foil d'avoir un deep tuttle dans un format compact.
Chez SB je trouve que le shape de la carene des grosses is puis ftype était très adapté aussi.
Courtes, gros double concave, bevels marqués, grosse spatule... cul pincé. Finalement très douces pour leur largeur et même rapides.
Par contre pas les premières au planing, trop grosses pour faire un couteau suisse baston des que l'on sait un peu voler dans le médium, un peu étroite à l'arrière et straps ar trop avancés pour un foil normal.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Ricoune a écrit:
Avec le budget d'achat d'une seul planche neuve comme la Tabou, forcément "moyenne" dans les 2 disciplines, il y a la place d'acheter 2 bonnes planches dédiées à chaque pratique.


Pas tout à fait. D'abord :
lezardo76 a écrit:
...je n'ai pas trop envie de remplir mon garage d'une planche supplémentaire et surtout deux planches max dans la voiture...

C'est extrait du premier message ce sujet. C'est aussi une question de place, mais pas dans le budget...

Ensuite, lorsque tu investis dans une planche, tu veux être sur de l'utiliser. Alors, si tu n'a jamais fait de foil, avoir une planche que tu es sur d'être capable de fonctionner en aileron, c'est rassurant.
Et tout le monde ne prétend pas avoir besoin du matériel le plus pointu de la discipline qu'il pratique. Personnellement, je serais très heureux d'être assez 'moyen' pour exploiter la Tabou fifty au max de ses possibilités en aileron.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
j'ai commencé en windfoil avec une freeride 123 litres et une foil freerace , c'était parfait !
aprés si tu veux accélerer et appuyer sur ton foil il te faut un foil plus perf, plus rigide et une planche dédiée.
pour les planches freeride elles sont quasiment toute livrées en boitier renforcés maintenant , depuis 3 saisons je pense pour les productions Cobra du moins !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 18 Nov 2020, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
on va revenir sur du relativement court ... [et] tendu derrière comme tu le décris. Le plus gros compromis est au niveau de la largeur arrière en fait. Carène idem double concave et bevels

Une SB Hypersonic ferait le job: accepte des ailerons et des voiles de tailles très différentes pour naviguer en slalom dans le medium et le baston, passe très bien dans le clapot, boîtier DTT pour le foil, courte, gros double concave, bevels...
Il suffirait de pas grand-chose pour en faire la planche à voile et à vapeur, pardon, convertible.


Ça reste très typé quand même ; elle a aussi bénéficié dans sa légende en foil d'avoir un deep tuttle dans un format compact.
Chez SB je trouve que le shape de la carene des grosses is puis ftype était très adapté aussi.
Courtes, gros double concave, bevels marqués, grosse spatule... cul pincé. Finalement très douces pour leur largeur et même rapides.
Par contre pas les premières au planing, trop grosses pour faire un couteau suisse baston des que l'on sait un peu voler dans le médium, un peu étroite à l'arrière et straps ar trop avancés pour un foil normal.

Alors qu'une HyperSonic jusqu'à 111 se tient bien dans le baston, et il me semble (ça fait très longtemps que j'ai revendu les miennes) que la position des straps AR n'était pas trop mal pour le foil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com