Pour s'éloigner du sujet de la vitesse en foil Starboard (puisqu'il y a déjà une discussion dont c'est précisément le sujet:
viewtopic.php?f=42&t=126661), je voudrais dire à quel point je suis bluffé par les capacités de l'aile 1000 à remonter au vent, à naviguer à la contre-gîte, et à faire du près très serré.
J'ai enfin pu l'essayer dans des conditions à peu près idoines (vent de terre d'environ 3 à 17 noeuds, courant), montée sur un 115 Plus mal calé (trop de lift, la météo annonçant moins de vent qu'au final) avec un stab 330, une iQFoil 95, et une HyperGlide de 8m.
J'ai pu tester ses capacités à faire un cap très serré quand un gros ferry a commencé à me couper la route sur une tangente d'angle très faible par rapport à ma trajectoire, m'obligeant à serrer le vent à mort pendant un bord qui a duré une éternité (on allait quasiment à la même vitesse). Sous la contrainte, j'ai réussi pour la toute première fois à naviguer vraiment en contre-gîte
Ce jour-là, il y avait un type d'un gabarit semblable au mien qui a navigué longtemps à côté de moi avec un pack iQFoil complet. Son niveau est nettement meilleur que le mien, puisque sa 9 m. HGO lui posait moins de problèmes dans les rafales que mon HG 8 m. Après la nav', il est venu me dire qu'il n'arrivait pas à me suivre au cap (alors qu'au travers, il me déposait); il utilisait la 900 du pack iQFoil. Mon mât C600 a dû aider lui aussi.
Morale: bien qu'il vaille mieux s'améliorer techniquement pour avoir des sessions plus plaisantes (en décollant plus tôt, en passant ses air-jibes, en remontant mieux au vent), une solution qui fait gagner beaucoup de temps si on ne navigue pas souvent (ou si on n'est pas doué) est de s'équiper d'éléments plus performants.
Depuis mon passage de l'aile 1100 freeride à la 1000 race (et dans une moindre mesure, quand je navigue avec la 800 race), mes navigations ont été radicalement transformées par la bien meilleure capacité de ces ailes à remonter au vent: je divise par 2 ou 3 le nombre de virements de bord nécessaires pour me rendre au même point au vent de mon spot de départ.
Mon seul regret: ne pas avoir acheté cette aile plus tôt.