Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 20:31 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
OURS a écrit:
trouvé sur le net,

on voit bien le nouveau dessin du nez des fuselages

Image


C'est un effet d'optique ou le profile du mat a changé également ? On dirait qu'il s'affine d'un coup sur les 25 derniers centimètres.

Je n'ai pas ça sur mon 95 carbone std : le profile s'affine régulièrement sur toute la longueur, sans "cassure" visuelle.

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Entre le 95 et le 95+ la géométrie avait déjà évolué dans la zone entre liaison mat-fuselage et stab.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 06 Sep 2021, 00:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Et la marmotte. Regardons en quoi est fait le IQ95 (le carbone 95 de base étant déjà en "carbone haut de gamme".

Le mat iQFOiL est construit avec pas moins de 44 couches de fibre de carbone *PRÉ PREG TORAY*à très haut module : pour plus de *performance*, plus de *contrôle* et une plus grande plage d'utilisation.
Les*foils Starboard* utilisent une *technologie* unique, avec pour objectif d’offrir un produit aux performances sans compromis et une *fiabilité* sans faille.
Les mats carbon des foils Starboard sont construits intégralement en fibre de carbone *PRÉ PREG TORAY* (carbone pré-imprégné).
En combinant des fibres uni-directionnelles, bi-directionnelles et tri-dimensionnelles dans un moule à pression hydraulique, les mats Starboard sont *extrêmement* rigides. Le *shape* du mat est également *optimisé* pour limiter les *torsions* et le *flex*.
Ce mât offre un gain de *rigidité* jusqu’à 52% par rapport à un mat conventionnel.


On est déjà en prepreg très haut module, non ?
Bon, j'imagine qu'il y en a plus (que 44 couches) et du meilleur :o
Mais ça donne un peu cette image ; à chaque nouvelle mouture c'est mieux que mieux sachant qu'on avait déjà le top dans la pub de la version n-1.


Désolé FiFi, mais ta démonstration est un peu faiblarde. Un seul superlatif ci-dessus: "extrêmement". Totalement par hasard ^^ je suis tombé sur le site d'une autre marque; voici ce qu'ils disent de leur mât haut de gamme:
"The (Phantom) Iris R is ... our ultra performance weapon to be ahead of the pack! A no compromise foil featuring the unique M40J high modulus carbon prepreg mast and wings to guarantee outstanding stiffness and control".
J'ai cherché leur site en français, mais je n'ai pas trouvé; ça impressionne peut-être davantage le lecteur quand c'est en anglais? En tout cas, j'ai été très impressionné par le langage de guerrier: "une arme ultra performante" (visiblement, pour anéantir les autres concurrents).
C'est l'époque et l'influence de la culture américaine qui veulent ça: "très" a été remplacé par "super", "super" par "hyper", "hyper" par "mega" et "mega" par "giga"; quand les ressources du grec classique auront été épuisées, les publicitaires inventeront de nouveaux termes. Si tu lis les pub des voitures de sport, c'est la même chose. Pour autant, il est exact qu'elles sont toujours plus rapides, plus puissantes, et avec davantage de couple, à chaque nouvelle génération.
Il y a de nombreuses lunes, nous avons eu droit à une publicité pour une lessive qui lavait "plus blanc que le blanc", puis à un sketch inoubliable de Coluche au sujet de cette même pub. Rien de nouveau sous le soleil.

L'important, c'est que ça progresse, et pour que ça progresse, il faut en vendre. Si tu étais responsable des ventes chez N.P. ou Boards & More, est-ce que tu exigerais des publicités disant: "Le mât machin-chose a une raideur correcte mais on devrait arriver à faire mieux d'ici un ou deux ans, à condition que l'usine qui fabrique nos mâts réalise les investissements nécessaires"?
On commence à te connaître depuis le temps, tu critiques à peu près tout: le fait que les marques sortent du matériel de race haut de gamme ("ça va tuer le windfoil, comme ça a tué le windsurf"), le fait qu'il y ait de nombreuses gammes bien étoffées ("il y a trop de choix, trop de choix tue le choix"), et maintenant, le fait qu'une marque n'annonce pas que leur nouveau matos n'est pas aussi bien que le seront leurs produits futurs. Peut-être que si tu déménageais au bord de la mer et que tu naviguais plus souvent, tu serais plus détendu?

Au fait, tu as fini par l'acheter, ce 255 -2 à 90 Euros (port compris)? C'est surtout cela, qui intéresse ceux qui suivent cette discussion. Tu ne nous a pas dit ce qu'il donne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 06 Sep 2021, 03:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Aucun intérêt de faire un mat de foil plein et d'empiler les couches de carbone...cela n'apporte que du poids supplémentaire et non de la rigidité.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 06 Sep 2021, 03:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quand je recevrai mon C600, je le pèserai ainsi que mon C300, et je vous ferai part du résultat (si j'arrive à trouver une balance idoine, car je ne dispose actuellement que d'un pèse-personne et d'une balance pour cuisiner, ce n'est pas idéal).
Ce qui induit une plus grande rigidité dans le cas présent, ce sont surtout le type de carbone utilisé et le processus de fabrication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 06 Sep 2021, 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
tintin.gwen a écrit:
Aucun intérêt de faire un mat de foil plein et d'empiler les couches de carbone...cela n'apporte que du poids supplémentaire et non de la rigidité.


Dans l'absolu tu as raison, mais en fab et vieillissement c'est autre chose.
Realiser une pose parfaite de longeron carbone n'est pas aisée sur de si fines epaisseurs. Il va falloir mettre un peu de jeu, un peu de colle, etc...
Pour avoir bossé sur le sujet sur des Moth, on revient vite a du full mono pour de la facilité de prod, mais aussi parce que c'est plus raide et plus durable (moins de liaisons colle ou mousse et donc moins d'aléas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 06 Sep 2021, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
(...)


Tu me donnes trop d'importance, je marque juste mon étonnement pour un mat "plus que mieux" dont la diffusion sera peut être limitée et l'existence tient aussi à une volonté d'avoir au catalogue un truc exclusif pour calmer certaines comparaisons.
Je sors plutôt conforté dans cette idée d'ailleurs vu tes deux messages.
Pour l'avenir du windfoil, quand tu lis les arguments des wing, je crains malheureusement d'avoir raison. Une trajectoire "a la Formula" est possible malheureusement. Un mat hyper cher et performant ne va pas aider à développer ou maintenir un public.
Et ne dis pas que je n'aime rien, outre mes différents foils j'ai par exemple régulièrement conseillé du lk1 ou même récemment fait un bon compte rendu de l'aeromod v2...

Pour le 115 et le 255-2 j'imagine un forumeur n'a pas pu attendre que je valide l'achat en soirée et m'a grillé, faisant preuve d'une admirable élégance dans la démarche. Je n'ai pas eu de nouvelles du vendeur a mes messages. Tout se perd.

Pour le creux/mousse versus plein, le plein sera meilleur sur le strict plan mécanique. C'est le ratio perf / masse qui enterre le plein, pas la résistance pure.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 06 Sep 2021, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
(...)


Tu me donnes trop d'importance, je marque juste mon étonnement pour un mat "plus que mieux" dont la diffusion sera peut être limitée et l'existence tient aussi à une volonté d'avoir au catalogue un truc exclusif pour calmer certaines comparaisons.
Je sors plutôt conforté dans cette idée d'ailleurs vu tes deux messages.
Pour l'avenir du windfoil, quand tu lis les arguments des wing, je crains malheureusement d'avoir raison. Une trajectoire "a la Formula" est possible malheureusement. Un mat hyper cher et performant ne va pas aider à développer ou maintenir un public.
Et ne dis pas que je n'aime rien, outre mes différents foils j'ai par exemple régulièrement conseillé du lk1 ou même récemment fait un bon compte rendu de l'aeromod v2...

Pour le 115 et le 255-2 j'imagine un forumeur n'a pas pu attendre que je valide l'achat en soirée et m'a grillé, faisant preuve d'une admirable élégance dans la démarche. Je n'ai pas eu de nouvelles du vendeur a mes messages. Tout se perd.

Pour le creux/mousse versus plein, le plein sera meilleur sur le strict plan mécanique. C'est le ratio perf / masse qui enterre le plein, pas la résistance pure.


Moi ce que je j'espère c'est que ce mat va faire baisser le prix du mat IQ qui va faire baisser le prix du mat standard... parce qu'à 1300 balles le mât neuf c'est effectivement dissuasif pour le rider "lambda" que je suis (avec mon fils). Mais j'ai un gros doute sur ce scénario :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 06 Sep 2021, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Ok ca coute cher en neuf, mais il y a du foil IQ à profusion dans tous les poles voile et les coureurs sont très contents de vendre ce matos (mon vendeur en avait 5 exemplaires complets) mais aussi de passer du temps a t'expliquer comment le regler.
C'est la raison de mon choix du IQ, si tu as besoin de quelque chose tu ne l'attends pas 6 mois et les standard sont durables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 06 Sep 2021, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
... un mat "plus que mieux" dont la diffusion sera peut être limitée et l'existence tient aussi à une volonté d'avoir au catalogue un truc exclusif pour calmer certaines comparaisons...

Bien plus vraisemblablement, en réponse aux demandes des coureurs de la marque; c'est en général le moteur des évolutions du matos de course. La rigidité étant un facteur important de facilité et de contrôle (qui permettent d'aller plus vite), et les coureurs évoluant dans des vents de plus en plus soutenus, il est logique qu'ils réclament des mâts les plus rigides possible.
Je n'ai aucun intérêt (ni le niveau) pour participer à des courses en foil, mais navigant dans des conditions assez compliquées, je veux me faciliter les sessions avec un matos aussi "user-friendly" que possible, d'où ma commande de ce mât.

Autant mon choix de voiles (des voiles de race alors que je n'ai pas un super niveau) est "faute de mieux" et ne me satisfait pas vraiment, mais est dicté par des contraintes de navigation: pétole quasiment toute l'année à Singapour qui oblige à prendre de très grandes voiles (donc des voiles de race), très fort courant qui oblige à caper comme un malade pour passer au ras des portes-conteneurs (donc voiles qui permettent de très bien remonter au près, donc là encore voiles de race), autant je n'ai aucun doute quant au bien-fondé de mon choix de ce mât C600 (qui coûte un peu moins qu'une iSonic neuve).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 07 Sep 2021, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
https://www.youtube.com/watch?v=DEFpFxhP58E

Je ne sais pas si cette vidéo est déjà quelque part sur le forum, mais pour son tour de Martinique (219 km) Rémi Vila a utilisé le nouveau mat C600 et la nouvelle aile de 900, sur une board proto et une 9.0.

Il y a des passages assez impressionnants, dans la houle et des rafales à 25 nds.

Il a l'air content de ses nouveaux bébés :D

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 11 Sep 2021, 05:29 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
J"ai trouvé par hasard la nouvelle gamme SB foil 2022 présentée par Tiesda You himself aux revendeurs SB.

Pas mal d'information sur l'évolution de la gamme, notamment sur la nouvelle méthode de fixation des ailes avant.

Pleins de nouveaux fuselages...

Pour les ailes, les principaux changements sont sur les 900 et 800 qui deviennent plus proches de la millenium et une 575 qui remplacera la 550.

Le Supercruiser evolue lui aussi, avec un nouveau fuselage compatible avec le reste de la gamme.

Supercruiser qui peut maintenant évoluer avec une "nouvelle" aile free ride de 1300 (ex E-type de wave) vendue également sous le nom de Superflyer

On attend avec impatience que tout cela devienne officiel et la mise à jour du site !

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 11 Sep 2021, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
Ed34 a écrit:
J"ai trouvé par hasard la nouvelle gamme SB foil 2022 présentée par Tiesda You himself aux revendeurs SB.

Pas mal d'information sur l'évolution de la gamme, notamment sur la nouvelle méthode de fixation des ailes avant.

Pleins de nouveaux fuselages...

!


tu pourrais nous en faire profité ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: CONFIGURATION SUPER LIGHT WIND
MessagePosté: 16 Sep 2021, 16:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
De retour à Singapour et sa pétole après l'été passé à Maui, j'ai essayé une nouvelle configuration pour le vent anémique qui régnait aujourd'hui:
- flotteur: iQFoil 95
- voile: MauiSails Titan 10 m (free-race slalom 7 lattes, 3 cambers)
- foil: mât 95 carbone C300 (le standard), fuselage 115 Plus, aile avant 1100, stabilisateur 330, cale -2 (ce qui théoriquement donne pour ce stab. un rake neutre - de 0°- sur le 115 Plus)
J'étais bien rouillé (ma précédente session en foil datait du 24 décembre!) et en toute petite forme, mais en pompant comme un octogénaire arthritique j'ai réussi à décoller dans des risées asthmatiques et une fois en l'air, le matos n'essayait pas de m'éjecter dans les risées un peu plus soutenues.
Il y avait trois bons qui s'entraînaient avec un coach (2 gars en HGO 9 m et aile de 900 et une fille poids-plume en HGO 8 m) et par rapport à leur niveau technique et à leur cardio infiniment supérieurs aux miens, et leur voile dédiée, ma configuration de foil semblait vraiment avantageuse.
Le séance a été très courte (un vingtaine de minutes en vol), mais j'essaierai à nouveau cette configuration "super light wind" et je vous en dirai davantage si la séance se prolonge un peu plus que cette fois-ci.


Dernière édition par ThierryP le 12 Oct 2021, 09:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 17 Sep 2021, 13:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Deuxième session avec cette combo: mât 95 C300, 115 Plus, aile 1100, stab. 330.
Même planche iQFoil 95, mais première sortie avec mon HGO 9 m.
Vent très faible en début de séance (durée: 1 heure), qui est monté progressivement jusqu'à ce que je me retrouve surtoilé.
Je pensais qu'avec un foil aussi porteur je me ferais sortir de l'eau dans les surventes, mais ça ne s'est pas produit une seule fois.
Les réactions du foil sont progressives, douces, on ne se fait pas embarquer; ça capait plutôt bien.
Je trouve la plage de vent plus large que celle que j'avais avec le stab. 255 -2°, même si la comparaison est difficile (vu que je n'avais pas la même voile, et que mes sorties avec le 255 -2° remontent aux calendes grecques). On gagne à la fois en plage basse avec un envol plus précoce, et en plage haute avec un meilleur contrôle.
Pour le moment, je vais persévérer avec cette combo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com