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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 03:53 
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Intéressant: le pack Iris R "Ultimate" de Phantom est à 5300 Euros.
En substituant dans le Team set II de SB ci-dessus le mât standard pour le C600, et en rajoutant des ailes SB Evolution (les plus chères) et des stabilisateurs pour arriver au même nombre d'éléments de part et d'autre (1 mât, deux fuselages, 5 ailes et 3 stabilisateurs), on arrive à un écart de prix de moins de 3% entre les deux sets (5455 € contre 5300 €), sachant qu'il y a 1 intermédiaire de plus dans la chaîne de distribution de Starboard par rapport à celle de Phantom.
Voilà qui permet de relativiser.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 10:04 
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Effectivement on relativise : 5300€ pour obtenir le meilleur pack du monde, c'est pas si cher comparé à la pseudo-concurrence. ^^


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 11:46 
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Belle consécration pour Phantom d'avoir toujours SB qui cherche à se comparer :lol:

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 12:51 
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Et sinon, ca sort quand ces choses ? On decouvre les images quand ? :shock:

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 14:04 
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Pour info le team starboard était en test sur défi wind des différentes ailes.
Normalement présentation courant décembre.
François

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 15:40 
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La plupart des coureurs Starboard avaient déjà enregistré les nouvelles ailes "evolution" pour l'épreuve de Tiberias, avec notamment la nouvelle 575.

http://nor.pwaworldtour.com/Israel_2021_equipment

On aurait aimé avoir un peu plus de com officielle et surtout savoir s'ils vont aller vers des tailles d'ailes plus petites, ce qui sera clairement la tendance pour les années qui viennent ...

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 17:17 
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Il y a effectivement déjà une nouvelle aile Evolution, la 575 (qui remplace la 550).
Ensuite, il y a une modification du shape de certaines ailes existantes, avec plus de finesse et d'allongement à surface égale; il me semble que ça concerne la 800 et la 900, mais je n'ai pas davantage de détails.
La construction des ailes et des stabilisateurs évolue aussi, avec un carbone de module plus élevé.

Pour communiquer, il vaut mieux avoir des produits en stock; pour Starboard, les volumes de vente sont bien plus importants que la plupart de ses concurrents qui sont souvent de toutes petites structures, et avec les problèmes de chaînes d'approvisionnement et de logistique tous azimuths (toutes sociétés concernées, pour tous types de produits, sur tous les continents), il leur faut davantage de temps pour produire, stocker et expédier des produits, que des concurrents dont les volumes de vente sont une fraction de ceux de SB.

Donc il y aura de la communication dès qu'ils auront livré leurs distributeurs.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 17:32 
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poulif a écrit:
Effectivement on relativise : 5300€ pour obtenir le meilleur pack du monde, c'est pas si cher comparé à la pseudo-concurrence. ^^

Si c'est le meilleur pack du monde, comment se fait-il qu'il ne soit même pas sur le podium au Défi Wind, et qu'il y ait devant lui deux foils NP, un foil Starboard, et un foil aussi "connu" que l'Exploder 21?
Et comment se fait-il qu'à Tiberias, la moitié des concurrents (18 sur 36 foils annoncés, le 37ème concurrent n'ayant pas annoncé le sien) utilisaient un foil Starboard, contre seulement 3 foils Phantom?
Source: http://nor.pwaworldtour.com/Israel_2021_equipment (merci à Ed34)
Les pros de la PWA sont incapables de reconnaître un bon foil? Les foils Phantom sont assurément de très bons produits, leurs utilisateurs en sont satisfaits, comme le sont aussi ceux de nombreuses autres marques de foils, mais le fait qu'un coureur de la PWA sur deux utilise un foil Starboard, et que 6 fois plus de coureurs utilisaient à Tiberias un Starboard qu'un Phantom, est bien révélateur.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 18:02 
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ThierryP a écrit:
(...)
Donc il y aura de la communication dès qu'ils auront livré leurs distributeurs.


Les Futura 2022 sont en stock distrib ?

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 18:41 
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ThierryP a écrit:
Si c'est le meilleur pack du monde, comment se fait-il qu'il ne soit même pas sur le podium au Défi Wind, et qu'il y ait devant lui deux foils NP, un foil Starboard, et un foil aussi "connu" que l'Exploder 21?


Rhôôô là c'est une toute petite mauvaise foi :lol: :lol: :lol: :lol:

compte tenu des manches courues en ailerons et des disqualifications sans lien avec la perf des foils de Nico et de P Mortefon ...

Pour valider ta conclusion il nous faudrait pondre un classement en tenant compte uniquement des coureurs partis en foils sur les manches et sans enlever les DSQ pour émargement ...

Pour Tibérias il faudrait savoir dans quelle mesure les coureurs sont maitres du choix de leurs foils (sponsors planche ou voile lié au foil, tarif obtenu chez une marque de foil dont on n'est pas coureur, disponibilité suffisamment à l'avance ... ). Mon impression est que le choix est ainsi plus bridé que pour les ailerons classiques et cela doit bien ennuyer certains Pros car les produists évoluent plus vite chez certaines marques que d'autres ...

Après on peut aussi dire que c'est Nico qui est très fort puisque il tue le matche aussi quand il est en starboard IQ ... mais là tout le monde à le même en course 8)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 20:12 
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Il y a un moment où l’absurdité dépasse la promotion et alors on devient contre productif et inaudible

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Nov 2021, 21:00 
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ThierryP a écrit:
Il y a effectivement déjà une nouvelle aile Evolution, la 575 (qui remplace la 550).
Ensuite, il y a une modification du shape de certaines ailes existantes, avec plus de finesse et d'allongement à surface égale; il me semble que ça concerne la 800 et la 900, mais je n'ai pas davantage de détails.
La construction des ailes et des stabilisateurs évolue aussi, avec un carbone de module plus élevé.

Pour communiquer, il vaut mieux avoir des produits en stock; pour Starboard, les volumes de vente sont bien plus importants que la plupart de ses concurrents qui sont souvent de toutes petites structures, et avec les problèmes de chaînes d'approvisionnement et de logistique tous azimuths (toutes sociétés concernées, pour tous types de produits, sur tous les continents), il leur faut davantage de temps pour produire, stocker et expédier des produits, que des concurrents dont les volumes de vente sont une fraction de ceux de SB.

Donc il y aura de la communication dès qu'ils auront livré leurs distributeurs.


Ca fait des mois déja qu’on doit apprendre l’evolution du matériel (mâts’, fuselages, ailles) par plusieurs “fuites dans la presse” (facebook, seabreeze, surf-forum,w33 etc….) et on attend toujours que le site officiel sera actualisé… Faut quand même avouer que tout cela n’as pas l’air professionnel… En étant utilisateur/acheteur du matériel SB on espère d’être tenu au courant pour avoir une certaine idee a fin de planifier ces investissements…

Quand l'évolution échoue et que la compétition aboutit, les gens commencent à douter et à regarder ailleurs…

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Nov 2021, 07:35 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour apaiser et recadrer un peu cette discussion 8) :
- au début de mes communications au sujet du C600, je n'ai effectué AUCUNE comparaison avec AUCUNE autre marque; uniquement avec le C300
- après que j'ai communiqué ici le PPRV du mât C600, les coupables habituels ont enchaîné le sempiternel refrain (assez caractéristique du milieu windsurf, dans la mesure où on n'entend que très rarement les amoureux de mécanique pleurer sur le prix des Harley ou des Porsche): "c'est un scandale" et "on a aussi bien pour moins cher chez F4" (longindvag, pour ne pas le citer), accompagné du SB-bashing habituel (c'est connu en France, on n'aime pas les gagnants)
- je lisais la discussion "Défi Wind Superstars 2021", et il se trouve que f004 y a mentionné le prix du pack "Ultime" de Phantom; je me suis dit qu'il serait intéressant de comparer le prix d'un pack équivalent chez SB, et sans grande surprise, s'agissant de deux marques sérieuses qui proposent toutes deux d'excellents produits, on arrive au même tarif à moins de 3% près (mais que fait la Commission de l'U.E. sur la concurrence et les prix?). J'ai trouvé que la comparaison des prix était intéressante, et je l'ai communiquée, sans faire AUCUNE autre comparaison.
- là-dessus, poulif et FiFi s'amusant à lancer des piques (à deux balles, on fait ce qu'on peut) en mode COMPARAISON DE MARQUES (ce que je n'avais pas fait jusqu'alors), je ne vois pas pourquoi cela me serait interdit; mais contrairement à eux, j'avance du factuel (nombre de coureurs PWA équipé de foils SB et Phantom).

Sur le fond: Phantom et SB sont deux sociétés bien différentes, l'une est sur une stratégie de niche, et l'autre est présente sur quasiment tous les segments du marché du windsurf, plus quasiment tous ceux du SUP. L'une et l'autre proposent d'excellents produits, qui obtiennent des résultats probants en course, et elles ne sont évidemment pas les seules dans ce cas (F4, Lokefoil, et d'autres encore). Pour SB et Phantom, les prix des packs sont quasiment identiques, donc à moins de croire à la théorie du complot et penser que les deux boîtes s'entendent pour fixer les prix, il n'y a pas de scandale, n'en déplaise aux pleureuses.

Si demain pour une raison quelconque j'étais dans l'impossibilité de naviguer avec du matos SB, j'irais regarder de très près chez Phantom, F4 et Lokefoil ce qu'il y a de dispo, et j'achèterais n'importe laquelle de ces marques sans aucun état d'âme.

Pour finir, Funouil a souligné ce que tout le monde sait parfaitement: quand NG et tous les autres sont sur un iQFoil (iQFoil 95 aux Championnats du Monde et d'Europe, ou iQFoil 100 aux Championnats du Monde de Formula Windsurfing), il explose tout le monde; donc utiliser ses résultats pour effectuer des comparaisons entre le matos de son sponsor principal et celui des autres marques a autant de sens que quand il s'agissait des résultats d'Albeau à l'époque où il raflait tout. Cela prouve que son matos est très bon, mais malheureusement pour son sponsor, ça ne prouve rien de plus.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Nov 2021, 08:13 
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avida dollars a écrit:
Et sinon, ca sort quand ces choses ? On decouvre les images quand ? :shock:

A priori, le mois prochain; en attendant, tu as des photos et des informations sur Seabreeze (l'équivalent Aussie de WS33, pour ceux qui ne connaissent pas):
https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... 022-Mast--


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 08 Nov 2021, 10:21 
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Hé Mr Thierry j’ai juste dit que le prix du mât seul c’était abusé, j’ai pas parlé de pack, j’imagine que chez SB ils sont suffisamment malins pour avoir compris que si on veut attirer de nouveaux clients il faut proposer un foil complet à prix compétitif. Ce que je trouve abusé c’est que celui qui veut upgrader son mât chez Phantom paie 1800€ alors que chez SB c’est 2300€. C’est vache pour le client fidèle qui a déjà les fuselages et les ailes et qui bien évidemment préférerait ne racheter que le nouveau mât. Il va falloir déployer des trésors de marketing pour lui faire avaler la pilule.


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