Petit ajout d'expérience perso sur les nouveaux éléments
Dernière sortie de la foil 177 (réception de la 91 slalom dans deux jours
)
8-12 kts, c'est l'occasion de tester cette nouvelle aile de slalom 725, le fuselage std 115 et le stab 255 -2 thin
Voile 9.0 RS Flight EVO
1) Cette aile 725 est une vraie réussite : il faut plus de vitesse pour voler que la 900, le cap et les minis sont forcément moins bons. Elle reste polyvalente et surtout... Qu'est-ce qu'elle glisse!!! Très grisant! Sur la 91, je ne ferai au final que peu de sorties avec l'aile de 900 tant la 725 est agréable.
2) Le vent monte un poil, l'envie de passer sur le 115 std au lieu du 115+ est trop tentante. Le 115+ est un fuselage puissant, comme je l'avais dit, le mât carbone 95 montre ses limites en terme de rigidité. Un plus pour le light, mais passé 12 kts, il sera trop puissant.
Immédiatement, le contrôle monte d'un cran, on est pied arrière avec le 255-2 thin, pdm -2cm direct et cela va mieux.
Ca glisse, ça glisse, un combo parfait, bien plus polyvalent qu'avec le fuselage 115+ (sur le mât std carbone, pas le IQ qui est le must... Un jour)
Au fur et à mesure des navs, les certitudes arrivent:
- la 177 est une excellent planche, que je quitte avec de petits doutes... Test comparatif à suivre avec la foil slalom 91 bien sûr
- l'aile de 900 est dure au travers (oui, ce n'est pas son programme), encore plus avec cette 177 à l'arrière très fat
- le fuselage 115+ ne sortira pas par vent > 12kts, trop puissant
- l'aile de 725 est une tuerie, polyvalente, rapide, se tient très loin avec le fuselage 115 std qui "rigidifie" le mât
- le stab thin rajoute de la douceur et du contrôle à l'ensemble, un super atout quand les conditions sont établies
115+ 900 255 calé -1.5 ou -2 pour le light/ballade
115+ 725 255 calé -1.5 ou -2 pour le slalom < 12kts
115 725 255-2 thin pour le slalom > 12kts
115 550 255-2 thin pour le gps > 15kts
Sur les grosses 91 et au-delà, ces combos sont juste parfaits!!! Grosse polyvalence, grosses vitesses et surtout...
GROS PLAISIR