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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 14:46 
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Allez un peu de clarifications via la mise à jour du site Starboard. Explications sur les constructions, les ailes, etc.

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Nico

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 15:30 
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Manquent encore quelques détails, des coquilles aussi par exemple des renforts sur le talon des mats côté fuselage apparaissent sur le schéma comme nouveaux alors qu'ils ont plusieurs années.
Plus de mat carbone de base mais bien du c300.
Le c400 donné comme équivalent iq. Perso je prendrais plutôt l'iq en pareil cas car bénéficiant du label/revente.
A voir les grosses ailes en fuselage évolution, peut être une solution plage basse pour moi même si le shape semble très très pépère.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 15:43 
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Rien compris à ton message Fifi. De quels renforts de mat parles-tu? Et de quel fuselage carbone?

Pour ce qui est du shape des ailes, c'est tout de même difficile de juger comme ça à à l'oeil.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 16:18 
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Les mats, Thierry avait évoqué un temps que le carbone de base reste au catalogue. => ce sera bien c300 c400 c600.

Fuselage c'est une connerie de ma part, c'était mat bien sur. Désolé.

Renforts, si tu regardes les dessins noirs et blancs tu vois entre les 87 et 90 degrés un congé en bas du mat présenté comme nouveau alors que cette modification existe depuis longtemps. Il y avait eu un peu de casse sur certains modèles à cet endroit.

Pour les ailes tu vois quand même que les modèles au dessus de la 1000 sont issus d'une autre gamme et sur un autre compromis de nav.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 16:20 
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Quel est l’interêt d’avoir des mâts en 87° ou 90° ? (J’ai bien compris qu’il y avait une histoire de puissance avec un déport en avant de l’aile, mais sinon?)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 16:23 
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Toujours plus en avant pour l'aile, le fuselage, les centres de poussée et antiderive.
Encore moins sympa au travers :o

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 16:31 
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Ok ça revient à + 5 cm
Mais l’intérêt vs un fuselage plus long?

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 16:52 
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en regardant un peu j'ai trouvé ca si ca peut interesser certains

https://www.foils-shop.com/collections/ ... foils-2022

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 17:37 
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Alcatraz a écrit:
Allez un peu de clarifications via la mise à jour du site Starboard. Explications sur les constructions, les ailes, etc.
https://starboardfoils.com/pages/2022-w ... s-overview
Nico

Le site a enfin été mis à jour, ce n'est pas trop tôt! Il est bien mieux lisible et beaucoup plus clair que dans sa version précédente.
On était déjà au courant des deux mâts UHM C600, du nouveau standard Evolution et de la nouvelle aile 575 remplaçante de la 550, ainsi que de l'arrivée du SuperFlyer 1300 entre le SuperCruiser 1700 et l'aile de Freeride 1100 (le SuperCruiser et le Superflyer étant désormais compatibles avec les foils de race).

On a confirmation que les shapes des ailes de 800 et de 900 évoluent, pour une meilleure glisse => plus grande vitesse.
Et SURTOUT, on découvre la toute nouvelle gamme SLR avec 3 ailes (560, 460 ET 390) et 2 stab (210 et 175) avec des aspect-ratios très allongés, taillés pour la vitesse.

Au total, sans compter les foils de vague et de wing, SB Foils propose:
- 8 mâts (en carbone: 105, 95 C600 90°, C600 87°, C400, C300, et 85; et en alu: 95 et 85)
- 12 ailes: 1700, 1300 (nouvelle), 1100, 1000, 900 (nouveau shape), 800 (nouveau shape), 725, 650, et 4 autres nouvelles: 575, 560, 460 et 390
- 8 stabilisateurs: 500, 330, 255, 255 -2°, 255 -2° thin, 200 -2° thin, 210 et 175
- 8 fuselages: 120, 115, 115 Classic, 105, 102 Classic (nouveau, pour SuperFlyer et SuperCruiser), 95, 85 (nouveau) et 75

Vraiment beaucoup de nouveautés, notamment pour exciter le GPS et battre ses V-Max.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 17:39 
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-Nola- a écrit:
en regardant un peu j'ai trouvé ca si ca peut interesser certains
https://www.foils-shop.com/collections/ ... foils-2022

En cliquant sur ce lien donné par Nola, on peut trouver les prix de tous les éléments.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 17:43 
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Localisation: Alsace + Limousin
Le 85 est donné pour le speed. Un élément de réponse peut être pour les discutions sur fuselage/taille de stab.
Le fuselage 102 j'ai pas bien vu encore ?
Dans la liste des ailes il faut encore doubler les références (ou presque ?) avec les anciennes assises qui n'apparaissent pas.
Le mat IQ est une référence à part entière.
Les ailes et stab sont précisées C300, à quand les modèles C400 / C600 ?

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 06:48 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Un nouveau pack apparaît: le Formula Evolution, avec le mât C400, le fuselage 115 Evolution (ex 115 Plus), l'aile 1000 Evolution et le stab 255 -2°.
J'utilise un foil très proche (C600, 115 Plus, 1000 première génération - shape identique- et le même stab); la capacité de cet ensemble à décoller puis voler dans un souffle d'air et à faire un cap très, très serré est impressionnante.

Un autre pack entièrement nouveau: le SuperFlyer 1300 (freeride).

Par ailleurs, le pack GTR évolue complètement. La première génération était composée du mât 95, du fuselage 95, de l'aile 800 et du stab 330, puis SB a remplacé le fuselage 95 par le 95 Plus pour proposer le GTR Plus. Pour 2022 ça change beaucoup, avec un pack GTR Evolution composé d'un mât 95 (soit C300, soit alu), du fuselage 105 Evolution, de l'aile 650 et du stab 255. Les millésimes précédents étaient des foils de free-race, là on a un foil de slalom.

Ce qui est surprenant, c'est qu'aucun pack ne soit proposé avec l'aile de 900 car de l'avis général, elle est très aboutie: plage de vent considérable (de moins de 10 noeuds à plus de 20 noeuds), super contrôle et très bonne glisse, surtout en Evolution et avec le nouveau shape de l'extrémité des ailes. Un pack mât 95, fuselage 105 Evo, aile 900 Evo avec un des 3 stab 255 (celui le mieux adapté au reste du foil, peut-être le 255 std) devrait rencontrer du succès.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 09:09 
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Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
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ThierryP a écrit:
Un nouveau pack apparaît: le Formula Evolution, avec le mât C400, le fuselage 115 Evolution (ex 115 Plus), l'aile 1000 Evolution et le stab 255 -2°.
J'utilise un foil très proche (C600, 115 Plus, 1000 première génération - shape identique- et le même stab); la capacité de cet ensemble à décoller puis voler dans un souffle d'air et à faire un cap très, très serré est impressionnante.

Un autre pack entièrement nouveau: le SuperFlyer 1300 (freeride).

Par ailleurs, le pack GTR évolue complètement. La première génération était composée du mât 95, du fuselage 95, de l'aile 800 et du stab 330, puis SB a remplacé le fuselage 95 par le 95 Plus pour proposer le GTR Plus. Pour 2022 ça change beaucoup, avec un pack GTR Evolution composé d'un mât 95 (soit C300, soit alu), du fuselage 105 Evolution, de l'aile 650 et du stab 255. Les millésimes précédents étaient des foils de free-race, là on a un foil de slalom.

Ce qui est surprenant, c'est qu'aucun pack ne soit proposé avec l'aile de 900 car de l'avis général, elle est très aboutie: plage de vent considérable (de moins de 10 noeuds à plus de 20 noeuds), super contrôle et très bonne glisse, surtout en Evolution et avec le nouveau shape de l'extrémité des ailes. Un pack mât 95, fuselage 105 Evo, aile 900 Evo avec un des 3 stab 255 (celui le mieux adapté au reste du foil, peut-être le 255 std) devrait rencontrer du succès.
Si certains s'y retrouvent, tant mieux pour eux mais j'ai vraiment du mal à suivre Starboard. A chaque fois c'est pareil, ils multiplient tellement les gammes et les variantes à l'intérieur de ces gammes que je lâche l'affaire ... je n'ai ni l'envie ni le tps de passer des heures voir des jours à comprendre et trouver le bon quiver. A croire que plus ils en proposent mieux c'est. Il y a eu le débat au niveau des boards de foils il y a qq mois...
Pour moi c'est rédhibitoires vs la concurrence qui fait aussi performant et plus, tout en couvrant une plage de pratique aussi étendue, et ce, avec bcp moins de matos.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 14:35 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A te lire, on croirait qu'il faut sortir de Polytechnique pour s'y retrouver dans l'offre de foils de Starboard. En réalité, autant on pouvait reprocher à la version précédente de leur site internet d'avoir une présentation qui ne rendait pas toujours la lecture très agréable, autant la nouvelle version mise à jour depuis hier est très claire et facile à lire et à comprendre.

On sait tous (soit avec l'expérience, soit en demandant aux copains) que si on veut un fuselage pour bien caper ou naviguer dans du vent léger, on le choisira long, et si on en veut un pour du vent fort et aller vite, on le choisira court. De même, on sait qu'un stab plus grand donne de la stabilité longitudinale au détriment de la glisse, et que pour un petit, c'est l'inverse. Ou encore, qu'avec une grande aile on passera mieux les molles et le jibe sera facilité, et qu'une petite aile sera plus technique mais ira plus vite.
A partir de là, il n'est pas très difficile de se faire une idée assez précise d'une combo qui pourrait répondre à ses besoins particuliers.
Ensuite si on désire confirmer, ou pour d'éventuelles questions un peu pointues, il y a les types sur la plage qui utilisent déjà le matos, les vendeurs ou les patrons de shop, les coureurs et les concepteurs qui sont tous sur FB et qui répondent volontiers aux questions.

En consultant le site quelques minutes et en se tournant vers des personnes comme mentionné ci-dessus, il n'est vraiment pas bien compliqué de trouver le bon pack ou la bonne configuration.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 16:50 
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Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
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Localisation: Hérault / Charente Maritime
La bonne nouvelle pour les amateurs de GPS c'est la confirmation de l'arrivée de 3 petites ailes.

Je trouve aussi qu'un guide avec les combos qui marchent serait bien utile ...

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Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


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