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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 13 Juin 2021, 22:26 
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Bonne sortie de 56 km aujourd'hui en Suisse.
Le relevé anemo de la base de voile donne un 7-12 noeuds poussif mais il me semble que sur le lac il y avait plus (moutons sur zone large, plutôt 14 etablis).

Départ 95+ cale -1.5 aile 1000 stab 330 Teiva 8.0 :
Ca vole mais le vent est ultra limite. Le meilleur est pour dans 2 bonnes heures alors je continue comme ça.
Ultra stable. Des bords entiers 2 pieds dans les straps, harnais, je lâche une main pendant des durées importantes et rien ne bouge.

Pause pour le dos et je prête mon wish et ma vieille Vector 7.5 a un pote sous toilé.

Ça monte, je repars en Vector du coup. Vitesse 20-22 gps assez régulièrement.
Passage stab 255 même calle : pas mieux en vitesse, mais plus fluide et plus vivant sous les pieds. En fait je traine plus en 330 mais je passe également plus de puissance d'où les scores stables.
A 22 l'aile 1000 c'est grand, retour au bord et passage en aile de 800. Je garde le 255 et la calle -1.5.

Je dois soutenir au pied arriere (mais le vent est tombé un peu). Pumping long et dur pour mon dos en convalescence. Sur une risée j'abats en espérant 23-24 noeuds mais pas mieux.

Fin de sortie en 1000 et 330, le vent remonte, timing de merde :o

Au final je suis un peu perplexe, je pensais scorer plus en 800 - 95 - 255 mais a part me tuer au pumping pas de réel gain.
La 1000 est trop grosse sans pour autant être une arme dans la petole.
Fallait la 900 :p

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 16 Juin 2021, 10:59 
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Le choix des éléments est de plus en plus complexe, on a une plage idéale de quelques noeuds par combo... Compliqué dans des conditions irrégulières.

A chacun de trouver le combo le plus polyvalent pour ne pas rentrer toutes les 5 min pour changer d'aile, de fuselage ou de stab, sans parler de cales de stab de rake ou même de mât?

A ce titre, sur la foil slalom 91, l'aile de 900 perd en polyvalence, elle devient vitre encombrante. Autant je faisais 7-15 kts avec elle sur la 177, ici ce sera plutôt 7-12kts.

La 725 est vraiment adaptée à ces flotteurs slalom.

115+ 725 255 (-2 possible) combo lightwind
115std 650 255-2 obligatoire (thin-2 pour aller plus loin?) combo établi

Avec ces deux ensembles, peu de chance de se tromper

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 16 Juin 2021, 18:00 
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Je rebondis sur ton message pour poser une question que j'ai depuis quelques temps: est ce que ces nouvelles ailes typées "slalom" ont un intérêt sur des flotteurs plus "free race" comme la FR150 pour faire du travers ?

Quelqu'un a testé la 725 (Ou la 650) sur ce type de flotteur ?


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 16 Juin 2021, 18:15 
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Pas testé mais j'aurais un à priori favorable sur ce genre de combo.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 16 Juin 2021, 18:43 
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Je dirais fonce sans aucun doute.

La 725 est l'aile de slalom par excellence, je l'ai peu utilisée mais tout de suite adoptée.

Enorme plage d'utilisation, très agréable au travers et downwind, avec suffisament de ressources pour le light, le vent irrégulier, et le près dès que le vent est suffisant.

Fonce.

Sur la 91, les pros préfèrent la 650 à la 550 en aile de vent fort.
Sur la 81, Blanca Alabau préfère la 550 à la 650 en aile de vent fort.

Tous utilisent la 725 en conditions 5-15kts.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 16 Juin 2021, 21:33 
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Merci pour vos réponses

Je fonce donc sans hésiter :D


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 17 Juin 2021, 10:01 
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D'une manière générales, les slalomeurs ont abandonné les ailes de 1 000 pour light, au profit d'ailes de 750.
Sous réserve d'utilisation de fuselages de plus de 100 cm.

Après, on n'as pas encore vu les surfaces, les types de voile et les réglages utilisés en compet'. Mais ça va venir...

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 23 Juin 2021, 23:11 
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Poulou a écrit:
Je dirais fonce sans aucun doute.

La 725 est l'aile de slalom par excellence, je l'ai peu utilisée mais tout de suite adoptée.

Tous utilisent la 725 en conditions 5-15kts.


Attention, la 725 dans 5 knt, il faut avoir à mon avis un niveau stratosphérique :shock: ou être magicien :lol:
Pour l'avoir testé une paire de fois, j'ai du mal à y croire ... au moins pour un pratiquant 'normal' . Si tu y arrives, Poulou, tu dois avoir un sacré niveau !! Respect
Je suis le premier à soutenir que naviguer avec des petites ailes est la clé de la glisse et du plaisir, mais il faut quand même rester réaliste ^^
A 8-10knt, c'est faisable à condition d'être très performant au pumping. La plupart des potes qui ont testé avait besoin d'au moins 10-11knt (et ils savent foiler), mais 5....

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 24 Juin 2021, 08:43 
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glissattitude a écrit:
Si tu y arrives, Poulou, tu dois avoir un sacré niveau !! Respect


Non, même pas en rêve. Cependant, 75 kgs se transforme en avantage plus qu'en handicap dans les conditions mini. Petit lien d'une vidéo dans une quasi pétole, j'étais réglé aux petits oignons pour ces conditions: 900, le 115+ et la 177 et la RS Flight EVO 9.0

https://www.youtube.com/watch?v=csQbYM18RCg

Dans ces conditions, je vole à 7 kts et je garde le vol dans 5 kts (là ou je pompe).

La 725 décolle plus tard (+1, 2kts) et est parfaite au travers et allures abattues.

Pour les conditions < 8kts sans rafales, une grande aile s'impose...

Si c'est du 6-13 kts, ce peut être la 725 en mode slalom ou en 900 pour les parcours carrés

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 24 Juin 2021, 10:31 
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Belle vidéo.
Ceux qui connaissent les conditions de lac et l'aspect de la surface <=> la force du vent en pareil cas peuvent apprécier la performance.
Ensuite quand c'est comme ça le retour peut être très long si tu ne peux pas reprendre le vol après le jibe !
75 kilos au lieu de 95 pour moi ça change tout en pareil cas. Ne voulant pas monter en toile c'est xxlw pour moi en pareil cas mais ca avance moins vite et comme le dit Éric ca peut être un miroir aux alouettes car l'aile porte plus vite mais traîne également plus.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 24 Juin 2021, 13:41 
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Salut à tous, en voyant les images de la PWA, je remarque pas mal de coureurs starboards/severne avec des Mats qui ne sont pas le mat IQ ( le IQ on le reconnait il y a du bleu dans le logo)
Une raison ?
exemples:
https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/user/main_editors/images/events/2021/Israel_2021/Day_3/IS21_fs_Blanca_gybes.jpg

https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/user/main_editors/images/events/2021/Israel_2021/day_2/IS21_sl_Sebastian_Kordel_action.jpg

https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/user/main_editors/images/events/2021/Israel_2021/day_2/IS21_sl_Matteo_and_Maciek_battle.jpg


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 24 Juin 2021, 14:31 
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AstroRock a écrit:


Surement les derniers / futurs mats


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 24 Juin 2021, 16:04 
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Quelques mesures à l'arrache sur mon quiver SB.
Nota : Il est difficile de bien mesurer l'angle des ailes et stab, car le bord d'attaque est quand même un poil épais/reponcé un peu plat en usine.

Fuselage 95 de base :
Facile à mesurer, le ventre, le dos et les portées de l'aile et du stab sont // et considérées à zéro degrés dans la suite.

Fuselage 95+ :
Je garde le "ventre" (plat entre aile et jonction du mat) comme référence zero degré. Warning : le dos entre jonction mât et stab est légèrement angulée vers le haut sur ce fuselage.
Embase aile et stab à zéro elles aussi fuselage posé sur "le ventre".
=> avec cale -1.5° tu as un support de stab qui pointe vers le ciel de 1.5° (1.46 mesuré, ça colle modulo la précision de mesure et d'usinage).

Ailes de 550 - 800 - 1000 :
On va aller vite elle sont calées à zéro degrés (j'ai un léger doute sur la 550 qui pique peut être un micro poil).

Stab 255 et 330 :
Je trouve une valeur autour de 3.95° piqueur. Plus d'incertitude sur le 330, mais dans les mêmes zones 3.8 - 4.2° piqueur.

Vues les ailes à 0° et leurs assises à 0° également le V est vite calculé :
V du 95 = 4 degrés
V du 95+ = 4 degrés + la valeur de la cale utilisée

Centre de poussée :
L'aile du 95+ est avancée de 55 mm versus le 95.
Je manque de recul, mais on a grosso modo un comportement similaire entre les 2 fuselages avec la cale -1.5 sur le fuselage 95+.
=> avancer l'aile de 55 mm permet ici de réduire le V de 1.5 degrés (V qui passe de 4 degrés à 2.5 degrés donc) à iso sensations.

A prendre avec des pincettes, mais les ordres d'idées exprimés ci-dessus sont les bons.

Fuselage 75 v1 :
Aile recule de 52 mm versus 95 de base.
Stab avance de 150 mm versus 95 de base. Le 75 ne fait pas exactement 75 de long :o
Sinon comme son copain le 95 ventre, dos, portées aile et stab sont // et à zéro degré.

Fuselage 115 v2 :
Aile avance de 10 mm versus 95 de base
Stab recule de 200 mm versus 95 de base.

Faudrait tester le 115 de base en stab 255 -2° (qui à priori ne fait pas vraiment -2° chez tout le monde).

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 13:41 
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Merci pour ce retour bien complet!

La volonté de Starboard a été de simplifier les réglages avec les stabs -2. Une fois le stab -2 acheté, on met une cale 0° et c'est censé être un combo équilibré. Passer sur du négatif (-0.5 -1 -2) va rendre la planche plus piqueuse, plus pied arrière (mais avec une meilleure glisse pour les cales -0.5, -1, laquelle sera la mieux alignée avec le flux?) et passer sur du positif rendra l'ensemble plus cabreur.

Peu de navs ces temps-ci pour conforter ces données, cependant:

- Sur le 115+, il y a bien (en sensation) 1.5° d'ecart entre le 255 et le 255-2 cad:
Le 255 std avec sa cale -2 = 255-2 avec sa cale -0.5 ; mais est-ce que ce combo glisse mieux qu'avec la cale -1 qui n'avait pas d'équivalent en 2020 (équvalent -2.5°)?
Partir sur la cale -0.5 est finalement une bonne base pour s'équilibrer.

- Sur le 115 std avec les stabs -2, on est quand même pied arrière. A priori, je rajoute 1 ou 2mm de rake pour être mieux équilibré

- La 900 est géniale dans le light mais n'est pas faite pour le flotteur foil slalom 91. Je la garde quand même pour sa plage basse bien meilleure que la 725. Elle est parfaite sur la 177...

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Juil 2021, 15:08 
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J'avais lu je ne sais ou que le 255 -2° serait en fait plus proche de -1.5° (mesurés) ; tu as l'air de conformer en "sensations".
J'ai un doute quand tu parles de "Sur le 115 std avec les cales -2" : avec cales -2 c'est pas 115 std mais le 115+ ?

Je me tâte à acheter un stab -2, c'est pas si cher et ça permet de tester des trucs. Ensuite l'absence de cale +0.5 manque aussi un peu, pourquoi avoir juste 0 et +1 ?

Sinon j'ai pas de soucis avec l'aile de 1000 sur la airtime 145 et sur la slant 130. Sur la orange proto ça devient camion par contre.
Passer à la 800 ça me fait perdre beaucoup en light, si la 900 était à prix plus doux je la prendrais.

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