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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 10 Oct 2021, 01:13 
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Toujours la même combo planche/foil, mais à la rue en HyperGlide2 8 m. dans 16/17 noeuds de vent (rien de compliqué pour un bon, mais très difficile pour mon niveau); une seule sortie de l'eau à signaler sur une séance de 1h15mn.
Je valide donc cette combo, qui a une plage d'utilisation très large et sera celle que j'utiliserai par défaut jusqu'à ce que j'aie suffisamment progressé pour passer à autre chose.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 10 Oct 2021, 08:50 
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Quelques bons coups en Allemagne (as usual), par exemple la slalom 81 à 2380 livrée (+ export si besoin). Les autres volumes étaient aussi dispo...

https://www.hang-five.de/2021-STARBOARD ... SANDWICH_1

Les modèles freerides wood sont sous 2000 euros également.

/les remises SB n'existent pas en fin de saison tellement ça se vend

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Matos lac et vent faible, 90% foil - 10% gros slalom.
Flotteurs : Slant 133 / Airtime 145 / ex-proto Horue Flikka / RRD xfire 129
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Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 8.6
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 19 Oct 2021, 13:53 
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Mes agneaux, les plus fins observateurs parmi vous auront remarqué le changement de titre de cette discussion, car (roulement de tambours, sonnez hautbois, résonnez musettes): réception de la nouvelle merveille-qui-lave-plus-blanc-que-le-blanc, à savoir le nouveau mât Starboard 2022 95 cm carbone C600 super-extra-giga-haut-module, que j'ai choisi calé à 87° (le 90° est plus pour des parcours upwind-downwind).
On voit tout de suite que la construction est bien différente de celle du mât standard (dorénavant appelé C300).
Le poids (mesuré au peson précis à 10 grammes près) de mon C600 est d'exactement 2,50 kg. Après démontage, j'ai pesé mon ancien mât (un C300) à 2,38 kg. On a donc un mât beaucoup plus rigide que le standard (d'après SB, le mât C400 de l'iQFoil est déjà plus rigide de 52% en torsion que le C300 standard, et le C600 est bien plus rigide que le C400) pour seulement 120 grammes de plus, soit une augmentation du poids d'exactement 5%; cela semble tout à fait raisonnable, si le gain de rigidité est aussi important qu'annoncé.

J'ai monté le mât sur le même avion que précédemment: 115 Plus, aile de 1100, stab. de 330. Y'a plus qu'à attendre le vent et là, c'est pas gagné: les prévisions sont désespérantes.
Quand le vent reviendra, comme Renaud je repartira (sur l'eau) et je vous fera un petit C.R. (très limité par mon niveau en foil) de la comparaison avec mon C300. Et puis pour le fun, la galéjade et surtout pour faire plaisir à forty_niner que j'aime bien, comme j'ai un pote qui navigue avec un foil Phantom et qui est sur WS33, alors je lui prêterai mon foil (on montera une autre aile que ma 1100 et un 255 -2° à la place du 330) et je lui demanderai un C.R. en mode comparaison, histoire de mettre un peu d'ambiance et de vous réchauffer (je sais que l'automne devient frais chez vous). Il va falloir être patients mes colibris, parce que windguru n'est pas optimiste, mais on finira bien par y arriver.

Pour recycler le C300 et l'aile de 800 que je n'utilisais plus, j'ai pris un 95 Plus pour les journées de vent medium qu'on a parfois pendant la mousson d'hiver, j'ajouterai au tout mon stab. de 330, et ça me fera un GTR Plus pour pas cher du tout. Je n'ai pas lu de C.R. sur cette configuration de foil, donc très curieux de voir ce que celui-là aussi donnera dans du vent plus soutenu.

Je n'ai pas prévu d'achats d'autres appendices, donc pour les tests des nouvelles ailes et fuselages Evolution, c'est à vos bons coeurs, m'sieurs-dames!


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 19 Oct 2021, 17:41 
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Je navigue quasi exclusivement en mat 95 carbone de base, 95+, ailes 800 ou 1000 et stab 330.
Ça marche très bien comme ça même si j'ai perdu en plage basse. Cale a -1.5 ou -1 selon vent et voiles et c'est neutre pour moi.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 19 Oct 2021, 18:09 
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FiFi a écrit:
Cale a -1.5 ou -1 selon vent et voiles et c'est neutre pour moi.

C'est effectivement ce que recommande Starboard sur le 95 Plus, et je compte mettre -1,5 par défaut sur le mien (avec aile de 800 et stab. de 330).


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 21 Oct 2021, 12:49 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Contrairement à ce qu'annonçait la météo, on a eu un bon vent aujourd'hui, qui est monté jusqu'à 14/15 noeuds. J'ai donc pu sortir avec mon foil équipé du nouveau mât C600.
Voile: Severne HGO 9 m. (je ne pensais pas qu'il y aurait autant de vent; 9 m. c'est trop grand pour mon niveau dans 14/15 noeuds, je suis bien mieux en 6,5)
Planche: iQFoil 95
Foil: mât Starboard 95 cm C600 87° 2022, aile freeride 1100, fuselage 115 Plus, stab. 330
Vent de 12 à 15 noeuds, fort courant, plan d'eau assez lisse.

C'est simple: en 41 ans de windsurf, je n'avais jamais acheté un produit (planches, voiles, ailerons, wishs, etc. confondus) qui transforme ma navigation à ce point. J'ai l'impression d'avoir gagné un an de progression sur le plan technique en passant du mât standard (C300) au mât très haut module (C600).
N'ayant pas de façon générale des sensations très fines en navigation, je ne vais pas pipeauter en disant "le flex est comme ceci, la torsion est comme ça, blah blah". Ce qui est sûr:
- Pour la première fois depuis que je navigue avec une grande voile (entre 8 et 10 m2) et le fuselage 115 Plus, je sentais que l'avion, le mât et la planche ne faisaient qu'un
- Avec l'ancien mât, dans un vent trop fort par rapport à mon niveau et les 9 m2 de ma voile, j'aurais galéré, serais sorti de l'eau, et parti sur le rail à l'auloffée à maintes reprises; j'aurais été à la rue les 3/4 de la session.
- Avec ce mât, je ne suis jamais sorti de l'eau, ni parti une seule fois à l'auloffée sur le rail, et j'étais tellement confortable et relax pendant toute la session, que mon rythme cardiaque était dans les 20 battements/mn inférieur à ce qu'il est d'habitude en foil. Ma session la plus agréable depuis longtemps!

Je comprends que Poulou, quand il est passé du mât standard (C300) à celui de l'iQFoil (C400) ait dit qu'il serait impossible de revenir ensuite sur le mât standard (au moins avec le 115 Plus).
Ce mât C600 n'est vraiment pas donné mais en ce qui me concerne, il vaut largement chaque centime que j'ai payé.
Ensuite si on ne navigue pas sur un 115 Plus ou Plus + et qu'on ait un niveau technique correct, on peut s'en passer. Mais si on souhaite un contrôle maximum pour faire fumer le GPS, quel que soit le fuselage utilisé, la confiance supplémentaire qu'on a grâce à la rigidité du C600 fera gagner quelques noeuds, c'est certain.
Bref, absolument enchanté de ce mât, et hâte de repartir sur l'eau avec.


Dernière édition par ThierryP le 21 Oct 2021, 14:01, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 21 Oct 2021, 13:09 
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CQFD !!! Merci pour cette avant première !

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 21 Oct 2021, 14:04 
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ThierryP a écrit:
Contrairement à ce qu'annonçait la météo, on a eu un bon vent aujourd'hui, qui est monté jusqu'à 14/15 noeuds. J'ai donc pu sortir avec mon foil équipé du nouveau mât C600.
Voile: Severne HGO 9 m. (je ne pensais pas qu'il y aurait autant de vent; 9 m. c'est trop grand pour mon niveau dans 14/15 noeuds, je suis bien mieux en 6,5)
Planche: iQFoil 95
Foil: mât Starboard 95 cm C600 87° 2022, aile freeride 1100, fuselage 115 Plus, stab. 330
Vent de 12 à 15 noeuds, fort courant, plan d'eau assez lisse.

C'est simple: en 41 ans de windsurf, je n'avais jamais acheté un produit (planches, voiles, ailerons, wishs, etc. confondus) qui transforme ma navigation à ce point. J'ai l'impression d'avoir gagné un an de progression sur le plan technique en passant du mât standard (C300) au mât très haut module (C600).
N'ayant pas de façon générale des sensations très fines en navigation, je ne vais pas pipeauter en disant "le flex est comme ceci, la torsion est comme ça, blah blah". Ce qui est sûr:
- Pour la première fois depuis que je navigue avec une grande voile (entre 8 et 10 m2) et le fuselage 115 Plus, je sentais que l'avion, le mât et la planche ne faisaient qu'un
- Avec l'ancien mât, dans un vent trop fort par rapport à mon niveau et les 9 m2 de ma voile, j'aurais galéré, serais sorti de l'eau, et parti sur le rail à l'auloffée à maintes reprises; j'aurais été à la rue les 3/4 de la session.
- Avec ce mât, je ne suis jamais sorti de l'eau, ni parti une seule fois à l'auloffée sur le rail, et j'étais tellement confortable et relax pendant toute la session, que mon rythme cardiaque était dans les 20 battements/mn inférieur à ce qu'il est d'habitude en foil. Ma session la plus agréable depuis longtemps!

Je comprends que Poulou, quand il est passé du mât standard (C300) à celui de l'iQFoil (C400) ait dit qu'il serait impossible de revenir ensuite sur le mât standard (au moins avec le 115 Plus).
Ce mât C600 n'est vraiment pas donné mais en ce qui me concerne, il vaut largement chaque centime que j'ai payé.
Ensuite si on ne navigue pas sur un 115 Plus ou Plus + et qu'on ait un niveau technique correct, on peut s'en passer. Mais si on souhaite un contrôle maximum pour faire fumer le GPS, quel que soit le fuselage utilisé, la confiance supplémentaire qu'on a grâce à la rigidité du C600 fera gagner quelques noeuds, c'est certain.
Bref, absolument enchanté de ce mât, et hâte de repartir sur l'eau avec.


Top. Pas étonnant que ça marche vu que pas mal de pros naviguaient déjà dessus à la PWA en Israël.
Hâte de pouvoir comparer.

Par contre ton combo est étonnant. Aile 1100 dans 14-15 noeuds c'est gros, tu pourrais facilement descendre sur la 725 dans ces conditions


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 21 Oct 2021, 14:20 
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Blovy a écrit:
ThierryP a écrit:
Contrairement à ce qu'annonçait la météo, on a eu un bon vent aujourd'hui, qui est monté jusqu'à 14/15 noeuds. J'ai donc pu sortir avec mon foil équipé du nouveau mât C600.
Voile: Severne HGO 9 m. (je ne pensais pas qu'il y aurait autant de vent; 9 m. c'est trop grand pour mon niveau dans 14/15 noeuds, je suis bien mieux en 6,5)
Planche: iQFoil 95
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Vent de 12 à 15 noeuds, fort courant, plan d'eau assez lisse.

C'est simple: en 41 ans de windsurf, je n'avais jamais acheté un produit (planches, voiles, ailerons, wishs, etc. confondus) qui transforme ma navigation à ce point. J'ai l'impression d'avoir gagné un an de progression sur le plan technique en passant du mât standard (C300) au mât très haut module (C600).
N'ayant pas de façon générale des sensations très fines en navigation, je ne vais pas pipeauter en disant "le flex est comme ceci, la torsion est comme ça, blah blah". Ce qui est sûr:
- Pour la première fois depuis que je navigue avec une grande voile (entre 8 et 10 m2) et le fuselage 115 Plus, je sentais que l'avion, le mât et la planche ne faisaient qu'un
- Avec l'ancien mât, dans un vent trop fort par rapport à mon niveau et les 9 m2 de ma voile, j'aurais galéré, serais sorti de l'eau, et parti sur le rail à l'auloffée à maintes reprises; j'aurais été à la rue les 3/4 de la session.
- Avec ce mât, je ne suis jamais sorti de l'eau, ni parti une seule fois à l'auloffée sur le rail, et j'étais tellement confortable et relax pendant toute la session, que mon rythme cardiaque était dans les 20 battements/mn inférieur à ce qu'il est d'habitude en foil. Ma session la plus agréable depuis longtemps!

Je comprends que Poulou, quand il est passé du mât standard (C300) à celui de l'iQFoil (C400) ait dit qu'il serait impossible de revenir ensuite sur le mât standard (au moins avec le 115 Plus).
Ce mât C600 n'est vraiment pas donné mais en ce qui me concerne, il vaut largement chaque centime que j'ai payé.
Ensuite si on ne navigue pas sur un 115 Plus ou Plus + et qu'on ait un niveau technique correct, on peut s'en passer. Mais si on souhaite un contrôle maximum pour faire fumer le GPS, quel que soit le fuselage utilisé, la confiance supplémentaire qu'on a grâce à la rigidité du C600 fera gagner quelques noeuds, c'est certain.
Bref, absolument enchanté de ce mât, et hâte de repartir sur l'eau avec.


Top. Pas étonnant que ça marche vu que pas mal de pros naviguaient déjà dessus à la PWA en Israël.
Hâte de pouvoir comparer.

Par contre ton combo est étonnant. Aile 1100 dans 14-15 noeuds c'est gros, tu pourrais facilement descendre sur la 725 dans ces conditions

J'ai un niveau très moyen en foil, et cette aile freeride 1100 est très facile, avec une plage d'utilisation énorme. Je pense (pas fait de comparaison, donc je n'affirme rien) qu'elle décolle plus tôt que la millenium, et elle se contrôle très loin. En plus à Singapour, c'est pétole quasiment en permanence (je n'ai même pas de matos de slalom ici), donc la grosse aile me va bien. Comme j'ai la chance de pouvoir laisser le foil monté en permanence au club où on navigue, c'est toujours la même configuration, quelle que soit la force du vent. Mais j'ai une aile de 800 que je n'utilisais plus, je récupère mon mât standard, et avec un 95 Plus et un deuxième 330 que je viens d'acheter, je vais avoir un deuxième foil (lui aussi monté en permanence) pour les rares jours de vent comme aujourd'hui ou plus soutenu, qui est le GTR Plus: mât 95 standard, fuselage 95 Plus, aile 800 et stab. 330. L'aile 725, ce sera pour quand j'aurai bien progressé.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 21 Oct 2021, 14:51 
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Une chose que je voudrais souligner (même si beaucoup l'auront déjà compris): ce mât très haut module carbone n'est pas du tout réservé aux coureurs (même s'ils vont tous l'utiliser). Il transforme une quiche comme moi en foiler bien plus compétent qu'il ne l'était jusqu'à présent, en rendant tout BEAUCOUP plus facile (surtout si on utilise un fuselage 115 Plus, mais pas seulement). Il ne faut SURTOUT pas complexer et se dire: "je suis nul, alors acheter ce mât serait comme donner des perles aux cochons".
D'ailleurs, les flotteurs de 91 ou 95 de large ne sont pas non plus des flotteurs techniques, et offrent de gros avantages (même si leur poids et leur encombrement sont pénibles). En fin de session aujourd'hui, le vent est passé en exactement 2 minutes de 15 à 0 noeuds, puis est remonté à 1 ou 2 noeuds (avec des périodes à 0 noeuds, et des "rafales" à 3 noeuds), mais en basculant de 180 ° toutes les 5 minutes, le tout dans un fort courant. Un norvégien (même matos que le mien) et moi-même avons dérivé pendant une heure, jusqu'à ce que le bateau de sécurité du club vienne nous récupérer, à plusieurs km du club. Dans ce genre de galère, j'apprécie vraiment les 95 cm de large et les 196 litres de volume de mon iQFoil 95! Le pauvre kitefoiler qui a été sorti mort de l'eau quelques minutes après notre retour à terre serait peut-être encore en vie (on ne sait pas ce qui lui est arrivé) s'il avait eu une planche volumineuse comme la nôtre.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 21 Oct 2021, 16:10 
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 21 Oct 2021, 16:43 
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je crois qu'en Europe, c'est 2300 € (à confirmer).


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 21 Oct 2021, 17:25 
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En aile 1000 et 95+ je sens du lacet dans le mat carbone 95 de base.
En aile 800 et/ou fuselage 95 / 75 ça passe.
Ensuite ça dépend tellement du gabarit, de la taille de voile, de la largeur de flotteur, de l'usage...
Je serais preneur du haut de gamme, mais faut aussi que tout le reste suive car c'est peut être le box qui limite ensuite.
2300 de mat + 2900/2300 de flotteur + le nouveau fuselage + une paire de nouvelles ailes (+ en 2023 le nouvel accotement mat - fuselage ; rigolez pas trop vite des fois que j'ai raison) on est hors de propos.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Oct 2021, 08:43 
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ThierryP a écrit:
je crois qu'en Europe, c'est 2300 € (à confirmer).


J'avais dernièrement entendu parlé d'un bon 2400€ et quelques poussières. :shock:

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Oct 2021, 10:14 
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Après vérification, c'est bien ce que je pensais: le prix de vente public recommandé est de 2,299 Euros.


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