Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Windfoil en sealion wings 8'6
MessagePosté: 25 Juil 2023, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Bonjour
J'ai fait aujourd'hui ma première session en sealion wings 8'6 en windfoil.
Pour info, j'ai fait du kitefoil pendant des années, du windfoil depuis le début que ça existe et du wingfoil depuis plus de 2 ans.
J'ai acheté une sealion wings 8'6 d'occasion pour l'emporter comme board unique lors des vacances en camping car. Je peux l'utiliser en sup, supfoil, windfoil ou wingfoil et les enfants peuvent même s'en servir comme sup pour jouer ou pour apprendre le windsurf.

Matos utilisé lors de la session :
- Sealion wings 8'6
- foil gong mat carbone V2 85cm avec stab fluid M et aile fluid LT (1250cm²)
- voile challenger liquido 5.8m²

J'ai mis le foil à peu près au milieu du boitier légèrement vers l'avant et le pied de mat au milieu

Le vent était assez light et a mollit tout le long de la session

J'ai trouvé le comportement de la board très différent de ce que j'ai l'habitude avec du matériel de windfoil "classique" : AHD compact 83 et foil AFS 100/105. La sealion guidonne à bloc plutôt que d'avancer quand on pompe pour décoller et la stabilité latérale est très faible.
On perd beaucoup de l'énergie du pumping dans ces mouvements latéraux de la board et une fois en l'air l'équilibre latérale est assez précaire.

J'ai vu voir par la suite sur une vidéo de Foil&Co qu'il fallait mettre le pied de mat à fond en avant pour plus de stabilité.

Pour ceux qui ont pratiqué le windfoil avec cette board, est ce que vous avez des conseils ou des recommandations ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en sealion wings 8'6
MessagePosté: 26 Juil 2023, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Tu n'as pas un problème de foil tout simplement ? Plutôt que d'incriminer la planche.

De mémoire, Gong ne vend pas de matos de windfoil, donc a priori ne travaille pas sur le même niveau d'exigence que Foil and Co sur la rigidité des mâts carbone.

As-tu comparé les 2 foils, montés sur les planches sans les ailes / stab, et essayer de les "tordre" en attrapant le fuselage ?
C'est un petit jeu qu'on voit souvent sur nos spots.

Si tu en as l'occasion, fais-toi prêter un AFS "de wing", je ne sais plus le nom de leur gamme, pour comparer. Je ne dis pas que c'est + performant, mais à mon avis ce n'est pas le même niveau de rigidité.

Je suis passé comme toi d'un foil perfo à un foil freeride, qui correspond + à ma pratique. Plus VTT que Vélo de Route on va dire.
Le manque de rigidité est un élément très perturbants et il y a un certain temps d'adaptation.

Sinon au passage j'avais adoré la H2O en 6.7. Revendue bêtement, c'est l'une des voiles que je regrette le +.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en sealion wings 8'6
MessagePosté: 26 Juil 2023, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Je n'incrimine pas du tout la planche, je pense que c'est plus une question de réglage
Ce n'est pas un problème de rigidité du foil gong je ne pense pas.
La fluid LT est peut être un peu petite et fine pour ce genre de pratique sur le sealion
J'ai cru comprendre que AFS utilisait plus des ailes carver en 1600. Elles sont bien plus grosses que ma fluid LT en 1250


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com