Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
nicopen a écrit:
ThierryP a écrit:
Un nouveau pack apparaît: le Formula Evolution, avec le mât C400, le fuselage 115 Evolution (ex 115 Plus), l'aile 1000 Evolution et le stab 255 -2°.
J'utilise un foil très proche (C600, 115 Plus, 1000 première génération - shape identique- et le même stab); la capacité de cet ensemble à décoller puis voler dans un souffle d'air et à faire un cap très, très serré est impressionnante.

Un autre pack entièrement nouveau: le SuperFlyer 1300 (freeride).

Par ailleurs, le pack GTR évolue complètement. La première génération était composée du mât 95, du fuselage 95, de l'aile 800 et du stab 330, puis SB a remplacé le fuselage 95 par le 95 Plus pour proposer le GTR Plus. Pour 2022 ça change beaucoup, avec un pack GTR Evolution composé d'un mât 95 (soit C300, soit alu), du fuselage 105 Evolution, de l'aile 650 et du stab 255. Les millésimes précédents étaient des foils de free-race, là on a un foil de slalom.

Ce qui est surprenant, c'est qu'aucun pack ne soit proposé avec l'aile de 900 car de l'avis général, elle est très aboutie: plage de vent considérable (de moins de 10 noeuds à plus de 20 noeuds), super contrôle et très bonne glisse, surtout en Evolution et avec le nouveau shape de l'extrémité des ailes. Un pack mât 95, fuselage 105 Evo, aile 900 Evo avec un des 3 stab 255 (celui le mieux adapté au reste du foil, peut-être le 255 std) devrait rencontrer du succès.
Si certains s'y retrouvent, tant mieux pour eux mais j'ai vraiment du mal à suivre Starboard. A chaque fois c'est pareil, ils multiplient tellement les gammes et les variantes à l'intérieur de ces gammes que je lâche l'affaire ... je n'ai ni l'envie ni le tps de passer des heures voir des jours à comprendre et trouver le bon quiver. A croire que plus ils en proposent mieux c'est. Il y a eu le débat au niveau des boards de foils il y a qq mois...
Pour moi c'est rédhibitoires vs la concurrence qui fait aussi performant et plus, tout en couvrant une plage de pratique aussi étendue, et ce, avec bcp moins de matos.


même sentiment ; c'est mieux maintenant mais je ne trouve toujours pas tout ça très vendeur. Curieux de leur part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a énormément de composants mais pour le coup c'est pas si compliqué quand même. Je veux dire, je lâche pas 2000+ euros sans m'intéresser un minimum à ce que j'achète.
Mat tu as alu ou carbone.
Taille 85 95 105 je pense que tout le monde est capable de choisir.
Fuselage à la louche 75 - 85 - 95 - 105 - 115 et plus(plus).
95 / 105 freeride tendance freerace. En dessous freeride au dessus race vmg. Exception le 102 en pack freeride mais le pack est clairement identifié.
Ailes trois grandes familles slalom / perf et vmg / freeride.
Stab à ajuster au fuselage et à l'aile mais 330 et 255 sont les pivots classiques perf et freeride.

Globalement toutes les combinaisons doivent voler une fois réglées. C'est peut être ça qui est plus dur à appréhender si tu pars de zéro en fait. Mais ça c'est pareil partout.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 17:37 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
@ ThierryP
ben juste je te recite un peu plus haut ds le post
ThierryP a écrit:
Au total, sans compter les foils de vague et de wing, SB Foils propose:
- 8 mâts (en carbone: 105, 95 C600 90°, C600 87°, C400, C300, et 85; et en alu: 95 et 85)
- 12 ailes: 1700, 1300 (nouvelle), 1100, 1000, 900 (nouveau shape), 800 (nouveau shape), 725, 650, et 4 autres nouvelles: 575, 560, 460 et 390
- 8 stabilisateurs: 500, 330, 255, 255 -2°, 255 -2° thin, 200 -2° thin, 210 et 175
- 8 fuselages: 120, 115, 115 Classic, 105, 102 Classic (nouveau, pour SuperFlyer et SuperCruiser), 95, 85 (nouveau) et 75

Sans aller regarder plus loin, ça fait plus de 6000 combinaisons différentes !!! :shock: Qd je vois ça, je me dis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. J'ai juste pas envie d'aller plus loin.
Juste un exemple, sur les stab, 3 x 255 mais std, - 2° et -2° thin... je sais tu vas me dire que le std il va avec tel fuselage, le 2° avec tel autre et le thin c'est encore autre chose !
Il y aurait peut être moyen d'optimiser, non ?
Idem 6 gammes (sans l'IQ) dont les noms ne sont pas vraiment parlant vs le reste du marché Super Cruiser, Super Flyer... C'est bien de se démarquer, encore faut-il que ce soit compréhensible pour le commun des mortels.

Juste pour comparer le nb de combinaison :
- Chez Phantom, windfoil uniquement (ça simplifie les choses), c'est un peu plus 600 possibilités (3 mats, 3 fuselages, 7 ailes (x2 si tu comptes dif de construction X et R, et encore pas valable sur toutes), 5 stab) et seulement 3 gammes (access, freerace, race). Je ne pense pas qu'il y ait plus simple sur le marché.
- Et la nouvelle gamme Loké, pour le windfoil, ben c'est un peu plus de 200 possibilités (3 mats, 4 fuselages (je ne compte pas l'inox qui reste un produit ultra spécifique), 6 ailes (voir 8 si tu comptes les 1500 et 2000 non prévues pour usage windfoil il me semble), 3 stab) réparties en 4 gammes (race, freerace pro, freerace et freeride, exit la speed très/trop spécifique et la gamme R 2021)
Et niveau perf, pour ces 2 marques, je pense pas qu'on puisse bcp trouver à redire vs SB.
J'aurais aussi pu prendre la nouvelle gamme Z ou autres Zeeko, etc, le constat aurait été similaire...

Trop de références, ça fait fuire car d'emblée on se dit que ça va être compliqué. Et si il y a plus simple à côté, sans perdre en agrément et perf, ben on va à la simplicité.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Franchement je ne trouve pas que ce soit bien plus simple ailleurs, fondamentalement on retrouve le même type d'éléments.
Ou alors tu prends un cas extrême, une marque qui vise une pratique et la tu as un mat-fuselage et 4 ailes 1 stab basta.
Ca n'a jamais été dur de choisir un Vini autrement dit.

Je reste sur ma position, celui qui ne sait pas se situer dans la gamme il aura peu d'intérêt pour les réglages/peu de compréhension des phénomènes.
C'est un coup a dire que tel foil est nul ou tel autre génial... juste parceque le montage direct était plus ou moins adapté au reste du setup et du bonhomme.
Et je pense que le cas a été fréquent.
(Quand on voit les éternels stab callés vis avant ou arrière sans chercher à comprendre qu'il peut être monté sur ou sous le fuselage, voir les ailes montées à l'envers - déjà vu deux fois...)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 18:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Perso je trouve le site Starboard super clair.

Grosse gamme, mais normal pour une major qui couvre toutes les pratiques du débutant, freeride, freestyle, freerace et race/slalom. Rien de choquant.
Avec les bons conseils d'un shop aucun soucis pour trouver une config qui marche au top et correspond aux besoins personnels.
Je précise que je naviguais en Starboard avant (4ans), et je jonglais facilement entre des configs freeride, freerace et race selon les conditions et mes envies. Y a pas que la performance absolue mais aussi l'accessibilité et je trouve que Starboard c'était très bon de ce point de vue.

Phamtom c'est très focalisé freerace et race/slalom, normal que la gamme soit plus restreinte.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 01:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour une fois, je suis complètement d'accord avec tout ce qu'a écrit FiFi (ce n'est pas si fréquent :wink:). Il est pourtant le premier à trouver qu'il y a beaucoup de références chez SB; mais il n'est vraiment pas très difficile de s'y retrouver, surtout avec la nouvelle présentation du site 2022. Si on ne lit pas l'anglais, on peut se référer au post de FiFi ci-dessus, très clair et qui donne une très bonne synthèse.

Qu'on puisse avoir besoin de se faire aider dans ses choix si on a peu d'expérience, ou si on en a davantage, pour les affiner ou simplement les valider, c'est normal. Je connais bien la gamme SB, mais avant d'acheter la 1000 (en remplacement de la 1100), je me suis fait conseiller par les copains sur la plage, et par quelqu'un de chez SB. Même chose avant d'acheter mon C600 (SB uniquement, puisque j'ai été le premier à l'avoir sur mon spot). D'autres fois j'y suis allé tout seul comme un grand, sans commettre d'erreurs.

Ceci dit, Ed34 a parfaitement raison: un guide avec les combo qui marchent serait bien utile. Le problème, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup, des combo qui marchent.
J'avais trouvé fort utile sur le site 2021 les infos en-dessous des packs foils et de tous les éléments proposés, expliquant par quel élément on peut remplacer celui d'un pack, et le résultat obtenu. Pour 2022, il serait sans doute utile de proposer quelques packs supplémentaires, ou au moins de suggérer quelques combo comme le demande Ed34. J'ai encouragé SBFoils à le faire, on verra bien si c'est suivi d'effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
ThierryP a écrit:
Ceci dit, Ed34 a parfaitement raison: un guide avec les combo qui marchent serait bien utile. Le problème, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup, des combo qui marchent.
J'avais trouvé fort utile sur le site 2021 les infos en-dessous des packs foils et de tous les éléments proposés, expliquant par quel élément on peut remplacer celui d'un pack, et le résultat obtenu. Pour 2022, il serait sans doute utile de proposer quelques packs supplémentaires, ou au moins de suggérer quelques combo comme le demande Ed34. J'ai encouragé SBFoils à le faire, on verra bien si c'est suivi d'effet.
Ben c'est bien ce que je dis, il y a moyen d'optimiser et de ne garder que les combo qui marchent plutôt que de garder toutes les réf. Et puis ça ne simplifierai aussi pas mal le taf des shop pour les pré-commandes annuelles, ce qui potentiellement pourrait augmenter les ventes puisqu'ils seraient sans doute plus enclin à orienter vers SB.
Et comme tu l'as si bien dit dans le sujet Loké, ça permettrait aussi des économies en augmentant les qté/réf plutôt que de tout disperser.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
D'un point de vue gestion, une grande multiplication de références n'est pas forcément optimale pour le compte d'exploitation de SB ou de ses distributeurs, je suis d'accord avec toi sur ce point; mais ça, à court terme c'est leur problème, pas le nôtre. Et par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'un total de 36 références pour naviguer en windfoil sur eau plate soit un nombre extraordinairement élevé, même si c'est davantage que la concurrence.

Le débutant complet pourra se tourner vers un des deux packs SuperCruiser ou SuperFlyer en fonction de son gabarit et de son niveau existant (ou inexistant) dans une autre discipline de WS, et le débrouillé vers le pack Freeride (avec l'aile 1100), donc pour ceux-là, le choix du foil sera simplissime.
Quand ils auront encore progressé et qu'ils voudront remplacer leur pack Freeride, beaucoup de gens qui s'intéressent à leur matos et se préparent à investir quelques billets n'hésiteront pas à se plonger dans le site de SBFoils et à demander conseil à leurs copains, à leur shop, aux coureurs SB, ou aux internautes de WS 33.
Une majorité de consommateurs préfère disposer du choix le plus large possible, pour se concocter une ou quelques combo convenant parfaitement à leur niveau, leur gabarit, leur spot, leur pratique, et les conditions du jour.
D'autres (dont tu fais partie, et ce choix est ton droit le plus absolu) préfèrent des solutions plus standard qui leur évitent de se poser trop de questions, et se tourneront donc peut-être vers d'autres marques.

Au vu des réactions à ton post (et même si l'échantillon est trop petit pour être forcément représentatif), il y a moins de gens qui se rangent dans ton camp, que dans l'autre.
Il n'empêche que comme mentionné plus tôt, quelques suggestions de combo (en plus des packs déjà proposés) seraient effectivement les bienvenues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
ThierryP a écrit:
Le problème, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup, des combo qui marchent.


Et bien moi, m'est avis qu'il n'y en a pas tant que ça. Je soupçonnerais même que les combos vendus par défaut ne sont pas ceux qui marchent le mieux.

P.S. je cherche toujours un mât carbone pas cher. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
P.S. je cherche toujours un mât carbone pas cher. :lol:

Avida Dollars vend sur ce site un SB 95 carbone sur lequel une collerette a été rajoutée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 10:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
ThierryP a écrit:
Le problème, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup, des combo qui marchent.

Et bien moi, m'est avis qu'il n'y en a pas tant que ça. Je soupçonnerais même que les combos vendus par défaut ne sont pas ceux qui marchent le mieux.

J'ai un GTR Plus (2021) et un Formula (sauf que ce ne sont pas les nouveaux fuselage et aile Evo, mais le shape de l'aile est le même), et les deux fonctionnent très bien. Cf. mon commentaire ci-dessus au sujet du Formula.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 11:56 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2019, 07:02
Messages: 92
Bonjour,
Est ce que les nouvelles ailes Évolution, sont compatibles avec les anciens fuselages ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Les nouvelles ailes Evolution ne sont pas compatibles avec les anciens fuselages, il faut obligatoirement les fuselages Evolution.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2019, 07:02
Messages: 92
Grrrgrgggrggrgggggrrrrrrrr

Et est ce que les anciens mats sont compatibles avec les nouveaux fuselages ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Ca a déjà été mentionné plusieurs fois sur ce fil, et c'est clairement indiqué sur le site de starboard que les mats et les stab restent compatibles avec les nouveaux fuselages

"The tail wing saddle and the mast mounting sections remain unchanged, so tail wings and masts from the Original generation and the Plus generation remain compatible."

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com