Nous sommes le 08 Mai 2024, 13:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 31 Déc 2021, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6132
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour s'éloigner du sujet de la vitesse en foil Starboard (puisqu'il y a déjà une discussion dont c'est précisément le sujet: viewtopic.php?f=42&t=126661), je voudrais dire à quel point je suis bluffé par les capacités de l'aile 1000 à remonter au vent, à naviguer à la contre-gîte, et à faire du près très serré.

J'ai enfin pu l'essayer dans des conditions à peu près idoines (vent de terre d'environ 3 à 17 noeuds, courant), montée sur un 115 Plus mal calé (trop de lift, la météo annonçant moins de vent qu'au final) avec un stab 330, une iQFoil 95, et une HyperGlide de 8m.
J'ai pu tester ses capacités à faire un cap très serré quand un gros ferry a commencé à me couper la route sur une tangente d'angle très faible par rapport à ma trajectoire, m'obligeant à serrer le vent à mort pendant un bord qui a duré une éternité (on allait quasiment à la même vitesse). Sous la contrainte, j'ai réussi pour la toute première fois à naviguer vraiment en contre-gîte :D
Ce jour-là, il y avait un type d'un gabarit semblable au mien qui a navigué longtemps à côté de moi avec un pack iQFoil complet. Son niveau est nettement meilleur que le mien, puisque sa 9 m. HGO lui posait moins de problèmes dans les rafales que mon HG 8 m. Après la nav', il est venu me dire qu'il n'arrivait pas à me suivre au cap (alors qu'au travers, il me déposait); il utilisait la 900 du pack iQFoil. Mon mât C600 a dû aider lui aussi.

Morale: bien qu'il vaille mieux s'améliorer techniquement pour avoir des sessions plus plaisantes (en décollant plus tôt, en passant ses air-jibes, en remontant mieux au vent), une solution qui fait gagner beaucoup de temps si on ne navigue pas souvent (ou si on n'est pas doué) est de s'équiper d'éléments plus performants.
Depuis mon passage de l'aile 1100 freeride à la 1000 race (et dans une moindre mesure, quand je navigue avec la 800 race), mes navigations ont été radicalement transformées par la bien meilleure capacité de ces ailes à remonter au vent: je divise par 2 ou 3 le nombre de virements de bord nécessaires pour me rendre au même point au vent de mon spot de départ.
Mon seul regret: ne pas avoir acheté cette aile plus tôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 31 Déc 2021, 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9605
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
basile69 a écrit:
C'est hors de prix pour un truc qui va pas à 30Kn....

Cela dépend sous les pieds de qui. Il y a un témoignage de Nicolas Goyard ici-même sur WS 33 qui dit être allé très vite (bien au-delà de 30 noeuds) avec un mât SB qui n'était pas le C600 (qui vient juste de sortir); donc soit le C400, soit le C300. Pas le temps de faire une recherche dans le forum, mais je me souviens que Gigi66 avait écrit dans un post que NG était très fair play de faire ce genre de commentaires.

Oui, NG a (aussi) cette qualité
J’ai retrouvé son petit comparatif SB/Loke/Phantom (21/1/2020 ça date et les choses ont changé depuis)

nicowind465 a écrit:
Le Loke est très performant c'est évident !

En terme de performance en upwind downwind, je pense que les deux meilleurs foils sont le Phantom et le Loke. Le Loke a peu être un poil plus d'angle et le Phantom plus d'allonge mais c'est proche. Dans les conditions faciles, le starboard joue aussi mais dès que la mer est plus dure, le Loke et le Phantom s'envolent grâce a leur raideur et le starboard ne peut plus suivre.
En downwind pur (gain sous le vent), le Phantom est je pense le Foil le plus rapide au regard des perfs sur les manches cette année. Le Loke et le starboard vont très bien aussi (et même chose concernant la vitesse en fonction de l'état de la mer).

Au travers c'est dur de dire... Les trois vont très bien. Peut être que le starboard à un peu plus d'allonge mais c'est tres léger.

Globalement, je dirais que en mode Upwind, le Loke et le Phantom font jeu égal dans le petit temps et que quand le vent monte le Phantom est un cran eu dessus (mais il faudrait faire des tests plus aboutis pour l'affirmer à 100%). Le starboard est present aussi mais légèrement en retrait tout en restant competitif.
En mode downwind, le Phantom a l'avantage à mon sens mais il y a comme le dit Benoît, énormément de conduite.

J'ai jamais essayé le Neilpryde donc j'ai du mal à l'intégrer dans les comparaitfs mais il a l'air d'être très performant aussi

Les différences de performance pure ne sont pas énormes en soit mais sur des manches le moindre gain peut générer des grosses différences par la suite surtout dans des conditions techniques où la facilité du Foil va limiter les petites erreurs qui peuvent faire perdre énormément. La capacité du Phantom à aller soit haut en cap soit de plus chercher a glisser permet aussi d'ouvrir beaucoup d'options tactiques alors que le Loke est plus bloqué sur un angle donné

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 31 Déc 2021, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6132
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Comme tu dis, beaucoup de choses ont changé depuis: Lokefoil vient de passer aux mâts et fuselages séparés avec fuselages en alu (ou inox), Starboard modifie la liaison aile/fuselage pour une meilleure hydrodynamique, Phantom et Starboard ont sorti des mâts plus raides, les trois marques ont sorti de nouvelles ailes, de nouveaux stabs ...
Il n'est pas surprenant non plus qu'un coureur qui passe le plus clair de son temps sur les foils de la marque qui le sponsorise arrive à obtenir un meilleur rendement quand il navigue sur ceux-ci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 31 Déc 2021, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1481
ThierryP a écrit:
Comme tu dis, beaucoup de choses ont changé depuis: Lokefoil vient de passer aux mâts et fuselages séparés avec fuselages en alu (ou inox), Starboard modifie la liaison aile/fuselage pour une meilleure hydrodynamique, Phantom et Starboard ont sorti des mâts plus raides, les trois marques ont sorti de nouvelles ailes, de nouveaux stabs ...
Il n'est pas surprenant non plus qu'un coureur qui passe le plus clair de son temps sur les foils de la marque qui le sponsorise arrive à obtenir un meilleur rendement quand il navigue sur ceux-ci.


Je pense qu'il se basait surtout sur les échanges avec les autres coureurs, les résultats des manches courues, et les écarts de cap et de vitesses constatés de façon répétitives sur l'eau. Plus que sur les quelques heures passées dessus, puisqu'à priori il ne court qu'avec sa marque (donc, il ne peut pas répéter l'expérience avec d'autres foils).
En bateau, je navigue avec du matos différents des autres puisque je ne cours pas en monotype; je n'ai pas besoin d'essayer de longues heures les bateaux de mes concurrents pour connaitre leurs points forts et leurs points faibles. Quand t'as fait une dizaine de manches avec tes concurrents directs, tu sais rapidement sur quoi ça se joue pour prendre la tête (ou te faire doser).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 31 Déc 2021, 11:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6132
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il n'existe que deux façons valables de comparer deux éléments (dans ce cas-ci, deux foils):
- les monter sous les mêmes flotteurs et les mêmes gréements, avoir deux riders de même gabarit et de même niveau, et voir ce que ça donne; limite de cette méthode: il n'y a pas d'autre foiler du niveau de N.G.
- avoir un rider qui navigue successivement avec deux éléments différents une journée où les conditions sont très constantes, tous les autres éléments de son quiver restant les mêmes; limite de cette méthode: il arrive rarement que les conditions soient très constantes; mais un type de haut niveau est suffisamment fin en sensations pour être capable de faire abstraction de variations de conditions pas trop importantes.

Tirer des conclusions à partir de résultats en régate ou en drag-racing de types qui ont des gabarits, des niveaux, des flotteurs et des gréements différents aurait la valeur scientifique d'un traité d'alchimie ou d'astrologie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 01 Jan 2022, 01:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6132
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Je ne sais pas si il y a un écart de tarif entre iq et c400
Il n'y en a pas, le prix est exactement le même.

FiFi a écrit:
si c'est pas le cas autant prendre celui avec de tampon olympique qui aura toujours un public en revente.
C'est une évidence, mais il pourrait y avoir une meilleure disponibilité du C400 que du mât iQFoil, justement parce que la demande sera plus forte pour ce dernier. On peut aussi imaginer (je n'affirme rien, mais ce serait logique) que le mât estampillé J.O. sera plutôt vendu aux Fédérations et aux clubs, alors que le C400 sera plutôt vendu en shop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 06 Jan 2022, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Hop dernière nav pour moi en Starboard,

10-20kts, 6.7, slalom foil 91
650 115+ 200-2 cale +1

L'équilibre est bon avec cette cale, on est quand même légèrement pied arrière mais ça passe.

Le 115+ permet d'être en l'air tout le temps, on sent cependant plus de mouvements parasites car l'ensemble est plus souple qu'avec le 105+ qui est un match parfait avec la 650.

Le stab 200-2 est un vrai plaisir, une allonge de folie :wink:

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Quelqu'un sait quand seront disponibles les fuselages et ailes évolution en shop en Europe?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6132
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai un copain à Singapour qui vient de s'équiper avec le mât C600, le fuselage 115 Plus Evolution et les ailes 900 et 725 Evolution, donc ça ne devrait plus trop tarder pour l'Europe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2008, 17:23
Messages: 161
On sait ce que ca donne avant d'acheter?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6132
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu peux aller sur les FB des coureurs qui utilisent ces foils; ils ne sont pas difficiles à trouver, puisque 50% des coureurs inscrits aux épreuves PWA en Israël et à Marignane étaient équipés de foils SB, dont l'immense majorité, d'ailes et de fuselages Evolution.
Pose leur des questions, ils te répondront certainement.
Quand il aura navigué avec (peut-être ce week-end?), je demanderai à mon pote un C.R., mais il a aussi changé de mât (auparavant, il était en C300), donc il pourrait être un peu compliqué d'identifier parfaitement les changements apportés uniquement par la nouvelle liaison Evolution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
basile69 a écrit:
On sait ce que ca donne avant d'acheter?


C'est sûr qu'un retour "amateur" serait bon à prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2008, 17:23
Messages: 161
Non mais sans doute que ThierryP a raison , il peut te montrer qu'une bic techno en duratene peut gagner le defi wind avec Antoine Albeau au pilotage.
Sauf quand tu l'auras achetee tu realisera que A2 avait un proto copello avec un autocollant bic dessus et que toi tu n'auras en definitive pas la meme planche...
Alors avant que nous les dindons du windsurf ne se fassent pigeonner, parce que l'histoire des nouveaux fuselages nouvelles ailes qui ne sont plus compatibles avec les anciens ca fait un peu chier le client moyen non? Alors comme cette histoire d'evolution fait penser à un passe de l'iphone 4 a 5, j'aimerais avoir le retour d'un mec normal et pas d'un mec de la pwa qui te dira jamais que c'est moins bien. Il suffit de regarder comme Nico Prien a été obligé de revenir en arriere sur son idee de poncage de mat...avec une video
En tout cas merci ThierryP on voit que si on touche un mot negatif sur starboard ca vient du mec sans doute pas du matos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2008, 17:23
Messages: 161
Aussi puisque c'est amusant, les coureurs PWA et IQ foil ont 3 voir 4 mats IQ foil de serie et choisissent le meilleur. (regarde le camion de nico prien et le nombre de mat iq foil dont il dispose)
Il suffit de demander à Maciek R que entre tous ses differents combos starboard identiques il avait un ecart de performance de 20%. (meme les ailes ont differents rendements)
Toi client lambda tu sais pas ce que tu touches, un bon ou un mauvais mat?
Quand tu vois Nicolas Goyard passer sa vie a mesurer la rigidité de ses mats phantom a glissattitude pour choisir le plus rigide.
Y a de quoi se poser des petites questions légitimes?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 07 Jan 2022, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8155
Localisation: Alsace + Limousin
La question de la reproductibilité de la mesure et de la constance de la production se pose pour les mats et ailes de foil, toutes marques confondues. Peut être même la question du vieillissement des composites et de la fatigue.

De mémoire un iqfoil c'est 30% plus raide en torsion que le mat de base. Mais de mémoire entre les premiers mats carbone et les récents on a aussi 10% de différence (a l'avantage des premiers sur le test). Une différence de spec de l'ordre de la variable mesure / production c'est délicat je trouve.

Pour le moment je continue avec mon mat et avec les anciennes ailes. Je passe aussi au stab -2 ce qui me permettra enfin de tester le fuselage 115 :)
Je veux aussi vérifier le vrai calage du "-2" sur le marbre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com