ThierryP a écrit:
Contrairement à ce qu'annonçait la météo, on a eu un bon vent aujourd'hui, qui est monté jusqu'à 14/15 noeuds. J'ai donc pu sortir avec mon foil équipé du nouveau mât C600.
Voile: Severne HGO 9 m. (je ne pensais pas qu'il y aurait autant de vent; 9 m. c'est trop grand pour mon niveau dans 14/15 noeuds, je suis bien mieux en 6,5)
Planche: iQFoil 95
Foil: mât Starboard 95 cm C600 87° 2022, aile freeride 1100, fuselage 115 Plus, stab. 330
Vent de 12 à 15 noeuds, fort courant, plan d'eau assez lisse.
C'est simple: en 41 ans de windsurf, je n'avais jamais acheté un produit (planches, voiles, ailerons, wishs, etc. confondus) qui transforme ma navigation à ce point. J'ai l'impression d'avoir gagné un an de progression sur le plan technique en passant du mât standard (C300) au mât très haut module (C600).
N'ayant pas de façon générale des sensations très fines en navigation, je ne vais pas pipeauter en disant "le flex est comme ceci, la torsion est comme ça, blah blah". Ce qui est sûr:
- Pour la première fois depuis que je navigue avec une grande voile (entre 8 et 10 m2) et le fuselage 115 Plus, je sentais que l'avion, le mât et la planche ne faisaient qu'un
- Avec l'ancien mât, dans un vent trop fort par rapport à mon niveau et les 9 m2 de ma voile, j'aurais galéré, serais sorti de l'eau, et parti sur le rail à l'auloffée à maintes reprises; j'aurais été à la rue les 3/4 de la session.
- Avec ce mât, je ne suis jamais sorti de l'eau, ni parti une seule fois à l'auloffée sur le rail, et j'étais tellement confortable et relax pendant toute la session, que mon rythme cardiaque était dans les 20 battements/mn inférieur à ce qu'il est d'habitude en foil. Ma session la plus agréable depuis longtemps!
Je comprends que Poulou, quand il est passé du mât standard (C300) à celui de l'iQFoil (C400) ait dit qu'il serait impossible de revenir ensuite sur le mât standard (au moins avec le 115 Plus).
Ce mât C600 n'est vraiment pas donné mais en ce qui me concerne, il vaut largement chaque centime que j'ai payé.
Ensuite si on ne navigue pas sur un 115 Plus ou Plus + et qu'on ait un niveau technique correct, on peut s'en passer. Mais si on souhaite un contrôle maximum pour faire fumer le GPS, quel que soit le fuselage utilisé, la confiance supplémentaire qu'on a grâce à la rigidité du C600 fera gagner quelques noeuds, c'est certain.
Bref, absolument enchanté de ce mât, et hâte de repartir sur l'eau avec.
Top. Pas étonnant que ça marche vu que pas mal de pros naviguaient déjà dessus à la PWA en Israël.
Hâte de pouvoir comparer.
Par contre ton combo est étonnant. Aile 1100 dans 14-15 noeuds c'est gros, tu pourrais facilement descendre sur la 725 dans ces conditions