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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 15:12 
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Oups j'ai confondu cales et stabs, c'est rectifié !

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 16:04 
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Merci c'est plus clair.
Mais du coup ça demanderait un test pour mon 115 "normal" état neuf, qui ne sert pas car je ne l'aime pas en 255 de base.
Je pensais le vendre ou régler le soucis avec le 255 -2, mais sans possibilité de réglage si ça colle pas...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 19:32 
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Je te conseille de vendre ton 255 (100€) et de prendre un 255-2 qui sera pareil avec plus de réglages sur le 115+ et carrément idéal sur le 115 std.

M Iachino conseille 800 115std et 255-2 en foil unique sur la 91 https://www.youtube.com/watch?v=Tb9MBR-RUOA

S Kördel passe sur le 115std 255-2 dès que le vent est établi (15kts) https://www.youtube.com/watch?v=kBxwxU-9tGw

T Algret idem avec une préférence pour le 255-2 thin https://www.youtube.com/watch?v=DEEpQJW_Mno

Bref, dès que les conditions sont là, le 115 std est toujours dans la course (Iachino prend le 105+ en conditions établies).

Si en plus tu navigues avec le mât std (pas le IQ), le 115 std est beaucoup plus tolérant en terme de rigidité (top dans le vent fort), tu sens beaucoup moins ton mât se tortiller avec le 115 std qu'avec le 115+...

J'ai choisi 4 ailes 900 725 650 550
2 stabs 255-2 et 255-2 thin
Et les deux fuselages 115

115+ 725 255-2
115 650 255-2 thin

Sont les meilleurs combos pour la 91 d'après les pros et ce que j'ai pu ressentir (plaisir performances plage d'utilisation).

Sur la 177, ce serait 900 115+ 225-2 puis 725 115 255-2...

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 19:50 
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Déjà il me semble - à creuser faute de sorties - sentir le mat travailler nettement plus depuis l'aile de 1000 et le passage fuselage 95 vers 95+.
Le mat haut module me tenterais presque, mais pas envie de recouper le talon et je commence à penser qu'il vaut mieux un box solidement arrimé pour voir un bénéfice.
Je reste pour le moment dans cette semie-impasse. Si je trouve un flotteur (mais j'aime bien mes Horue by Flikka qui vieillissent bien).
Je ne suis pas spécialement fan de SB, mais le produit arrive à maturité avec un eco-système développé. Passer à une autre marque, ça fait déjà pas mal de pièces à revendre (pas facile quand tu es loin des régions dynamiques et des shops) et je n'ai pas de coup de cœur sur d'autres produits. Loké race, sans plus. Marques exotiques bof. Phantom serait sympa, mais j'ai peur que ce soit trop compet pour mon usage et on est déjà entre deux millésimes, j'attends de voir quid de la compatibilité future des ailes. Je crains aussi que ça ne colle pas avec ma plage basse et mes kilos / pumping.
En annexe j'ai eu une chaude alerte sur dos/hanche ces derniers mois et je ne peux pas tabler sur remonter en surface de voile si besoin. Ça va peut être ce finir en pur freeride petite toile ou en wingfoil (même si je n'ai pas du tout le coup de cœur pour le moment pour cette pratique).
La Formula amateur (8.4) - 9.8 - 11.0 c'était pile poil dans ma cible de pratique en fait, je cherche la même chose en foil.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 19:53 
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Très bon résumé !

Ça fonctionne ( j ai testé)

:D

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 19:59 
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Ce qui me fait marrer c'est que depuis le début je passais pour un con en disant que le 115 de base était excessivement cabreur, et qu'un intermédiaire entre 75 et 115 aurait toute sa place.
Ensuite on murmure l'astuce, il fallait rajouter des rondelles pour le calmer, ça craint pas.
Ensuite des gars ont craqué le stab à force de caler au milieu sous contrainte, mais chuuuut.
Ensuite SB sort un 95 cm, puis rajoute les séries + avec réglage de stab et même un 105 maintenant. Et un stab de base à -2°.
Il ne reste sur sur la butée carène ou je fais choux blanc :o

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 20:25 
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Je te rappelle que c'est avec le 115 std que Gonzalo Costa-Hoevel a été champion du monde, donc probablement un appendice pas si nul que cela; ce n'est pas et ça n'a jamais été vendu comme un foil de free-ride, même si au début c'est avec cela (ou avec le 75) que beaucoup d'entre nous se sont lancés. Quand un sport démarre de zéro, il faut un minimum de temps pour constituer une gamme. Quand la première Windsurfer a été lancée, il y avait une taille unique de voile, d'aileron, de dérive...
Un foil de freeride est probablement ce qu'il te faudrait, et l'aile de 1100 est faite pour cela; c'est celle que j'ai choisie, et je me régale avec elle.
Tu peux continuer à geindre à longueur de discussions et à traîner ta misère, ou bien tu peux t'acheter un 255 -2° et te régaler.
C'est ton choix existentiel.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 20:57 
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Tu fais partie des premiers à avoir assuré haut et fort que 75 + 115 c'était "juste parfait, pas besoin d'autre chose"... avant d'ajuster ton discours au prix de contorsions acrobatiques suivant l'évolution du catalogue. C'est mignon cette souplesse intellectuelle ^^
Alors ton avis, je le lis attentivement mais je le juge également à la lumière de cette "expérience" du personnage.
Bien sur qu'il faut du temps pour faire une gamme, mais le stab réglable existait lui aussi depuis longtemps quand SB s'est lancé.
Et c'est une telle évidence que SB comme les autres marques réfractaires ont bien du y passer au final ;)
La 1100 je veux bien la tester mais pas l'acheter de but en blanc, désolé. Les retours sont quand même quasi unanimes (sauf un publi-reportage à 24 nœuds) pour dire que ça se traine un peu.
Techniquement parlant, quand tu dis "trainer sa misère", tu es un peu dur avec la marque je trouve. Ok, vos foils sont très lourds, mais ce n'est pas très commercial d'insister autant sur le sujet.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 21:39 
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FiFi a écrit:
Tu fais partie des premiers à avoir assuré haut et fort que 75 + 115 c'était juste parfait, pas besoin d'autre chose... avant d'ajuster le discours au prix de contorsions acrobatiques suivant l'évolution du catalogue. C'est mignon ^^
Alors ton avis, je le lis attentivement mais je le juge également à la lumière de cette "expérience" du personnage.
Bien sur qu'il faut du temps pour faire une gamme, mais le stab réglable existait lui aussi depuis longtemps quand SB s'est lancé. Et c'est une telle évidence que SB comme les autres marques réfractaires ont bien du y passer pourtant ;)
La 1100 je veux bien la tester mais pas l'acheter de but en blanc, désolé. Les retours sont quand même quasi unanimes (sauf un publi-reportage à 24 nœuds) pour dire que ça se traine un peu.
Techniquement parlant, quand tu dis "trainer sa misère", tu es un peu dur avec la marque je trouve. Ok, vos foils sont très lourds, mais c'est pas commercial d'insister autant sur le sujet.

D'abord ce ne sont pas "nos" foils, car je ne suis ni un employé, ni un sous-traitant, ni un distributeur ou revendeur de Starboard.
L'aile de 1100 ne battra pas de records de vitesse, mais peut dépasser largement les 20 noeuds sous les pieds de quelqu'un qui sait s'en servir.
Ensuite quand je dis "traîner ta misère", je parle de ton attitude: pleurnicher depuis de très longs mois alors qu'il existe une solution (le 255 -2°) qui fonctionne très bien (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont d'autres) et qui ne t'obligera pas à vendre la maison, ça ressemble fort à du masochisme.
Enfin, ce serait bien que tu ressortes en citation mes "contorsions acrobatiques": c'est un peu trop facile de faire référence à des propos sans apporter la moindre preuve de ce que tu prétends.
Franchement, il y a tout ce qu'il faut dans le catalogue SB Foil pour te permettre de naviguer en te faisant plaisir, et sans te ruiner; si tu n'as pas encore passé commande d'un appendice au prix aussi raisonnable qu'un stabilisateur, c'est peut-être que tu éprouves davantage de plaisir à critiquer sur W33 plutôt qu'à naviguer. Hélas, tu n'es pas le seul dans ce cas.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 22:20 
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Je te rassure tout de suite, je vole en fuselage 95 / 95+ ; suffisamment bien pour ne pas rêver de l'aile 1100 à priori.
Partant de là, le 255 -2 ce serait plus pour en avoir le cœur net. Je peux vivre sans...
J'ai le fuselage sous la main, remettre de l'argent pour l'utiliser ou le vendre les deux options se défendent.
Pour ta conclusion, je pense que tu parles en expert. Si tu veux des citations, ce sera quand j'aurai le temps et en MP car franchement tu saoules sur ce ton :)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 07:44 
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Je reprends là ou c'est constructif.

Le 115 est vraiment un excellent fuselage. Il a été "mal" associé au stab standard (0°)et encore plus à l'aile de 800. Pris à part, aucun élément n'est mauvais ceci dit.

Mais ces petits stabs -2 (en vrai -1.7°) permettent au 115 de s'exprimer à 100%, et d'avoir l'énorme qualité de ne pas être obligé de craquer pour un mât à 1800€ qui serait suffisamment rigide pour être associé au 115+ avec son aile avancée.

Pour les budgets "raisonnables", le 115+ qui donne un combo souple avec le mât standard est très très agréable dans le light. Le fuselage 115 te donne ce gros plus en rigidité qui change le comportement de ton foil. Jouer avec ces deux types de souplesse sans changer de mât, j'adore. Du souple dans du <12,13,14kts, du rigide dès 12 kts.

Mais ce qui est le plus génial, c'est que les pros, qui recherchent autant que nous la stabilité et la facilité pour aller vite, te disent de façon unanime :

115 standard et 255-2, point, cherche pas plus loin, fini les réglages hasardeux (à la limite le rake!), ça marche, point.

Ces nouveaux stabs-2 ont cet immense avantage de simplifier la chose:

Plug and play sur le 115 (je ne me prononce pas sur les autres)
Facile sur le 115+ (cale 0 équilibrée, cales + pour être pied avant, cales - pour être pied arrière et gagner en glisse également)

Je te conseille toujours de foncer, surtout à cause du 115 std que tu vas re-découvrir.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 08:26 
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Je vais sûrement y passer pour tester avant revente d'une partie du sac je pense.
Car pour le coup ça ne fait pas de sens de tout garder pour moi.
Effectivement les stab ne sont pas hors de prix chez SB. Au debut - avant le -2 - je voulais même chopper un 255 en occase et reprendre son assise à la lime et a la fibre pour faire l'opération moi meme.
On aurait un stab -1 d'origine et un jeu de cales tout passait avec un seul setup /je fais ma râleuse.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 08:53 
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Effectivement, se prendre la tête pour 169€, c’est un peu dommage :?

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 09:28 
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FiFi a écrit:
Je me demande du coup si ça vaut le coup de prendre un 95+ / 105+ ou plus simplement un 255 -2 pour utiliser mon 115.

Tu te posais la question en mars, cela fait 4 mois; si tu attends encore 4 mois de plus, on sera aux portes de l'hiver, et tu auras perdu un an. Arrête de cogiter, emprunte 169 € sur 15 ans s'il le faut, achète ce *#@! de -2°, et lâche nous enfin le mou :D


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 10:31 
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J'en ai un à vendre si tu veux fifi 90e livré, je préfère le standard sur le 95+ finalement.


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