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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 09:07 
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Un petit retour complémentaire sur le 105+, dans une approche un peu plus free ride que Poulou.

N'ayant ni le niveau, ni le temps de tester toutes les combinaisons possibles, j'ai choisi le 105+ comme fuselage central en lui associant les ailes de 900 et 725 ainsi que le Stab 255-2 (std).

Combos avec la FR150, mat 95 std et skyscape 8.0.
Rider de 80kg, 25 ans de planche (free-race), niveau "débrouillé" en foil...

Avec 900/105+/cale +0.5 les minis sont bons, pumping efficace, je vole facilement dans la plage 8-11 nds de vent (avec plus d'expérience on peut bien évidemment aller chercher la plage autour des 7 nds). L'ensemble reste gérable (pour mon niveau) jusqu'à 17/18 nds en rafale

Au delà de 11/12 nds etablis, je switch sur la 725, qui se tient loin et offre beaucoup plus de glisse. La plage haute est pour l'instant plus limitée par le niveau du rider que par l'aile...

Je trouve que ce 105+ offre un bon compromis comme fuselage unique pour couvrir une grande plage de vent (et sans avoir à investir dans un mat IQ foil... )

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Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 02 Sep 2021, 09:23 
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Sortie cet aprem, pas mal de vent (plus que prévu), 52 km en vol.
Je n'ai testé que deux configurations (en 6.7 RS Slalom) :

Fuselage 95+, cale -1, aile 1000 et stab 330. 22.2 en pointe, c'est bourrin, très stable, j'ai de l’appui partout et tout le temps mais le foil ne cherche pas à m'éjecter. Avec mon réglage pdm et straps c'est neutre sur toute la plage de vitesses.
C'est trop pour les conditions du jour, mais comme c'est mon setup de référence j'ai voulu partir là dessus.

Décidé à voir la différence, je reviens monter l'aile de 800 et le stab de 255, même cale.
C'est nettement plus glissant, ça accélère dans la rafale, et vu le vent ça ne part pas tellement plus tard.
J'ai l'impression d'aller plus vite, je suis moins calé, plus de petites touchettes aussi.
Ben au GPS je passe pas 21.5/21.8. Ça fait deux fois que je fais le test, et deux fois le même résultat. Du coup j'ai eu la flemme de monter la 550 pour poursuivre.

Alors d'un coté c'est normal que je plafonne (les V500 / 1000 / mile nautique sont stables) en aile de 1000 dans les 22.5 max.
D'un autre coté il me faudrait plus de stabilité pour lâcher les chevaux en petit stab. Prochain coup aile 800 stab 330.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 11:19 
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Pour Poulou: toi qui aime changer souvent de matos et essayer des nouveautés, je te signale qu'il y a chez Starboard un mât 95 encore plus haut module que celui de l'iQFoil. Pour les distinguer, les appellations sont dorénavant:
- mât carbone 95 std: C300
- mât de l'iQFoil: C400
- mât très haut module hyper rigide:C600
De mémoire: écart de prix entre C600 et C400 = écart de prix entre C300 et C400.
Pour le C400 et le C600, tu as le choix entre deux rakes: 87° ou 90°.

Pour Fortyniner: il me semble qu'un type dans mon club navigue avec un foil Phantom; je lui prêterai mon foil équipé d'un C600 (je viens de le commander, en 87°) et je lui demanderai de me faire part de ses impressions; j'ai commandé un gilet pare-balles en même temps que le C600, donc je suis serein :D


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 12:52 
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ThierryP a écrit:
Pour Poulou: toi qui aime changer souvent de matos et essayer des nouveautés, je te signale qu'il y a chez Starboard un mât 95 encore plus haut module que celui de l'iQFoil. Pour les distinguer, les appellations sont dorénavant:
- mât carbone 95 std: C300
- mât de l'iQFoil: C400
- mât très haut module hyper rigide:C600
De mémoire: écart de prix entre C600 et C400 = écart de prix entre C300 et C400.
Pour le C400 et le C600, tu as le choix entre deux rakes: 87° ou 90°.



Apparement, changement aussi pour la connexion aile avant et fuselage ?
Images et + info sur https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ?page=1#19

Peut-être temps de commencer un “FOILS STARBOARD 2022 “

_________________
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 15:11 
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Bellerophon a écrit:
ThierryP a écrit:
Pour Poulou: toi qui aime changer souvent de matos et essayer des nouveautés, je te signale qu'il y a chez Starboard un mât 95 encore plus haut module que celui de l'iQFoil. Pour les distinguer, les appellations sont dorénavant:
- mât carbone 95 std: C300
- mât de l'iQFoil: C400
- mât très haut module hyper rigide:C600
De mémoire: écart de prix entre C600 et C400 = écart de prix entre C300 et C400.
Pour le C400 et le C600, tu as le choix entre deux rakes: 87° ou 90°.

Apparement, changement aussi pour la connexion aile avant et fuselage ?
Images et + info sur https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ?page=1#19
Peut-être temps de commencer un “FOILS STARBOARD 2022 “

Oui, c'est ce que je me disais aussi.
Il y a effectivement maintenant des fuselages et des ailes avant "evolution", pour améliorer l'hydrodynamique du foil; pas de panique, les anciens fuselages et ailes sont toujours fabriqués et disponibles.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 15:54 
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ThierryP a écrit:
Pour Fortyniner: il me semble qu'un type dans mon club navigue avec un foil Phantom; je lui prêterai mon foil équipé d'un C600 (je viens de le commander, en 87°) et je lui demanderai de me faire part de ses impressions; j'ai commandé un gilet pare-balles en même temps que le C600, donc je suis serein :D


Oui mais si c'est un "type" que tu connais ce n'est pas recevable et il faut en plus la presence d'un huissier :lol:

Blague à part, vu la raideur de l'IQ, ce C600 risque d'être une tuerie !


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 16:12 
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ThierryP a écrit:
Pour Poulou: toi qui aime changer souvent de matos et essayer des nouveautés, je te signale qu'il y a chez Starboard un mât 95 encore plus haut module que celui de l'iQFoil. Pour les distinguer, les appellations sont dorénavant:
- mât carbone 95 std: C300
- mât de l'iQFoil: C400
- mât très haut module hyper rigide:C600
De mémoire: écart de prix entre C600 et C400 = écart de prix entre C300 et C400.
Pour le C400 et le C600, tu as le choix entre deux rakes: 87° ou 90°.


Ok, merci pour l'info!

Pas de test avant que je gagne la loterie :D

J'ai tout donné pour le mât IQ, franchement avec le matos que j'ai, je me régale, tout s'harmonise parfaitement.

Hâte de lire vos retours quand même :lol:

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Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 17:38 
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Le IQ devrait se revendre sans grande peine si besoin.
Ceci dit, On passe de superlatif en superlatif pour décrire chaque nouvelle fab. C'était déjà le top of the must avant, le coup d'après on va devoir attaquer les matériaux extra terrestres :D

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 17:46 
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Pour les ailerons on est passé du plastique au G10, puis du G10 au carbone, et à chaque fois ça a fait effectivement une énorme différence. Pour les mâts de foil, on a eu l'alu, puis le carbone standard, puis le carbone haut module, avec là aussi des écarts de rigidité considérables. Il est normal que tout cela progresse.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 19:02 
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Et puis dans les carbones il y a de tout... du bas de gamme au HM et meme dans les HM il y a plein de variantes, y compris des carbones "militaires" inaccessibles a la vente meme pour des pro hors accréditation.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 19:41 
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Et la marmotte. Regardons en quoi est fait le IQ95 (le carbone 95 de base étant déjà en "carbone haut de gamme".

Le mat iQFOiL est construit avec pas moins de 44 couches de fibre de carbone *PRÉ PREG TORAY*à très haut module : pour plus de *performance*, plus de *contrôle* et une plus grande plage d'utilisation.
Les*foils Starboard* utilisent une *technologie* unique, avec pour objectif d’offrir un produit aux performances sans compromis et une *fiabilité* sans faille.
Les mats carbon des foils Starboard sont construits intégralement en fibre de carbone *PRÉ PREG TORAY* (carbone pré-imprégné).
En combinant des fibres uni-directionnelles, bi-directionnelles et tri-dimensionnelles dans un moule à pression hydraulique, les mats Starboard sont *extrêmement* rigides. Le *shape* du mat est également *optimisé* pour limiter les *torsions* et le *flex*.
Ce mât offre un gain de *rigidité* jusqu’à 52% par rapport à un mat conventionnel.


On est déjà en prepreg très haut module, non ?
Bon, j'imagine qu'il y en a plus (que 44 couches) et du meilleur :o
Mais ça donne un peu cette image ; à chaque nouvelle mouture c'est mieux que mieux sachant qu'on avait déjà le top dans la pub de la version n-1.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 19:59 
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trouvé sur le net,

on voit bien le nouveau dessin du nez des fuselages

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 20:06 
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Effectivement entre du "tres haut module" et du " tres haut module" on pourrait se dire que c'est idem, mais un M40J ou M60J c'est pas le même tarif et pas les memes caractéristiques mécaniques !
Je serai même étonné qu'un mat IQ soit uniquement composé de M40J et qu'il n'y ait pas un peu de module intermédiaire à l'intérieur vu le prix de la matière première.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 20:16 
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Bien sur. Le nombre de couches totales est supérieur à 44.
C'est la com' que je condamne en rigolant un poil, pas le progrès... Quand on annonce des performances "sans compromis" pour le IQ foil faut bien comprendre que c'est purement con comme formulation. La techno du nouveau mat, elle existait à l'époque très probablement.
Pour le coup, cette upgrade inattendue avec maintenant un modèle au catalogue donné comme meilleur que l'Olympique, je trouve que ça donne raison à d'autre(s) marque(s) quelque part.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 05 Sep 2021, 20:20 
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forty_niner a écrit:
Effectivement entre du "tres haut module" et du " tres haut module" on pourrait se dire que c'est idem, mais un M40J ou M60J c'est pas le même tarif et pas les memes caractéristiques mécaniques !
Je serai même étonné qu'un mat IQ soit uniquement composé de M40J et qu'il n'y ait pas un peu de module intermédiaire à l'intérieur vu le prix de la matière première.


oui clair que le prix est exponentiel !
voila la doc chez TORAY

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