Nous sommes le 16 Avr 2024, 11:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Oct 2021, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
D'ailleurs, on sait quand ils vont commencer à communiquer sur les foils 2022 ?

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Oct 2021, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je ne sais pas exactement, mais ça ne devrait plus trop tarder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 00:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Abusé le prix du seul mât, pour 200 balles de plus t'as un F4 complet, largement aussi rigide, et le mât Phantom R qui gagne tout est à 1600 euros en spare!!! Il est doré à l'or fin chez SB??? ^^ ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 01:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
pour 200 balles de plus t'as un F4 complet, largement aussi rigide

Personnellement, je me suis bien gardé d'écrire que ce C600 est le mât le plus rigide du marché, car je n'en sais rien. Par comparaison avec le C300 standard (que j'ai pu faire, puisque j'ai les deux modèles), on a un mât effectivement bien plus cher (et plus onéreux que ceux de la concurrence) mais aussi beaucoup plus rigide, qui me donne l'impression d'avoir gagné un an de progression technique.
Je sais par l'importateur Starboard pour la Nouvelle-Calédonie qu'il n'y a pas encore de C600 qui soit arrivé sur notre île, et qui aurait pu te permettre de faire une comparaison avec ton F4. Donc ton affirmation que le F4 est "largement aussi rigide" que le C600 est purement gratuite, et ne repose sur aucun autre fondement que ton engouement pour F4. Les commentaires très favorables qu'on a pu lire sur la rigidité des F4 étaient basés sur des modèles construits à l'unité aux USA; depuis, la production est devenue industrielle et a été déplacée en Chine, donc le même niveau de rigidité a-t-il pu être conservé? Il faudra attendre un peu pour le savoir.


Dernière édition par ThierryP le 25 Oct 2021, 05:31, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 02:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quelques remarques au sujet du prix du C600:
Dans l'absolu, c'est un mât vraiment cher, mais la comparaison avec le C400 (le mât de l'iQFoil) est intéressante. Le prix du C400 (fabriqué en carbone très haut module avec 44 couches) est forcément très contenu par rapport à son coût de fabrication, puisqu'il était inclus dans l'offre de SB pour les Jeux Olympiques. Quand on fait ce genre d'offre, on affronte une concurrence féroce et pour avoir l'espoir de remporter l'appel d'offres, on réduit ses marges en se disant qu'on se rattrapera sur les volumes de vente. Ensuite, la Fédération Internationale concernée (World Sailing) impose au vainqueur (SB) des prix de vente pour les pièces détachées eux aussi très contenus, le but étant de permettre à des coureurs issus de nations "pauvres" (du Tiers-Monde) de pouvoir continuer à remplacer le matériel pendant toute la durée du cycle Olympique.
Le C600 (il me semble avoir lu qu'il est construit avec une soixantaine de couches, mais je n'arrive pas à retrouver l'info) est bien plus rigide que le C400, dont le prix est très contenu par rapport à son coût de production, et qui est lui-même déjà beaucoup plus rigide que le mât carbone SB standard (le C300).
Le prix de vente public recommandé en Europe du C600 est supérieur de 27,8% à celui du C400. L'écart ne semble pas délirant, surtout quand on sait que le prix du C400 est très contenu par rapport à son coût de fabrication.

Contrairement au C400 vendu dans le pack iQFoil, le C600 sera vendu uniquement en pièce détachée, pour améliorer un foil existant. A priori, il n'est pas possible de commander un foil complet (par exemple un Race) en spécifiant un C600 comme mât. Il n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses, raison pour laquelle il est construit en série limitée. La clientèle visée est celle des possesseurs existant de foils SB: coureurs (hors classe iQFoil), week-end warriors désirant améliorer fortement le contrôle de l'ensemble planche/foil (particulièrement en conditions surtoilées) pour améliorer leur V-Max et leur VMG, voire foilers lambda voulant tout simplement améliorer fortement l'agrément de leurs navigations... Je me range dans cette dernière catégorie: pouvoir évoluer en 9 m. de race dans 14/15 noeuds de vent en mode "relax, Max" en étant un windfoiler médiocre, c'est vraiment un pied énorme, et je ne regrette pas ma dépense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 06:27 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 647
Personnellement j'attends avec impatience un test du mat C600 basé sur autre chose que du ressenti pour pouvoir affirmer qu'il est plus rigide que les autres.
La comparaison avec le phantom est le F4 va être très intéressante.

Et aussi, on va pouvoir voir jusqu'à quel point plus rigide = plus performant. L'approche des wishs carbone a été pas mal basé sur ce modèle, alors que l'approche Lisa pour les wishbone a été de jouer sur la rigidité pour trouver un point optimal, sans chercher à faire de la rigidité dans l'excès, et ça a l'air de bien marcher


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 07:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Personnellement, je me suis bien gardé d'écrire que ce C600 est le mât le plus rigide du marché, car je n'en sais rien

Encore une fois, il faut bien lire, Blovy. Ceci dit, je te rejoins: ce qui serait top, ce serait effectivement un test effectué en laboratoire par un organisme hors milieu windsurf, plutôt que par un magazine ou un shop toujours susceptibles d'avoir un biais favorable envers leur plus gros annonceur, ou leur fournisseur préféré.
D'après des commentaires lus ici et là, les coureurs (tous ceux qui utilisent des foils SB ne sont pas sous contrat avec la marque, donc certains paient les leurs) en Israël étaient passés du mât iQFoil au C600. Vu le prix de l'engin, il serait surprenant qu'ils aient franchi le pas s'il n'avaient pas trouvé un gain réel de rigidité.
A mon niveau, tout ce qui m'intéresse est que je peux porter de la toile dans beaucoup plus de vent qu'avec mon C300, sans risquer de me vautrer, et sans stress. Pour le reste, qu'il faille x Nm de couple pour le faire bouger d'un degré plutôt que y Nm... ça me touche l'une sans me faire bouger l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 647
ThierryP a écrit:
ThierryP a écrit:
Personnellement, je me suis bien gardé d'écrire que ce C600 est le mât le plus rigide du marché, car je n'en sais rien

Encore une fois, il faut bien lire, Blovy. Ceci dit, je te rejoins: ce qui serait top, ce serait effectivement un test effectué en laboratoire par un organisme hors milieu windsurf, plutôt que par un magazine ou un shop toujours susceptibles d'avoir un biais favorable envers leur plus gros annonceur, ou leur fournisseur préféré.
D'après des commentaires lus ici et là, les coureurs (tous ceux qui utilisent des foils SB ne sont pas sous contrat avec la marque, donc certains paient les leurs) en Israël étaient passés du mât iQFoil au C600. Vu le prix de l'engin, il serait surprenant qu'ils aient franchi le pas s'il n'avaient pas trouvé un gain réel de rigidité.
A mon niveau, tout ce qui m'intéresse est que je peux porter de la toile dans beaucoup plus de vent qu'avec mon C300, sans risquer de me vautrer, et sans stress. Pour le reste, qu'il faille x Nm de couple pour le faire bouger d'un degré plutôt que y Nm... ça me touche l'une sans me faire bouger l'autre.


Je parlais du ressenti coureur, puisque jusqu'à ton message c'était les seuls à en posséder.
Je ne me souviens plus des mesures de glissattitude, mais crois qu'elles étaient assez précises pour la flexion, la torsion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Ce qui est certain c’est qu’à un tel tarif ,il devra obligatoirement être mieux que la concurrence puisque dans certains cas il vaut le prix d’un foil complet .
Pas de doute 2022 va être une saison hallucinante

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 09:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Les commentaires très favorables qu'on a pu lire sur la rigidité des F4 étaient basés sur des modèles construits à l'unité aux USA; depuis, la production est devenue industrielle et a été déplacée en Chine, donc le même niveau de rigidité a-t-il pu être conservé? Il faudra attendre un peu pour le savoir.

Je viens de recevoir à l'instant un appel d'un ami de Nouvelle-Calédonie. Il a un F4 qu'il adore et qu'il trouve extrêmement rigide; il m'a dit qu'il l'a acheté il y a quelques mois dans le cadre d'une commande groupée, et que les acheteurs (dont je suppose que longindvag fait partie) ont bénéficié d'une construction spéciale, avec un mât nettement plus fin et plus rigide que ceux du reste de la production F4, et ils ont aussi bénéficié de conditions d'achat très intéressantes (à tel point que mon ami a pris le mât, 2 fuselages, 2 ailes et 2 stabilisateurs). Il avait l'air de dire qu'il s'agissait d'une petite série unique. On ne s'est pas éternisés là-dessus, car nous avions à discuter d'autres choses.
Voili-voilou, cela rejoint ce que je disais précédemment (si c'est bien exact).
Les produits SB sont depuis longtemps parmi les plus chers (peut-être bien les plus chers) et si SB est probablement no. 1 en parts de marché, c'est soit que les consommateurs qui achètent leurs produits sont des couillons, soit qu'ils y trouvent leur compte parce que le rapport performances/prix leur semble bon; chacun aura sa propre religion à ce sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Tu racontes n’importe quoi Thierry les F4 qu’on a reçu sont 100% standard, il n’y a que Julien l’importateur qui a réussi à avoir un mât spécial un peu plus fin, cela dit il n’a pas ressenti de grosse différence par rapport au standard qu’il utilisait auparavant...
Quand au tarif j’ai donné le prix Europe, en euro sur les sites F4 et Phantom, rien à voir avec le prix NC. Et nous n’avons pas eu de prix commande groupée, pour ma part j’ai payé le prix indiqué sur le site de l’importateur Ridearth nc, et j’ai acheté un foil dispo en stock NC tout simplement. On a la chance d’avoir un importateur qui se démène pour trouver des solutions les plus économiques possibles pour limiter le prix de revient, mais je répète que les comparatifs de prix je les ai faits avec les prix publics europe.
Quand au comparatif de rigidité il suffit de manipuler les foils en torsion sur les planches retournées pour voir les différences, et tu pourras constater que le F4 est BEAUCOUP plus rigide que le SB IQ. Si le nouveau C600 arrive à la même rigidité que le F4 tant mieux c’est très bien mais a ce prix on a la sensation que les propriétaires de SB qui ont déjà tous les fuselages et ailes sont pris en otage et obligés de raquer à mort pour se mettre à niveau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
Quelques remarques au sujet du prix du C600:
Dans l'absolu, c'est un mât vraiment cher, mais la comparaison avec le C400 (le mât de l'iQFoil) est intéressante. Le prix du C400 (fabriqué en carbone très haut module avec 44 couches) est forcément très contenu par rapport à son coût de fabrication, puisqu'il était inclus dans l'offre de SB pour les Jeux Olympiques. (...)
Le C600 est bien plus rigide que le C400, dont le prix est très contenu par rapport à son coût de production, et qui est lui-même déjà beaucoup plus rigide que le mât carbone SB standard (le C300).
Le prix de vente public recommandé en Europe du C600 est supérieur de 27,8% à celui du C400. L'écart ne semble pas délirant, surtout quand on sait que le prix du C400 est très contenu par rapport à son coût de fabrication.


Toi tu sais, moi je ne sais pas :wink:
Le seul argument que tu donnes c'est un marché concurrentiel pour l'attribution de la monotypie JO. Inversement je n'ai pas eu l'impression que Pryde se soit foutu dedans sur les tarifs. On va éviter d'ergoter en boucle sur les volumes, mais SB est fabriqué en Asie et il est dur de faire avaler un mat à 2300 euros quand la concurrence sort des produits similaires moins chers, c'est tout.
Au passage, le C400 et le mat IQ vont co-exister au cataloque ? Vraiment aucunes différences ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 22:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
Tu racontes n’importe quoi Thierry les F4 qu’on a reçu sont 100% standard, il n’y a que Julien l’importateur qui a réussi à avoir un mât spécial un peu plus fin, cela dit il n’a pas ressenti de grosse différence par rapport au standard qu’il utilisait auparavant...
Quand au tarif j’ai donné le prix Europe, en euro sur les sites F4 et Phantom, rien à voir avec le prix NC. Et nous n’avons pas eu de prix commande groupée, pour ma part j’ai payé le prix indiqué sur le site de l’importateur Ridearth nc, et j’ai acheté un foil dispo en stock NC tout simplement. On a la chance d’avoir un importateur qui se démène pour trouver des solutions les plus économiques possibles pour limiter le prix de revient, mais je répète que les comparatifs de prix je les ai faits avec les prix publics europe.
Quand au comparatif de rigidité il suffit de manipuler les foils en torsion sur les planches retournées pour voir les différences, et tu pourras constater que le F4 est BEAUCOUP plus rigide que le SB IQ. Si le nouveau C600 arrive à la même rigidité que le F4 tant mieux c’est très bien mais a ce prix on a la sensation que les propriétaires de SB qui ont déjà tous les fuselages et ailes sont pris en otage et obligés de raquer à mort pour se mettre à niveau

Je ne "raconte" rien, je répète ce que je tiens de mon ami, qui m'a dit à deux reprises (on en avait déjà parlé une première fois il y a plusieurs semaines) qu'il avait acheté son F4 dans le cas d'une commande groupée, et qui m'a dit hier que son mât était plus fin et rigide que le mât standard. Il est du genre futé, toujours sur les bons coups, et vous n'avez peut-être pas acheté vos foils au même moment?
Enfin si tu me relis, tu réaliseras que je n'ai fait aucun commentaire au sujet de tes comparaisons de prix, et que je n'ai jamais comparé le F4 au C400/IQ. J'ai uniquement souligné que, comme tu n'as pas pu comparer la rigidité de ton F4 à celle du C600 (puisqu'il n'y en a encore aucun en Calédonie), ton affirmation que le F4 est "largement aussi rigide" que le C600 ne repose sur rien d'autre que ton enthousiasme pour F4. C'est peut-être faux, peut-être vrai, mais tu n'en sais strictement rien, donc tu devrais éviter des affirmations sans fondement.


Dernière édition par ThierryP le 26 Oct 2021, 00:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Oct 2021, 23:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Au passage, le C400 et le mat IQ vont co-exister au cataloque ? Vraiment aucunes différences ?

Les constructions sont identiques, mais il me semble (ce n'est pas une certitude) que le C400 est en 90° alors que l'iQFoil est en 87°. Le PVPR est le même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 31 Oct 2021, 04:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bubar a écrit:
des infos sur une mise au catalogue à venir d'un pack slalom chez Starboard? (à la manière d'un Team Set Race mais orienté slalom avec le mât IQ ?)
quand?

Quand tu avais posé la question, nous (Eric de Glissattitude et moi) t'avions répondu qu'il n'y avait pas de pack slalom disponible chez Starboard.
Je viens d'apprendre que depuis, il y en a un qui est sorti, le Team Set II:
- Mât carbone 95 cm (a priori, le C300 standard; vérifier avec un shop s'il est possible de substituer le mât iQFoil)
- Ailes de 800 et de 1000
- Fuselages 115 Plus et 95 Plus
- Stabilisateur 255 (indiqué ainsi, et non pas le 255 -2°; à vérifier avec un shop)
- Sac Team Bag L
PPVR: 2999 Euros.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com