Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Foils pour planche convertible.
MessagePosté: 18 Nov 2020, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Petite digression d'un autre sujet.

lezardo76 a écrit:
C'est le nom que NeilPryde ont utilisé en 2017 RSX:Convertible .. bic windfoil 130 .. et maintenant Tabou Fifty (50% aileron 50% foil)

Planche mixte ou 'Bi' :wink:
En fait dès lors que quelqu'un utilise un flotteur qui n'a pas été spécifiquement fait pour le windFoil, on peut considérer qu'il est 'convertible'. Et comme le DTT est devenu dans les faits le type de boitier foil, les candidats sont de fait d'abord les planches de slalom et le formula. Ce qui va de paire avec l'idée générale (mais pas absolue) qu'il faut forcément (ou pas) un flotteur large. Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui ai commencé depuis plus de 2 ans à foiler qui l'ai fait sur autre chose qu'une planche aileron sur laquelle on a monté un foil.
Mais comme tu peux le voir sur les nouvelles gammes proposées par les grandes marques, l'option foil devient presque la norme sur tout les type de flotteurs (Slalom, freeRide, freeStyle) je n'ai juste pas encore vu de flotteur vague option foil.
Un flotteur 'mixte' (comme une freestyle/wave) peut être envisagé si il y a suffisamment de caractères en commun entre les flotteurs développés spécifiquement pour deux pratiques. Et donc, il faut bien définir les caractères de chaque pratiques.
Comme le foil est assez récent, il va y avoir débat (les trolls vont pouvoir s'en donner à coeur joie, mais peut être en restant dans le cœur du sujet, sauf si bien sur ils parlent encore de solidité, parce qu'en fait ce caractère est souhaitable pour tous les flotteurs).

Personnellement, pour du foil, j'ai dessiné les flotteurs que je me suis faits avec en tête les critères suivants par ordre d'importance que je leur accorde.
1-Court. Dans mon cas 1.9m puis 1.7m. Parce que manifestement beaucoup d'adaptations étaient faites en coupant (à l'avant ou à l'arrière) des flotteurs aileron. Parce que une fois en vol, long, c'est juste encombrant. Aussi parce que je voulais que ça rentre dans mon break sans condamner la place passager avant.
2-Rocker line : spatule marquée et tendu à l'arrière. Respectivement pour les touchettes et pour l'accélération rapide avant l'envol.
3-Carène : Double concave marqué à l'avant pour les touchettes. Plat (aucun V) à l'arrière : pour l’accélération. Le contrôle posé sur l'eau, je m'en fout, je ne compte pas y rester. De bevels à l'avant : pour les touchettes flotteur incliné.
4-Moins de 75cm de large : Vu mon expérience avec ma Duo2 (75cm), avec laquelle je volais très bien, je savais donc que je n'avais pas besoin de plus avec mon foil , d'autant que avec un outline différent, je pouvais facilement avoir une planche plus étroite, mais avec la largeur où elle est utile. Et moins large, surtout sur un flotteur court, ça accélère mieux.
5-Volume : pour moi, suffisant pour lever la voile. Recommandé pour le foil.

Bon, tout ça, c'est pour définir des caractéristiques d'un flotteur typé foil (les miens). À chacun de faire l'exercice suivant ses propres critères.

Il faut ensuite se poser la même question pour le type de flotteur aileron que l'on veut. Ce qui pose la question de pourquoi il y a tant de différences. Je ne me sens pas extrêmement qualifié (parce que il y à 3 ans, je n'avais aucun matériel hormis un harnais : je louais ce que je trouvais sans me prendre la tête. Je ne savais même pas ce que veut dire powerbox ou tuttle). Mais à titre d'exemple et à ce que j'ai compris en lisant les descriptions et les commentaires des sites des fabricants et des forums de shapers, pour une planche de freeStyle :
1-Longueur courte. Ça semble logique si on veut faire tournoyer le truc dans tous les sens. Ce que je constate, c'est au environs de 2.2m
2-Rocker line : Spatulé à l'avant et bien tendu à l'arrière.
3-Volume : plutôt placé sur l'arrière et suffisant pour lever la voile rapidement.
... la suite ça va être les rails et d'autres considérations, mais je ne voudrais pas dire trop de conneries (je vais déjà en prendre plein la gueule). Mais c'est bien à chacun de se poser les questions de ce qu'il pense avoir une réelle influence. J'ai juste noté que les shapers accordent beaucoup plus d'importance à la rockerline et à la forme de carène qu'à l'outline. Et pour les rails, j'aime beaucoup cette vidéo :


Il ne me semble donc pas du tout déconnant d'imaginer un flotteur qui permette de pratiquer en aileron et en foil, et c'est d'ailleurs manifestement la tendance des fabricants de planche. Par contre, on peut se poser la question inverse :

Quel sont les foils qui sont assez tolérants pour permettre de voler avec une planche qui n'est pas spécifique ?

Tiens d'ailleurs, ça vaudrait peut être le coup d'ouvrir un post à ce sujet, histoire de ne pas tout mélanger.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils pour planche convertible.
MessagePosté: 18 Nov 2020, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
6u1d0 a écrit:
Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui ai commencé depuis plus de 2 ans à foiler qui l'ai fait sur autre chose qu'une planche aileron sur laquelle on a monté un foil.

Quel sont les foils qui sont assez tolérants pour permettre de voler avec une planche qui n'est pas spécifique ?




Salut,

Moi !!! jamais foilé avec une planche non-spécifique. Premiers petits vols printemps 2018 avec les conviviales windfoil d'Eric G.A. qui faisait tourner un Custom TIAKI dédié foil.
Puis achat du combo AFS / Exocet RF81 chez Eric en été 2018. Je pense que j'ai aussi galéré avec cette planche que si j'avais utilisé une slalom. Mais j'avais déjà revendu ma Falcon quand je suis passé le voir pour achat, donc pas de regrêts.

Sur des planches de slalom, le foil que j'ai le plus vu chez les jeunes du club, c'est le Zeeko. Nicolas Caillou naviguait souvent avec sa slalom au début du développement de ses foils d'ailleurs.
Puis ensuite l'AFS 85, celui qui vendu avec la Bic TechnoFoil qui est une planche traditionnelle modifiée, pas une pure foil.

Le biais, c'est que ce sont des foils accessibles financièrement, donc ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans une planche dédiée n'ont pas non plus les moyens de s'offrir un foil à 2 000 €. Je pense que les Prydes Rose et Bleu ont beaucoup été utilisés également, mais finalement peu vus sur mes spots.
A l'inverse, je n'ai pas encore vu, sauf sur ce forum mais à la marge, des gens prêt à investir 2 000 € dans un foil pour le coller sous une planche de slalom ou une planche modifiée à la scie sauteuse.

Enfin, si tu modifie une planche de slalom pour en faire une planche "presque de foil" en la raccourcissant, en modifiant les inserts, retouchant les rails, voire élargir l'arrière comme ça été fait il y a 2 ans... est-ce que c'est encore un planche convertible sachant qu'elle ne sera plus vraiment utilisable en aileron ? Pour moi ça fait juste des planches de foil moyennes, mais pas chères.

Tu sais que tous les foils de freeride vont te permettre de voler avec n'importe quoi, et que les foils de compet' vont demander une planche large à l'arrière pour les tenir, donc... (la question elle est vite répondue...)

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils pour planche convertible.
MessagePosté: 18 Nov 2020, 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Non une planche modifié n'est pas convertible, mais je ne l'ai pas dit non plus. J'en ai parlé pour expliquer comment j'ai personnellement imaginé mes planches dédiées, et donc essayer de définir un des caractères qui défini une planche dédiée.

Ricoune a écrit:
Tu sais que tous les foils de freeride vont te permettre de voler avec n'importe quoi


Mouais. On peut arriver à faire voler effectivement pas mal de truc sur tout les foils. Mais déjà, c'est quoi un foil freeRide ? Parce je vois un grande différence entre un Zeeko amplifier et un SB super Cruiser...

Mais effectivement, le Zeeko 2018, je confirme : ça fonctionne bien sur une freeRide classique. Tout comme les Aeromods.

Ensuite la convertible par définition, c'est la iQfoil. Et je ne pense pas qu'on peut ranger le SB iQfoil en FreeRide... et d'ailleurs, il est proposé à -1500€ (en version alu, ok...). Mais est-il raisonnablement utilisable sur une planche aileron plus classique que la iQ ? Quelqu'un a t-il essayé ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils pour planche convertible.
MessagePosté: 18 Nov 2020, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai le sb et le vini.
Le sb en grands fuselages je le sens pas du tout sur un flotteur "normal".
Pourtant j'avais pris en photo en suisse une ? waveboard old school longue et etroite non retouchée autre part qu'au niveau du box (et encore je sais pas comment ça passait en hauteur) sur sb 115 et aile 800.
Elle était montée au bord, pas vu le gars naviguer.
Le vini je l'ai monté sur xfire, jp slalom, manta, is155, fanatic "l'ancien modèle au dessus de la gecko" et ça passait partout surtout avec le stab réglable. C'est sûrement valable pour tous les foils freeride effectivement.
Le foil s'accommodera mieux d'un flotteur pas trop large qui limite les contraintes sur le mat en plus.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils pour planche convertible.
MessagePosté: 18 Nov 2020, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
FiFi a écrit:
j'avais pris en photo en suisse une ? waveboard old school longue et etroite non retouchée autre part qu'au niveau du box (et encore je sais pas comment ça passait en hauteur) sur sb 115 et aile 800.

si c'est cette photo, il s'agit d'une Fanatic Skate freestyle dont l'arrière est épais, 239x65, 107L, année 2008, il me semble

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils pour planche convertible.
MessagePosté: 18 Nov 2020, 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Oui c'est celle là, sur l'herbe devant le shop La Bise Noire.
Je pensais l'hébergeur clos, flemme de rechercher sur mon disque.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils pour planche convertible.
MessagePosté: 19 Nov 2020, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Clairement on peut voler avec tout sur tout ... les assemblages que l'on peut voir un peu partout sur les spots le prouvent :wink: ^^
Après ceci la question n'est pas que de voler, mais de se faire plaisir sans galèrer. Et là, il y a évidemment des options qui marchent mieux que d'autres.

Quand je teste le matos de certains clients sur la plage, je suis parfois sidéré de constater à quel point leur matos est compliqué à gérer. Même nous qui avons des centaines d'heures de vol, on galère avec leur matos. .. mais eux ils s'éclatent quand même car ils n'ont pas d'autres référence. Ils volent et trouvent déjà ça génial.
C'est pour cela que je dit toujours : on ne peux pas juger dans l'absolu, mais uniquement par comparaison.

Pour revenir au sujet, il est évident qu'un foil plutôt stable en latéral, et avec un mat pas immense facilite l'utilisation d'une planche étroite sous le pied arrière. C'est souvent le cas des fois avec des grosses ailes avec pas trop d'envergure. 2 bons exemple : SB Supercruiser, fanatic Flow 900,
Quand on est sur des planches longues (donc avec un nez qui appui vers le bas), il faut aussi un foil qui lifte pas mal pour éviter d'avoir un ensemble mega pied arrière (un peu le problème par exemple du NP Pryde Alu au final et de foils comme le Bic).

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com