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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 13:02 
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glissattitude a écrit:
vince4 a écrit:
Faudrait que les marques qui font fabriquer leurs planches chez Cobra, demandent de mettre plusieurs couches de Carbone/Kevlar au niveau du nez et le problème est réglé, au pire du pire du pire, ça rajoute 200 grammes en plus...

D'une part il y a déjà plusieurs couches sur le nez, et d'autre part, on a encore pas mal de clients qui viennent peser les planches au magasin ... donc je comprends pourquoi les marques continuent cette chasse au poids ridicule. Souvent malheureusement, le problème vient de la demande car l'offre a tendance à se coller à la demande aveuglément :wink: .

Ah ah pas trop d’accord (bon c’est le but d’un forum ^^)

Jusqu’à maintenant, je pesais mes planches par curiosité après l’achat (eh,oui, bien souvent c’est une commande, j’allais pas faire ch... le shop pour 200g!)
Mais, par exemple la, je lorgne sur une Tabou Air Ride plus donné à 9.2 et qui coute 2600€ : et bien, j’irai au shop pour la voir bien sûr mais aussi pour la peser et clairement si elle fait 10kg (10% de tolérance selon Tabou) je ne la prendrai pas car j’estime qu’à ce tarif, je suis en droit de ne pas avoir l’enclume de la série...
Alors tu vas me dire que je ne perdrai rien pour 800g de plus : c’est sans doute vrai mais je t’assure que lorsque je suis passé de ma Airtime de 7.5 à ma SB de 8.5 et bien j’ai vu la différence...rien que pour la manutention (pas de camion donc pour moi je charge/décharge 2 fois par nav!) mais pas que!

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 13:47 
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Plus que le poids intrinsèque il y a l'inertie du flotteur qui est très perceptible en vol et au pumping.
Pareil pour le foil de mon expérience entre deux modèles très différents la dessus.
Et pareil en aileron je pense que la possibilité de pousser très sèchement sur le flotteur pour le faire ricocher et prendre le planing joue pas mal.
Ca va aussi de paire avec du carbone et de la rigidité bien sur.
Les clients de matos lourd auront tendance à minimiser cet aspect négatif je pense.

Ensuite je n'ai jamais pesé de matos en shop et entre 3 flotteurs identiques je ne me vois pas prendre le plus léger. C'est un coup a avoir une zone sans résine...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 13:51 
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FiFi a écrit:
Ensuite je n'ai jamais pesé de matos en shop et entre 3 flotteurs identiques je ne me vois pas prendre le plus léger. C'est un coup a avoir une zone sans résine...

ça aussi, je me demande si c'est pas une légende urbaine ^^ (perso je prends le plus léger!! :twisted: :twisted: )

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 14:09 
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Je connais deux cas, un vu en photo il y a des années et un vu par moi même ;)

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Dernière édition par FiFi le 17 Nov 2020, 14:10, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 14:09 
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gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
Ensuite je n'ai jamais pesé de matos en shop et entre 3 flotteurs identiques je ne me vois pas prendre le plus léger. C'est un coup a avoir une zone sans résine...

ça aussi, je me demande si c'est pas une légende urbaine ^^ (perso je prends le plus léger!! :twisted: :twisted: )

Ce n'est ni une légende urbaine, ni une légende champêtre: des flotteurs avec des surfaces parfois importantes non imprégnées de résine, ce n'est pas rare; j'en ai vu un certain nombre (bien plus que deux).


Dernière édition par ThierryP le 17 Nov 2020, 16:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 14:19 
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ok messieurs, mais est-ce que ce sont forcément les plus légers? ...

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 16:48 
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Statistiquement, ce qui est plus léger est plus fragile (dans la même construction); donc si tu achètes systématiquement le flotteur le plus léger, sur un nombre d'achats relativement élevé, tu devrais avoir plus souvent des problèmes. Mais je te devine joueur :wink:


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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 17:32 
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gigi66 a écrit:
ok messieurs, mais est-ce que ce sont forcément les plus légers? ...


J'en sais rien, mais en masses on a :
- le pain (ou alors densité plus faible = pas bon non plus)
- l'airex (épaisseur et surface constante)
- l'accastillage (inserts, rail = fixe ; boîtier aileron j'aime mieux qu'il pèse le poids normal)
- les m2 de drapage (sinon il en manque => ca craint)
- la résine pour bloquer le pain, coller, et imprégner : grosse variable possible ? J'imagine que nominal il y a de quoi tout imprégner mais si il faut trouver une variable...
- peinture mastic et finitions : ok pour arriver à plus lourd mais pas à plus léger.

Dit autrement a part la déco un flotteur plus léger c'est un flotteur auquel il manque un truc structurel :o

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 17:35 
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gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
Ensuite je n'ai jamais pesé de matos en shop et entre 3 flotteurs identiques je ne me vois pas prendre le plus léger. C'est un coup a avoir une zone sans résine...

ça aussi, je me demande si c'est pas une légende urbaine ^^ (perso je prends le plus léger!! :twisted: :twisted: )

+1
déjà, j'ai JAMAIS vu un flotteur qui sortait moins lourd que le poids nominale ! J'ai toujours eu des flotteurs dans la tranche haute de la tolérance.
le surpoids sur une planche n'est absolument pas un signe de solidité, c'est plutôt un signe de foirage dans une des étapes du process :lol: :lol:
et niveau feeling, une planche à 8kg n'a rien à voir avec une planche à 9kg.
FiFi a écrit:
Même sur ma flaque, deux dernières catapultes en aileron (Fanatic => une zone comme ma main toute molle ; JP => une bosse dessus, où le mat à tapé, et la surprise en sortant de l'eau : fendue sous l'impact coté carène. C'était pas du carbone en dessous au passage).

quels modèles ???


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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 17:38 
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Regarde dans la rubrique sur l’AHD compact 83, les quelques flotteurs pesés sont en dessous de la spec

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 17:38 
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La JP c'était ma slalom pro 140.
La Fanatic une freeride wood 123.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 17:39 
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gigi66 a écrit:
Regarde dans la rubrique sur l’AHD compact 83, les quelques flotteurs pesés sont en dessous de la spec


"Sans vidéo ni balance calibrée par les poids et mesures" :arrow:

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 17:47 
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FiFi a écrit:
La JP c'était ma slalom pro 140.
La Fanatic une freeride wood 123.

quels années ?
quel modèle la fanatic ?


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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 18:05 
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Allez, on est reparti dans un débat sans fin... :|

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 17 Nov 2020, 18:20 
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zwind a écrit:
Allez, on est reparti dans un débat sans fin... :|

et bien sûr, tu ne peux pas t'empêcher de venir :lol: :lol: :lol:
on fait avancer la cause du matos de plus en plus lourds et de moins en moins solide,
à des prix toujours plus délirants, d'année en année...
Je pense qu'Eric va transmettre l'info aux marques, c'est déjà ça de pris...
et j'imagine que les Marques passent aussi parfois sur ce forum pour tâter le terrain :wink:


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