FiFi a écrit:
Et la marmotte. Regardons en quoi est fait le IQ95 (le carbone 95 de base étant déjà en "carbone haut de gamme".
Le mat iQFOiL est construit avec pas moins de 44 couches de fibre de carbone *PRÉ PREG TORAY*à très haut module : pour plus de *performance*, plus de *contrôle* et une plus grande plage d'utilisation.
Les*foils Starboard* utilisent une *technologie* unique, avec pour objectif d’offrir un produit aux performances sans compromis et une *fiabilité* sans faille.
Les mats carbon des foils Starboard sont construits intégralement en fibre de carbone *PRÉ PREG TORAY* (carbone pré-imprégné).
En combinant des fibres uni-directionnelles, bi-directionnelles et tri-dimensionnelles dans un moule à pression hydraulique, les mats Starboard sont *extrêmement* rigides. Le *shape* du mat est également *optimisé* pour limiter les *torsions* et le *flex*.
Ce mât offre un gain de *rigidité* jusqu’à 52% par rapport à un mat conventionnel.On est déjà en prepreg très haut module, non ?
Bon, j'imagine qu'il y en a plus (que 44 couches) et du meilleur
Mais ça donne un peu cette image ; à chaque nouvelle mouture c'est mieux que mieux sachant qu'on avait déjà le top dans la pub de la version n-1.
Désolé FiFi, mais ta démonstration est un peu faiblarde. Un seul superlatif ci-dessus: "extrêmement". Totalement par hasard
je suis tombé sur le site d'une autre marque; voici ce qu'ils disent de leur mât haut de gamme:
"The (Phantom) Iris R is ... our
ultra performance weapon to be ahead of the pack! A
no compromise foil featuring the
unique M40J high modulus carbon prepreg mast and wings to guarantee
outstanding stiffness and control".
J'ai cherché leur site en français, mais je n'ai pas trouvé; ça impressionne peut-être davantage le lecteur quand c'est en anglais? En tout cas, j'ai été très impressionné par le langage de guerrier: "une arme ultra performante" (visiblement, pour anéantir les autres concurrents).
C'est l'époque et l'influence de la culture américaine qui veulent ça: "très" a été remplacé par "super", "super" par "hyper", "hyper" par "mega" et "mega" par "giga"; quand les ressources du grec classique auront été épuisées, les publicitaires inventeront de nouveaux termes. Si tu lis les pub des voitures de sport, c'est la même chose. Pour autant, il est exact qu'elles sont toujours plus rapides, plus puissantes, et avec davantage de couple, à chaque nouvelle génération.
Il y a de nombreuses lunes, nous avons eu droit à une publicité pour une lessive qui lavait "plus blanc que le blanc", puis à un sketch inoubliable de Coluche au sujet de cette même pub. Rien de nouveau sous le soleil.
L'important, c'est que ça progresse, et pour que ça progresse, il faut en vendre. Si tu étais responsable des ventes chez N.P. ou Boards & More, est-ce que tu exigerais des publicités disant: "Le mât machin-chose a une raideur correcte mais on devrait arriver à faire mieux d'ici un ou deux ans, à condition que l'usine qui fabrique nos mâts réalise les investissements nécessaires"?
On commence à te connaître depuis le temps, tu critiques à peu près tout: le fait que les marques sortent du matériel de race haut de gamme ("ça va tuer le windfoil, comme ça a tué le windsurf"), le fait qu'il y ait de nombreuses gammes bien étoffées ("il y a trop de choix, trop de choix tue le choix"), et maintenant, le fait qu'une marque n'annonce pas que leur nouveau matos n'est pas aussi bien que le seront leurs produits futurs. Peut-être que si tu déménageais au bord de la mer et que tu naviguais plus souvent, tu serais plus détendu?
Au fait, tu as fini par l'acheter, ce 255 -2 à 90 Euros (port compris)? C'est surtout cela, qui intéresse ceux qui suivent cette discussion. Tu ne nous a pas dit ce qu'il donne.