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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 27 Jan 2022, 08:36 
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Je crois surtout qu'il ne faut pas se laisser réduire à "pour ou contre quelqu'un ou une marque".
Par exemple je ne suis ni pour ni contre SB, j'ai pas mal de matériel de la marque que j'ai payé. J'apprécie des choses comme je n'en aime pas d'autres chez eux. Et ils ont une gamme très vaste donc les avis peuvent toucher différentes pratiques en fait.
Thierry, faut pas me taxer d'anti SB ou de "étonnamment sympa" selon mes messages. Ils traduisent juste mon avis sur un aspect des choses et non un combat à sens unique.
Pour Phantom ou Horue ils sont déjà plus recentré sur un type de pratique. La aussi on peut aimer ou ne pas aimer, ça peut être tres clivant, mais dur de leur reprocher autre chose que de ne pas adresser tous les publics.

:)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 27 Jan 2022, 09:46 
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Autre exemple d’un tableau qui pourrait simplifier l’orientation dans la gamme SB :

Image



Intéressant aussi, leur solution pour le réglage du stab :


Image


origine : https://exploder.info/windfoil/sl-foils/

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 27 Jan 2022, 10:36 
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J'adore le caveat identifié par les trois astérisques en bas du tableau d'Exploder :D
Je trouve bien aussi leur système de réglage de l'angle du stab; en fait, j'aime tout ce qui est plus rapide que ce système de cales qui inflige de faire du démontage et du remontage sur la plage, au risque de perdre les vis dans le sable. Vivement que SB passe à autre chose!

Sinon les gars, j'apprécie le ton non agressif de vos remarques (réellement), mais pour en apprécier tout autant le fonds, il aurait fallu que vous ayez réagi avec autant d'indignation à ce post récent, dans cette discussion, de longindvag (qui n'en est pas à son coup d'essai) au sujet du mât C600; or ce post n'avait suscité aucun commentaire de votre part:
longindvag a écrit:
Abusé le prix du seul mât, pour 200 balles de plus t'as un F4 complet, largement aussi rigide, et le mât Phantom R qui gagne tout est à 1600 euros en spare!!! Il est doré à l'or fin chez SB??? ^^ ^^ ^^
Là, on a eu droit comme je l'ai fait à une comparaison directe des prix (ce qui ne me choque pas une seconde), mais (chose que je n'ai JAMAIS faite) avec en prime les termes "abusé", "doré à l'or fin", et une comparaison au niveau de la qualité: "un F4 complet largement aussi rigide" qui était de la diffamation pure et simple, puisqu'il n'y avait à ce moment-là en Calédonie pas un seul C600 que longindvag aurait pu essayer. Mais sur le coup, pas un seul de vous n'avait trouvé cela choquant.
Donc oui, deux poids, deux mesures, mais ce n'est pas bien grave, et on devrait passer à autre chose. 8)


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 27 Jan 2022, 10:59 
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FiFi a écrit:
Pour Phantom ou Horue ils sont déjà plus recentré sur un type de pratique. La aussi on peut aimer ou ne pas aimer, ça peut être tres clivant, mais dur de leur reprocher autre chose que de ne pas adresser tous les publics.

:)

Phantom (et je pense Horue) a un foil totalement freeride (le Z) donc tout public

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 27 Jan 2022, 11:05 
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Il y a aussi des foils pour les vagues, le freestyle, le wing, le SUP... Phantom en fait?


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 27 Jan 2022, 11:39 
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Non bien sûr

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 27 Jan 2022, 14:59 
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Je ne vois rien plus gros que 1000 et 300 en aile et stab Phantom, mais c'est un autre sujet.
Pour une grosse plage de pratiques il faut aller vers Lokefoil je pense en alternative, incluant wing, mais la gamme est en train de se restructurer un poil.

SB la liste de pièces est énorme mais il faut saluer la nouvelle compatibilité pour les foils free-ocean-je sais plus le nom.

A voir si les ailes avec les anciens accotements survivent pour les foil wind classique (hors iq foil). C'était prévu mais c'est pas sur le site.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Avr 2022, 14:03 
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Salut à tous,

Question de mât starboard carbon 95cm: Quels sont les millénismes compatibles avec un fuselage "plus" (j'ai un fuselage 95+) SANS avoir besoin de cet adaptateur plastique? Car les mâts première génération ont besoin de cette cale pour les fuselages "plus". (le terme est spacer je crois).

Aussi, est ce qu'il y a un indice dans la description pour faire la distinction? (j'avais écrit que veut dire "DT" mais c'est Deep Tuttle ;-) )

Merci d'avance!

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Avr 2022, 16:03 
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Pour moi seul les tous premiers fuselages 75 et 115 (noirs profond, anodisation lisse/brillante) s'emboîtent sans spacer.
La seconde version de fuselages noirs (satinés, usinés plus finement) utilisent déjà le spacer.
Un an après est sorti le 95 noir, sans réglage de stab.
Les (+) anodisés "sable" sortis ultérieurement sont bien entendu tous prévus pour le spacer.
Celui-ci peut se trouver au détail et coûte 14 euros à l'unité, c'est pas un gros soucis.

Coté femelle dans mon sac, il ne me reste plus qu'un 75 cm sans spacer.
95 et 95+ sont avec spacer d'origine.
Mon 115 a eu un sav est est revenu en version spacer.
Coté mâle de l'emboitement, mes deux mats carbone (95 d'origine team set et IQ) sont identiques niveau liaison.

J'aurais sûrement du matos à revendre la dedans.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Avr 2022, 16:47 
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Ok, merci!

Donc en gros tous les mâts carbone quelque soit l'année sont avec spacer pour les nouveaux fuselages!
Je pensais que l'embase avait changée de format (comme les ALU V5, pas besoin de spacer).

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Avr 2022, 16:48 
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A ma connaissance, même format pour tous.
Et le spacer est là (et sera toujours là ?) pour limiter la corrosion galvanique.

Pour le moment la seule incompatibilité ce sont les ailes et fuselages évolution qui doivent être mariés ensemble. Par contre ces derniers se montent sur les mats actuels sans soucis.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 29 Sep 2022, 14:12 
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En lisant en diagonale la discussion sur la nouvelle gamme SB évolution, j'aimerai savoir si les possesseurs des anciennes générations "pourront" encore facilement trouver du neuf. En effet, si on comptait faire évoluer son foil, j'ai l'impression qu'il n'y aura plus que le marché de l'occas et promo des derniers stocks pour les fuselages et ailes.

Est-ce que seulement la classe IQfoil sera maintenue pour le neuf (génération "plus") .. et donc très limité car il n'y a que deux ailes (800 et 900) et un fuselage 115+?
C'est possible que la class IQfoil autorise l'upgrade évolution un jour ... ou c'est figé pour des années?

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 29 Sep 2022, 17:25 
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La classe IQ, elle est pérenne. Mais effectivement la gamme est limitée...
Est ce que SB va y voir un marché et maintenir une double gamme (et les boutiques idem) ?
D'un autre coté, la gamme evo fait un peu bricolage avec sa vis dans le nez rentrée à l'arrache et au bord de l'eau... je ne l'ai encore jamais vu.
Inversement le std est très répandu dans ses différentes moutures.
Pour ceux qui ont plusieurs ailes en bon état (j'ai 550 - 800 - 900 - 1000) tout passer en evo représente un budget de malade pour un gain totalement discutable. Je garde, et au pire je revendrais facilement si les ailes disparaissent du neuf.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 29 Sep 2022, 20:21 
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FiFi a écrit:
Est ce que SB va y voir un marché et maintenir une double gamme (et les boutiques idem) ?


hmm .. si leur site ne montre que la gamme évolution, ça voudrait dire que non.

FiFi a écrit:
D'un autre coté, la gamme evo fait un peu bricolage avec sa vis dans le nez rentrée à l'arrache et au bord de l'eau... je ne l'ai encore jamais vu.


C'est forcément plus fin devant pour la dernière vis mais La concurrence doit faire pareil, non?
D'ailleurs, il m'est arrivé un truc .. en changeant la cale du stab, j'ai inversé l'ordre des vis qui ont trois tailles différentes pour respecter l'inclinaison de la cale. Et bien, je me suis trompé et mis la longue vis sur la partie la plus fine. En serrant, cela a poussé et cédé l'alu de l'autre côté! Ca a fait un petit anneau de la taille de la vis. J'ai donc donné quelques coups de marteau pour le redresser ;(

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 29 Sep 2022, 21:13 
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La concurrence pose des vis en quinconce ce qui est bien plus mécanique, et modifie les espacements pour éviter d'avoir ce genre de montage.
Là on est resté très proche des anciennes ailes au point de pouvoir envisager de passer les vieux fuselages en "evo" pour qui est soigneux et patient. Et idem les ailes.
Ok, il va manquer le mini bridge sensé rigidifier un peu les choses. Mais bon...
Encore une fois, le modèle Evo, on le croise pas tous les jours. C'est comme le mat C600, pour le prix de l'upgrade mat aile et fuselage les gars ont aussi vite fait de prendre un Phantom, ou un Z maintenant que la mode passe.
Ce que je vois, c'est qu'il y a toujours plus à gagner sur le bonhomme à mon niveau :)

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