Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 06:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
J'adore l'impartialité de Thierry dans ses points de vue...
"Autant prendre le meilleur pdm pour le windfoil", oui mais pour quelle utilisation ?
Tu dis que le fait d'avoir 2 vis limite la longueur de déplacement possible et c'est vrai mais encore plus lorsque le plaquette est aussi grosse que la chinook. L'écartement des deux carré sur la chinook est énorme ce qui réduit énormément les possibilités sur un rail. Sur la Phantom, c'est vraiment raisonnable...

Pour utiliser très régulièrement la plaquette "Phantom" (c'est pas une phantom mais une collaboration avec un petit producteur Autrichien il me semble), jamais eu de problème avec la clé qui s'abîme et je suis pas ultra doux avec mes plaquettes :p

Je te rejoins sur les cordelettes de sécurité.

Et c'est effectivement la plaquette la plus basse que je connaisse (et aussi du marché je pense comme je ne vois pas comment ingénieuriser quelque chose de plus bas). Elle fait en gros 1cm de moins que la duotone la plus basse.

Les Chinook que tu présentes sont costaud mais j'en n'utilise jamais justement parce qu'elle sont surdimensionnées de partout et particulièrement en hauteur.
Pour un usage compèt, je te confirme qu'à mon sens la plaquette Phantom est la meilleure du marché (sinon j'utiliserais autre chose, Alex n'est pas du genre à faire de remarque pour des pdm)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 06:41 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Tout me semble très bien pensé là dessus, comparé au marché classique assez navrant et déjà bien cher...Beau produit.

Oui, plutôt beau produit, mais ils se sont contentés de copier toutes les fonctionnalités du pied de mât Chinook 2-bolt, y compris le fait qu'on utilise la carotte pour dévisser et revisser les deux vis (la seule différence étant que sur le Chinook, c'est la base de la carotte qu'on utilise et non la pointe, assez fine et qui peut être plus facilement abîmée).
https://chinooksailing.com/collections/ ... uro-pin-ex
Par contre, il est vrai que Phantom a fait des efforts au niveau esthétique, leur PdM est plus joli, surtout avec le tendon rouge.

Comme on a eu très peu de discussions en profondeur sur l'humble pied de mât dans ce forum, je vous livre ces quelques considérations, qui pourront aider certains dans leur choix de PdM.

J'ai utilisé le Chinook 2-Bolts. Avantages et inconvénients (ce seront évidemment les mêmes avec le Phantom):
Avantages:
- liaison gréement-flotteur plus costaud (surtout utile en vagues; en slalom ou en foil, une seule vis suffit largement).
- gain de temps quand on grée/dégrée si on n'a pas à modifier l'emplacement du PdM: on tire sur la languette, on introduit la carotte, et basta.
Inconvénients:
- du fait qu'il y a 2 vis au lieu d'une, l'amplitude de réglage de l'emplacement du PdM est considérablement réduite, ce qui pour certaines sessions est très pénalisant (en ce qui me concerne, il m'arrive selon la force du vent de positionner le PdM tout à l'avant en butée, ou bien tout à l'arrière); à cause de la réduction de cette amplitude de réglage, il m'est souvent arrivé de ne pas pouvoir positionner le pied de mât là où je le voulais.
- perte de temps quand on grée si on désire repositionner le PdM par rapport à la dernière session: il faut dévisser, puis revisser les deux vis du PdM.

J'ai trouvé que les inconvénients du PdM à deux vis l'emportent très largement sur leurs avantages, et je suis repassé sur celui à une seule vis.
La principale différence de fonctionnalité entre le Phantom et le Chinook se situe au niveau de la cordelette de sécurité qui continue à relier le gréement au flotteur si le tendon casse. Cette cordelette ne forme que 2 brins sur la Phantom, ce qui est généralement insuffisant pour empêcher le gréement de se balader dans tous les sens et venir endommager le pont quand le tendon a cassé, alors que la cordelette forme 3 brins sur le PdM Chinook, ce qui permet de très bien maintenir en place le gréement après rupture du tendon, et du fait de la taille généreuse de la plaquette en plastic sur le Chinook, je n'ai jamais endommagé le pont d'aucun de mes flotteurs après rupture du tendon, raison pour laquelle tous mes PdM sont des Chinook.
Enfin Phantom prétend que sa plaquette est la plus basse du marché, mais il suffit de jeter un coup d'oeil sur des photos de la Phantom, de la Duotone iBase 2.0 ou de la Streamline Base Quicklock pour être en droit d'en douter.

Quitte à s'inspirer aussi largement d'un PdM Chinook, Phantom aurait dû plutôt s'intéresser à celui qui est de loin le meilleur du marché pour la pratique du windfoil, à savoir le Chinook Proflex, qui combine un cardan et un tendon. Le cardan permet de relier ou de séparer très facilement le flotteur et le gréement, même sur l'eau, et quelle que soit la largeur du flotteur (y compris les "portes" de 1 m. de large en Formula Windfoil); quant au tendon, il vient redonner de la souplesse à la liaison, et donc élimine les inconvénients liés à la rigidité du cardan. Le Chinook Proflex existe en versions une vis, et deux vis. J'utilise la version une vis.
https://www.side-shore.com/produits/570 ... el-chinook
Le PdM Chinook Proflex coute 1 Euro de plus que le Phantom inox (97 € contre 96 €), et pour 1 Euro de plus, on a une sécurité et une protection dignes de ces noms en cas de casse du tendon, et une très grande facilité pour mettre ou retirer le gréement, à terre ou sur l'eau.

La seule "innovation" réelle du Phantom, c'est qu'il est aussi disponible en titane, ce qui est probablement une première mondiale; mais le rapport entre le gain de poids (222 g. contre 287 g., soit 65 g. de différence entre les versions titane et inox) et l'augmentation du prix (179 € pour la version titane, soit 1,27€ pour chaque gramme gagné) et la bien moindre résistance aux impacts du titane par rapport à l'inox ne me persuaderont pas de passer à l'achat, de même que je n'irais pas payer 2270 € une voile 1 kg plus légère (et plus fragile) que sa version à 1000 €.
Mais chacun trouve midi à sa porte, et si quelqu'un veut dépenser 179 € pour avoir un PdM en titane, je n'y trouve absolument rien à redire. De toutes façons, il y a des fans de la marque qui voudront avoir le PdM allant avec leur flotteur, leur foil ou leur gréement, donc il y a un marché captif qui va permettre d'assurer quelques ventes.


Je trouve que tu vas un peu vite pour démonter un produit. Personnellement en 5 min je vois que :
- oui il ressemble au chinook du fait des 2 vis
- il est différent du chinook dans sa liaison avec le tendon, le système pour défaire cette liaison ressemble à celui des plaquettes north
- contrairement au chinook il n’a pas besoin d’outil pour le démonter puisque l’embout de tournevis est intégré dans le pin.

Personnellement je trouve que le produit s’inspire de ce qui est disponible sur le marché pour proposer une évolution, est c’est très intéressant.

Pour les problématiques de réglage de la plaquette, je ne connais quasiment personne qui arrive à l’extrémité du rail de pied de mat jusqu’à avoir besoin de faire dépasser le rond de la plaquette sur la planche. Il faut soit être complètement hors plage d’utilisation du matos, soit avoir un problème de réglage ailleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Avec les plaquettes surbaissée au maximum et les boitiers de pied de mat insérés dans une cuvette sur le pont, vous n'avez pas de problème d'enfoncement et de ramollissement du pont autour du pied de mat !?! effet de leviers à l’arrêt voile couchée surtout avec les fortes largeur de planches et le rôle de quille que joue le foil si on ne retourne pas la board.

Je pose la question naïvement car je ne suis pas concerné (planche étroite, petites voiles et pas de cuvette sur le pont ) et je me souviens que en raceboard on défoncait les ponts des planches , mais bon la construction n'était pas du niveau actuel :oops:
Peut être que en entrainement on passait trop de temps le gréement dans l'eau pendant les coachings !?!

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est un point qui me fait peur.
Vue une slalom foil 91 (je dis pas la marque :o) qui avait les marques classiques d'appuis du mat à hauteur de pont sur les extérieurs.
Si maintenant on porte a 20 cm et non 40 les efforts sont doubles et je crains aussi que ça souffre.
On pourrait imaginer le cas idéal ou cuvette et hauteur de pdm se compensent pour porter à plat sur 30 cm de pont...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A Nico: cela fait longtemps qu'on ne t'avait pas vu traîner par ici, maintenant on sait comment s'y prendre pour avoir de tes nouvelles. On comprend aussi qu'après s'être fait un peu étriller en ces lieux, ton boss préfère t'envoyer à sa place sur WS33 quand il veut défendre sa came :wink:
Je n'ai énoncé que du factuel (à l'exception de la hauteur de l'objet, mais là j'ai juste dit qu'on pouvait en douter, et je te crois sur parole), donc je ne suis pas surpris que tu adores mon impartialité. D'ailleurs tu l'es toi aussi, et nous sommes donc d'accord sur tout:
- le Chinook est de dimensions bien supérieures au Phantom/Munich Surfer (Surfing? on n'arrive pas à bien lire), y compris l'entraxe entre les deux vis; c'est pour cela que j'utilise le modèle Chinook Proflex à une seule vis, là on n'a aucune perte du fait de l'entraxe des vis, puisqu'il n'y en a qu'une seule. Avec ton niveau tu n'as visiblement pas besoin d'utiliser toute la longueur du rail, mais certains d'entre nous en ont bien besoin (cf. ma réponse à Blovy, ci-dessous).
- oui, le Munich Surfer est probablement mieux adapté pour les coureurs du fait de ses dimensions réduites, et le Chinook mieux conseillé pour le commun des mortels, qui préfèrent ne pas avoir à réparer leur pont quand le tendon casse, et qui préfèrent sortir séparément de l'eau le gréement et la planche, ce qui est grandement facilité par le cardan de la Proflex (dans ton cas, tu sors tout d'un coup à l'Hawaïenne, donc peu d'intérêt).
- tu dis que la Munich Surfer est plus basse que la Duotone, et je te crois sur parole; c'est effectivement un avantage en slalom où on veut toujours fermer l'ouverture entre la voile et le pont, mais ça a peu d'importance en foil, où on a des bordures de voiles qui viennent très bas. Et d'accord avec funouil et FiFi pour dire que des PdM très bas et/ou des cuvettes sur le pont des planches n'est pas bon pour la longévité de ces dernières, en particulier en foil où on relève très souvent le gréement au tire-veille plutôt que de repartir en water-start.

A Blovy: tu devrais me relire (c'était un peu plus long que les 140 caractères d'un twit, j'admets) et tu apprendras que justement, il n'y a pas besoin d'un outil non plus sur le PdM Chinook à deux vis, puisque là aussi c'est avec le bout de la carotte (mais l'autre bout, côté planche) que l'on dévisse et revisse; et le système de liaison avec le tendon sur le Chinook deux vis est très comparable à celui des plaquettes Duotone et Munich Surfing (un clip en métal, comme les North). C'est pour cela que je dis que les fonctionnalités du PdM Munich/Phantom sont les mêmes que celles du Chinook à tendon deux vis; si tu connaissais ce dernier, tu serais arrivé aux mêmes conclusions.
Je suis d'accord avec toi: c'est très bien de s'inspirer de ce qui existe déjà pour le faire évoluer en mieux, et c'est bien pour cela que je regrette que Phantom (ou leur fournisseur austro-allemand) ne se soit pas inspiré du Proflex tendon/cardan mono vis. Peut-être pour un prochain millésime? S'ils le sortent en mieux, plus beau et pas plus cher, j'achèterai (mais toujours la version inox).
Enfin quand tu navigues en iQFoil 95 et que tu n'as droit qu'à 9 m2 quelle que soit la force du vent, je t'assure que quand tu n'as pas le niveau de Nico, au-delà de 20 noeuds avec le fuselage 115 Plus ou de 25/30 noeuds avec le 95 Plus, tu mets très vite le PdM en butée avant dans l'espoir d'être un peu moins à la rue; et à l'inverse dans 6/7 noeuds de vent, tu recules au maximum le PdM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
A Nico: cela fait longtemps qu'on ne t'avait pas vu traîner par ici, maintenant on sait comment s'y prendre pour avoir de tes nouvelles. On comprend aussi qu'après s'être fait un peu étriller en ces lieux, ton boss préfère t'envoyer à sa place sur WS33 quand il veut défendre sa came :wink:.

Sans déconner :shock:
Ou comment être agressif/méprisant pour le plaisir :?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
A Nico: cela fait longtemps qu'on ne t'avait pas vu traîner par ici, maintenant on sait comment s'y prendre pour avoir de tes nouvelles. On comprend aussi qu'après s'être fait un peu étriller en ces lieux, ton boss préfère t'envoyer à sa place sur WS33 quand il veut défendre sa came :wink:.

Sans déconner :shock:
Ou comment être agressif/méprisant pour le plaisir :?


+1 pour le plaisir je ne sais pas, j'espère que c'est inconscient !

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Le problème, c’est que pour un seul qui a ce type de propos, on a le meilleur du monde actuellement en foil + son designer qui ne voudront plus intervenir ici …désolant :evil:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ah bon, dire que quelqu'un délègue la communication sur une plateforme à un de ses collaborateurs, c'est agressif et méprisant? En quoi?
Si j'ai bonne mémoire, j'étais loin d'être le seul à trouver que c'est le designer en question qui était exagérément agressif, dès que son produit n'était pas considéré comme le top-du-top-meilleur-que tout-le-reste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 14:40 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
De une, c'est de ma propre initiative que je réagis et jamais Alex ne m'a demandé de réagir à sa place. L'insinuation que tu exprimes dans ta façon de dire les choses est méprisante, et si tu ne t'en rends pas compte, tu as un problème social.
Je réagis lorsque quelqu'un comme toi n'est pas capable d'être objectif et de voir plus loin que midi à sa porte. Quand tu dis "la seule "innovation"", ça n'est pas méprisant aussi vis à vis de l'innovation ? Surtout qu'à ton niveau, au lieu de te demander en quoi il y a une amélioration et pourquoi cela a été conçu comme ça, tu penses juste "ah, il y a deux vis, ils ont copié". Souvent, des problématiques d'innovation différente ont des solutions techniques communes.
Quand on voit la hauteur des plaquettes Chinook, il n'y a pas besoin de penser bien loin pour comprendre que la hauteur n'est pas leur priorité alors que la plaquette Munich est optimisée pour ça.
Effectivement, je te rejoins quand tu dis dans le cas d'une plaquette comme la chinook, aucun intérêt d'avoir deux vis. Mais quand on cherche à optimiser la hauteur, c'est la meilleure option que j'ai trouvé jusqu'à présent.

Ensuite, tu dis que la hauteur de PdM en foil n'a aucun intérêt... Tu ne l'as juste pas compris, c'est différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465(2) a écrit:
De une, c'est de ma propre initiative que je réagis et jamais Alex ne m'a demandé de réagir à sa place. L'insinuation que tu exprimes dans ta façon de dire les choses est méprisante, et si tu ne t'en rends pas compte, tu as un problème social.
Je réagis lorsque quelqu'un comme toi n'est pas capable d'être objectif et de voir plus loin que midi à sa porte. Quand tu dis "la seule "innovation"", ça n'est pas méprisant aussi vis à vis de l'innovation ? Surtout qu'à ton niveau, au lieu de te demander en quoi il y a une amélioration et pourquoi cela a été conçu comme ça, tu penses juste "ah, il y a deux vis, ils ont copié". Souvent, des problématiques d'innovation différente ont des solutions techniques communes.
Quand on voit la hauteur des plaquettes Chinook, il n'y a pas besoin de penser bien loin pour comprendre que la hauteur n'est pas leur priorité alors que la plaquette Munich est optimisée pour ça.
Effectivement, je te rejoins quand tu dis dans le cas d'une plaquette comme la chinook, aucun intérêt d'avoir deux vis. Mais quand on cherche à optimiser la hauteur, c'est la meilleure option que j'ai trouvé jusqu'à présent.
Ensuite, tu dis que la hauteur de PdM en foil n'a aucun intérêt... Tu ne l'as juste pas compris, c'est différent.

La seconde mouture de ton intervention est de bien meilleure qualité que celle que tu viens de supprimer; donc bravo, tu t'améliores quand tu réagis moins à chaud (c'est sincère, pas ironique).
Ensuite, tu réduis beaucoup en disant que j'ai écrit "il y a deux vis, ils ont copié"; tu oublies la carotte qui sert d'outil pour visser et dévisser les deux vis (je n'ai pas vu ça sur beaucoup d'autres pieds de mât, même si je ne les ai pas tous passés en revue), et les systèmes de fixation carotte/plaquette sont très proches. Dans la mesure où ce n'est pas Phantom qui a conçu le produit, mais votre sous-traitant (au passage, pourquoi réagir ainsi sur un produit que vous n'avez même pas conçu?) comment sais-tu que Munich ne s'en est pas très largement inspiré? Etant donnée la diffusion des PdM Chinook, j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils ne l'avaient jamais vu. D'ailleurs s'ils ne sont pas trop bêtes, ils auront regardé ceux qu'on trouvait sur le marché, et ils auront cherché à améliorer.
Enfin j'ai écrit:
ThierryP a écrit:
Phantom a fait des efforts au niveau esthétique, leur PdM est plus joli, surtout avec le tendon rouge.
et
ThierryP a écrit:
La seule "innovation" réelle du Phantom, c'est qu'il est aussi disponible en titane, ce qui est probablement une première mondiale

Désolé, mais en dehors du titane, je vois bien des améliorations (pour un usage en course) du produit, mais aucune "innovation"; plus joli, un peu plus bas, plus compact, ce sont des améliorations, pas des innovations. Le titane oui, parce qu'à ma connaissance, personne n'avait fait cela sur un PdM.
Enfin, merci d'expliquer l'intérêt d'un pied de mât super bas en foil, quand les bordures des voiles viennent toucher le pont sans faire beaucoup d'efforts; je ne suis peut-être pas le seul à ne pas l'avoir saisi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
ThierryP a écrit:
Oui, plutôt beau produit, mais ils se sont contentés de copier toutes les fonctionnalités du pied de mât Chinook 2-bolt, y compris le fait qu'on utilise la carotte pour dévisser et revisser les deux vis (la seule différence étant que sur le Chinook, c'est la base de la carotte qu'on utilise et non la pointe, assez fine et qui peut être plus facilement abîmée).
Par contre, il est vrai que Phantom a fait des efforts au niveau esthétique, leur PdM est plus joli, surtout avec le tendon rouge.
La seule "innovation" réelle du Phantom, c'est qu'il est aussi disponible en titane, ce qui est probablement une première mondiale;


C'est pathétique un tel ramassis de conneries les unes plus grosses que les autres, absolument toutes basées sur du grand pipeau XXL...!

Démonstration :

1) Phantom n'a pas copié le PDM de Chinook pour la simple et bonne raison que le PDM offert par Phantom est l'exact modèle conçu, développé et commercialisé par Klaus Joacham et sa société Surfline Munich depuis 2010 :!:
2) Klaus Joacham est celui qui a inventé le principe d'une clé Imbus No.5 intégrée à la carotte Europin, ce qui permet non seulement de visser ou dévisser les 2 vis de l'embase du PDM, mais aussi visser ou dévisser la vis qui tient l'aileron ou les vis de tendeurs de lattes dans la voile :idea:
Chinook a donc clairement copié la propriété intellectuelle de Klaus Joacham pour l'intégrer dans ses produits, mais à un endroit différent sur ses PDM pour ne pas s'exposer à des poursuites pour violation de brevets :wink:
3) Une version titane est commercialisée depuis 2010 (149 €), tout comme une version en acier V2A (79 €). La soit-disant "1ère mondiale" date de 11 ans donc... ^^
4) L'avantage de ce PDM réside dans le fait que la carotte Europin n'est pas boulonnée dans la coupelle supérieure, mais le tout est usiné dans la masse en une seule pièce. Cela en fait une carotte quasiment indestructible contre tout risque de casse (i.e., par la rouille du boulon interne sur une carotte vissée) :idea:
5) la couleur du tendon était noire en 2010, puis a changé au rouge en 2011. Phantom n'y est donc pour rien dans le changement de couleur rouge du tendon. ^^

Sources :
https://www.surf-magazin.de/zubehoer/ma ... ine-munich
https://www.youtube.com/watch?v=wRdBB7THlyE

CQFD :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 16:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
hypersonic a écrit:
ThierryP a écrit:
Oui, plutôt beau produit, mais ils se sont contentés de copier toutes les fonctionnalités du pied de mât Chinook 2-bolt, y compris le fait qu'on utilise la carotte pour dévisser et revisser les deux vis (la seule différence étant que sur le Chinook, c'est la base de la carotte qu'on utilise et non la pointe, assez fine et qui peut être plus facilement abîmée).
Par contre, il est vrai que Phantom a fait des efforts au niveau esthétique, leur PdM est plus joli, surtout avec le tendon rouge.
La seule "innovation" réelle du Phantom, c'est qu'il est aussi disponible en titane, ce qui est probablement une première mondiale;


C'est pathétique un tel ramassis de conneries les unes plus grosses que les autres, absolument toutes basées sur du grand pipeau XXL...!

Démonstration :

1) Phantom n'a pas copié le PDM de Chinook pour la simple et bonne raison que le PDM offert par Phantom est l'exact modèle conçu, développé et commercialisé par Klaus Joacham et sa société Surfline Munich depuis 2010 :!:
2) Klaus Joacham est celui qui a inventé le principe d'une clé Imbus No.5 intégrée à la carotte Europin, ce qui permet non seulement de visser ou dévisser les 2 vis de l'embase du PDM, mais aussi visser ou dévisser la vis qui tient l'aileron ou les vis de tendeurs de lattes dans la voile :idea:
Chinook a donc clairement copié la propriété intellectuelle de Klaus Joacham pour l'intégrer dans ses produits, mais à un endroit différent sur ses PDM pour ne pas s'exposer à des poursuites pour violation de brevets :wink:
3) Une version titane est commercialisée depuis 2010, tout comme une version en acier V2A. La soit-disant "1ère mondiale" date de 11 ans donc... ^^
4) L'avantage de ce PDM réside dans le fait que la carotte Europin n'est pas boulonnée dans la coupelle supérieure, mais le tout est usiné dans la masse en une seule pièce. Cela en fait une carotte quasiment indestructible contre tout risque de casse (i.e., par la rouille du boulon interne sur une carotte vissée) :idea:
5) la couleur du tendon était noire en 2010, puis a changé au rouge en 2011. Phantom n'y est donc pour rien dans le changement de couleur rouge du tendon. ^^

Sources :
https://www.surf-magazin.de/zubehoer/ma ... ine-munich
https://www.youtube.com/watch?v=wRdBB7THlyE
CQFD :wink:


Ce qui est trop drôle, c'est que le PdM Chinook deux vis existe depuis au moins le début des années 2000, donc bien avant le Munich. Et si le titane était une innovation en 2010, c'est une innovation. Mais on te connaît HyperSonic, le roi de la désinformation, qui nous expliquait au début de la pandémie que porter des masques était DANGEREUX, parce qu'il fallait obligatoirement être professionnel de santé pour comprendre comment les mettre, et qu'on augmentait donc ses chances de contracter le virus en portant des masques. J'espère que personne ici n'avait écouté tes conseils débiles à l'époque, parce qu'avec un peu de malchance, cela aurait pu coûter leur vie à quelques uns assez crédules pour croire tes balivernes. Retourne sur ton lac, on connaît ton passif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Si je m'attendais à ça...
Glissons sur le ridicule, moi je la trouve bien cette plaquette.
La perte de course est minime, tu retrouves ton réglage au poil, tu peux séparer pour pas maintenir une contrainte forte sur le tendon, c'est principalement usiné dans la masse...
Précédemment j'avais esperé dans le développement de l'écosystème North mais pas convaincu a l'usage. Celui la me semble bien, il a de réels arguments je trouve :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
De une, c'est de ma propre initiative que je réagis et jamais Alex ne m'a demandé de réagir à sa place. L'insinuation que tu exprimes dans ta façon de dire les choses est méprisante, et si tu ne t'en rends pas compte, tu as un problème social.
Je réagis lorsque quelqu'un comme toi n'est pas capable d'être objectif et de voir plus loin que midi à sa porte. Quand tu dis "la seule "innovation"", ça n'est pas méprisant aussi vis à vis de l'innovation ? Surtout qu'à ton niveau, au lieu de te demander en quoi il y a une amélioration et pourquoi cela a été conçu comme ça, tu penses juste "ah, il y a deux vis, ils ont copié". Souvent, des problématiques d'innovation différente ont des solutions techniques communes.
Quand on voit la hauteur des plaquettes Chinook, il n'y a pas besoin de penser bien loin pour comprendre que la hauteur n'est pas leur priorité alors que la plaquette Munich est optimisée pour ça.
Effectivement, je te rejoins quand tu dis dans le cas d'une plaquette comme la chinook, aucun intérêt d'avoir deux vis. Mais quand on cherche à optimiser la hauteur, c'est la meilleure option que j'ai trouvé jusqu'à présent.
Ensuite, tu dis que la hauteur de PdM en foil n'a aucun intérêt... Tu ne l'as juste pas compris, c'est différent.

La seconde mouture de ton intervention est de bien meilleure qualité que celle que tu viens de supprimer; donc bravo, tu t'améliores quand tu réagis moins à chaud (c'est sincère, pas ironique).


Tu m'as cramé ahaha ^^
Bref, j'arrête sur ce sujet, j'ai rien de constructif de plus à dire que ce que j'ai déjà dit et c'est pas exactement le sujet Phantom, même si c'est un produit vendu par Phantom...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com