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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 06:30 
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Le 115 Plus se trouve à Singapour, et va y rester. A Nouméa, j'ai un 115 standard.
J'ai commandé l'aile Millenium pour remplacer la 1100 freeride à Singapour et la grande majorité du temps, je serai sur 1000/115 Plus/255 -2°.
J'ai choisi la Millenium plutôt que la 900 parce qu'elle décolle un chouïa plus tôt que la 900 (en conditions marginales, même un demi-noeud peut faire la différence entre décoller et rester scotché), elle cape mieux (très important ici), elle me permettra de rester plus longtemps en l'air quand j'apprendrai l'air jibe et enfin, parce que j'ai déjà une aile de 800 (montée sur un GTR Plus, que j'utilise les rares fois où on a un vent soutenu).

Comme je l'ai indiqué plus haut dans la discussion, au départ je pensais monter peut-être à Nouméa un avion 1100/115 std/255 -2° pour les jours de pétole, et un autre avion 800/95 std/330 ou 255 pour quand le vent souffle, mais on m'a conseillé de faire plutôt 800/115 std/255 -2° pour la pétole et de continuer à utiliser mon avion 1100/95 std/330 (celui que j'utilise par défaut à Nouméa, et dont j'aime bien l'équilibre et le contrôle) pour le vent soutenu.
Cela me semble un conseil vraiment intéressant, mais je me demande si sur le 115 std et le 255 -2°, je ne décollerais pas plus tôt avec la 1100 qu'avec la 800. Qu'en penses-tu?
A Nouméa, ma planche est la Foil 177 2019 (la 1ère génération) que tu connais bien, et mes voiles sont des MauiSails Titan (slalom freerace 2 cambers) de 6 m. à 8,5 m (dès que je peux naviguer en iSonic 67 et slalom 7 m., je repasse en aileron).


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 06:39 
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Je ne connais pas assez les 1000 et 1100... Désolé...

Il est vrai que je préfère pomper pour rattraper cet éventuel petit noeud de départ en vol tardif (!) pour avoir ensuite un combo polyvalent, rapide, fiable, et du coup dès que j'ai essayée cette 900 je l'ai adoptée...

Pour te conseiller par rapport aux 1000/1100, je ne peux pas trop t'aider... A moins de te donner des certitudes telles qu'avec la 800 tu seras plus rapide qu'avec la 1000, ce qui peut faire peur, d'autant plus que la 800 peut être "joueuse" dans les tours :wink:

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 06:56 
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Poulou a écrit:
Il est vrai que je préfère pomper pour rattraper cet éventuel petit noeud de départ en vol tardif (!) pour avoir ensuite un combo polyvalent, rapide, fiable, et du coup dès que j'ai essayé cette 900 je l'ai adoptée

Je sais que la 900 est hyper polyvalente avec une plage de vent très large; si on n'a qu'une seule aile, c'est celle-là qu'il faut avoir, en particulier pour la course quand on part dans du vent léger, car s'il se renforce pendant la régate, on n'a pas de problème de contrôle avec la 900; mais j'ai aussi une 800, d'où le choix de la 1000.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 07:46 
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Perso (et je l'ai déjà dis ici plusieurs fois) j'adore la config 1000 115std 225, ça me permet de me ballader sur mon grand lac et facilement rentrer à la maison si le vent baisse.
Mais je connais pas la 900.

Example hier en 7.5, avec 10-15nds, des zones à 8-10nds, d'autres avec 12-15nds. Et la fin avec 15-18nds, ça passe encore sur du up/down seulement, cette config est hyper tolérante et douce (au travers je me fais exploser par contre, normal...).
Je rentre et je passe en 5.5 et F4 620 100 210 toujours dans 15-18nds pour du travers à fond.
Pas le même matériel pas la même pratique :D

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 07:57 
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92 km en 3 heures et quart, quelle belle session!


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 13:09 
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ThierryP a écrit:
avida dollars a écrit:
Et hop, la liste du matos enregistré à Marignane !
http://nor.pwaworldtour.com/France_2021_equipment

Je n'avais pas compris pourquoi tu avais mis ce lien dans cette discussion (il y en a une consacrée à l'épreuve de PWA), jusqu'à ce que je le suive. Effectivement, hommes et femmes confondus, on a exactement la moitié de la flotte (28 coureurs sur 56 qui courent en foil) qui est sur des foils Starboard :shock: Impressionnant!


Exactement, ca fait un paquet de monde en Evolution d'ailleurs

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 15:13 
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longindvag a écrit:
Réduire la taille du stab c’est la tendance à condition d’aller très vite! Par contre si c’est pour rallonger le fuselage ça n’a aucun intérêt, tu rajoutes encore plus de traînée que tu en enlèves.


ça m'intéresse !!! Tu as une étude là-dessus ?
A chaque fois que j'ai posé la question à quelqu'un qui affirmait qu'un fuselage + long induisait forcément plus de trainée qu'un fuselage + court, j'ai toujours eu une réponse au doigt mouillé. Le doigt commence à être flétri à force d'être mouillé...

Dans tout ce que j'ai pu lire sur l'aéro/l'hydro, c'est la surface frontale qui pose problème à l'avancement, et ensuite la corde sur les profils pour l'écoulement en sortie. D'où l'intérêt de réduire la taille des ailes et des stab.
Mais rien de probant sur un objet long, fin et neutre en portance/déportance comme un fuselage de foil. Du moins rien qui permette d'affirmer que gagner 15 ou 20 cm de longueur compense largement la réduction des profils.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 15:46 
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Je n'ai pas la réponse mais :
- pour conserver le "volume de stab" faudra je pense plus que 10 cm de fuselage en plus (entre les stab 255 et 330 il y a 29% a dire...).
- on trouve quelques études sur les planeurs...
- particulièrement dans le cas de fuselages non alignés dans le flux (tu prends l'hypothèse ideale pour servir ton propros).
- Le sb est a section rectangulaire arrondie et non ronde ou elliptique. Ca joue je pense (plus encore en légère incidence).

Pas sur que ce soit critique, mais je ne pense pas que ce soit neutre non plus.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 16:19 
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Tout les records de NG ont été fait en fuselage de 100 : je pense qu’il aura essayé le 90…

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 16:27 
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Ce qui ne veut pas dire que Mr tout le monde aura une stabilité suffisante en tangage avec un aussi petit stab ou avec un fuselage aussi court.
Le fuselage restant le même, passer a des stabs plus grands (ou plus petits) change l'importance relative des traînées et le compromis idéal certainement.
En tout cas la tendance actuelle est clairement entre 95 et 115, autour de 100 en tout petit stab pour les tous meilleurs.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 21:40 
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J'avais vu les schémas suivants sur le site alpine foil :
Image

Image

l'avion du foil navigue apparemment un peu cabré comme un avion de ligne en vols de croisière donc un flux passe du bas vers le haut du fuselage ...
logiquement plus le fuselage est long et plus sa trainée augmente

je me souviens aussi de la team aeromod au début de la mise au point du V1 celui qui était en charge du design du fuselage (Franck je crois) avait pour mission de concevoir une section qui ne soit pas carrées ...

Si mon starboard n'a pas la glisse de certains autres foils que j'ai pu essayer je pense que c'est en partie a cause de son fuselage très anguleux (mais il se rattrape sur d'autres aspects :wink: )

Je n'ai pas l'impression que cela soit du doigt mouillé !?! en tout cas moi j'y crois vu mes feeling et le rapprochement avec la section des fuselages des foils que j'ai essayés même si il y a surement d’autres paramètres

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 21:46 
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Pour cette raison je n'ai jamais été un grand fan des "solutions" visant à caler l'aile avant :
Il n'y a pas 50 positions viables : si tu t'éloignes de l'idéal tu augmentes la trainée du fuselage.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 16 Nov 2021, 05:50 
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funouil a écrit:
Si mon starboard n'a pas la glisse de certains autres foils que j'ai pu essayer je pense que c'est en partie a cause de son fuselage très anguleux (mais il se rattrape sur d'autres aspects :wink: )

Les rares fois ou j’ai essayé un SB, effectivement, pas trouvé que ça glissait bien (au contraire d’un Phantom ou même mon Loke)
Mais bon, c’était avec la 800 au mini (avec la 1100 c’était une ancre)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 16 Nov 2021, 06:26 
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On est hors sujet puisque je n'ai pas de SB mais je sors de l'eau après une session vent 17-20 noeuds en 6.0 : aile 560 stab 190 20 minutes de fuselage 100+ v2s:27.6, pas à l'aise car surtoilé dans les claques je lutte pour ne pas me faire sortir parfois, puis 30 minutes de fuselage 90 même voile même aile même stab, v2s: 29.6 super serein alors que le vent est un peu monté 18-22. Je suis loin d'avoir le physique de Nico pour écraser le 100+ probablement, si j'avais eu l'aile 420 avec le 100+ je serais allé plus vite mais aussi vite qu'avec le 90? et si j'avais eu 420 avec le 90 encore plus vite?
Pour avoir essayé le SB première mouture j'avais trouvé qu'il glissait vraiment mieux avec le fuselage 75. Mais Nico avait scoré avec le 115 puis encore mieux avec le 95. Je pense que quand on a beaucoup de puissance comme lui on peut mieux passer cette puissance avec une aile avant plus avancée, ce qui explique qu'il préfère utiliser le 100EVO vs le 90. Mais aile avant plus avancée et long fuselage c'est pas la même chose: par exemple chez F4 le 100+ a une aile avant plus avancée de 5cm vs le 115, j'imagine que c'est pareil chez SB entre le 105+ et le 115 classique. Bref difficile de considérer que ce qui est parfait pour un pro bodybuildé de 90kg l'est pour un amateur gabarit quelconque comme moi. En tout cas pas dans la même plage de vent...


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 16 Nov 2021, 10:15 
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C'est avec le 75 que j'ai fait le plus de scores au dessus (d'un modeste) 24 nœuds, mais sûrement plus à cause d'une préférence perso pour un centrage avant (i.e. aile pas trop avancée) plus que lié intrinsèquement a la longueur de fuselage.

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