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 Sujet du message: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Nov 2020, 05:55 
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Le site de Starboard Foils a été mis à jour, avec les nouveaux éléments 2021 disponibles (fuselage 105 Plus, ailes 725 et 650, stabilisateurs 255 -2° thin et 200 -2° thin, tout ça pour le slalom et exploser ses V-Max), ainsi que des housses de protection (enfin!) pour les ailes, les stabilisateurs et les mâts.
Pour répondre aux demandes de nombreux utilisateurs de WS33, il y a des conseils pour le "mix and match" des divers éléments (ailes, fuselages, stabilisateurs) et pour les réglages (cales de réglage des stabilisateurs pour les fuselages Plus, et des cales boîtier/sabot du mât sont désormais disponibles). Cela devrait permettre à chacun d'y retrouver ses petits, et de se concocter le foil qui lui convient parfaitement; ce qui n'empêchera probablement pas les pleureuses de ressortir "trop de choix tue le choix" :D
Intéressant: le fuselage du foil de Freeride est désormais le 95 Plus, et non le 75 (le stabilisateur conseillé est toujours le 500). Nous étions plusieurs sur ce site à suggérer le montage de l'aile de 1100 sur le 95 (en général, plutôt avec le stabilisateur de 330).
Bref, tout cela évolue plutôt dans le bon sens; le site est extrêmement riche, de quoi meubler les 21 heures pendant lesquelles on n'a pas le droit de faire du sport et on doit rester confiné: https://starboardfoils.com/?utm_source= ... -291660841

Pour aller directement sur la partie consacrée aux foils de freeride, free-race et slalom: https://starboardfoils.com/pages/2021-windoverview

Pour ceux davantage intéressés par les foils de wing, de vague et de freestyle: https://starboardfoils.com/pages/2021-w ... veoverview Ceux qui se plaignaient de ce que Starboard était trop axé "course" ou "performance" vont être contents: ils peuvent choisir à présent entre 9 ailes avant de wing/vagues/freestyle (réparties en 4 gammes), contre "seulement" 7 ailes pour les addicts de la vitesse.


Dernière édition par ThierryP le 24 Oct 2021, 04:53, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 07:14 
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 07:37 
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J'utilise la configuration 1100/95 standard/330, je ne pèse que 77 kg, et c'est nickel, très bien équilibré. Je n'ai pas le stab de 500, donc aucune idée de ce que ça peut donner, mais ça m'étonnerait quand même qu'il faille peser 130 kg (ou même 90 kg) pour que ça fonctionne, même si le fuselage 95 Plus est a priori plus puissant que le 95 standard.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 08:40 
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Arrêtez d'utiliser "puissant" à toutes les sauces, ça ne veut rien dire.
Pied avant, cabreur, ça me semble plus adapté ;)
J'ai vu des différences significatives de V entre deux fuselages identiques à priori, ca peut déjà expliquer des ressentis différents.
J'avais posté la photo, je peux la remettre.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 08:48 
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FiFi a écrit:
Arrêtez d'utiliser "puissant" à toutes les sauces, ça ne veut rien dire.
Pied avant, cabreur, ça me semble plus adapté ;)
J'ai vu des différences significatives de V entre deux fuselages identiques à priori, ca peut déjà expliquer des ressentis différents.
J'avais posté la photo, je peux la remettre.

Et arrêtez de mettre un accent sur le 'a' de "a priori" (terme latin, donc pas d'accent), ça fait mal aux yeux :wink:


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 09:04 
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Curieux de voir comment un brevet protège l'idée de réduire le V (et donc la trainée) quand on centre un peu plus arrière.
Parce que c'est un peu décrit dans tous les bouquins et que je ne vois pas de valeurs de références permettant de dire "là vous piquez l'idée".
Mais ça fait sérieux.
Entre les foils qui permettent de décaler en longitudinal l'aile avant et ceux qui permettent de régler l'angle de stab, pas de risques de voir un procès se pointer.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 09:32 
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C'est effectivement surprenant; ceci dit, quand tu vois que North Sails avait réussi à faire breveter leur "système" de trois marques sur le haut de la voile pour mieux régler la tension d'amure, tu te dis que tout est possible.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 11:12 
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c'est quand même bien conçu les foils Starboard, ça respire la solidité et la rigidité au niveau des assemblages.

le mât 95 est constitué de 40 couches de prepreg:

Image

il manque juste l'info du poids des différents foils et des divers éléments.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 13:58 
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A voir si c'est le mat standard ou le mat iq foil.
Parce que a force d'avancer le centre de portance le mat est de plus en plus contraint (et le box idem) et les vieux mats en fuselage + il y aura des secousses je pense.
Sur un des fuselages c'est même explicitement écrit de préférer le mat haut module.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 14:51 
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FiFi a écrit:
A voir si c'est le mat standard ou le mat iq foil.
Parce que a force d'avancer le centre de portance le mat est de plus en plus contraint (et le box idem) et les vieux mats en fuselage + il y aura des secousses je pense.
Sur un des fuselages c'est même explicitement écrit de préférer le mat haut module.

Le mât iQFoil est fortement recommandé pour le fuselage 115 Plus Plus, qui ne sera utilisé que par des coureurs sur des parcours Upwind/Downwind.
J'utilise mon 115 Plus avec un mât 95 standard (en carbone) sans problème, mais ce n'est pas avec mon niveau que je le soumets à de grosses contraintes.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 25 Nov 2020, 20:26 
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ThierryP a écrit:
J'utilise la configuration 1100/95 standard/330, je ne pèse que 77 kg, et c'est nickel, très bien équilibré. Je n'ai pas le stab de 500, donc aucune idée de ce que ça peut donner, mais ça m'étonnerait quand même qu'il faille peser 130 kg (ou même 90 kg) pour que ça fonctionne, même si le fuselage 95 Plus est a priori plus puissant que le 95 standard.


Pour avoir eu le 95 standard et maintenant le 95 +
Les choses sont différentes ,bien plus câbleur dans cette config
Mais ce n’est que mon avis !

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 26 Nov 2020, 00:42 
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Quand je suis passé de 1100/115/255 à 1100/115 Plus/255 -2° (avec cale neutre), je n'ai pas constaté que le foil soit devenu plus cabreur (pour faire plaisir à FiFi).


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 26 Nov 2020, 10:18 
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Je dirais normal vu que tu est calé obligatoirement à -2 :wink:

le -2 compense le + de l’avancée de l'aile avant sur le fuselage et normalement tu as trouvé plus de glisse (perso avec la 1100, le 95+ et le stab 255 calé à -1.5) j'ai le même équilibre qu'avec le 95 mais la glisse c'est pas flagrant .. peut être lié au fait que la 1100 n'est pas non plus une bête de glisse bien sur)

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 26 Nov 2020, 10:25 
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Merci pour ces retours chiffrés.
Si c'est pas flagrant je continue en 95 de base puisque "dans mon cas à moi que j'ai" le 95 donne de base un "bon" équilibre sur mes flotteurs.
Peut être que je retrouverais un truc bien balancé en avançant mes straps mais je ne suis pas chaud pour tout bouger.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 27 Nov 2020, 07:38 
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Bonjour
Plusieurs interogation ?
j utilise la configuration gtrs+
mats carbon 95
fuselage 95+
aile 800
stab 255
Je mets une cale de 0° et vous?
si je modifie avec l aile de 550 quel cale utilisé?
?-0.5°?

Avec la version race + j utilise la cale de -2°
de meme si j utilise l aile de 550 quel cale utilisé?
?-1.5°?

Enfin vis a vis du matos slalom et nottament le stab 255 -2° thin pensez vous qu il a la meme portance que le 255 classique (bien sur en modifiant les angles de 2°)

J ai une aile de 800 et une de 550 et je me dis que upgrader avec le mats 95 iq foil et une aile de 725 et une de 900 serait cohérant (et eventuellement le fuselage 105+)
Merci de vos réponses et désolé pour les fautes d'ortographes


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